lundi 3 octobre 2022
Accueil / Miroir du Riséd
Miroir du Riséd [Mirror of Erised]le Miroir du Riséd dans ES/f

Magnifique miroir, aussi haut que le plafond d'une classe, avec un cadre d'or sculpté, posé sur deux pieds pourvus de griffes. L'inscription gravée au-dessus du miroir est la suivante : "riséd elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej" ce qui signifie "je ne montre pas ton visage mais de ton coeur le désir" écrit à l'envers. Quand on regarde dans le miroir, on voit le désir le plus profond et le plus désespéré de son coeur. Le miroir a piégé de nombreuses personnes qui ne pouvaient plus se détacher de son reflet, parce qu'elles ne pouvaient plus distinguer la réalité de ce qu'ils voyaient dans le miroir. Certaines en sont devenus fous car ils ont oublié de vivre. Harry voit sa famille dans le Miroir ; Ron se voit Préfet-en-chef et champion de Quidditch (ES12), Dumbledore se voit avec une nouvelle paire de chaussettes.

Dumbledore décrivit le Miroir à Harry de cette manière :

"Il ne nous montre rien d'autre que le désir le plus profond, le plus cher, que nous ayons au fond de notre coeur. Toi qui n'as jamais connu ta famille, tu l'as vue soudain devant toi. Ronald Weasley, qui a toujours vécu dans l'ombre de ses frères, s'est vu enfin tout seul, couvert de gloire et d'honneurs. Mais ce miroir ne peut nous apporter ni la connaissance, ni la vérité. Des hommes ont dépéri ou sont devenus fous en contemplant ce qu'ils voyaient, car ils ne savaient pas si ce que le miroir leur montrait était réel, ou même possible." (ES12)

Dumbledore utilisa le pouvoir du Miroir pour protéger la Pierre Philosophale :

"C'était une de mes idées les plus brillantes, ce qui n'est pas peu dire, entre nous... Seul quelqu'un qui désirait trouver la Pierre - la trouver, pas s'en servir - pourrait la prendre, les autres ne verraient que leur reflet fabriquer de l'or et boire l'élixir de longue vie. Mon intelligence me surprend moi-même, parfois..." (ES17)

Harry, qui voulait seulement trouver la Pierre lorsqu'il regarda dans le Miroir, la sentit soudain tomber dans sa poche (ES17).

Cliquez ici pour voir le lexique associé