mercredi 7 décembre 2016
Accueil / Le Monde magique / Atlas / 12, square grimmaurd

12, square grimmaurd

Dessin de Patmol sortant du 12, square Grimmaurd par Mary GrandPré
Dessin de Patmol sortant du 12, square Grimmaurd par Mary GrandPré © Warner Bros

« Je n’ai jamais vu une telle invasion de ces bestioles. On se demande ce que cet elfe de maison a bien pu faire au cours des dix dernières années. »
– Molly Weasley, se préparant à chasser les Doxys des rideaux (OP6)

Résumé

Nom original : 12, Grimmauld Place.
« Grimmauld » provient de « Grim old place » (« vieil endroit sinistre »). Le remplacement par Ménard du L par un R est assez étrange.
Emplacement : Londres, Angleterre.
Habitants : la famille Black.

Aperçu

Rendu incartable et protégé par un sortilège de Fidelitas, entre deux maisons moldues défraîchies de Londres, se trouve le 12, square Grimmaurd. C’est la maison de famille de la Noble et très Ancienne Maison des Black, l’une des plus importantes familles de sorciers au sang-pur. La maison était laissée à l’abandon depuis le décès de la propriétaire de la maison, Walburga Black, mère de Sirius Black, en 1985. Depuis, « des tas de trucs se sont répandus un peu partout », comme le dit Hermione. Le fils aîné, Sirius, devint le propriétaire après la mort de sa mère, mais comme il était à Azkaban, il n’y avait que Kreattur l’elfe de maison pour s’occuper du lieu. Le père de Sirius « a doté la maison de tous les systèmes de sécurité connus dans le monde de la sorcellerie. » La maison est située à une vingtaine de minutes à pied (environ 1 km et demi) de la gare de King’s Cross (OP10).

Sirius prêta sa maison afin que l’Ordre du Phénix l’utilise comme quartier général. Dumbledore jeta un sortilège de Fidelitas sur le bâtiment dont il était le gardien du Secret. Durant le mois d’août 1995, l’Ordre s’y réunit fréquemment. Harry y fut également amené pour sa sécurité. Les personnes ne faisant pas partie de l’Ordre passèrent beaucoup de temps à essayer de nettoyer la maison, un travail de longue haleine. Notamment, les créatures magiques s’étant installées là étaient très difficiles à déloger. Harry, Hermione et les enfants Weasley passèrent plusieurs semaines au square Grimmaurd durant l’été 1995 à nettoyer et à se débarrasser des animaux et objets magiques dangereux. Quelques objets furent néanmoins sauvés par Kreattur (OP6, OP23).

Après la mort de Sirius Black en juin 1996, la possession de la maison aurait du automatiquement revenir à son parent le plus proche, Bellatrix Lestrange. La possession de Kreattur aurait du aussi lui revenir. Cela présentait bien sûr un grave problème de sécurité et l’Ordre abandonna immédiatement la maison. Une semaine plus tard, le testament de Sirius fut découvert et l’on découvrit qu’il léguait toutes ses possessions, y compris la maison et l’elfe, à Harry. La possibilité que les sortilèges jetés sur la maison ne permettant pas à un non Black de devenir le propriétaire fut soulevée, mais Dumbledore put démontrer que ce n’était pas le cas. Harry devint donc le propriétaire légal de la maison. Kreattur fut envoyé à Poudlard, où les autres elfes de maison pouvaient garder un oeil sur lui (PSM3). Mondingus Fletcher, quant à lui, profita du décès de Sirius pour dérober quelques objets de la famille Black pour les vendre. Harry le surprit à Pré-au-Lard (PSM). Il est possible que dans ces objets se trouvait le fameux médaillon de Serpentard.

Dessin de Noël dans la cuisine du 12, square Grimmaurd (projet pour OP/f) par Adam Brockbank
Dessin de Noël dans la cuisine du 12, square Grimmaurd (projet pour OP/f) par Adam Brockbank

Éléments

Entrée principale

Un perron conduit à une vieille porte éraflée, recouverte de peinture noire, avec une poignée d’argent en forme de serpent. Il n’y a ni serrure ni boîte aux lettres. L’extérieur de la maison est décrépi et les fenêtres sont crasseuses.

