mardi 26 septembre 2017

Aux débuts du récit

Les années 1900-1949

La première moitié du vingtième siècle est l’ère de Tom Elvis JedusorRubeus Hagrid et Minerva McGonagall. L’histoire de Harry Potter commence réellement durant cette époque avec la naissance de deux garçons particuliers, au sang mêlé, qui auraient un immense impact sur sa vie, cinquante ans plus tard. Durant ces temps, le demi-géant Rubeus Hagrid est décrit comme étant un « gros balourd », « qui ne perd jamais une occasion de s’attirer des ennuis… », alors que le sang-mêlé Tom Jedusor, est le total opposé : « pauvre mais brillant, orphelin mais si courageux, préfet et élève modèle. » Ces deux garçons, tout comme Minerva McGonagall, sont nés durant la moitié des années 20. Ils sont entrés à Poudlard à une année d’intervalle, jusqu’à ce que les agissements malveillants de Tom Jedusor rendent Hagrid victime d’un coup monté pour qu’il soit ensuite renvoyé. Jedusor découvrit alors la Chambre des Secrets, ce qui fut le catalyseur vers sa métamorphose future en Lord Voldemort, quelques dix années plus tard.

Minerva McGonagall fut témoin de ces événements étant étudiante, tout comme Albus Dumbledore, qui avait presque cent ans et était professeur à cette époque. L’influence de ce dernier était subtile : il suspectait et n’avait aucune confiance en Jedusor et le surveillait de près. Dumbledore intervint auprès de Dippet pour qu’il restitue à Hagrid un poste à Poudlard et lui redonne la possibilité d’une vie normale. A cette époque, il vainquit aussi le mage noir Grindelwald. Tous ces événements résonneront à travers l’histoire de Harry Potter cinquante ans plus tard.

Les années 1900

début du 20e siècle
 Roderick Plumpton est le capitaine et attrapeur des Tornades de Tutshill ; sous sa direction, ils remportent cinq fois la Coupe de la Ligue, un record absolu en Grande-Bretagne et en Irlande (QA).
1900
Naissance de Perpetua Fancourt, inventeur du Lunascope (CSC).
1901
Gladys Boothby met au point le Friselune (QA).
1903
Naissance de Roland Kegg, président de l’équipe de Bavboules de Grande-Bretagne (CSC).
Naissance de Tilly Toke, héroïne de l’Incident d’Ilfracombe de 1932 (CSC).
1904
Mort de Dorcas Wellbeloved (CSC).

Les années 10

1910
Mort de Leopoldine Smethwyck (CSC).
1911
Naissance de Joscelind Wadcock, célèbre poursuiveuse du Club de Flaquemare (CSC).

Carte chocogrenouille 70, Leopoldine Smethwyck .
Carte chocogrenouille 70, Leopoldine Smethwyck .
1912
Naissance de Derwent Shimpling, comédien célèbre pour avoir mangé une tentacule vénéneuse (il survécut mais resta violet) (CSC).
1914
Début de la Première Guerre Mondiale.
1915
Naissance de Jocunda Sykes, première personne à traverser l’Atlantique sur un balai (CSC).
1917
Naissance de Frank Bryce (CF11).
Au début de CF, qui correspond à 1994, Frank était sur le point de fêter son 77e anniversaire. S’il avait 77 ans en 1994, il est né en 1917.
1917
Naissance de Célestina Moldubec, célèbre chanteuse populaire (CSC).
1918
 Augustus Worme de Obscurus Books charge le jeune Newt Scamander d’écrire un guide sur les créatures magiques. Les Animaux Fantastiques est publié pour la première fois en 1927 et en était à sa 52e édition en 1993 (AF).
1918
Fin de la Première Guerre Mondiale.

Les années 20

1921
Naissance de Miranda Fauconnette, célèbre écrivain de livres de sorts (CSC).

Roderick Plumpton, attrapeur des Tornades de Tutshill remporte le record britannique de la capture la plus rapide du Vif d’or : trois secondes et demie au cours d’un match contre les Catapultes de Caerphilly (QA).

