vendredi 28 avril 2017
Accueil / La Magie à travers les âges / Histoire de la magie

Histoire de la magie

Alors que les chronologies maîtresses nous donnent des noms et des dates liés à des événements spécifiques, cette chronologie traite les grandes périodes de l’histoire du Monde Magique et trace le développement de l’écart toujours plus grand entre les communautés moldues et magiques.

Égypte Ancienne
La magie est intégrée dans la société et les sorciers sont reconnus et estimés. Les sorciers égyptiens ensorcèlent les tombes ; de nos jours, les briseurs de sorts de Gringotts tentent de s’emparer d’un trésor enfermé dans ces tombes. Une pyramide a des squelettes mutants de Moldus qui avaient voulu entrer et qui s’étaient retrouvés avec deux têtes, entre autres.
c. 1000 av. J.C.
La méfiance des Moldus pour les sorciers et sorcières contraint les quatre plus grands sorciers et sorcières de cette époque à fonder Poudlard. Salazar Serpentard fait construire la Chambre des Secrets, après que son idée de n’accepter que des sorciers au sang-pur à Poudlard soit refusée. Le Monde Magique commence à se retirer et se cacher du Monde Moldu.
14e siècle
Persécution des sorcières et sorciers qui passent au bûcher ; les Moldus ont très peur de la magie et sont peu enclins à la reconnaître. Gwendolin la Fantasque a été brûlée sur le bûcher 47 fois dans des déguisements divers grâce au sortilège de Gèle-Flamme.
Années 1400
Avec l’arrivée de la Renaissance et la confiance grandissante des Moldus envers la science, le fossé entre les cultures magiques et moldues se creuse de plus en plus. Chaque culture émancipe sa propre civilisation : structures sociales, économie, gouvernements, etc. Chacun s’inspire un peu de l’autre au fil des années mais il devient de plus en plus pressant que le Monde Magique doit resté ignoré des Moldus, pour leur bien. Certains Moldus persécutent leurs voisins magiques, d’autres tentent d’exploiter la magie pour servir leurs propres intérêts et pour résoudre leurs problèmes sans effort.
Années 1600
Révoltes des gobelins en Grande-Bretagne.
Les persécutions infligées aux sorciers atteignent leur sommet. C’est une période très sombre pour la Communauté Magique. Les gouvernements du Monde Magique se rencontrent pour trouver des solutions à la crise et conçoivent le Code international du secret magique en 1692. Cela ne fait pas que séparer à jamais les deux cultures mais cela donne aussi à tous les gouvernements magiques la responshabilité de maintenir leur communauté dans le secret, ainsi que des choses très visibles comme le jeu du Quidditch ou encore les dragons. Au cours des années suivantes, la magie devient pour les Moldus ce qu’on peut trouver dans les contes de fées et les légendes. La Communauté Magique est enfin sauve, même si la viligance restera toujours de rigueur au fil des siècles, et l’histoire l’a prouvé.
Années 1800
Les Géants se font la guerre, précipitant l’extinction de leur espèce.
Années 1970
Voldemort est au faîte de sa puissance, réduite à néant par Harry Potter (le 31/10/81), juste après le meurtre de ses parents, James et Lily Potter. Les Géants, pour la plupart ayant combattu pour Voldemort, se retirent en Europe du Nord.
Années 1990
Retour de Voldemort (1994) et chute de Voldemort (1998).