Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard

Xenophilius Lovegood

Catégories : Communication

Par la barbe de Merlin, comment Xenophilius Lovegood s'est-il accoutré ? On dirait une omelette.
     - Grand-tante Muriel (RM8)

Informations générales

Dates

Date de naissance : ?
Date de mort : ?

Noms

Nom complet : Xenophilius Lovegood.
Nom original : idem.
Signification de son nom : Xenophilius = dérivé du mot "xenophile", qui correspond à une personne attirée par ce qui est étranger, ce qui vient d'ailleurs. Formé des mots grecs "xeno" qui signifie "étranger", "bizarre" ou bien "invité" et "philia" qui signifie "amitié", "penchant", "affection", ce qui va assez bien avec l'ouverture d'esprit présumée de Mr Lovegood. L'opposé est bien sûr "xénophobe".
"Lovegood" : "love" ("amour") + "good" ("bon", "bien"), qui dénote de grandes qualités affectives.

Famille, amis, etc.

Ascendance : ?
Famille : Lovegood.
Epouse : Mrs Lovegood (décédée en 1990).
Enfants : Luna Lovegood.
Petits-enfants : Lorcan, Lysander (ITV1).
Beau-fils : Rolf Scamander (BB).
Domicile : un "grand cylindre noir" qui "ressemble à une tour d'échecs géante" (TNO) au sommet d'une colline à quelques kilomètres du village de Loutry Ste Chaspoule, où vit la famille Weasley au Terrier.

Apparence

Yeux : léger strabisme, avec l'un de ses yeux tourné vers son nez et l'autre bougeant normalement (RM8, TNO).
Cheveux : "cheveux blancs tombant sur ses épaules, formant comme un nuage de barbe à papa" (RM8, TNO).

Poudlard

Dates : ?
Maison : fort probablement Serdaigle.

Aptitudes, etc.

Métier : rédacteur en chef du Chicaneur.
Vocation : chercheur d'objets ou de créatures magiques fantastiques, inventeur et collectionneur de choses qui ne marchent pas ou qui ne sont pas exactement ce qu'il croit qu'elles sont.
Incarcération : capturé le 27 décembre 1997 par les Mangemorts qu'il avait appelés pour leur livrer Harry, qui venait lui rendre visite chez lui pour lui poser des questions sur le symbole qu'il portait au mariage de Bill et Fleur (RM20). Probablement emprisonné à Azkaban peu de temps après et par conséquent relâché après la chute de Voldemort.

Objets

Baguette : ?
Autres objets : corne d'Eruptif (soi-disant de Ronflak Cornu) ; copie du diadème de Serdaigle fait main ; presse magique imprimant Le Chicaneur (RM20, 21, 22).

Profil détaillé

Rédacteur en chef du Chicaneur, père de Luna Lovegood et veuf de Mrs Lovegood depuis 1990. Etonnamment ouvert d'esprit à tel point que Le Chicaneur n'est jamais pris très au sérieux, il accepta de publier l'interview exclusive de Rita Skeeter dans laquelle Harry Potter exposait sa version des faits sur le retour de Voldemort en juin 1995 (OP25). Après que le ministère de la Magie et La Gazette du Sorcier eurent changé d'opinion à ce propos en juin 1996, Xenophilius revendit l'interview à La Gazette pour un très bon prix. Par la suite, durant la seconde ascension de Voldemort, la politique éditoriale du Chicaneur consista en l'affirmation d'une loyauté sans faille envers Harry, pour faire comprendre au Monde Magique que le premier devoir de chacun était d'aider ce dernier.

Il semble être assez proche de la nature, car il a apparemment utilisé l'argent récolté lors de la revente de l'interview de Harry à La Gazette pour emmener sa fille en Suède afin d'attraper un Ronflak Cornu (OP38). En règle générale, son magazine use beaucoup d'encre dans des histoires à propos de bêtes fantastiques (et peu courantes, voire même à l'existence douteuse). Il réussit à obtenir ce qu'il croyait être la corne d'un Ronflak Cornu, "une énorme corne grise et torsadée, semblable à celle d'une licorne" (TNO). Hermione, elle, vit qu'il s'agissait en fait d'une corne d'Eruptif, classée catégorie B des produits commercialisables, susceptible "d'exploser à la moindre caresse" (TNO). Malheureusement, Hermione avait raison ; un sortilège de Stupéfixion lancé par Xenophilius et mal dirigé heurta la corne d'Eruptif, qui explosa en démolissant sa maison.

C'est par la bouche de Xenophilius que l'on entend parler pour la première fois des Reliques de la Mort en tant que telles (RM20). Harry, Ron et Hermione rendirent visite à Mr Lovegood quelques jours après Noël 1997,pour lui demander des explications à propos du symbole qu'il portait sur sa cape couleur jaune d'oeuf le jour du mariage de Bill Weasley et Fleur Delacour, et que Viktor Krum avait déclaré être le signe de Grindelwald (RM8). Xenophilius leur expliqua que ce symbole, un oeil inscrit dans un triangle et traversé par une seule ligne verticale, était porté comme signe de reconnaissance par ceux qui croyaient en l'existence des Reliques de la Mort et ceux qui les cherchaient (RM21). Il encouragea Hermione à lire à haute voix dans Les contes de Beedle le Barde, son livre hérité de Dumbledore, le "Conte des Trois Frères" qui exposait la légende associée aux Reliques. S'ensuivit une discussion approfondie entre le trio et Xenophilius sur les trois Reliques de la Mort, leur nature, leur provenance et le lieu où elles pouvaient bien se trouver.

Alors qu'elle rentrait chez elle pour les vacances, Luna, la fille de Xenophilius, fut capturée à bord du Poudlard Express à cause des articles que Mr Lovegood publiait dans Le Chicaneur (RM25). Elle fut enfermée dans la cave du Manoir Malefoy, en compagnie d'Ollivander, également prisonnier. Pour tenter de gagner les faveurs de ses ravisseurs et permettre la libération de sa fille, Xenophilius appela des Mangemorts chez lui dans l'espoir d'échanger Harry contre sa fille. Les Mangemorts Travers et Selwyn ne réussirent pas à capturer le trio, et avant qu'ils ne s'échappent, Hermione utilisa un sortilège d'Oubliettes à Xenophilius pour effacer toute trace de leur visite de sa mémoire, au cas où il se ferait interroger par les Mangemorts.

Hermione s'arrangea pour que les Mangemorts aperçoivent Harry avant que le trio ne transplane des ruines de la maison de Mr Lovegood. Elle espérait qu'ainsi les Mangemorts ne penseraient pas qu'ils avaient été appelés pour rien, et qu'ils seraient plus cléments avec Xenophilius. Ce dernier fut capturé et emprisonné probablement à Azkaban, qui servait de prison pour les ennemis de Voldemort depuis le renversement du ministère de la Magie, comme le confirme plus tard l'émission de radio Potterwatch. Il fut ensuite relâché après la chute de Voldemort.

Dans les films

Aucune information officielle pour l'instant.

Voir aussi

Contenu traduit © 2000-2012 The Harry Potter Lexicon
Contenu traduit et original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Quentin, Laly pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2004-2012
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
Dessin de Xenophilius Lovegood © 2007 Valp, utilisé avec autorisation
Dessins de la maison des Lovegood et du symbole des Reliques de la Mort par Mary GrandPré © Warner Bros., utilisé avec autorisation
Dessin de Luna et Xenophilius Lovegood © 2007 Makani, utilisé avec autorisation
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE SANS AUTORISATION
Page créée le 4/8/2007
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org