dimanche 2 octobre 2022
Accueil / Manoir Jedusor
Manoir Jedusor [Riddle House]
Little Hangleton - Angleterre - Europe

"Elle se dressait au sommet d'une colline dominant le village, certaines de ses fenêtres condamnées par des planches, le toit dépourvu de tuiles en plusieurs endroits, la façade envahie d'un lierre épais qui poussait en toute liberté. Autrefois, le manoir avait eu belle apparence, c'était sans nul doute le plus grand et le plus majestueux édifice à des kilomètres à la ronde mais, à présent, la maison des "Jeux du sort" n'était plus qu'une bâtisse humide, délabrée, déserte." (CF1)

Même si peu de sorciers le réalisent, le manoir des Jedusor tient une place importante dans l'histoire de la magie. Situé en haut d'un colline surplombant Little Hangleton, c'était la résidence des grand-parents de Voldemort, et l'endroit où son père, Tom Jedusor, a vécu avant et après la naissance de Voldemort, vers 1926.

L'été suivant la cinquième année de Tom Jedusor à Poudlard (c. 1943), celui-ci découvrit que la famille de sa mère (les Gaunt) vivait dans une maison à la sortie de la ville. En arrivant sur place, il apprit l'existence de son père et de ses grands-parents et les assassina dans leur grand salon. Leurs cadavres furent découverts peu de temps après par la servante de la famille. Frank Bryce fut dans un premier temps inculpé et arrêté par la police moldue (CF1) ; les autorités magiques ont quant à elles inculpé Morfin Gaunt (PSM17).

La maison a été habitée à plusieurs reprises au cours des années suivantes, mais personne n'est resté très longtemps car tout le monde se "sentait mal à l'aise dans cet endroit" et on ne sait pas qui la possède maintenant, quoique les Moldus du village disent que le propriétaire est un homme riche qui la garde pour des "raisons fiscales". Que le propriétaire soit un Moldu, un Mangemort, ou Voldemort en personne, elle a été abandonnée pendant des années ; à l'intérieur flotte une "odeur de moisi" et une "épaisse poussière" recouvre le sol (CF1).

Durant l'été 1994Voldemort retourna dans cette maison avec Queudver et Nagini pour l'utiliser comme quartier général. La nuit où ils s'introduisirent dans la demeure, Frank Bryce vit de la lumière et vint inspecter les lieux ; c'est à ce moment là que Voldemort le tua (CF1). Voldemort resta probablement quelques temps dans la maison, mais rien n'est sûr. Quand il retrouva son apparence physique l'année suivante, il se trouvait dans le cimetière du village, tout proche (CF32).

Cliquez ici pour voir le lexique associé