mercredi 7 décembre 2016
Accueil / Le Monde magique / Les sorciers / Ronald Bilius Weasley

Ronald Bilius Weasley

Portrait de Ronald Weasley
Portrait de Ronald Weasley © 2007 Makani

Weasley est notre roi
Weasley est notre roi,
Avec lui, le Souafle ne passe pas
Weasley est notre roi.
– « Weasley est notre roi », version Gryffondor (OP30)

Informations générales

Dates

Date de naissance : 1er mars 1980 (BBC 2001AGB).
Date de mort : ?

Noms

Nom complet : Ronald Bilius Weasley (WBD).
Nom original : idem.
Deuxième prénom : Bilius, le prénom de son oncle (WBD).
Signification de son nom : Ronald vient du norvégien archaïque Rögnvaldr, signifiant « possède le pouvoir des dieux » (OED).
Bilius signifie « bilieux », une des quatres « humeurs » médiévales, caractérisant la colère et la maussaderie. Ron doit son deuxième nom à son oncle Bilius (WBD).
Diminutif : Ron.
Surnoms : Dobby l’appelle « Whisky », Luna l’appelle « Ronald » au lieu de « Ron » (OP), et Lavande Brown le surnomme « Ron-Ron (Won-Won) (PSM17). L’exemplaire du Manuel avancé de préparation des potions portait l’inscription « Roonil Wazlib » à cause d’un mal fonctionnement de sa plume (PSM). Slughorn appelle Ron « Rupert » par erreur (PSM22). Dans PA/f, Malefoy l’appelle « Weasmoche » (Weasel-bee). Dans les films, Hermione l’appelle souvent « Ronald », ce qui n’arrive jamais dans les livres.
La légende du « Running Weasel » : certains sites de fans prétendent que le nom de Ron s’inspire du nom « Running Weasel », un guerrier légendaire, brillant stratégiste et très doué aux échecs (comme Ron). Il serait mort lorsqu’un rat, teint en jaune par ses soldats plus tôt dans la journée, aurait fait tomber une lampe dans son palais et aurait déclenché un incendie rasant le palais jusqu’aux fondations et tuant Running Weasel. C’est bien sûr totalement faux.

Ron montrant à Hermione le sang présumé de Croûtard sur ses draps
Ron montrant à Hermione le sang présumé de Croûtard sur ses draps © Tealin Raintree

Famille, amis, etc.

Ascendance : sang-pur.
Famille : Weasley.
Père : Arthur Weasley.
Mère : Molly Prewett.
Grands-parents paternels : Septimus Weasley et Cedrella Black (AGB).
Grands-parents maternels : Mr et Mrs Prewett. L’échiquier « vieux et tout abîmé » de Ron appartenait à son grand-père, mais on ne sait pas lequel (ES12).
Oncles et tantes : Bilius WeasleyFabian PrewettGideon Prewett.
Frères et soeurs : BillCharliePercyFredGeorge et Ginny.
Cousins et cousines : Mafalda (JKR).
Epouse : Hermione Granger (RM/e).
Enfants : RoseHugo (RM/e).
Neveux et nièces : Molly Weasley IILucy WeasleyJames Sirius PotterAlbus PotterLily Luna PotterVictoire WeasleyDominique WeasleyLouis WeasleyFred Weasley IIRoxanne Weasley II (RM/e, BBITV1).
Beaux-parents : Mr et Mrs Granger.
Beaux-frères et soeurs : Audrey WeasleyHarry PotterFleur DelacourAngelina Johnson (RM/e, ITV1).
Amis : meilleur ami de Harry Potter ; l’un des meilleurs amis de Hermione (peut-être même plus, l’avenir nous le dira) ; ami de Neville LondubatSeamus Finnigan et Dean Thomas, ses camarades de dortoir ; les membres de l’Armée de Dumbledore.
Animaux de compagnie : d’abord Croûtard (jusqu’en 1994), ensuite Coquecigrue (dit « Coq »), un petit hibou.
Domicile : Le Terrier (enfance).
Organisations et attaches : équipe de Quidditch de Gryffondor ; Armée de Dumbledore ; Ordre du Phénix.

