dimanche 24 mars 2019

Rez-de-chaussée

« Le hall d’entrée du château était si grand que la maison des Dursley aurait pu y tenir tout entière et le plafond si haut qu’on n’arrivait pas à l’apercevoir. Des torches enflammées étaient fixées aux murs de pierre, comme à Gringotts, et un somptueux escalier de marbre permettait de monter dans les étages. »
Sensation éprouvée par Harry à son arrivée dans le hall d’entrée (ES7)

Résumé

Emplacement : rez-de-chaussée.

Éléments

Hall d’entrée

  • On y trouve la double porte d’entrée en chêne, donnant sur l’ouest (PA21). C’est une pièce large et caverneuse, éclairée par des torches, dont le plafond est si haut qu’on le voit à peine. Un grand escalier de marbre en face de la porte d’entrée (mur est) mène au premier étage. Il y a une double porte à droite (mur sud) menant à la Grande Salle. Sur le mur est, il y a deux portes, de chaque côté de l’escalier. Au nord de l’escalier, la porte s’ouvre sur une volée de marches conduisant au premier sous-sol. Au sud, la porte mène à la salle commune de Poufsouffle et aux cuisines. Sur la gauche (mur nord) se trouve la porte d’une petite antichambre où les première année attendent avant d’être répartis.

Grande Salle

(visite virtuelle [CF/f])

  • les bougies de la Grande Salle dans ES/f
    Les bougies de la Grande Salle dans ES/f © 2001 Warner Bros.

    C’est une vaste salle au plafond enchanté qui reproduit le temps qu’il fait dehors. On y trouve quatre longues tables pour les quatre maisons. La plus près de la porte est celle de Serpentard, puis vient Serdaigle, Poufsouffle, et contre le mur du fond, Gryffondor (cet ordre peut changer, selon la façon dont on oriente la salle par rapport au hall d’entrée). Les professeurs sont assez à la grande table, placée sur une estrade en face de toutes les autres.

  • Une porte derrière la table des professeurs permet d’entrer dans la Grande Salle en venant de l’extérieur sans passer par les portes principales (Hagrid fait son entrée de cette façon lors du repas de début d’année dans CF) ; on ne sait pas exactement si c’est la même porte que celle menant à l’antichambre.
  • On peut observer l’intérieur de la salle par des fenêtres depuis la pelouse au-dehors (CS5).

Antichambre

  • Il existe une petite antichambre reliée à la Grande Salle, dont la porte se trouve derrière la table des professeurs, dans laquelle on trouve une cheminée et de nombreux portraits (dont celui de Violette, l’amie de la Grosse Dame) (CF).

Petite salle

  • Située à l’opposée de la Grande Salle.
  • Les première année y attendent la cérémonie de la Répartition.

Placard à balais

  • Situé dans le hall d’entrée.
  • Harry and Ron y enfermèrent Crabbe et Goyle (CS12).
  • Hermione et Harry s’y cachèrent pendant leur voyage dans le temps en attendant que leurs doubles passent dans le hall (PA21).

Salle des professeurs

  • C’est une vaste pièce lambrissée.
  • Remplie de chaises en bois sombre.
  • S’y trouve une grande penderie où loge parfois un Epouvantard.
  • Est située à l’extérieur de la Grande Salle (ES16).
  • Deux gargouilles en pierre encadrent la porte ; elles défient tous les étudiants qui veulent frapper à la porte (OP).

Couloir

  • En face des portes de la Grande Salle, ce couloir dessert au moins une salle de classe, la Salle 11 (OP).
  • Une porte dans ce couloir s’ouvre sur la cour où les élèves se promènent durant les pauses (CS).

Salle de classe numéro onze

  • Se trouve dans le couloir partant du hall d’entrée, à l’opposé de la Grande Salle.
  • Au départ, elle est désaffectée.
  • Dumbledore transforma cette salle pour la faire ressembler au milieu d’une clairière ; Firenze, qui ne pouvait pas monter les escaliers facilement, enseigna la divination dans cette pièce. Il pouvait baisser les lumières et faire apparaître un ciel étoilé d’un geste de la main (OP27).

Bureau de Rusard

  • S’y trouvent des placards de bois contenant des dossiers sur les punitions infligées aux élèves, dont un casier entier consacré aux jumeaux Weasley.
  • Y sont accrochées chaînes et menottes (elles ne sont plus utilisées mais soigneusement astiquées au cas où).
  • Il y a un tiroir rempli d’objets magiques confisqués.
  • Un bureau et chaises.
  • Des piles de formulaires pour rédiger les infractions.
  • Il y flotte une vague odeur de poisson frit.
  • Cette pièce est probablement située au rez-de-chaussée parce que « Harry […] suivit Rusard au rez-de-chaussée » afin que celui-ci écrive un rapport sur les traces de boue laissées par Harry, et parce que l’armoire à disparaître que Peeves fait tomber directement au-dessus du bureau de Rusard (CS) se trouve au premier étage (OP).

