lundi 21 janvier 2019

Kreattur

Kreattur dans OP/f
Kreattur dans OP/f © 2007 Warner Bros.

Résumé

Date de naissance : avant 1979 (RM10).
Date de mort : ?
Nom original : Kreacher.
Significations de son nom : « Kreattur » est l’homonyme de « créature », tout comme le terme original, « Kreacher », est l’homonyme de « creature » (avec l’accent anglais).
Espèce : elfe de maison.
Maîtres : famille Black, puis Harry Potter à la mort de Sirius Black.
Caractéristiques diverses : comme tout elfe de maison, il est habillé de haillons et a de grandes oreilles ; a aussi un long nez ; est assez grognon, sauf quand on le respecte (RM10).
Domicile : 12, square GrimmaurdLondresAngleterre.

Profil détaillé

Kreattur est un vieil elfe de maison dont les ancêtres ont servi la famille Black durant plusieurs générations. Il était tout dévoué à Walburga Black qui mourut en 1985 et dont le portrait accroché dans le hall d’entrée du 12, square Grimmaurd criait encore des ordres et des insultes dix ans après. Kreattur continua de vivre au square Grimmaurd après la mort de Ms Black, quoiqu’il ne fit pas beaucoup le ménage avant que Sirius Black propose à l’Ordre du Phénix d’établir son quartier général dans la maison. Kreattur fut loin d’en être enchanté. Il était très désagréable avec les membres de l’Ordre du Phénix et tenta de les empêcher de jeter la multitude d’objets maléfiques dont la maison était remplie, allant même jusqu’à sauver certains objets qui pourraient être importants plus tard.

Dessin de Kreattur
Dessin de Kreattur © 2006 Makani

Sirius traita Kreattur sans le moindre respect, même si Dumbledore lui conseilla de faire preuve de plus de tolérance. Peu de temps avant Noël 1995, lorsque Sirius lui ordonna par mégarde de quitter les lieux, Kreattur alla se réfugier chez les plus proches membres de la famille, les Malefoy, et leur révéla des choses à propos de Sirius et de l’Ordre. Kreattur trahit alors l’Ordre du mieux qu’il put et piégea finalement Harry en le faisant croire que Sirius était au Département des mystères, ce qui mena à la mort de ce dernier (OP4, OP6, OP9, OP22, OP23, OP24, OP32, OP37).

À la grande horreur de Kreattur, Sirius légua toutes ses affaires à Harry qui devint par conséquent son maître (PSM3). Au lieu de s’en servir pour des tâches communes, Harry lui ordonna d’aller travailler à Poudlard, même s’il est toujours considéré comme son maître (PSM19).

Dans les films

Timothy Bateson lui prête sa voix dans OP/f. Il a failli être coupé du script, mais Rowling en personne a dit à l’équipe que s’ils le faisaient, ils le regretteraient au moment d’adapter le septième livre.