1922
Naissance de Carlotta Pinkstone, célèbre pour avoir voulu lever le Code international du secret magique et révéler aux Moldus l’existence de la communauté magique (CSC).
c. 1925
MM=0 AD=80

McGonagall
McGonagall dans CS/f © 2002 Warner Bros.
4 octobre
 Naissance de Minerva McGonagall (Sch2).
JKR a dit dans une interview que McGonagall était une femme de 70 ans encore en pleine forme pour son âge. En tenant compte de cette information, on peut déterminer sa date de naissance en soustrayant 70 ans. Comme pour la date de naissance de Dumbledore, le tout est de savoir de quelle année soustraire ces 70 ans. Si on tient compte du fait que Rowling a dit que McGonagall avait 70 ans à ce point de l’histoire, qui était l’été 1995, on peut dire qu’elle est née en 1925. Il est intéressant de noter que ça fait de McGonagall une contemporaine de Tom Jedusor à Poudlard…
1926
MM=1 AD=81

Bob, Bill et Barnaby Ollerton fondent la Compagnie des Balais Brossdur. Le premier balai, le Brossdur 1, révolutionne le Quidditch (QA).

1926 (chronologie officielle) / 1927 (interprétation littérale du livre).
MM=2 AD=82 TJ=0

Dessin de Tom Jedusor à son orphelinat par Mary GrandPré
Dessin de Tom Jedusor à son orphelinat par Mary GrandPré © Warner Bros
31 décembre (la veille du Nouvel An).
 Naissance de Tom Elvis Jedusor.
Tom Jedusor Jr. naît dans un orphelinat moldu d’une mère sorcière, Merope Gaunt, et d’un Moldu, Tom Jedusor. Sa mère décède une heure après sa naissance, juste assez longtemps pour donner à son fils le même nom que son père, Tom, et que son grand-père, Elvis. Peu de temps avant, Tom Jedusor Sr. quitta Merope lorsqu’il réalisa que son épouse était une sorcière, et son enfant fut élevé à l’orphelinat.
Tom a dit qu’il avait seize ans lorsque Hagrid fut expulsé de Poudlard. Hagrid fut renvoyé durant sa troisième année, qui correspond à 50 ans avant juin 1993, c’est à dire 1943. Tom est donc né en 1927. Cependant, en regard de la chronologie officielle (CS/DVD), Hagrid fut renvoyé en juin 1942 et non pas 1943, ce qui vient à dire que Hagrid fut en fait renvoyé de Poudlard cinquante-et-UN ans avant le mois de juin 1993. Jedusor avait alors 16 ans en juin 1942 et est donc né en 1926. Les deux dates peuvent être considérées comme correctes. Cependant, comme dans l’Encyclopédie priment les données présentes dans les livres plutôt que celles des autres sources, les dates de cette chronologie seront dérivées d’une interprétation littérale des livres.
« La veille du Nouvel An » est donné dans PSM13. Dépendant du moment précis où Merope Gaunt Jedusor est arrivée à l’orphelinat, Tom peut être né la veille du Nouvel An (New Year’s Eve) ou juste après minuit, le jour du Nouvel An (New Year’s Day). Comme les livres disent « la veille du Nouvel An », c’est ce que l’Encyclopédie retiendra.
1927
 Première publication de Les Animaux Fantastiques (Vie et Habitat des Animaux Fantastiques) (AF).
1928
MM=3 AD=83 TJ=1 RH=0
6 décembre
 Naissance de Rubeus Hagrid, d’un père humain et d’une géante, Fridluva.
1929
MM=4 AD=84 TJ=2 RH=1

 Randolph Keitch et Basil Horton fondent la Compagnie de la Comète. Leur premier modèle est le Comète 140, ce chiffre correspondant au nombre de modèles testés par Keitch et Horton avant d’en lancer la commercialisation (QA).

1929
octobre
Effondrement des marchés boursiers new-yorkais et début de la Grande Dépression.

