mercredi 7 décembre 2016
Accueil / Le Monde magique / Atlas / Manoir Malefoy

Manoir Malefoy

Dessin de Rogue et Yaxley pénétrant dans l'enceinte du Manoir Malefoy par Mary GrandPré
Dessin de Rogue et Yaxley pénétrant dans l’enceinte du Manoir Malefoy par Mary GrandPré © Warner Bros.

« Il a toujours su se faire plaisir, Lucius. Des paons… »
– Yaxley (RM1, TNO)

Résumé

Nom original : Malfoy Manor.
Emplacement : Wiltshire, Angleterre.
Habitants : la famille Malefoy.

Aperçu

Situé au sud-ouest de l’Angleterre, dans le Wiltshire (OP15), le Manoir Malefoy est une « belle bâtisse » entourée d’un grand domaine (RM1, TNO). Drago Malefoy y a grandi entouré de ses parents, Lucius et Narcissa, et de Dobby, leur elfe de maison. Dobby fut libéré en 1993 et à notre connaissance, aucun autre membre de la famille ni elfe de maison n’est venu résider au manoir (CS18).

Durant son ascension vers le pouvoir en 1996-1997, Voldemort décida d’utiliser le Manoir Malefoy comme repère pour ses Mangemorts (RM1). Lui-même n’y venait pas beaucoup, mais de nombreux Mangemorts y habitaient et ils enfermaient leurs prisonniers dans la petite cave sous le plancher du salon (RM1, RM23, RM26).

Façade et domaine

L’entrée qui permet d’accéder au domaine, située au bout d’un « étroit chemin » (TNO), est tout à fait imposante. Une grande haie d’ifs impeccablement taillés longe l’allée de chaque côté. Le chemin parfaitement rectiligne passe par un grand portail en fer forgé et mène directement à la porte d’entrée. Il ne nous est jamais donné l’occasion de voir le reste du domaine, mais on en devine l’étendue : le jardin possède une fontaine et des paons albinos déambulent sur les pelouses (RM1, RM23).

Jo a précisé que la description des jardins était en opposition totale avec celle de la maison où a grandi Harry : elle avait envisagé de rajouter une scène qui n’a finalement jamais trouvé sa place dans les livres se déroulant dans les jardins de la propriété et qui « présentait (…) la différence entre l’endroit où a grandi Drago et le 4, Privet Drive ». Étant donné que le 4, Privet Drive est déjà une belle maison, on peut affirmer sans grand risque que les paons ne sont pas la seule touche d’élégance présente aux alentours du manoir des Malefoy (JKR).

Lucius Malefoy interviewé dans son manoir dans OP/f
Lucius Malefoy interviewé dans son manoir dans OP/f © 2007 Warner Bros.

A l’intérieur, la maison est du même style : elle est « décorée de façon somptueuse, un magnifique tapis posé au sol » et contient du mobilier « luxueux » et « chargé » (TNO). Elle possède un grand hall d’entrée avec une porte qui permet d’accéder directement au salon, là où Voldemort tint une réunion avec ses Mangemorts (RM1) et où Harry et ses amis furent interrogés puis torturés après leur capture. En sortant de la pièce, un couloir sombre conduit à un escalier escarpé menant à petite cave où étaient détenus Mr Ollivander et Luna Lovegood (RM23). Ces pièces sont les seules dont la description figure dans les livres, même si on suppose qu’il y en a bien d’autres.

Drago avait également parlé d’une « chambre secrète sous le plancher du salon », où Lucius cachait ses objets de magie noire lorsque des employés du ministère venaient faire des perquisitions (CS12) ; c’est probablement cette même pièce qui servit de prison des années plus tard, puisque lors de sa détention, les cris de Mr Ollivander résonnaient sous le plancher de cette pièce (RM1). Pourtant, l’entrée ne semble pas être particulièrement bien dissimulée ; il se peut qu’elle soit normalement cachée derrière une tapisserie.

Dessin du Manoir Malefoy
Dessin du Manoir Malefoy © 2003 Angela West

Évènements ayant eu lieu au manoir

  • Durant la semaine précédant Noël 1992, le manoir fut perquisitionné par des employés du ministère de la magie en quête d’objets de magie noire. Leur recherche ne donna cependant aucun résultat car Lucius avait caché ses artefacts sous le plancher du salon (CS12).
  • Lucius Malefoy y fut interviewé par La Gazette du Sorcier. Dans l’interview, il parle du soutien qu’il apporte à Ombrage et de ses inquiétudes concernant Dumbledore (OP15).
  • Le manoir subit une nouvelle perquisition après l’arrestation de Lucius Malefoy au département des Mystères ; Arthur Weasley s’y rendit une fois de plus avec une équipe d’employés du ministère, après que Harry lui eut fait part de la conversation qu’il avait surprise entre Drago et Mr Barjow dans l’Allée des Embrumes (PSM11).
  • Voldemort y tint une réunion de Mangemorts durant l’été 1997 durant de laquelle Charity Burbage fut tuée (RM1).
  • Harry, Ron et Hermione y furent emmenés, ainsi que Dean Thomas et Gripsec, après avoir été capturés par des Rafleurs. Ils retrouvèrent Luna Lovegood et Mr Ollivander enfermés dans la cave. Dobby vint à leur secours et le groupe réussit à s’enfuir, mais l’elfe et Queudver furent tous les deux tués au cours de la bataille (RM23).