vendredi 24 mai 2019

Résumé

Chapitre 1 – Un très mauvais anniversaire

Dans lequel on nous rappelle ce qui s’est passé durant la première année de Harry à Poudlard, l’oncle Vernon attend des invités importants à dîner, les derniers préparatifs pour ce dîner sont terminés, et l’anniversaire de Harry est à nouveau oublié.

Chapitre 2 – L’avertissement de Dobby

Dans lequel Dobby l’un elfe de maison arrive dans la chambre de Harry et lui conjure de ne pas retourner à Poudlard, le dîner des Dursley est gâché par les pitreries de Dobby et Harry est enfermé dans sa chambre (porte fermée à clé et barreaux à la fenêtre).

Dessin de la Ford Anglia dans le Saule Cogneur
Dessin de la Ford Anglia dans le Saule Cogneur par Mary GrandPré © Warner Bros

Chapitre 3 – Le Terrier

Dans lequel Ron, Fred et George Weasley font évader Harry de sa chambre au moyen d’une voiture volante et l’emmènent au Terrier. Harry aide à dégnomer le jardin après que Mrs Weasley ait donné son avis sur la façon dont ses fils ont aidé Harry à s’échapper.

Chapitre 4 – Chez Fleury et Bott

Dans lequel Harry et les Weasley reçoivent la liste de livres à acheter pour Poudlard et se rendent sur le Chemin de Traverse grâce à la Poudre de Cheminette. Harry arrive par erreur dans l’Allée des Embrumes où il surprend les Malefoy et où il est finalement retrouvé par Hagrid. Il va rencontrer l’écrivain/professeur Gilderoy Lockhart. Arthur Weasley et Lucius Malefoy en viennent aux mains.

Chapitre 5 – Le Saule Cogneur

Dans lequel toute la famille Weasley et Harry s’entassent dans la Ford Anglia et se rendent à la gare, mais Harry et Ron ne peuvent accéder au train et décident de se rendre à Poudlard avec la voiture. Le voyage se déroule sans encombres jusqu’à ce que la batterie tombe à plat et qu’ils s’écrasent dans le Saule Cogneur.

Chapitre 6 – Gilderoy Lockhart

Dans lequel Ron reçoit une Beuglante, les élèves découvrent les mandragores en botanique, Colin Crivey demande une photo dédicacée à Harry, Lockhart est le nouveau professeur de défense contre les forces du Mal et les élèves découvrent les Lutins de Cornouailles.

Chapitre 7 – Sang-de-Bourbe et drôle de voix

Dans lequel Harry commence l’entraînement de Quidditch, un échange un peu vif a lieu avec l’équipe de Serpentard, le sortilège de Ron rebondit, Harry et Ron effectuent leur retenue et Harry entend une voix.

Dessin l'anniversaire de mort par Adam Brockbank
Dessins de l’anniversaire de mort par Adam Brockbank © 2002 Warner Bros

Chapitre 8 – L’anniversaire de mort

Dans lequel Harry est surpris à marcher avec des chaussures boueuses dans le hall par Rusard. Ce dernier emmène Harry dans son bureau dans lequel il découvre que Rusard n’est pas un sorcier. Harry est invité à l’anniversaire de mort de Nick Quasi-Sans-Tête avec Ron et Hermione le soir de Halloween. En quittant la fête, Harry entend nouveau la voix et la suit avec Ron et Hermione. Ils découvrent une inscription sur le mur et la chatte de Rusard, Miss Teigne, pétrifié.

Chapitre 9 – L’avertissement

Dans lequel H-R-H sont interrogés sur le chat pétrifié, Hermione demande en classe des informations sur la Chambre des Secrets, le trio retourne sur la scène du crime, consulte Mimi Geignarde et s’interroge sur ce mystère.

Chapitre 10 – Le Cognard fou

Dans lequel H-R-H, grâce à une note de Lockhart, entrent dans la Réserve de la bibliothèque et empruntent un livre sur la façon de faire du Polynectar. Au cours du match de Quidditch, un Cognard fou poursuit Harry, lui casse le bras mais ne l’empêche pas de s’emparer du Vif d’or. La tentative de Lockhart pour soigner le bras de Harry se solde par la disparition des os dudit bras. Madame Pomfresh commence à le soigner, Dobby lui rend visite et Colin Crivey est pétrifié.

Chapitre 11 – Le club de duel

Dans lequel Harry guérit, rejoint Ron et Hermione dans les toilettes des filles où ils préparent le Polynectar, Hermione vole des ingrédients dans le bureau de Rogue pendant que Harry crée une diversion. Un club de duel est proposé par Lockhart et Rogue. Au cours de la première et dernière réunion, Harry découvre qu’il est un Fourchelang lorsque Malefoy conjure un serpent. La rumeur court que Harry serait responsable des attaques sur les élèves, rumeur amplifiée par le fait qu’il trébuche sur les corps de Justin et Nick Quasi-sans-Tête.

Chapitre 12 – Le Polynectar

Dans lequel Harry est envoyé chez Dumbledore, est témoin de la combustion du phénix et apprend que Dumbledore ne le suspecte pas de faire de mauvaises actions. Le jour de Noël, les cadeaux sont ouverts et le Polynectar est prêt. Crabbe et Goyle sont drogués afin de leur voler des cheveux pour la potion qui est ensuite bue par H-R-H. Ayant pris l’apparence de Crabbe et Goyle, Ron et Harry interrogent Drago Malefoy et découvrent qu’il n’a rien à voir avec la Chambre des Secrets. En revenant aux toilettes des filles, ils s’aperçoivent qu’Hermione s’est partiellement transformé en chat.

Dessin du Cupidon de la St Valentin
Dessin du Cupidon par Mary GrandPré @ Warner Bros

Chapitre 13 – Un journal très intime

Dans lequel les toilettes de Mimi Geignarde sont inondées, Harry trouve le journal de Tom Jedusor qu’il montre à une Hermione débarrassée de sa fourrure, et ils commencent une recherche afin de découvrir le propriétaire de ce journal. Lockhart organise une fête de Saint Valentin d’enfer avec des nains et des Cupidons. Cette nuit-là, Harry découvre le secret du journal : c’est Hagrid qui avait ouvert la Chambre des Secrets la dernière fois.

Chapitre 14 – Cornelius Fudge

Dans lequel H-R-H décident de ne pas parler de leur découverte à Hagrid dans la mesure où le temps passe sans nouvelle attaque. Les élèves de deuxième année choisissent les matières qu’ils étudieront l’année suivante, les entraînements de Quidditch deviennent plus fréquents. En rentrant un jour dans son dortoir, Harry découvre que ses affaires ont été mises sans dessus dessous et que le journal a disparu. Harry entend à nouveau la voix, Hermione se précipite à la bibliothèque et le match entre Gryffondor et Poufsouffle est annulé quand Hermione et Pénélope Deauclaire sont attaquées. Harry et Ron rendent visite à Hagrid et surprennent une conversation entre Dumbledore, Fudge et Lucius Malefoy. Hagrid est emmené et Dumbledore suspendu alors que le ministère essaie de stopper les attaques.

Chapitre 15 – Aragog

Dans lequel la tension monte à Poudlard puisque tout le monde craint une autre attaque, à l’exception de Drago Malefoy qui se réjouit de la situation. Agissant d’après un indice de Hagrid qui était de suivre les araignées, Harry et Ron vont dans la Forêt interdite, trouvent la Ford Anglia, en apprennent davantage sur la Chambre des Secrets, sont pris aux piège par d’énormes araignées et sont sauvés par la voiture.

Chapitre 16 – La Chambre des Secrets

Dans lequel les élèves apprennent que les examens auront lieu comme d’habitude, Ginny agit de manière étrange, Harry et Ron rendent visite Hermione à l’infirmerie, trouvent qu’elle avait la réponse à l’énigme de la Chambre des Secrets : c’est un Basilic qui commet les pétrifications. Ils espionnent ensuite les professeurs et apprennent que Ginny a été emmenée par le monstre. Lockhart tente de fuir, mais Harry et Ron le forcent à les accompagner dans la Chambre en passant par les toilettes de Mimi Geignarde afin de secourir Ginny. Ils ouvrent le passage qui mène à la Chambre. Lockhart essaie de s’échapper en utilisant la baguette de Ron mais celle-ci explose et bloque le tunnel. Harry continue seul.

Dessin de Fumseck attaquant le basilic
Fumseck attaquant le Basilic (projets pour CS/f) par Adam Brockbank © 2002 Warner Bros

Chapitre 17 – L’héritier de Serpentard

Dans lequel Harry trouve Ginny inanimée, rencontre Tom Jedusor (qui contrôlait Ginny grâce à son journal) et écoute son histoire. Fumseck arrive alors avec le Choixpeau magique et l’épée de Gryffondor. Jedusor (Voldemort) appelle le Basilic pour tuer Harry mais le phénix attaque et ensemble ils tuent le monstre. Enfin, en plongeant un des crochets du serpent dans le journal, Harry se débarrasse de Jedusor.

Chapitre 18 – La récompense de Dobby

Dans lequel Harry raconte son histoire à McGonagall et Dumbledore, Ginny et Lockhart sont envoyés à l’infirmerie, Lucius Malefoy et Dobby arrivent et Harry comprend que c’est Lucius Malefoy qui a fait en sorte que Ginny entre en possession du journal de Jedusor. Harry lui joue ensuite un tour afin de faire libérer Dobby.