mercredi 23 juin 2021
Accueil / Monty Python
Monty Python (1969 – 1983)Les Monty Python dans »Monty Python and the Holy Grail » (1975)

JKR dit que la comédie britannique est une obsession pour elle. Elle adore les Monty Python (Sch2). Les idées des Nid de Cafards et des Chocogrenouilles sont dus à leurs sketches.

Les Monty Python étaient composés de cinq anglais et d’un américain. Ils débutèrent à la télévision en 1969 avec leur show Monty Python’s Flying Circus (1969-1974), puis ont enchaînèrent avec cinq longs métrages pour le cinéma, dont le plus connu est Monty Python and the Holy Grail (Monty Python et le Saint Graal), ci-contre. Ils sont les pères de l’humour non-sens et second degré de la seconde moitié du 20e siècle, ayant influencé tous les humoristes actuels pratiquant ce type d’humour. On notera tout d’abord la réponse américaine au Monty Python, initiée par le trio d’auteurs-réalisateurs ZAZ, pères des Y a-t-il…?, sans oublier les français : Les Nuls, Les Inconnus, Les Robins des Bois (Les Nuls s’inspirèrent aussi largement du travail des ZAZ).

Les Monty Python les plus connus sont John Cleese (à l’extrême-droite sur la photo), qui interprète Nick Quasi-Sans-Tête dans les films Harry Potter et R, le successeur de Q dans la saga James Bond ; et Terry Gilliam (accroupi sur la photo), dont la carrière de réalisateur est remarquable. On lui doit notamment BrazilTwelve Monkeys (L’Armée des Douze Singes), ou encore Fear and Loathing in Las Vegas (Las Vegas Parano).

Voir aussi Pythonline, leur site officiel.

Cliquez ici pour voir le lexique associé