Apparence

Yeux : bleus (TLC).
Cheveux : roux flamboyant (ES6).
Autres caractéristiques : « (…) un grand dadais avec de grands pieds, de grandes mains et des taches de rousseur. » (ES6) « Il était presque aussi grand que les jumeaux (…) » (ES6)
Tatouage : non. C’était une blague de Ginny. Elle dit aux filles folles de son frère et de Harry que Ron avait un tatouage de Boursouflet, mais elle « n’a pas précisé où » (PSM25).


Poudlard

Dates : 1991 – 1997 (arrêta un an plus tôt).
Maison : Gryffondor.
Quidditch : gardien de l’équipe de Quidditch de Gryffondor (1995 – 1997) (OP, PSM11).
Responsabilités : préfet (1995 – 1997).
Récompenses, etc. : Récompense spéciale pour services rendus à l’école (CS18) ; préfet (OP).
B.U.S.E. : en obtint 7 sur 9 : astronomie, soins aux créatures magiques, sortilèges, défense contre les forces du Mal, botanique, potions et métamorphose. Contrairement à Harry, Ron n’obtint aucun O (Optimal). Il échoua en divination et histoire de la magie (PSM5).
A.S.P.I.C. : Harry fut apparemment le seul du trio à les passer (BB).
Cavalières, relations amoureuses, etc. : en quatrième année, Ron alla au bal de Noël avec Padma Patil (CF) et apprécia pendant un temps une relation superficielle avec Lavande Brown durant sa sixième année (PSM). Il fallut attendre la Bataille de Poudlard en mai 1998 pour que lui et Hermione sortent enfin ensemble, pour finalement se marier (RM31, 37).
Soucis magiques : sa baguette est cassée juste avant la rentrée 1992 (CS5) ; le sortilège destiné à Malefoy se retourne contre lui, il vomit alors des limaces durant quelques heures (CS7) ; il croit avoir bu Felix Felicis et joue merveilleusement bien au Quidditch (PSM13) ; consomme par erreur le Philtre d’Amour destiné à Harry et tombe amoureux de Romilda Vane, est guéri par Slughorn puis empoisonné par son hydromel (PSM18) ; un Avada Kedavra le manque de peu durant la bataille avec les Mangemorts à Poudlard (PSM28).

Dessin de Ron en classe
Dessin de Ron en classe © 2004 Riikka Jäntti

Aptitudes, etc.

Aptitudes : échecs, analyse et stratégie. A tendance à se tromper quand il est sérieux et à avoir raison quand il plaisante.
Métier : aida quelques temps son frère George à gérer Weasley, Farces pour sorciers facétieux (BB) puis devint Auror aux côtés de Harry.
Patronus : Jack Russell terrier (TLC).
Epouvantard : une araignée géante (PA).
Ecriture : désordonnée (CS2).
Miroir du Riséd : Ron se voit préfet-en-chef, brandissant la coupe des quatre maisons et la coupe de Quidditch. Il est également capitaine de l’équipe de Quidditch (ES12).

Objets

Baguette : utilisa en premier lieu la vieille baguette de son frère Charlie. On possède des informations contradictoires à propos de sa seconde baguette. D’après PA4, c’est une baguette de 35 cm en bois de saule contenant un crin de licorne, mais d’après le site de Jo elle est faite de frêne (JKR)
Balais : Étoile Filante (CS) puis un Brossdur 11 à partir de 1995 (OP).
Autres objets : vieil ayant appartenu à son grand-père (ES12), Ford Anglia bleu turquoise volante.

Profil détaillé

Ron Weasley est le sixième fils de Molly et Arthur. C’est le meilleur ami de Harry Potter. Ron est généralement de nature optimiste, mais doit toujours se battre pour être à la hauteur de ses cinq frères aînés qui, d’une manière ou d’une autre, se sont tous illustrés à Poudlard.

Ron se sent également frustré d’être pauvre : « Pourquoi est-ce qu’on me donne toujours ce qu’il y a de plus ridicule ? » s’est-il exclamé le jour où il s’est retrouvé avec une robe de bal à dentelles et un petit hibou surexcité qui s’étranglait en mangeant (CF10).

