mercredi 12 décembre 2018

Poudlard à vue de chouette

Poudlard à vue de chouette
peinture originale © 2002 Michael Bramman

Cette incroyable peinture est de Michael Bramman, un illustrateur britannique bien connu. Mr Bramman fut appelé par le Sunday Times Magazine pour peindre ce qu’il appelle « une vue de chouette » (Ndt : « an owl’s-eye view ») du Poudlard des films. Voici ce que Mr Bramman dit à propos de son travail sur ce projet :

« Via le Sunday Times Magazine, j’ai pu rencontrer Stuart Craig, le chef-décorateur des films de Harry Potter, dans les studios de Leavesden, auparavant un aérodrome. Les hangars sont maintenant transformés en studios et la vieille tour de contrôle héberge dorénavant une partie des bureaux administratifs et des ateliers.

Le premier film était terminé et la production commençait à s’occuper du second. On m’avait dit que le décor de l’école avait toujours son éclairage et qu’une grue était disponible pour me permettre de surplomber son entièreté pour prendre les photos dont j’avais besoin. En gros, j’avais prévu de produire une peinture montrant une vue aérienne, ou le point de vue d’un hibou, où auraient été visibles toutes les zones présentes dans le film, qui seraient par la suite légendées par le magazine. Malheureusement, il n’y avait aucun éclairage, pas de grue ou quoi que ce soit pouvant me permettre de me placer au dessus des décors qui étaient entourés de grillages. Il y avait un trou par lequel se faufiler pour se retrouver devant le décor. On m’a donné quelques photos de production et des esquisses mais le problème fut réellement réglé après la trouvaille d’une maquette en carton assez basique mais ayant suffisamment d’éléments pour me faire une idée globale de l’école. » (source : e-mail de l’artiste, le 19/1/2004)

Mr Bramman n’a jamais eu accès à la carte originale dessinée par Rowling pour Stuart Craig, il ne peut donc pas dire si cette disposition du château y est fidèle. Il n’a jamais vu la carte de Rowling et il suppose que les concepteurs en ont très probablement tiré les éléments principaux.

Bramman nous a donné l’autorisation de publier sur cette page les deux images concernées, tout en mettant les mentions de copyright nécessaires. La peinture originale, visible ci-dessus, est du copyright de Michael Bramman et est utilisée avec son autorisation. L’image ci-dessous est du copyright du Sunday Time Magazine et est aussi utilisée avec autorisation. Sont disponibles des versions A3 (9,07 x 42 cm), imprimées sur du papier cartonné (£50). L’édition spéciale de la peinture de Harry Potter promue par le Sunday Times Magazine, « Hogwarts and All » (« Poudlard et plus ») est disponible pour £75.

Poudlard à vue de chouette annoté
Peinture légendée © 2002 The Sunday Times Magazine