mardi 4 octobre 2022
Accueil / Oubliettes
Oubliettes [Obliviate] (Sortilège d'Amnésie)

"oblivisci" L. oublier (Ndt : pour "Obliviate" en v.o., même si notre version a la même origine)

Modifie ou efface des parties de la mémoire de quelqu'un.

  • Ces sortilèges sont pratiqués couramment par le ministère de la Magie qui travaille à garder le Monde Magique caché des Moldus.
  • Ils sont utilisés quand un Moldu voit un dragon (ES) et après qu'un objet enchanté soit tombé entre des mains moldues (CS3).
  • Des sortilèges d'Amnésie ont étés utilisés sur les témoins du meurtre de trente neuf Moldus par Peter Pettigrow et sa fuite sous forme de rat (PA10).
  • Bertha Jorkins a reçu des sortilèges d'Amnésie de Croupton Sr. après avoir découvert Croupton Jr. dans la maison des Croupton (CF33). Voldemort les avait rompus mais la manipulation avait abîmé son esprit et il la tua (CF1).
  • Mr Roberts, le gérant du camping pour la Coupe du Monde de Quidditch, a eu besoin de dix sortilèges d'Amnésie par jour depuis qu'il avait noté des choses étranges. Plus tard, après que lui et sa famille aient étés attaqués par les Mangemorts, ils reçurent tous des sortilèges d'Amnésie (CF7, 9).
  • Lockhart utilise des sortilèges d'Amnésie sur les héros des aventures qu'il s'attribue par la suite. Il interroge celui qui a battu telle créature ou vaincu tel adversaire, il écrit l'histoire comme s'il l'avait combattu lui-même et inflige un sortilège d'Amnésie à la personne de sorte qu'elle ne se souvient plus être le véritable héros. Il essaie de faire de même à Harry et Ron mais le sort se retourne contre lui (CS16).
  • Un employé du ministère dont le travail consiste à jeter des sortilèges d'Amnésie est appelé Oubliator (CF7).

Cliquez ici pour voir le lexique associé