Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard

Tom Elvis Jedusor / Lord Voldemort 

"- Tu ne cherches pas à me tuer, Dumbledore ? Tu ne t'abaisses pas à de telles brutalités, n'est-ce pas ?
- Nous savons tous les deux qu'il existe d'autres moyens de détruire un homme, Tom. Me contenter de prendre ta vie ne me satisferait pas, je l'avoue...
- Il n'y a rien de pire que la mort, Dumbledore."
     - Voldemort et Dumbledore (OP36)

Informations générales

Dates

Date de naissance : 31 décembre c. 1926 (PSM13, CS) (plus d'infos).
Date de mort : mai 1998, Grande Salle de Poudlard, tué par Harry Potter durant la bataille de Poudlard (RM36).

Noms

Nom complet : Tom Elvis Jedusor (vrai nom).
Nom original : idem / Tom Marvolo Riddle.
Deuxième prénom : Elvis (la mère de Tom vécut assez longtemps pour lui donner son nom : "Tom qui était le prénom de mon père et Elvis qui était celui de mon grand-père.") (CS13, PSM).
Signification de son nom : "Riddle" signifie "énigme, devinette".
"Voldemort" ("vol de mort") est emprunté soit au français, soit au latin. "Volatus" signifie "vol" en latin ; "de" signifie "de" en latin et en français ; "mort" signifie "mort" en latin et en français. Rowling a peut-être crée ce nom en partant du latin, mais on peut imaginer qu'elle l'a emprunté au français, car elle le comprend et le parle parfaitement. Il doit de toute façon être prononcé à la francaise, ce qui n'est par exemple pas le cas dans les films (en v.o.). Dans une interview, on demanda à Rowling comment il fallait prononcer le nom de Voldemort :
- Est-ce "Voldemor-T", ou "Voldemor" ? demanda quelqu'un à propos du terrible ennemi de Harry.
- Je dis "Voldemor", mais je suis bien la seule, répondit Rowling.

Surnoms : "Lord Voldemort" ; "Vous-Savez-Qui" ; "Tu-Sais-Qui" (Ndt : puisque "you" comporte deux nuances en français), "Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom" ; "Le Seigneur des Ténèbres" ; "Tom" (Dumbledore déclara que Tom commença à se faire appeler "Lord Voldemort" quelques années après le début de ses études à Poudlard [PSM13]) ; "Mangemort en chef" (RM22, TNO).
Titre : auto-proclamé "Lord".
A propos de "JE SUIS VOLDEMORT" : Tom Elvis Jedusor s'appellant Tom Marvolo Riddle en v.o., le réarrangement des lettres donne "I AM LORD VOLDEMORT". Ménard, notre traducteur, a dû trouver un second prénom pour arriver au même résultat, en enlevant juste "LORD". Il y a mieux que "Elvis", c'est sûr, mais il a fait de son mieux. Ménard a ensuite trouvé "Jedusor", ce qui se approchait le plus de "Riddle" pour parvenir au même résultat.

Famille, amis, etc.

