mercredi 18 septembre 2019
Accueil / Le Monde magique / Divers / Récompenses, trophées et honneurs

Récompenses, trophées et honneurs

La salle des trophées dans CF/f
La salle des trophées dans CF/f © 2005 Warner Bros

« On a gagné la coupe ! On a gagné la coupe ! »
– Angelina Johnson, Katie Bell et Alicia Spinnet (PA15)

Récompenses

Prix du sourire le plus charmeur
Cette récompense assez stupide est décernée par Sorcière Hebdo. Elle a été remportée assez souvent par Gilderoy Lockhart.
Médaille du mérite magique
Elle fut décernée Tom Jedusor en 1942. Puisque Jedusor est l’élève le plus brillant que Poudlard ait connu, cette récompense peut lui avoir été décernée pour ces performances scolaires (CS13).
Récompense pour services rendus à l’école
C’est un écusson doré remis Tom Jedusor pour avoir désigné Hagrid comme responsable de l’ouverture de la Chambre des Secrets (CS13).

Harry et Ron reçurent chacun une Récompense spéciale pour services rendus à l’école après avoir redécouvert la Chambre des Secrets et vaincu le Basilic (sans oublier la version « mémoire » de Tom Jedusor) (CS18)

Médaille commémorative du « Dangereux »
Elle est décernée à la fin de chaque saison au joueur le plus audacieux, en l’honneur de Dai Llewellyn « Le Dangereux », un joueur particulièrement casse-cou dans l’équipe des Catapultes de Caerphilly (QA).

Trophées

Coupe des quatre maisons
Elle est remportée chaque année par la maison de Poudlard ayant récolté le plus de points.
Coupe de Quidditch
Remportée chaque année par la meilleure équipe de Quidditch de Poudlard.
Coupe du Tournoi des Trois Sorciers
Remise au vainqueur du Tournoi des Trois Sorciers et conservée avec fierté dans l’école victorieuse jusqu’au tournoi suivant.
Trophée pour le gagnant de la course annuelle de balai en Suède
Représente un Suédois à museau court (le dragon) (car la course traverse une réserve de dragons de cette espèce, ce qui réduit un peu le nombre de concurrents) (QA).
Plaques de Quidditch dans ES/f
Plaques de Quidditch dans ES/f © 2001 Warner Bros

Écusson de Quidditch de GryffondorDans ES/f, on voit une plaque avec plusieurs noms dessus. En haut est écrit « Gryffondor » et on remarque situé en bonne place au milieu un petit écusson gravé au nom de James Potter, indiqué comme Attrapeur en 1972. Les autres noms sont R. J. H King (1969) et M. G. McGonagall (1971). Puisque Rowling a déclaré que James jouait au poste de Poursuiveur, cette plaque ne peut pas être considérée comme canonique, bien que, comme certains fans l’ont fait remarquer, rien n’empêche que James ait pu jouer à différents postes durant ses années dans l’équipe. Puisque l’on sait que James est né aux environs de 1960, cela laisse penser qu’il a gagné cette récompense lors de ses premières années d’études à Poudlard.

Honneurs

Ordre de Merlin
L’Ordre de Merlin est un grand honneur, accordé aux sorciers qui ont prouvé leur dévotion aux principes de vie en harmonie avec les Moldus. Cet Ordre fut créé par Merlin, célèbre sorcier du Moyen Age, pour faire passer des lois interdisant l’usage de la magie contre les Moldus. Le véritable sens de l’Ordre a vraisemblablement été dénaturé au cours des années, puisque le grand-père de Sirius s’est vu remettre un Ordre de Merlin, première classe. La médaille fut retrouvée sur les étagères du salon, durant le nettoyage de la pièce. Sirius déclara qu’il l’avait reçue après avoir donné un tas d’or au ministère (OP6). Parmi d’autres sorciers ayant reçu l’Ordre de Merlin se trouvent :

  • Albus Dumbledore – Ordre de Merlin, première classe
  • Cornelius Fudge – Ordre de Merlin, première classe
  • Newt Scamander – Ordre de Merlin, deuxième classe
  • Peter Pettigrow – Ordre de Merlin, décerné par le ministère à titre posthume, ou du moins le croyaient-ils
  • Gilderoy Lockhart – Ordre de Merlin, troisième classe

Concours

La loterie annuelle du Gallion organisée par La Gazette du Sorcier – 700 Gallions (PA1)

Titres et trophées de Quidditch

  • Champion d’Europe
  • Gagnant de la ligue Angleterre-Irlande
  • Coupe du Monde
  • Coupe d’Afrique

Salle des trophées de Poudlard

(visite virtuelle [CF/f])

Poudlard a sa salle des trophées où toutes les vieilles récompenses, statues, coupes, assiettes, médailles, les vieux trophées et écussons sont gardés dans des vitrines de cristal. On y trouve également une liste de tous les préfets et préfètes-en-chef. Cette pièce est adjacente à une grande galerie remplie d’armures (ES9, CS7, 13). Peeves aime venir faire des dégâts et cabrioles dans cette pièce (PA10, CF25).