Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard

Sirius Black III

"Sirius était un homme courageux, intelligent, énergique et de tels hommes n'ont pas coutume de rester chez eux à se cacher pendant que d'autres courent des risques."
     - Albus Dumbledore à Harry Potter (OP37)

Informations générales

Dates

Date de naissance : 1960, jour et mois inconnus (RM16).
Date de mort : 17 juin 1996, salle de la Mort, ministère de la Magie, tué par Bellatrix Black, dont le sortilège le projeta à travers une ancienne arche voilée (OP35).

Noms

Nom complet : Sirius Black III (car il est le troisième du nom et on ne connaît pas ses éventuels autres prénoms).
Nom original : idem.
Signification de son nom : Black : un clin d'oeil au fait qu'il peut se changer en gros chien noir. Sirius pourrait provenir du grec seirios, signifiant "brûlant" ; Sirius est l'étoile du Chien, la plus brillante de la constellation de Canis Major (du Grand Chien).
Autres noms : "Sniffle" et "Patmol" (PA18). "Padfoot" ("pad" : le coussinet (plantaire) d'un chien, et signifie aussi "ouate" ; "foot" = "pied", "patte") fait référence à sa forme d'Animagus ; c'est également le nom que donnent les habitants du nord/centre de l'Angleterre (i.e. Staffordshire, Yorkshire) aux chiens noirs magiques de leurs légendes et superstitions. D'autres disent que les "Padfoot" gardent les cimetières ou certaines routes. D'autres disent qu'ils rôdent la nuit dans la campagne. Ils tendent à être plus grands que des chiens ordinaires, peuvent disparaître subitement ou s'effacer lentement sans bouger mais courent toujours très rapidement. On les décrit presque toujours avec des yeux immenses et "ardents". Bizarrement, ils sont silencieux. A cause de leur proximitédes des cimetières, les écoliers croyaient autrefois que le chien noir était la forme préférée du Diable : les "Padfoot" sont alors couramment considérés comme des présages de morts, aussi appelés Sinistros (Colbert). Les termes "Le Prisonnier d'Azkaban" le désignent, bien sûr.
Surnoms : Patmol (Padfoot).

Famille, amis, etc.

Ascendance : sang-pur. Ses parents étaient convaincus que le fait d'être un Black leur donnait "quasiment un sang royal". Il fut renié par sa mère (et évincé de la tapisserie de famille) à cause de son rejet de la suprémacie des sang-pur.
Famille : Black.
Ancêtre : Phineas Black.
Père : Orion Black.
Mère : