mercredi 7 décembre 2022
Accueil / Beurk, Caractacus
Beurk, Caractacus [Burke]Portrait de Caractacus Beurk

L'un des fondateurs de Barjow et Beurk, un magasin dans l'Allée des Embrumes, et ancien associé de Barjow. Lorsque Lucius Malefoy est entré dans le magasin en 1992, l'homme derrière le comptoir était Mr Barjow (CS4). Il tient seul le magasin, car Beurk est décédé à l'époque de la naissance de Tom Jedusor. Beurk faisait partie des gens interrogés par Dumbledore lorsque ce dernier tentait de connaître les détails de l'histoire de Merope (Gaunt) Jedusor. Beurk acheta à celle-ci un médaillon en or qu'il savait avoir appartenu à Salazar Serpentard et lui en offrit 10 Gallions en sachant très bien qu'il était hors de prix. Caractacus est décrit comme un vieil homme petit avec une mèche de cheveux lui couvrant les yeux (PSM13).
Beurk engagea Tom Jedusor juste après sa sortie de Poudlard pour rechercher et "persuader" les gens de leur vendre leurs objets magiques puissants et de valeur. Il fut aussi surpris que tout le monde lorsque Tom Jedusor disparut du jour au lendemain sans raison apparente (PSM20).
"Burke" provient du nom d'un assassin qui sévissait à Edimbourg au 19e siècle et qui tuait ses victimes en les étranglant ou en les étouffant afin de vendre les corps pour des dissections ; le plus vieux sens de ce mot est de tuer une personne de cette manière. Dans un sens plus commun et plus figuratif, "to burke (something)" signifie "éviter une affaire gênante, généralement en l'étouffant ou en la passant sous silence" (NSOED).
"Caractacus" est la version romanisée du vieux mot gallois "Caradog", signifiant "bien-aimé".

Cliquez ici pour voir le lexique associé