dimanche 8 décembre 2019

Rubeus Hagrid

1928 6 décembre : 
Né d’une mère géante, Fridulva, et d’un père humain et sorcier.
Remarque : lorsque nous avons appris le 6 décembre 2004 sur le site de Jo que l’anniversaire de Hagrid était en décembre, il nous a fallu revoir l’année de sa naissance, ainsi que la date de son entrée à Poudlard. 

TOME ANNÉE ÉVÈNEMENTS
c. 1932 Fridulva abandonne sa famille quand Hagrid a « environ trois ans ».
1940 septembre : Première année à Poudlard ; il est admis à Gryffondor. À l’époque, Albus Dumbledore est directeur de Gryffondor et professeur de métamorphose.
1940 ou 1941 Hagrid se procure un oeuf d’Acromantula et le fait éclore dans un placard du château.

« Je ne suis pas né au château. Je viens d’un pays lointain. Un voyageur m’a donné à Hagrid quand je n’étais encore qu’un oeuf. Hagrid était très jeune à l’époque, mais il s’est occupé de moi, il m’a caché dans un placard de l’école, il m’a donné à manger. » (CS17)

1941 ou 1942 Son père meurt pendant la deuxième année de Hagrid à Poudlard.
1943 peu après le 13 juin : Injustement accusé d’avoir ouvert la Chambre des Secrets, il est expulsé et devient garde-chasse. Aragog l’Acromantula est relâché dans la Forêt interdite.
c. 1955  Dumbledore devient directeur de Poudlard dix ans après le départ de Tom Jedusor de Poudlard.
1981 31 octobre – 1er novembre : Récupère Harry bébé dans les ruines de la maison de ses parents. Emprunte une moto (Sirius a été supprimé dans les éditions anglaises corrigées en 2004) et emmène Harry à Privet Drive dans la nuit du vendredi 1er novembre.

Les 24 heures manquantes : Puisqu’il lui fallait sûrement moins de 24 heures pour se rendre dans la région de Londres, il nous reste encore des choses à découvrir sur le déroulement de cette nuit.

T
O
M
E
1
1991-92
31 juillet : Débarque dans la cabane sur les rochers des Dursley et apprend à Harry qu’il est un sorcier. Il lui apporte également un gâteau d’anniversaire.Hagrid emmène Harry au Chaudron Baveur et sur le Chemin de Traverse. A cette occasion, Hagrid récupère la Pierre Philosophale du coffre haute sécurité de Poudlard à Gringotts et achète Hedwige comme cadeau d’anniversaire pour Harry.

fin avril : Fait éclore un oeuf de Norvégien à crête et l’appelle Norbert ; il l’a gagné lors d’une partie de cartes au cours de laquelle il a accidentellement révélé à l’étranger comment endormir Touffu.

début mai : Norbert est remis aux amis de Charlie lorsqu’il commence à devenir incontrôlable.

début juin : Hagrid explique à Harry comment calmer Touffu et réalise que l’étranger qui a donné son oeuf à Hagrid le sait également. Harry, Hermione et Ron se rendent dans le couloir de Touffu et trouvent le chien presque endormi. Ensemble, ils surmontent les différentes protections de la Pierre Philosophale et empêchent Quirrell/Voldemort de la dérober.

T
O
M
E
2
1992-93
8 mai : Envoyé à Azkaban pour quelques semaines car il était suspecté d’avoir libéré le monstre qui pétrifiait les élèves.
juin : Il est innocenté après cinquante ans en ce qui concerne le meurtre de Mimi Geignarde.
T
O
M
E
3
1993-94
automne : Devient professeur de soins aux créatures magiques.

2 septembre : Buck l’hippogriffe blesse Drago Malefoy lorsque celui-ci transgresse les règles pour approcher l’animal.

« – C’est très facile, dit Malefoy de sa voix traînante, suffisamment fort pour être sûr que Harry l’entende. C’est forcément facile, si Potter y est arrivé… je parie que tu n’es absolument pas dangereux, ajouta-t-il en s’adressant à l’hippogriffe. N’est-ce pas, espèce de grosse brute repoussante ?
Tout se passa alors en un éclair. La griffe de l’animal fendit l’air. Malefoy poussa un hurlement perçant et, une fraction de seconde plus tard, Hagrid s’efforçait à grand-peine de remettre son collier à Buck qui essayait de se jeter sur Malefoy. Ce dernier était recroquevillé dans l’herbe et une tache de sang s’élargissait sur la robe de sorcier, sous le regard des autres élèves saisis de panique.