Sous-sol

Le sous-sol est en fait une large cuisine avec des murs en pierre brute, une grande cheminée et une longue table entourée de nombreuses chaises. Elle contient aussi un buffet où sont conservés les ustensiles et les assiettes. Les escaliers conduisent à l’étage principal. Un petit garde-manger est relié à la cuisine. Dans un placard à l’opposé se trouve une chaudière sous laquelle Kreattur s’est aménagé un nid avec des couvertures et des chiffons et où il entasse des objets de famille qu’il a pu sauver du grand nettoyage de Sirius.

Rez-de-chaussée

Le hall d’entrée est une grande pièce recouverte de papier peint à moitié décollé, avec des tapis usés, des lampes à gaz, un lustre et un candélabre tous deux en forme de serpent. Un escalier conduit aux étages supérieurs. Beaucoup de portraits noircis sont accrochés aux murs, dont un grand tableau caché derrière de longs rideaux mangés aux mites. Ce tableau représente Mrs Black, et quand celle-ci est dérangée, elle se met à crier et hurler d’une manière horrible, maudissant tout le monde et réveillant les autres portraits, qui commencent eux aussi à crier. Il est donc normal que, dans le hall, tout le monde marche sur la pointe des pieds et murmure. On y trouve aussi un porte-parapluie en forme de jambe de troll.

Dessin de Noël dans la cuisine du 12, square Grimmaurd par Adam Brockbank
Dessin de Noël dans la cuisine du 12, square Grimmaurd (projet pour OP/f) par Adam Brockbank

Étages

On ne sait pas exactement combien d’étages compte la maison, mais il doit y en avoir quatre ou cinq. Au premier étage se trouve un salon ; la chambre d’Hermione et Ginny est également à cet étage. Harry et Ron dorment au deuxième étage dans une chambre sombre, au plafond élevé, qui contient une garde-robe et un portrait vide accroché au mur. Fred et George dorment dans une chambre au troisième étage, juste au-dessus de la leur. Buck reste dans l’ancienne chambre de Mrs Black. Parmi les objets magiques contenus dans la maison se trouvent une collection de vieilles robes pourpres ayant essayé d’étrangler Ron quand il voulut les ôter d’une armoire et une horloge de grand-mère qui jetait des boulons sur quiconque passait à proximité. Dans les toilettes du dernier étage se baladait une goule particulièrement meurtrière.

Salon

Les rideaux du salon étaient infestés de Doxys et le secrétaire contenait un Epouvantard. Un nid de Boursoufs morts a été retrouvé sous le canapé. Une tapisserie accrochée aux murs représente l’arbre généalogique des Black. De l’autre côté de la pièce, des armoires vitrées et encrassées contiennent une grande quantité d’artefacts de magie noire qui ne semblaient pas vouloir quitter leurs étagères :

  • des poignards rouillés
  • des griffes
  • une peau de serpent lovée
  • des boîtes en argent terni portant des inscriptions dans des langues inconnues
  • une bouteille en cristal remplie de sang et au bouchon incrusté d’une grosse opale
  • une tabatière en argent qui mord, remplie de poudre à Verrue
  • une sorte de pince à épiler pourvue de nombreuses pattes et qui court comme une araignée
  • une boîte à musique qui endort quiconque l’écoute
  • un lourd médaillon que personne ne réussit à ouvrir
  • des sceaux anciens
  • une boîte poussiéreuse contenant une médaille de l’Ordre de Merlin, première classe, décernée au grand-père de Sirius pour « Services rendus au Ministère »
  • un anneau d’or portant les armoiries des Black
  • des photos de famille dans des cadres d’argent
Dessin du couloir aux têtes d'elfes par Mary GrandPré
Dessin du couloir aux têtes d’elfes par Mary GrandPré © Warner Bros

Voir aussi

La famille Black
L’Ordre du Phénix
Visite virtuelle de la cuisine (OP/f)