jeudi 29 février 2024
Accueil / Souafle
Souafle [Quaffle]Dessin du Souafle (projet pour ES/f)

Balle ronde et rouge en cuir sans coutures apparentes, de trente centimètres de diamètre - environ la taille d'un ballon de football moldu - utilisée dans la pratique du jeu de Quidditch. Le Souafle est la balle avec laquelle les poursuiveurs marquent des points. Il doit être attrapé et lancé d'une seule main, car le joueur doit en même temps contrôler son balai (ES10, QA).

  • L'aspect du Souafle moderne remonte à la première moitié du 18e siècle. A l'origine, les Souafles n'étaient pas des objets enchantés, mais d'ordinaires balles de cuirs, quelquefois pourvues de trous pour les doigts ou d'une lanière (QA).
  • La couleur rouge du Souafle fut adoptée pour la première fois durant l'hiver 1711 pour le repérer plus facilement quand il tombe par terre. Ironiquement, on développa peu après le Souafle moderne - nommé le Souafle de Pennifold d'après son inventeur - ce qui rendait inutile le changement de couleur : Daisy Pennifold eut l'idée d'ensorceler le Souafle pour ralentir sa chute, comme s'il s'enfonçait dans de l'eau plutôt que dans de l'air, afin que les Poursuiveurs puissent le rattraper au vol sans avoir à aller le chercher par terre (QA).
  • En 1875, on découvrit les sortilèges d'Empogne, qui furent appliqués sur le Souafle, ce qui permet au joueur de saisir la balle d'une main bien plus facilement (QA).
  • Ndt : les films les montrent pourvus de creux pour faciliter l'appréhension alors qu'un sortilège s'en charge (c'est juste un souci d'esthétique).

Cliquez ici pour voir le lexique associé