Ascendance : sang-mêlé (CS13) (comme Hitler, dans un sens. Il prônait la suprématie de la race aryenne sans en être un lui-même et avait, selon la rumeur, des ancêtres juifs).
Famille : Jedusor / Gaunt.
Ancêtres : dernier descendant de Salazar Serpentard (CS17).
Le "Tom du journal" (Tom à la fin de sa cinquième année) dit à Harry : "(...) j'ai été surpris moi-même de voir mon plan marcher aussi facilement. Je pensais qu'il y aurait bien quelqu'un pour s'apercevoir que Hagrid ne pouvait pas être l'héritier de Serpentard. Il m'avait fallu cinq années entières pour réunir toutes les informations possibles sur la Chambre des Secrets et découvrir le passage secret qui permettait d'y accéder. Comme si Hagrid avait l'intelligence et le pouvoir d'y parvenir !" (CS17). Tom a dû découvrir cette légende de l'héritier et de la Chambre très tôt après son arrivée à Poudlard.
Père : Tom Jedusor.
Mère : Merope Gaunt (PSM10).
Grands-parents paternels : Mr Jedusor et Mrs Jedusor.
Grands-parents maternels : Mr et Mrs Gaunt.
Oncles et tantes : Morfin Gaunt (PSM10).
Frères et soeurs : aucun.
Epouse : aucune.
Enfants : aucun (WBD).
Enfance : élevé dans un orphelinat moldu à Londres jusque c. 1937 (CS13 ; CF33, PSM13). L'endroit était propre mais miteux : une cour nue et un bâtiment carré, plutôt sinistre, entouré de hautes grilles (PSM13). Mrs Cole en était la directrice. Mrs Cole se souvient que c'était un drôle de bébé qui ne pleurait presque jamais et que, lorsqu'il s'est mis à grandir, il y a eu des "incidents" avec les autres enfants et animaux de l'orphelinat. Tom avait aussi la manie de voler des objets : un yo-yo, un dé à coudre en argent et un harmonica terni.
Amis : aucun vrai, mais forma les Mangemorts dans les dix années qui suivirent la fin de ses études à Poudlard. Dumbledore a dit aussi à Harry : "Tu entendras de nombreux Mangemorts prétendre qu'ils ont sa confiance, qu'ils sont les seuls à être proches de lui, les seuls même à le comprendre. Ils se font des illusions. Lord Voldemort n'a jamais eu d'amis et n'a jamais voulu en avoir." (PSM13)
Animaux de compagnie : Nagini (CF1).
Domicile : orphelinat (1926 - 1938), Albanie (1981 - c. 1990), quelques temps au Manoir Jedusor, quelques temps au Manoir Malefoy.
Organisations et attaches : les Mangemorts, qu'il a rassemblés.
Parricide : à Poudlard, Tom était obsédé par son ascendance. Même s'il savait depuis sa première année qu'il était l'héritier de Serpentard, il n'apprit pas l'histoire complète avant de retrouver et de rendre visite son oncle, Morfin Gaunt, durant l'été 1942. Morfin lui dit que son père était un Moldu et que sa mère était une descendante de Serpentard. Tom stupéfixa alors Morfin et se rendit au Manoir des Jedusor pour tuer son père et ses grands-parents. Avant de quitter Little Hangleton, Tom retourna à la cabane des Gaunt et vola l'anneau en or de Serpentard. On ne sait pas comment, mais il réussit également à ensorceler Morfin pour qu'il confesse le crime à sa place. Morfin fut jugé coupable et envoyé à Azkaban (PSM17).

Apparence

A 16 ans

Yeux : noirs (PSM13).
Cheveux : noir de jais (CS13).
Visage : séduisant (CS18).
Voix : rire aigu et froid (CS17).
Autres caractéristiques : "jeune homme de grande taille aux cheveux noirs" (CS17) ; longs doigts.

Dans sa trentaine (lorsqu'il rendit visite à Dumbledore environ 10 ans après avoir quitté l'école)

Yeux : blanc des yeux injecté de sang (PSM20).
Visage : plus séduisant du tout.
Autres caractéristiques : sa peau mortellement pâle paraissait "cireuse et étrangement déformée." (PSM20)

Avant la potion de renaissance de Queudver (forme de "bébé") (CF32)

Yeux : rouges et flamboyants.
Cheveux : entièrement chauve.
Visage : plat ; semblable à une tête de serpent ; "jamais un enfant n'aurait pu avoir un tel visage".
Autres caractéristiques : "La chose avait la forme d'un enfant accroupi et pourtant, rien n'aurait pu paraître plus éloigné d'un enfant. C'était un être entièrement chauve, recouvert d'écailles grossières, d'un noir rougeâtre. Il avait des bras et des jambes frêles, graciles."

Après la potion de Queudver (forme définitive) (CF33)

Yeux : rouges, aux pupilles verticales comme celles d'un chat.
Cheveux : chauve.
Visage : plus livide qu'une tête de mort, le nez plat, avec deux fentes en guise de narines, à la manière des serpents.
Autres caractéristiques : "un homme grand et squelettique." Doigts "d'une longueur surnaturelle". "Voldemort détourna le regard et commença à examiner son propre corps. Il contempla ses mains, semblables à de grandes araignées blafardes, puis caressa de ses longs doigts blanchâtres sa poitrine, ses bras, son visage. Ses yeux rouges, aux pupilles verticales comme celles d'un chat, paraissaient encore plus brillants dans l'obscurité."

Poudlard

Dates : 1938 - 1945 (frais de scolarité payés par la bourse d'aide de Poudlard [PSM13]).
Maison : Serpentard.
Responsabilités : préfet (1942).
Récompenses, etc. : Médaille du mérite magique ; blason en argent le récompensant pour "Services spéciaux rendus à Poudlard" dans la salle des Trophées ; préfet-en-chef (1944). D'après Dumbledore, "c'était sans doute l'élève le plus brillant qu'on ait jamais vu à Poudlard" (CS18).
Ce que savait Jedusor avant sa première année : il ne savait rien de ses ancêtres, mais il avait découvert ses pouvoirs : "J'arrive à déplacer des objets sans les toucher. Les animaux font ce que je veux sans que j'aie besoin de les dresser. Je peux attirer des ennuis aux gens qui me déplaisent. Leur faire du mal, si j'en ai envie." Tom avait aussi découvert qu'il était un Fourchelang. Après que Dumbledore lui eut dit qu'il était un sorcier, Tom supposa que sa mère était une Moldue et qu'il tenait ses pouvoirs de son père (PSM13).

