vendredi 2 décembre 2022
Accueil / Botruc
Botruc [Bowtruckle]
XX

Petite créature (vingt centimètres de hauteur maximum) aux yeux marron, munie de longs doigts pointus (deux à chaque main), et dont l'apparence semblable à un mélange d'écorces et de brindilles, l'aide à se camoufler dans son environnement naturel. Ce gardien des arbres se nourrit principalement d'insectes.

Présent essentiellement dans l'ouest de l'Angleterre, le sud de l'Allemagne et dans les pays scandinaves, le Botruc est le gardien de l'arbre dans lequel il vit et sa présence assure un bois de qualité pour la fabrication des baguettes magiques. Les doigts aiguisés du Botruc apparaissent d'abord comme un outil aussi utile que le bec du pivert pour extirper la nourriture des creux du bois, mais ils servent aussi d'arme très efficace contre les yeux d'un ennemi. Habituellement paisible, le Botruc peut attaquer un humain s'il est menacé (cela comprend aussi bien les agressions faites à son arbre qu'à lui-même). Un sorcier ou une sorcière souhaitant prélever du bois sur un arbre habité par un Botruc doit lui présenter des cloportes ou des oeufs de fée pour l'occuper un moment (AF, OP13).

"Bow" a plusieurs sens en anglais, mais le vieux dialecte écossais ramène à des mots beaucoup plus anciens signifiant "résidence" ; d'autres sens venant de la même racine que le mot anglais "bough" ("rameau") + "truckle" ("prendre une position subordonnée").

Cliquez ici pour voir le lexique associé