Les années 30

c. 1931
MM=6 AD=86 TJ=4 RH=3

 Fridluva abandonne sa famille humaine, Hagrid et son père.
« Bien sûr, je ne me souviens pas très bien d’elle… Elle est partie, vous comprenez ? Quand j’avais environ trois ans. Elle n’était pas vraiment du genre maternel. » (CF23)

1932
MM=7 AD=87 TJ=5 RH=4

 L’Incident d’Ilfracombe.
Un Vert Gallois facétieux fond sur une plage bondée de Moldus en train de se dorer au soleil. Tilly Toke et sa famille étaient présents et ont été décorés de l’Ordre de Merlin, Première Classe, pour avoir sauvé des vies moldues. La famille Toke fit subir aux habitants d’Ilfracombe la plus impressionnante série de sortilèges d’Amnésie jamais opérée en ce siècle, évitant de justesse une catastrophe de grande ampleur. Les Moldus présents ne se sont plus jamais souvenus de l’incident, excepté un certain Dodgy Dirk, qui dit toujours à qui veut l’entendre qu’un « lézard volant énorme et répugnant » l’a un jour attaqué sur la plage. Les gens le prennent bien sûr pour un fou (AF, CSC).

Les Flèches d’Appleby battent les Vautours de Vratsa, ce qui peut être considéré par les supporters des Flèches comme les heures les plus glorieuses de l’équipe. Le match dura 16 jours (QA).

1934
MM=9 AD=89 TJ=7 RH=6

Sortie du Brossdur 2 (QA).

1935
MM=10 AD=90 TJ=8 RH=7

Carte 8, Dervent Shimplina
Carte d’un sorcier célèbre © Electronic Arts

 Jacunda Sykes réalise, sur un Lancechêne 79, la première traversée de l’Atlantique en balai (QA).

Mort d’Oswald Beamish, pionnier pour les droits des gobelins (CSC).

Naissance de Bertie Crochue, inventeur des Dragées surprises de Bertie Crochue (CSC).

c. 1936
MM=11 AD=91 TJ=9 RH=8
septembre
 McGonagall rentre en première année à Poudlard ; elle est envoyée à Gryffondor.
JKR a dit sur son site web que les directeurs des maisons étaient membres de la même maison lorsqu’ils étaient étudiants à Poudlard (JKR).
c. 1937
MM=12 AD=92 TJ=10 RH=9
septembre
McGonagall commence sa deuxième année à Poudlard.
1937
Sortie du Brossdur 3 (QA).
c. 1938
MM=13 AD=93 TJ=11 RH=10
été
 Dumbledore va à l’orphelinat de Tom Jedusor pour lui rendre visite. Il lui offre une place à Poudlard (PSM13).
septembre
McGonagall commence sa troisième année à Poudlard.
1938
septembre
Tom Elvis Jedusor rentre en première année à Poudlard.

Sortie du Comète 180 (QA).

c. 1939
MM=14 AD=94 TJ=12 RH=11
septembre
McGonagall commence sa quatrième année à Poudlard.
1939
septembre
Tom Jedusor Jr. commence sa troisième année à Poudlard.
Il entend parler de la Chambre des Secrets et se sent déterminé à la trouver et l’ouvrir.
1939
Début de la Seconde Guerre Mondiale.

Les années 40

début de années 1940
 Albus Dumbledore est professeur de métamorphose à Poudlard ; Slughorn est professeur de potions (PSM5).
« Je crois qu’il a dû commencer à peu près au même moment que Dumbledore », nous dit Molly Weasley (PSM13).
Armando Dippet est directeur de Poudlard.
Frank Bryce revient de la guerre.
« La guerre lui a fait un drôle d’effet », d’après le patron du pub de Little Hangleton. Il est revenu de la guerre avec une jambe raide et une profonde aversion pour la foule et le bruit. Il travaille au service des Jedusor en tant que jardinier (CF1).
Bryce revint chez lui quelques années avant la fin de la guerre, en 1945, car il devait très probablement être blessé.
c. 1940
MM=15 AD=95 TJ=13 RH=12
septembre
McGonagall commence sa cinquième année à Poudlard.
1940
septembre
Tom Jedusor Jr. commence sa troisième année à Poudlard.