Carte

Carte du rez-de-chaussée de Poudlard
Carte du rez-de-chaussée de Poudlard © 2001-2003 Steve Vander Ark/HPL – © 2004-2008 Quentin Lowagie/EHP pour la traduction

Références

  • L’arrangement des tables et la porte de l’antichambre dans la Grande Salle :- « Harry, Ron et Hermione passèrent devant les tables des Serpentard, des Serdaigle et des Poufsouffle, puis allèrent s’asseoir avec les autres Gryffondor à l’autre bout de la salle (…) (CF12)- « Harry regarda Viktor Krum se lever de la table des Serpentard et se diriger vers Dumbledore de sa démarche gauche. Il longea la table des professeurs et disparut derrière la porte qui donnait accès à la pièce voisine. »
    Ndt : dans la v.o., il est précisé que Krum tourne à droite après avoir quitté la table des Serpentard pour longer la table des professeurs. (CF16)

– « Harry se leva, se prit les pieds dans l’ourlet de sa robe de sorcier et trébucha légèrement. Puis il s’avança entre les tables de Gryffondor et de Poufsouffle. » (CF16)

– Note : dans ES7, la position des tables est légèrement différente. Lorsque Harry se trouve devant de la table des professeurs, faisant face aux élèves, il voit la table des Poufsouffle à sa droite, celle des Serdaigle est la deuxième en partant de la gauche, et Gryffondor est à l’extrême gauche. Cela donne cet ordre pour 1991 (à partir des portes) : Poufsouffle, Serpentard, Serdaigle et Gryffondor. Elles ont apparemment changé de place en 1994.

  • Détails du hall d’entrée :- « Hermione prit Harry par le bras et l’entraîna vers la porte d’un placard à balais. » Quelques ligne plus haut, on peut lire ceci : « Il se trouvait dans le hall d’entrée, debout à côté d’Hermione. » (PA21)- « Guidés par le professeur McGonagall, ils traversèrent l’immense salle au sol dallé (le hall d’entrée) et entrèrent dans une petite salle réservée aux élèves de première année. Harry entendait la rumeur de centaines de voix qui lui parvenaient à travers une porte située sur sa droite. » (la Grande Salle est sur la droite lorsqu’on vient des portes d’entrée)- « Harry éprouvait une sensation bizarre, comme si ses jambes s’étaient soudain changées en plomb. Il se glissa entre Ron et un garçon aux cheveux blonds et la file des élèves quitta la salle, traversa à nouveau le hall, puis franchit une double porte qui ouvrait sur la Grande Salle. » (ES7) (il faut traverser le hall d’entrée pour aller de l’antichambre à la Grande Salle)- « Harry avait déposé les gâteaux au chocolat sur la rampe, au bas de l’escalier, et tous deux avaient attendu, cachés derrière une armure du hall d’entrée, que Crabbe et Goyle sortent de la Grande Salle, à la fin du réveillon. » (CS12)
    Ndt : originellement, il est précisé qu’il y a une paire d’armures et qu’elles se trouvent précisément à côté de la porte d’entrée.

– « Le plus difficile fut de les traîner à travers le hall, jusqu’à un placard où Harry et Ron les enfermèrent soigneusement, au milieu des seaux et des serpillières. (…) » (CS12)

– Cedric se dirigea vers une porte, située à droite de l’escalier de marbre. Harry resta là à l’écouter descendre les marches de pierre (vers la salle commune des Poufsouffle), de l’autre côté de la porte puis, lentement, il monta dans les étages. » (CF17)

– « Elle tourna à gauche au bas de l’escalier et se précipita vers la porte derrière laquelle Cedric avait disparu (…) Ron et lui suivirent Hermione qui descendit une volée de marches (…) » (CF21) (vers les cuisines)

  • L’emplacement de la salle des professeurs :- Harry, Ron et Hermione sont dans la hall d’entrée. « Ils se tournèrent vers la porte (d’entrée), mais Rogue les arrêta. (…) Et il s’en alla en direction de la salle des professeurs. » (ES16)
  • Les fenêtres de la Grande Salle, non loin de la porte d’entrée du château : »Le banquet a dû commencer, dit Ron en laissant tomber sa valise au pied des marches qui menaient à l’entrée. Il s’approcha silencieusement d’une fenêtre éclairée et regarda à l’intérieur. (…) Harry le rejoignit et tous deux observèrent ce qui se passait dans la Grande Salle. » (CS5)