mercredi 21 novembre 2018

Severus Rogue

TOME ANNÉE ÉVÈNEMENTS
0 1960 Naissance le 9 janvier : Severus Rogue est né d’une mère sorcière, Eileen (Prince) Rogue, et d’un père moldu, Tobias Rogue (PSM30). Le jeune Severus grandit dans un foyer apparemment déchiré (OP26).
Le jour et le mois ont été donnés sur le site de JKR, la date dans RM16.
années 70 Lord Voldemort débute son premier règne de terreur. Il a tellement changé que peu reconnaissent Tom Elvis Jedusor (CS18, PSM).
c. 1971 1er septembre : Entre à Poudlard ; envoyé à Serpentard. Rogue a onze ans.
Le calcul de l’année est effectué à partir de la date de naissance probable (voir au-dessus). 

« – Quand il est arrivé à l’école, Rogue connaissait plus de sortilèges que les élèves de septième année et il faisait partie d’une bande de Serpentard qui sont presque tous devenus des Mangemorts. » – Sirius Black (CF25).

c. 1972 1er septembre : Débute sa seconde année à Poudlard. Rogue a 12 ans.
c. 1973 1er septembre : Débute sa troisième année à Poudlard. Rogue a 13 ans.
c. 1974 1er septembre : Débute sa quatrième année à Poudlard. Rogue a 14 ans.
c. 1975 1er septembre : Débute sa cinquième année à Poudlard. Rogue a 15 ans.
c. 1976 Juin : Rogue passe ses B.U.S.E. en même temps que Lupin, Sirius, James et Peter. « Le pire souvenir de Rogue » : cet après-midi là, James Potter et Sirius Black humilient Severus en public ; Lily Evans défend Severus jusqu’à ce qu’il l’insulte (OP28).

1er septembre : Débute sa sixième année à Poudlard. Rogue a 16 ans.

Année scolaire 1976-1977 : Sirius piège Rogue et l’incite à suivre Lupin dans le passage qui commence sous le Saule Cogneur. James Potter, réalisant que Rogue allait se retrouver nez-à-nez avec un loup-garou complètement transformé et très dangereux au bout du passage, empêche Rogue d’y aller, lui sauvant ainsi la vie. Rogue, à son grand dégoût, est a une dette envers James Potter. Dumbledore appelle ça une « dette à vie ».

c. 1977 9 janvier : Severus Rogue a 17 ans et devient “majeur” aux yeux du Monde Magique.

1er septembre : Débute sa septième année à Poudlard.

c. 1978 9 janvier : Rogue a 18 ans.

Juin : A.S.P.I.C. ; Rogue termine ses études.

Devient un Mangemort ? On ne sait pas dans quelle mesure il a participé au règne de terreur de Voldemort.

c. 1979 9 janvier : Rogue a 19 ans.Devient un Mangemort ? On ne sait pas dans quelle mesure il a participé au règne de terreur de Voldemort.
1980 Avant juillet, lors d’une « nuit froide et humide » : la prophétie : Cherche un poste d’enseignant à Poudlard. Espionne la conversation de Dumbledore et Trelawney et surprend la première partie de la prophétie. Un certain Rogue révèle à Voldemort ce qu’il a entendu (OP37, PSM25).
Cet événement peut s’être produit durant l’automne 1979, mais le printemps 1980 semble plus probable.31 juillet : Harry Potter naît de James et Lily Potter.

Date inconnue : Mort de Regulus Black peu après sa tentative de désertion des Mangemorts.

Date inconnue : Rogue devient espion pour Dumbledore. Ce dernier a une confiance complète en la loyauté de Rogue, mais on ne sait toujours pas comment il a réussi à convaincre le directeur.
Rogue travaillait-il déjà pour Dumbledore quand il a surpris la prophétie ? Son rôle de double agent peut avoir débuté lorsqu’il a rejoint les Mangemorts, mais il semble plus probable qu’il ait retourné sa veste après avoir entendu la prophétie et avant d’être engagé comme professeur à Poudlard.

1981 Avant le 1er septembre : Engagé pour enseigner à Poudlard, mais Dumbledore rejette sa demande d’être assigné au poste de défense contre les forces du Mal (OP17). Il a été absent de Poudlard pendant seulement cinq ans, ce qui signifie que les élèves qui étaient en première année quand il était en septième année sont alors en sixième année dans sa classe de potions, et les élèves qui étaient en seconde année sont dans leur septième année, et il se peut même qu’ils se souviennent de lui en tant qu’étudiant.