 Hagrid commence sa première année à Poudlard ; il est envoyé à Gryffondor.
Son anniversaire est le 6 décembre (JKR). Il a eu 12 ans quelques mois après la rentrée (?).

1940
Le Feuopoudre est lancé sur le marché par la Compagnie Ellerby et Spudmore (QA).
c. de 1940 à 41
 Hagrid acquiert un oeuf d’Acromantula et le fait éclore dans un placard à Poudlard.
« Je ne suis pas né au château. Je viens d’un pays lointain. Un voyageur m’a donné à Hagrid quand je n’étais encore qu’un oeuf. Hagrid était très jeune à l’époque, mais il s’est occupé de moi, il m’a cachée dans un placard de l’école, il m’a donné à manger. » (CS15).
c. 1941
MM=16 AD=96 TJ=14 RH=13
juin
 McGonagall passe ses B.U.S.E.
septembre
 McGonagall commence sa sixième année à Poudlard.
1941
septembre
Tom Jedusor Jr. commence sa quatrième année à Poudlard.

Hagrid commence sa deuxième année à Poudlard.
« (…) ce gros balourd de Hagrid, qui ne perd jamais une occasion de s’attirer des ennuis en élevant des bébés loup-garous sous son lit ou en allant se battre avec des trolls dans la Forêt interdite » (CS17).

entre 1941 et 1942
 Mort du père de Hagrid.
« (…) Oh, bien sûr, je n’ai jamais été très doué pour la magie… Mais au moins, il n’a pas vécu assez vieux pour me voir renvoyé. Il est mort quand j’étais en deuxième année… » (CF24)
1942
MM=17 AD=97 TJ=15 RH=14
septembre
Tom Jedusor commence sa cinquième année à Poudlard.
Il est nommé préfet.
« (…) pauvre mais brillant, orphelin mais si courageux, préfet et élève modèle. » (CS17)McGonagall commence sa septième année à Poudlard.
[Qui veut parier si elle était préfète en chef ou pas ?]

 Hagrid commence sa troisième année à Poudlard.

1943
MM=18 AD=98 TJ=16 RH=15

Image du Basilic tirée des films
Image du Basilic tirée des films © 2001-2005 Warner Bros
fin mai – début juin
 Tom Jedusor trouve comment ouvrir la Chambre des Secrets et libère le Basilic.
« Il m’avait fallu cinq années entières pour réunir toutes les informations possibles sur la Chambre des Secrets et découvrir le passage secret qui permettait d’y accéder. » (CS17) Une étudiante appelée Mimi meurt dans les toilettes des filles du deuxième étage après avoir vu un Basilic.
première semaine de juin
McGonagall passe ses A.S.P.I.C.
13 juin
 Hagrid est accusé, à tort, d’avoir ouvert la Chambre des Secrets.

 Aragog l’Acromantula est lâchée dans la Forêt interdite où elle fonde une colonie d’araignées géantes.

après le 13 juin
 Tom Jedusor Jr. reçoit une récompense pour services rendus à l’école.

 Hagrid est renvoyé de Poudlard.

Tom Jedusor passe ses B.U.S.E.
Déduit de sa date de naissance

 McGonagall quitte Poudlard.

