mercredi 21 février 2018
Accueil / Le Monde magique / Plantes communes et magiques / Plantes communes et magiques – F

Plantes communes et magiques – F

Plantes magiques et botaniqueFiguier Abyssinien [Abyssinian shrivelfig]

Les étudiants de deuxième année ont appris à tailler ces plantes en cours de botanique (CS15). Une fois pelées, les figues sont utilisées comme ingrédients de la potion de Ratatinage (PA7).

Plantes magiques et botaniqueFilet du Diable [Devil's Snare]

Le Filet du Diable est composé d'une masse de vrilles et de tentacules semblant posséder un certain sens du toucher. Le Filet du Diable utilise ses tentacules pour capturer quiconque le touche, lui attachant les bras et jambes, allant même jusqu'à l'étouffer. Plus la personne se débat, plus le Filet du Diable resserre ses liens ; si elle se détend, la plante ne la tuera pas aussi rapidement. Le Filet du Diable aime un environnement humide et plutôt obscur, et se recroqueville devant du feu, donc un sortilège de flamme bien placé comme celui des Flammes Bleues permettra de libérer ses victimes.

Les première année à Poudlard étudient le Filet du Diable en classe de botanique.

  • Harry, Ron, et Hermione rencontrèrent le Filet du Diable dans une des salles en-dessous du château, destinées à protéger la Pierre Philosophale (ES16) :

    "- Voyons, le Filet du Diable... Qu'est-ce que nous a dit le professeur Chourave, déjà ? Elle aime l'humidité et l'obscurité...
    - Dans ce cas, allume un feu, dit Harry, à moitié étouffé.
    - Oui, bien sûr, mais il n'y a pas de bois ! s'écria Hermione en se tordant les mains.
    - TU ES FOLLE ? hurla Ron. TU ES UNE SORCIÈRE OU QUOI ?
    - Ah, c'est vrai ! dit Hermione.
    Elle sortit sa baguette magique, l'agita, marmonna quelque chose et un jet de flammes bleues, semblables à celles qui avaient mis le feu aux vêtements de Rogue, jaillit en direction de la plante.
    En quelques instants, Ron et Harry sentirent la plante desserrer son étreinte tandis qu'elle se recroquevillait sous l'effet de la chaleur et de la lumière. Ils retrouvèrent alors leur liberté de mouvement.
    - Une chance que tu écoutes bien en classe, Hermione, dit Harry en la rejoignant près du mur, le visage ruisselant de sueur."

    REMARQUE : Dans ES/f, le Filet du Diable semble avoir des propriétés quelque peu différentes et fut combattu à l'aide d'un sortilège de lumière brillante. Il ne peut cependant pas exister de tels sortilèges dans l'univers de Harry Potter, c'est donc l'une des nombreuses fois où le film se trompe.

  • Une bouture de Filet du Diable, camouflée en plante d'intérieur, fut utilisée pour tuer Broderick Moroz à Ste Mangouste.La Gazette du Sorcier a rapporté que le Filet du Diable a étranglé Moroz "dès qu'il l'a touché". (OP22, OP25) ; compte-tenu de ce que l'on sait à propos du Filet du Diable, quelqu'un a-t-il donné un faux témoignage sur les détails de la mort de Moroz ? S'il y avait un témoin compétent pour témoigner de la façon dont Moroz est mort, et si le Filet du Diable met toujours autant de temps à tuer que dans ES (et même plus longtemps, car celui-ci était bien plus petit), alors quelqu'un a menti sur ce détail.
Plantes magiques et botaniqueFleurs géantes [Umbrella-sized flowers]

De la taille d'un parapluie, elles pendent du plafond de la serre numéro trois (CS6).