24 octobre : Un Sortilège de Fidelitas est jeté sur la maison des Potter dans le village de Godric’s Hollow pour protéger la famille Potter.

31 octobre : À minuit environ, Harry Potter vainc Voldemort à Godric’s Hollow.

Après octobre : Dénoncé par Karkaroff au Magenmagot en tant que Mangemort ; Dumbledore se porte garant de sa loyauté.

1982-1991 Années précédant l’arrivée de Harry Potter à Poudlard : On ne sait rien de ces années, à part quelques informations tirées de commentaires faits par certains membres de la famille Weasley.

Juin 1985 : Serpentard gagne la Coupe de Quidditch, rompant ainsi les victoires annuelles de Gryffondor ; Gryffondor ne remporte plus la Coupe jusqu’en 1994.

Année scolaire 1989-90 : Le professeur Quirrell s’absente pendant un temps de Poudlard ; Rogue ne se voit pas confier le poste de DCFM.

T
O
M
E
1
1991 1er septembre : Harry Potter débute sa première année à Poudlard ; élève dans la classe de potions de Rogue.

6 septembre : Premier cours de potions. Rogue montre tout de suite à Harry qu’il le déteste déjà.

8 novembre : Harry réalise que Rogue a été mordu par Touffu.

9 novembre : Rogue empêche les maléfices du professeur Quirrell d’atteindre Harry pendant un match de Quidditch.

1992 22 février : Rogue arbitre le match de Quidditch Poufsouffle/Gryffondor afin que Quirrell ne puisse pas intervenir.

25 mai : Harry surprend Quirrell parlant à Rogue de loyauté.

T
O
M
E
2
1992 1er septembre : Harry Potter débute sa seconde année d’études à Poudlard ; il est élève dans la classe de potions de Rogue.

17 décembre à 20h, Grande Salle : Rogue se bat en duel avec Lockhart dans le cadre du ‘club de duel’ (CS11).

1993 8 mai : Dumbledore est démis de son poste de directeur et Hagrid est envoyé à Azkaban (CS14).

29 mai : Harry bat Tom Jedusor dans la Chambre des Secrets ; le journal (et Horcruxe) est détruit.

1er juin : Examens supprimés. Aucune Coupe de Quidditch décernée.

T
O
M
E
3
1993 1er septembre : Harry Potter débute sa troisième année à Poudlard ; il est toujours étudiant dans la classe de potions de Rogue.

5 novembre : Rogue remplace Lupin au poste de défense contre les forces du Mal et donne un devoir sur les loups-garous.

1994 16 avril : Gryffondor (l’équipe d’Olivier Dubois) gagne la Coupe de Quidditch pour la première fois depuis des années, la reprenant à Serpentard qui l’avait remporté auparavant durant sept années consécutives. Le score est de 230 à 20. Il n’y a pas de filles dans l’équipe de Serpentard.

6 juin : Suit Lupin dans la Cabane hurlante, lieu où se cache l’évadé Sirius Black. Harry immobilise Rogue pour protéger Sirius. On en découvre un peu plus sur les raisons de la haine que Rogue voue à James Potter, Remus Lupin et Sirius Black (et on apprend la vérité à propos de Peter Pettigrow/Queudver et, par la suite, un peu plus sur les Maraudeurs et leur carte).

T
O
M
E
4
1994 1er septembre : Harry Potter débute sa quatrième année à Poudlard ; il est toujours élève dans la classe de potions de Rogue.

25 décembre : bal de Noël de 20h à minuit. Rogue saccage des buissons de roses et distribue des retenues.

1995 24 juin : Cedric est tué, Voldemort renaît.

Fin juin : Révèle sa Marque des Ténèbres à Cornelius Fudge. La nouvelle de la renaissance de Voldemort force Rogue à accomplir une mystérieuse tache pour l’Ordre du Phénix. On découvre que Rogue a rempli son rôle d’espion pour Dumbledore.

T
O
M
E
5
1995 5 août : Harry apprend que Rogue est un membre de l’Ordre du Phénix quand Rogue arrive au 12, square Grimmaurd pour faire un rapport. Harry entrevoit le plan d’un bâtiment.

