vendredi 2 décembre 2022
Accueil / Rickman, Alan
Rickman, Alan (1946 – 2016)

Alan Sidney Patrick Rickman, inoubliable interprète de Severus Rogue dans les films Harry Potter, est né le 21 février 1946 à Londres. Fils d’un ouvrier Irlandais et d’une mère Galloise, il est le deuxième d’une fratrie de 4 enfants.

Enfant, il étudie dans une école utilisant la méthode Montessori. Dès son plus jeune âge, il souffre d’un problème d’élocution lié à la taille de sa mâchoire. Cette particularité le pousse vers le théâtre, où il travaille sa prononciation, et lui donne, par la suite, cette voix très précise, comme découpée, pour être plus audible.
Plus tard, il se lance dans des études de graphiste, comme son frère ainé, et étudie au Chelsea College of Art and Design puis au Royal College of Art. Et ce n’est qu’à 26 ans, qu’il revient vers le théâtre et obtient une bourse pour le Royal Academy of Dramatic Art d’où il sort diplômé.

Après un premier échec dans les années  1970, il rejoint en 1985 la Royal Shakespeare Company avec laquelle il triomphe à Londres, puis à Broadway, dans une adaptation théâtrale des Liaisons Dangereuses.

Hollywood lui ouvre alors ses portes pour son premier grand rôle : Die Hard (Piège de Cristal, 1988), dans lequel il incarne le méchant Hans Gruber, et affronte Bruce Willis. Alan Rickman devient alors un véritable caméléon, tant physiquement que dans les rôles qu’il incarne. Dans Robin des Bois, prince des voleurs (1991), il joue un Shériff de Nottingham  aussi détestable que possible, puis dans Raison et Sentiments (1995) de Ang Lee, il joue le Colonel Brandon, enfin un rôle où il n’est pas le méchant, ou encore Love Actually (2003) dans lequel il campe un mari infidèle.

La gloire définitive arrive dans les années 2000, où il va tour à tour devenir le Professeur Rogue [Snape] de la Saga Harry Potter (2001-2011), puis, sous la direction de Tim Burton, le Juge Turpin dans Sweeney Todd  (2007) et la voix de la Chenille dans Alice au Pays des Merveilles [Alice in WonderLand] (2009).

Il revient ensuite au théâtre en Irlande, à Brooklyn et Broadway, mais retrouve aussi ses anciens partenaires de jeu Colin Firth (Braquage à l’Anglaise, 2013) et Kate Winslet (Les Jardins du Roi, 2014) au cinéma.

Touche à tout, il est acteur de théâtre et de cinéma, il fait des doublages, et a même réalisé et mis en scène deux films : L'invitée de l'hiver en 1997, et Les Jardins du Roi en 2014, et a mis en scène pas moins de 7 pièces. Il a reçu une quinzaine de récompenses tout au long de sa carrière.

Acteur prolifique, il joue dans plus de 60 productions théâtrales et une quarantaine de films, dont les 8 films Harry Potter, pour lesquels on ne lui reprochera que ses cheveux peut-être un peu trop propres !

En 2016, l’annonce surprise du décès d’Alan Rickman émeut toute la Pottersphère, des acteurs aux fans, l’émotion se résume en mot associé aussi bien au personnage incarnée qu’à l’acteur : Always.
Nombres d'hommages lui sont d'ailleurs rendus par les fans, baguettes levées.

Malheureusement, la citation affectée à Alan Rickman  « Quand j'aurai 80 ans et que je serais assis dans mon rocking chair, je lirai Harry Potter. Et ma famille me demandera: "Après tout ce temps?" Et je répondrai: "Toujours". »  n’est en fait pas de lui, mais d’un fan. Elle lui convient cependant très bien.

Plus d’informations sur IMDb et www.alan-rickman.com et la fiche de Rogue.

Cliquez ici pour voir le lexique associé