Accueil / Sphinx
Sphinx
XXXXDessin du sphinx Mary GrandPré.

Originaire d'Egypte, cette créature à tête humaine possède un corps de lion, sait converser, et a un goût inné pour les devinettes et les énigmes, mais sa nature violente a incité les sorciers à la classifier comme "animal" plutôt que comme "être" (AF).

Le sphinx a été utilisé pendant des siècles par les sorciers pour garder des trésors et devient dangereux lorsque l'objet de sa garde est menacé (AF). D'après l'assistant de rédaction du Bestiaire du Lexicon, le sphinx est très probablement une de ces espèces créées par les sorciers, comme le fait remarquer Scamander dans une note sur les Acromantulas (AF), mais nous n'avons pas d'informations certifiées à ce sujet.

Une sphinge fut placée dans le labyrinthe du Tournoi des Trois Sorciers à la fois pour garder le chemin menant au centre mais également pour fournir un indice sur la dernière créature gardant la Coupe du Tournoi. Elle posait une énigme à résoudre. Une fois l'énigme découverte, elle laissa calmement passer Harry (CF31).

Gringotts a déjà utilisé des sphinx pour garder certains de ses coffres, à la grande consternation des clients qui voulaient accéder à leurs biens et qui n'étaient pas très doués pour les devinettes (GS).

Cliquez ici pour voir le lexique associé