mercredi 7 décembre 2022
Accueil / Re’em
Re'em
XXXXDessin du Re'em

Le sang de ce rarissime boeuf géant à la peau d'or originaire des contrées sauvages d'Amérique du Nord et d'Extrême-Orient donne une immense force à celui qui en boit. Cependant, puisque la demande est largement supérieure à l'offre, le sang de Re'em est très rarement disponible sur le marché officiel.

JKR emprunta l'idée du Re'em aux écritures anciennes, même si elle a créée sa propre version de cette bête mystérieuse. Tiré de The Truth About Unicorns par James Cross Giblin :

"Dans la version originale, les écrivains hébreux firent référence par sept fois à un animal puissant qu'ils appelaient Re'em. Une de ces occurrences apparaît dans la description de Joseph... Sans savoir de quel animal parlaient les hébreux, les auteurs du Septuagint traduisirent le mot "Re'em" par "monocéros", étymologie grecque de "unicorn", signifiant "licorne". Il n'y a aucune raison de croire cependant que les hébreux avaient en tête l'image d'un animal à une corne. Plus tard, certains savants supposèrent que l'animal en question était une antilope africaine, l'oryx. Ils se justifièrent en disant que le mot arabe signifiant oryx avait la même structure". (page 41)

Cette référence à Joseph est tirée du Deutéronome : "Sa Gloire est comme le premier né de son boeuf, et ses cornes sont comme celles des licornes...." (Deut. 33:17) (Merci à Pidwigeon du forum du Lexicon pour cette information)

D'après les informations historiques du NSOED sur le mot "licorne", "Re'em" est un mot hébreux signifiant "wild ox" ("boeuf sauvage"). Ce dérivé cité dans le NSOED concorde avec le reste.

Cliquez ici pour voir le lexique associé