dimanche 9 décembre 2018

Sorts – W

Waddiwasi

"vadd", en suédois "masse souple" + "vas y" (c'est significatif car Lupin ne fait pas seulement partir le chewing-gum du trou de la serrure, il le projette directement dans la narine de Peeves [merci à Alina]).

Projette une boule de chewing-gum du trou d'une serrure.

  • Lupin considère cela comme un petit sort bien utile. Il l'utilise pour enlever la boule de chewing-gum du trou de la serrure. Le chewing-gum est projeté dans le nez de Peeves (PA7).
  • Le "sort bien utile" que Lupin leur montrait était sans doute la partie "wasi", associé avec un nom désignant la cible ; "wad" dans ce cas-ci. A nouveau, nous voyons l'importance de l'intention dans la magie, puisque la boule part directement dans la narine de Peeves par la volonté avec la partie "vas y" de la formule. Dans d'autres situations, la formule pourrait être "robawasi" pour envoyer une robe dans la malle d'un élève, mais seulement si l'élève se concentre sur l'endroit où il veut que la robe soit envoyée.
Wingardium Leviosa

sortilège de Lévitation [Levitation Charm] (OP31)

"wing" anglais aile + "arduus" L. haut, difficile + "levo" L. lever, éviter

Fait léviter une plume.

  • Sort très simple enseigné aux élèves de première année (ES10).
  • Dans un excellent exemple pour montrer l'importance de l'intention dans la magie, Ron utilise ce sort pour faire léviter puis tomber sur la tête du troll son propre gourdin. La partie "wing" de la formule semble la rendre spécifique aux plumes.
  • Flitwick apprend aux première année que la lévitation est "l'une des aptitudes les plus élémentaires d'un sorcier" (ES/f).