été
 Tom Elvis Jedusor assassine son père et ses grands-parents dans leur manoir de Little Hangleton.
Il rend d’abord visite à son oncle, Morfin Gaunt, et fait usage de la magie pour voler l’anneau d’Elvis et faire en sorte que Morfin soit désigné responsable des meurtres des Moldus vivant dans cette grande maison sur la colline.
Tom cessa de chercher le nom de son père dans les registres du Monde Magique et découvrit ensuite sa ligne maternelle. PSM17 nous dit :
« L’été de sa seizième année, il a quitté l’orphelinat dans lequel il revenait chaque année pour les vacances et a entrepris de retrouver des membres de la famille Gaunt. (…) Pendant ce temps, dans le village de Little Hangleton, une servante courait dans la rue principale en hurlant qu’il y avait trois corps étendus dans le salon de la grande maison : Tom Jedusor Senior, sa mère et son père. » (PSM17)
septembre
Tom Jedusor Jr. commence sa sixième année à Poudlard.
Il porte maintenant l’anneau qu’il a volé à son oncle Morfin durant l’été. Il rend visite au directeur de sa maison, le professeur Slughorn, accompagné d’un groupe d’amis, dont Avery et Lestrange. Il demande à Slughorn ce qu’il sait sur les Horcruxes. Tom Jedusor met au point son journal intime.
Il utilise ses récents meurtres et ce que Slughorn lui a appris pour mettre au point la magie noire requise pour transformer son journal intime en Horcruxe.
Tom n’a probablement pas commencé à travailler immédiatement sur son journal intime après le 13 juin. On sait qu’il avait au moins 16 ans lorsqu’il le conçut. Il est possible qu’il ne commença pas à travailler sur son journal avant l’année scolaire suivante, car il se rendit compte que Dumbledore le surveillait de près : « Je savais qu’il ne serait pas raisonnable d’ouvrir à nouveau la Chambre pendant que j’étais à l’école. Mais je n’avais pas l’intention de perdre le bénéfice de mes longues années de recherche. J’ai donc décidé de laisser derrière moi un journal intime qui conserverait dans ses pages l’être que j’étais à seize ans, pour qu’un jour, avec un peu de chance, je puisse amener quelqu’un d’autre sur mes traces et achever ainsi la noble tâche de Salazar Serpentard. » (CS17)

Mort d’Eunice Murray, célèbre attrapeur des Pies de Montrose (QA).

après juin 1943
 Hagrid peut rester à Poudlard grâce à Dumbledore et est nommé garde-chasse.
« Seul Dumbledore, le professeur de métamorphose, paraissait croire que Hagrid était innocent. C’est lui qui réussit à convaincre Dippet de garder Hagrid et d’en faire le garde-chasse de l’école. » (CS17)
1944
MM=19 AD=99 TJ=17 RH=16
6 juin 1944
Débarquement en Normandie.
septembre
Tom Jedusor Jr. commence sa septième année à Poudlard.
Il est nommé préfet-en-chef et s’enfonce de plus en plus dans les forces du Mal. Certains de ses plus proches amis commencent à se référer à lui en tant que Lord Voldemort ; en apparence, cependant, il est un élève modèle.
1945
MM=20 AD=100 TJ=18 RH=17

 Dumbledore vainc le mage noir Grindelwald.

7 mai 1945
Fin de la Seconde Guerre Mondiale.
juin
Tom Jedusor Jr. passe ses A.S.P.I.C.

 Tom Jedusor Jr. quitte Poudlard.
Il commence sa quête de l’immortalité par l’intermédiaire des forces du Mal.

1945
Naissance de Devlin Whitehorn, fondateur de la Société des Balais de Course Nimbus (CSC).
après l’été 1945
 Tom Jedusor disparaît après avoir quitté Poudlard.
Il fait maints longs voyages, s’enfonçant profondément dans les forces du Mal, fréquentant les pires individus du Monde Magique. Il subit des transformations magiques si dangereuses que lorsqu’il survient des années plus tard entant que Lord Voldemort, il est à peine reconnaissable.
1947
MM=22 AD=102 TJ=20 RH=19

Darren O’Hare débute sa carrière chez les Crécelles de Kenmare ; il jouera jusqu’en 1960 (QA).

 Au sein du Département de contrôle et de régulation des créatures magiques, Newt Scamander crée le Registre des loups-garous (AF).

Publication, chez « Les Petits Livres Rouges », de Histoire de la Magie, par Bathilda Tourdesac (AF).

1949
MM=24 AD=104 TJ=24 RH=21

Au large des côtes d’Ecosse, un hippocampe de couleur bleue est capturé et domestiqué par des Etres de l’Eau (AF).