vendredi 2 décembre 2022
Accueil / Épouvantard
Épouvantard [Boggart]
classification inconnuel'Epouvantard sous l'apparence de Rogue dans PA/f © 2004 Warner Bros

Créature pouvant changer d'apparence qui préfère vivre dans des endroits sombres et confinés et qui prend la forme la plus terrifiante possible lorsqu'elle rencontre une personne. Personne ne sait à quoi ressemble un Epouvantard quand il est tout seul (même si Maugrey a pu identifier grâce à son oeil magique un Epouvantard caché dans un secrétaire au 12, square Grimmaurd. On se demande ce que Maugrey a bien pu voir...). L'Epouvantard semble se nourrir avec la peur, et pas seulement comme moyen de défense, c'est pourquoi elle est désignée comme une créature maléfique (PA7). Beaucoup d'enfants moldus ont dû rencontrer des Epouvantards, qu'ils appellent "le monstre sous le lit", même si ce n'est pas dit explicitement dans le texte (Ndt: Boggart provient de bogey, ou bogey-man, l'équivalent du croquemitaine ou du Père Fouettard).

Lupin apprit à sa classe de troisième année à combattre l'Epouvantard avec le sortilège dont la formule est "Riddikulus" (PA7) et utilisa un Epouvantard pour remplacer un Détraqueur lors de ses leçons particulières avec Harry (PA23), une expérience que celui-ci aurait voulu pouvoir organiser dans le cadre de l'A.D. afin d'apprendre correctement le sortilège du Patronus dans des conditions réalistes (OP27). La présence d'un Epouvantard constituait un obstacle dans le labyrinthe du Tournoi des Trois Sorciers (CF31), et un Epouvantard avait élu domicile dans un salon du 12, square Grimmaurd (OP9).

mwhp-icon "Ce sont souvent des esprits domestiques, auquel cas le seul moyen de s'en débarrasser est de déménager. [...] Plus la famille s'énerve, plus l'Epouvantard jubile." (pp. 35-36)

Apparemment, Alastor Maugrey sait quelle forme prend un Epouvantard lorsqu'il est caché loin des gens, puisqu'il a utilisé son oeil magique afin de regarder à travers les étages l'intérieur d'un secrétaire où résidait un spécimen. Il déclara à Molly Weasley que c'était bien un Epouvantard qu'il avait vu dans ce bureau, donc il l'a clairement vu et identifié. Cependant, il est également possible qu'il n'ait vu rien d'autre qu'une espèce de brouillard flou et en ait déduit - puisqu'il ne pouvait pas le voir - que c'était un Epouvantard.

Cliquez ici pour voir le lexique associé