1er septembre : Harry Potter débute sa cinquième année à Poudlard ; élève dans la classe de potions de Rogue.

2 septembre : Premier jour de cours ; confection du « Philtre de Paix » en potions.

8 septembre : Ombrage est nommée « Grande Inquisitrice ».

7 octobre : Ombrage inspecte le cours de potions de Rogue.

1996 11 janvier : Rogue apprend à Harry que Dumbledore lui a demandé de lui apprendre l’Occlumancie. On découvre que Rogue est un “excellent Occlumens”.C’est également ce jour-là que dix Détraqueurs s’échappent d’Azkaban.

13 janvier : Rogue commence ses cours d’Occlumancie avec Harry tous les lundis et mercredis. Au fil de ces leçons, Rogue apprend à Harry qu’il espionne les Mangemorts pour le compte de l’Ordre du Phénix. On ne sait pas vraiment comment, même si je suis persuadé que Voldemort croit encore peut-être que Rogue est un partisan loyal, étant donné que « Lucius Malefoy parle toujours de [lui] en termes très élogieux. » Cette information est dévoilée par Ombrage.

Début avril : Harry voit ce qui semble être le “pire souvenir de Rogue” dans la Pensine ; ce qui met fin d’un manière des plus désastreuses aux leçons d’Occlumancie.

Début juin : Rogue est mis à l’épreuve par Dolores Ombrage pour avoir refusé de lui fabriquer plus de Veritaserum.

Rogue sauve la vie de Harry (et de nombreux autres) en alertant Dumbledore après avoir découvert que Harry était parti au Département des mystères. Cependant, Rogue ne prend pas part à la bataille.

Le Monde Magique découvre que Lord Voldemort est réellement de retour.

T
O
M
E
6
1996 Fin juin ou début juillet : Vit dans une maison délabrée dans l’Impasse du Tisseur avec Peter Pettigrow. Emmeline Vance, membre de l’Ordre du Phénix, est « sauvagement » assassinée par les Mangemorts ; Severus Rogue déclare plus tard à Bellatrix qu’il est celui qui l’a trahie (PSM5).Effectue un Serment Inviolable avec Narcissa Malefoy :

  • Veiller sur Drago « lorsqu’il tentera de réaliser les souhaits du Seigneur des Ténèbres »
  • Le « protéger du danger »
  • Accomplir lui-même « la mission que le Seigneur des Ténèbres a confiée à Drago » si ce dernier échoue

Septembre : Rogue devient enfin, et à la grande surprise des élèves, professeur de défense contre les forces du Mal ; Horace Slughorn sort de sa retraite pour enseigner à nouveau les potions.
Harry Potter débute sa sixième année à Poudlard ; élève dans la classe de potions de Slughorn et dans la classe de DCFM de Rogue.

2 septembre : Première leçon de DCFM : Rogue essaie de lancer un maléfice à Harry, Harry le contrecarre avec brio et reçoit une retenue.

14 septembre : Première retenue de Harry avec Rogue (Veracrasses).

20 décembre : Fête de Noël de Slughorn, au cours de laquelle Drago est surpris en train de rôder dehors. Plus tard, Harry surprend Rogue tentant de convaincre Drago de le laisser l’aider.

24 décembre : Harry parle à Arthur et Lupin de ses soupçons concernant Drago et Rogue.

1997 1er mars : Hagrid laisse échapper devant Harry que Dumbledore s’est disputé avec Rogue.

7 mai : Rogue découvre que Harry a utilisé le sort Sectumsempra sur Drago et lui donne des retenues jusqu’à la fin de l’année scolaire.

11 mai : Harry effectue sa retenue avec Rogue qui lui fait recopier à la main des fichiers répertoriant les anciennes retenues contenant les méfaits de James et Sirius lorsqu’ils étaient à l’école.

Début juin : Harry apprend de Trelawney que Rogue était l’espion qui l’a entendue faire la prophétie.

Rogue tue le professeur Dumbledore avec un sortilège Avada Kedavra lorsque Drago se révèle incapable de le faire (PSM26). Il admet ensuite qu’il est le « Prince de Sang-Mêlé » et s’échappe de Poudlard.

Hermione apprend à Harry qu’Eileen Prince était la mère de Rogue.

Voir aussi