Aptitudes, etc.

Aptitudes : Fourchelang (CS), Legilimancie (OP24), vol (RM4, 5).
Métier : aucun particulier. Après avoir quitté Poudlard en 1944, Jedusor commença travailla quelques temps chez Barjow et Beurk, sur l'Allée des Embrumes. Il était chargé de collecter des objets de valeur et de les acheter au prix le plus bas. Il quitta brusquement son travail et disparut après avoir tué Hepzibah Smith pour obtenir un médaillon et une coupe en or qui appartenaient respectivement à Serpentard et Poufsouffle (PSM20) (fiche des Horcruxes).
Type de sorcier particulier : Fourchelang.
Epouvantard : la mort, qu'il considère comme quelque chose de honteux. "Il se verrait lui-même mort." (TLC)

Miroir du Riséd : JKR a dit qu'il se verrait "lui-même, tout puissant et immortel." (TLC).
Centre d'intérêts : le pouvoir absolu, vaincre la mort.
Langues : Fourchelang.
Victimes : Mimi Geignarde (tuée indirectement par le Basilic), son père et ses grands-parents, Hepzibah Smith, Frank Bryce, les grands-parents de Susan Bones (BN), Dorcas Meadowes (OP9), Lily et James Potter, Bertha Jorkins (par Queudver sur les ordres de Voldemort), Cedric Diggory (Queudver sur les ordres de Voldemort), Amelia Bones (d'après Cornelius Fudge [PSM1]), Hedwige (RM4, BB). (remarque : Voldemort n'a pas tué Quirrell - cela n'arrive que dans ES/f). (voir aussi les victimes de Mangemorts)
Célèbre pour : avoir été vaincu par Harry Potter par deux fois.
Prophéties : "Ça se passera ce soir !"
" Le Seigneur des Ténèbres est là, solitaire, abandonné de ses amis. Pendant douze ans, son serviteur a été enchaîné. Ce soir, avant minuit, le serviteur brisera ses chaînes et ira rejoindre son maître. Avec l'aide de son serviteur, le Seigneur des Ténèbres surgira à nouveau, plus puissant et plus terrible que jamais. Ce soir... avant minuit... le serviteur... ira... rejoindre... son maître... "
(Trelawney, PA16)
"Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche... il naîtra de ceux qui l'ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois... et le Seigneur des Ténèbres le marquera comme son égal mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore... et l'un devra mourir de la main de l'autre car aucun d'eux ne peut vivre tant que l'autre survit... Celui qui détient le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres sera né lorsque mourra le septième mois..." (Trelawney, OP37) (JKR à propos des prophéties [sur Accio Quote! - en anglais])
Faits magiques majeurs : création d'Horcruxes pour séparer son âme ; ma potion de "magie noire" pour renaître (sang de licorne, venin du serpent Nagini, os de son père, chair de Queudver et sang de Harry) (CF32, CF33). Voldemort utilisa délibérément le sang de Harry parce qu'il voulait que la "magie protectrice" venant de Lily coule aussi dans ses propres veines (CF33).

Objets

Baguette : if et plume de phénix (Fumseck), 33,75 cm (ES5) ; baguette de Lucius Malefoy (RM1) ; Baguette de Sureau (RM).
Horcruxes : voir la fiche des Horcruxes.

Dans les films

Dans ES/f, Richard Bremmer lui prête sa voix (son visage est en images de synthèse).

Dans CS/f, Tom Jedusor est interprété par Christian Coulson.

Dans CF/f et OP/f, Voldemort est interprété par Ralph Fiennes.

Dans PSM/f, Jom Jedusor est interprété par divers acteurs. Enfant, par Hero Fiennes-Tiffin, le neveu de Ralph Fiennes ; adolescent, par Frank Dillane ; et adulte, par Michael Berendt.

Voir aussi

Contenu traduit © 2000-2012 The Harry Potter Lexicon
Contenu traduit et original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Quentin, Laly pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2004-2012
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
Dessins de Voldemort après son retour, Voldemort encapuchonné, la transformation de Tom Jedusor, Tom Jedusor et le médaillon de Serpentard © 2005-2007 Makani, utilisé avec autorisation
Voldemort assassinant Lily Potter dans ES/f © 2001 Warner Bros., utilisé avec autorisation
Voldemort dans les films © 2001-2009 Warner Bros., utilisé avec autorisation
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE SANS AUTORISATION
Page créée le 21/12/2005
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org