vendredi 22 juin 2018

La Carte du Maraudeur

Harry consultant la Carte du Maraudeur dans son lit dans PA/f
Harry consultant la Carte du Maraudeur dans son lit dans PA/f © 2004 Warner Bros.

« – Et à quoi ça peut m’être utile, ce vieux bout de parchemin ?
– Ce vieux bout de parchemin ? Explique-lui, George. »
– Harry Potter à Fred Weasley (PA10)

Résumé

Nom original : The Marauder’s Map.

Profil détaillé

La Carte du Maraudeur est une carte qui fut créée par les Maraudeurs durant leur scolarité à Poudlard et qui fut confisquée par Rusard, qui ne savait pas comment l’activer mais qui supposa que c’était un objet magique possédant quelque pouvoir.

La carte ressemble à un grand bout de parchemin vierge jusqu’à ce qu’on l’active avec les mots « Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises. » Pour effacer la carte, il faut prononcer la formule « Méfait accompli ».

Lorsqu’elle est activée, une étonnante carte apparaît, détaillant l’intérieur et l’extérieur du château de Poudlard et montrant les gens présents dans l’enceinte sous forme de points minuscules, accompagnés de leurs noms, ainsi que les sept passages secrets menant de Poudlard à Pré-au-Lard.

Comment fonctionne-t-elle ?

Pour qu’une carte en deux dimensions puisse montrer un château en trois dimensions, un procédé magique doit être sûrement utilisé. Nous ne connaissons pas sa nature exacte, mais il pourrait fonctionner comme un hologramme ; la carte n’est pas simplement écrite noir sur blanc, comme montré dans PA/f : on peut y voir tous les détails (« Il regarda une minuscule Miss Teigne tourner à gauche et renifler quelque chose sur le sol. » [PA10]). Lorsque son utilisateur se concentre sur un endroit en particulier, la zone concernée se précise, faisant apparaître des détails supplémentaires. Il semblerait que les choses et les gens apparaissent seulement lorsqu’elles ont une raison d’apparaître, c’est pour cette raison que Harry se voit apparaître sur la carte qui lui donne ensuite la solution pour emprunter le passage secret menant à Pré-au-Lard.

Dessin de la Carte du Maraudeur par Mary GrandPré
Dessin de la Carte du Maraudeur par Mary GrandPré © Warner Bros.

Passages secrets

Sur la carte, on voit sept passages secrets qui permettent de sortir du château, incluant celui qui commence derrière la statue d’une sorcière borgne au troisième étage et celui derrière la statue de Gregory le Hautain. Il y a aussi un passage secret débutant sous le Saule Cogneur et se dirigeant à la Cabane hurlante. Deux des passages ont subi des éboulements et sont devenus impraticables.

Autres capacités de la carte

La Carte du Maraudeur a apparemment un certain sens de l’humour. Lorsque Rogue tente plusieurs formules magiques pour lui faire révéler ses secrets, elle l’insulte. On ne sait pas vraiment si la carte a réellement « reconnu » Rogue, qui était un contemporain et ennemi de ses créateurs, ou si on lui a donné un certain niveau d’intelligence ou de personnalité.

Questions et mystères non résolus

Comment se fait-il que des sorciers si jeunes puissent créer un objet magique aussi complexe ?
Pourquoi Croûtard ou les Harry et Hermione voyageant dans le temps n’étaient-ils pas visibles ?
Comment Fred et George ont-ils trouvé la formule magique permettant de l’activer sans avoir aucun indice ?

Divers

  • Fred et George Weasley la dérobèrent du bureau de Rusard et en firent bonne utilisation pendant des années avant de la léguer à Harry en décembre 1993.
  • Harry l’utilisa jusqu’à ce que Barty Croupton Jr. l' »emprunte » sous l’apparence de Maugrey (CF25).
  • Harry récupéra la carte alors que personne n’y faisait attention et il l’utilisa de nouveau durant ses cinquième (OP18) et sixième années (PSM18).
  • Durant la fuite du trio en 1997, Harry l’utilisait de temps à autre pour observer Ginny (RM).