dimanche 24 mars 2019
Accueil / Le Monde magique / Atlas / Atlas de Poudlard / Extérieur du château

Extérieur du château

Vue du château de Poudlard (projet pour CS/f) par Dermot Power
Vue du château de Poudlard (projet pour CS/f) par Dermot Power © 2002 Warner Bros.

« On ne peut pas transplaner à l’intérieur de Poudlard, combien de fois faudra-t-il que je te le répète ? »
– Hermione Granger, assez fréquemment

Aperçu

Poudlard est caché des Moldus. Il est ensorcelé pour que, si un Moldu le regarde, il ne voie qu’une vieille ruine moisie avec un écriteau au-dessus de l’entrée qui signale : « DÉFENSE D’ENTRER, DANGER ». Il a peut-être également été rendu Incartable (CF11). Le château est une « immense construction pleine de recoins et assez effrayante, avec une quantité de tours et de remparts. Comme la maison des Weasley, ce n’est pas un bâtiment que pourraient construire les Moldus, parce qu’elle tient debout par magie. » (Sch1)

Le château de Poudlard se situe sur une falaise surplombant un lac. Le lac est au sud du château (PA6) et les portes principales font généralement face à l’ouest (PA21). On peut y accéder également par une petite crique souterraine, dont l’entrée est cachée par un rideau de lierre, et qui mène à une plage rocheuse en-dessous du château, à la base de la falaise. De là, un passage conduit à la porte d’entrée du château. Un autre chemin contourne le lac en sortant de l’enceinte pour aller jusqu’à la gare de Pré-au-Lard, en passant par le village de Pré-au-Lard. D’après les descriptions, Poudlard doit être situé en Ecosse. Les environs sont assez étendus, comprenant une grande partie de la forêt et suffisamment d’espace pour que les habitants du château ne remarquent pas le souffle enflammé et les rugissements d’un groupe de quatre dragons furieux gardés dans un enclos près de la forêt pour le Tournoi des Trois Sorciers. On accède aux lieux par des entrées, ce qui signifie qu’un mur ou une grille entoure la zone entière. La porte principale est encadrée par des colonnes de pierre surmontées de sangliers ailés.

Lorsqu’il est à Poudlard, Harry Potter est extrêmement protégé par des sortilèges, tel point que Voldemort dut déployer des ruses extraordinairement compliquées pour éloigner le garçon (CF).

Attention! Le château des films n’est pas du tout fidèle à celui des livres, du moins pour ce qui est de l’agencement des éléments du château entre eux ! Rowling y retrouve « son » Poudlard, donc en gros, il est fidèle, mais pas du tout si on le regarde en détails : l’emplacement de la Grande Salle (même si elle est fort fidèle), de la Tour de Gryffondor, des sabliers, le hall d’entrée et l’escalier de marbre quasiment inexistants, les escaliers bougeant inventés pour les films, etc., sont erronés. L’agencement de l’enceinte est plus ou moins juste dans les deux premiers films, mais le château en lui-même ne l’est pas. Il y ressemble, certes, et son ambiance est quasiment identique au « vrai », mais il comporte beaucoup d’erreurs.

Environs du chateau

La cabane de Hagrid

  • Champ de citrouilles à l’arrière (CS7, PA16, PA21)
  • Faite de bois, et non pas en pierre comme dans les films (ES)
  • Barrière en bois autour du champ de citrouilles

Le jardin potager

  • Choux-fleurs (entre autres) (CS)

Les serres

  • Au moins trois (CS6, CF)
Vue sous-marine du lac
Vue sous-marine du lac © 2005 Warner Bros.

Des parterres (CS8)

La Forêt interdite

Le Saule Cogneur (CS5, PA9, PA17)

Le lac

  • Situé au sud du château qui se situe sur une falaise surplombant l’eau
  • Le lac fait environ 800 m de diamètre (CF26). (Ndt : dans les films, par contre, il pourrait être calculé en kilomètres)
  • Diverses créatures y vivent :

La porte d’entrée

  • Statues de sangliers ailés de chaque côté

Pelouses

  • Il y a une grande étendue d’herbe à l’opposé de la forêt où les première année prennent leur première leçon de vol
  • De grandes pelouses s’étendent vers la forêt et bordent le lac

Le terrain de Quidditch

  • Est situé du côté du château opposé à la forêt (ES)

Voir aussi