Dessin de Ron et Hermione à l'infirmerie après son empoisonnement
Dessin de Ron et Hermione à l’infirmerie après son empoisonnement © 2005 Marta T.
Ron et Harry se disputent de temps en temps, et ils ont même passé quelques semaines sans s’adresser la parole, mais Ron est un ami dévoué et une aide pour Harry. Les talents de Ron pour les échecs ont permis à Harry de franchir l’échiquier enchanté de McGonagall qui gardait la Pierre Philosophale. Il a menti pour sauver Harry lorsque Rogue avec la preuve que ce dernier s’était rendu à Pré-au-Lard sans autorisation pendant leur troisième année, prétendant qu’il lui avait ramené des articles de chez Zonko lors d’une précédente visite (PA14). Après que Hagrid a perdu son procès à propos de Buck, Ron s’est chargé de la plaidoirie de l’appel pour soulager Hermione, qui était arrivée à saturation avec ses devoirs (PA15), et il a vraiment été scandalisé par la décision injuste du tribunal lors du dernier procès (PA16). Il a aussi essayé de convaincre Harry de se plaindre à la directrice de Gryffondor ou au directeur de l’école quand Ombrage lui faisait subir des retenues sadiques (OP).

Ron a été d’un grand secours pour Harry alors que celui-ci devait faire face à ses connections spirituelles avec Voldemort. Les questions qu’il lui a posées après sa vision, la suite d’un entraînement de Quidditch, les ont aidés à comprendre les informations qui parvenaient à Harry, et il lui a donné quelques bons conseils, bien que Harry ait refusé de les suivre (OP18). Il a aussi aidé Harry à sortir de ses visions nocturnes trop puissantes pour lui et a empêché les autres garçons du dortoir de divulguer à tout le monde les problèmes de Harry (OP24, OP26).

Ron semble développer une relation intéressante et potentiellement romantique avec Hermione, pleine d’ambiguïtés, mais pour l’instant, cela n’en est qu’au stade des disputes et des taquineries, mais ça se précise ! Il a été profondément vexé quand Hermione est allée au bal de Noël avec Krum mais n’a jamais essayé de lui demander de l’accompagner lui-même. Il a fini par aller au bal avec Padma Patil, mais a été tellement occupé à lancer des regards noirs dans la direction d’Hermione et de Krum que Padma l’a abandonné pour danser avec des garçons de Beauxbâtons. Ron ne s’en est même pas offusqué. Lorsqu’il est sorti avec Lavande, cela a eu un effet assez conséquent sur Hermione. Leurs sentiments commence à se dessiner plus précisément, nous verrons au dernier tome.

Ron est un inconditionnel de Quidditch ; son équipe préférée est les Canons de Chudley et tous les murs de sa chambre au Terrier – une chambre mansardée tout en haut des escaliers – sont recouverts de posters de l’équipe. Mais Ron a du se contenter pendant très longtemps d’un Etoile Filante de seconde main qui « se faisait souvent dépasser par des papillons » (CS3). En août 1995, Ron est devenu préfet, et sa mère l’a récompensé en lui offrant un nouveau balai, un Brossdur 11, c’est pourquoi il s’est présenté aux sélections pour l’équipe de Quidditch de Gryffondor et est devenu gardien (OP13).

Ron a droit à beaucoup de taquineries de la part de ses frères aînés, et surtout Fred et George. Quand il a été nommé préfet pour la dernière année des jumeaux à Poudlard, ils ont renoué avec leur vieille habitude de lui donner des surnoms d’une voix de bébé, ce qu’ils ne faisaient plus depuis sa première année. Ils l’ont raillé pour savoir s’il tenterait de leur donner une retenue, mais Hermione a indirectement fait cesser leur manège (OP).Quand Ron avait trois ans, il a cassé le balai-jouet de Fred, et celui-ci s’est vengé en transformant son ours en peluche en araignée géante alors que Ron le tenait dans ses bras. Depuis, Ron est terrifié par les araignées, bien qu’il arrive à travailler avec en cours de potions, mais seulement quand elles sont mortes (CS9). Après avoir rencontré Aragog dans la forêt, Ron était tellement terrorisé qu’il a vomi dans le carré aux citrouilles de Hagrid (CS15).

En cinquième année, Ron a rejoint Hermione et un groupe d’autres étudiants pour former une association afin d’apprendre la défense contre les forces du Mal grâce à Harry. En tant que membre de cette association qu’ils ont appelé l’Armée de Dumbledore, Ron s’est battu au Département des mystères. Il a été blessé pendant l’affrontement, après quoi il a passé plusieurs jours à l’infirmerie pour reprendre des forces (OP35).

Dans les films

Ron est interprété par Rupert Grint.

Voir aussi

Ron dans les films
Ron dans les films © 2001-2009 Warner Bros.