– Je meurs ! hurla Malfoy. Regardez, je meurs ! Cette bestiole m’a tué !

Après cet incident, Lucius Malefoy porte plainte auprès du ministère à propos de la férocité de Buck.

19 décembre : Hagrid reçoit une lettre l’informant de l’audience concernant Buck. Hermione promet de faire des recherches pour aider Hagrid à défendre l’hippogriffe.
Remarque : la lettre annonce que l’audience doit se dérouler le 20 avril, alors qu’elle s’effectue en fait le 11 février.

Cher Mr Hagrid,A la suite de notre enquête concernant l’attaque d’un élève de votre classe par un hippogriffe, nous nous sommes rangés à l’avis du professeur Dumbledore qui nous a assurés que vous ne portiez aucune responshabilité dans ce regrettable incident.

Nous devons cependant vous faire part de nos préoccupations relatives à l’hippogriffe en question. Nous avons en effet décidé de retenir la plainte de Mr Lucius Malefoy et de porter l’affaire devant la Commission d’Examen des Créatures dangereuses. L’audience se tiendra le 20 avril et nous vous demandons de vous présenter à cette date, accompagné de votre hippogriffe, au bureau londonien de la Commission. Dans l’intervalle, l’hippogriffe devra être isolé dans un enclos et soigneusement attaché. Avec nos salutations confraternelles.

11 février : Audience de Buck devant la Commission d’Examen des Créatures dangereuses. Lucius Malefoy fait un discours convaincant afin de prouver que Buck est trop dangereux pour qu’on lui permette de rester en vie.

– C’est ma faute. Je n’osais pas parler. Ils étaient tous assis là dans leurs robes noires et je n’arrêtais pas de me perdre dans mes notes et d’oublier les dates que tu m’avais données, Hermione. Ensuite, Lucius Malefoy s’est levé, il a prononcé son discours et la Commission lui a obéi au doigt et à l’oeil…

12 février : Hermione apprend par Hagrid que Buck va être exécuté.

6 juin : Buck doit normalement être exécuté mais Harry et Hermione viennent à son secours. En retour, Buck aide Harry et Hermione à sauver Sirius de sa cellule avant que les Détraqueurs puissent lui donner un « baiser ».

T
O
M
E
4
1994-95 30 octobre : Rencontre Olympe Maxime.

22 novembre : Hagrid montre à l’avance les dragons de la première tâche à Harry.

11 décembre : Rita Skeeter interviewe Hagrid.

4 janvier : L’article empoisonné de Rita Skeeter à propos de Hagrid est publié dans La Gazette du Sorcier. Le professeur Gobe-Planche prend en charge les cours de soins aux créatures magiques.

16 janvier : Dumbledore, Harry, Ron et Hermione convainquent Hagrid de reprendre son travail.

T
O
M
E
5
1995-96
été : Rend visite aux géants du nord avec Madame Maxime. Le voyage n’est pas fructueux ; les Mangemorts ont déjà étendu leur influence sur les géants.

2 novembre : Retourne à Poudlard avec son demi-frère, Graup. Un de ses premiers cours parle des Sombrals.

14 janvier : Ombrage met Hagrid à l’épreuve.

10 mars : Firenze dit à Harry de mettre Hagrid en garde à propos de Graup.

début avril : Dumbledore est destitué de son poste de directeur après son « aveu » d’avoir monté « l’Armée de Dumbledore ».

30 mai : Harry et Hermione sont présentés à Graup.

début juin : Ombrage expulse Hagrid et essaye de l’évincer. Lorsque McGonagall tente d’intervenir, elle est frappée par quatre sortilèges de Stupéfixion et doit être emmenée à Ste Mangouste.

T
O
M
E
6
1996-97 mi-septembre : Harry, Ron et Hermione apprennent qu’Aragog est mourant.

fin avril : Aragog meurt ; Harry et Slughorn assistent à son enterrement.

début juin : Hagrid porte le corps de Dumbledore jusqu’à sa tombe lors de ses funérailles.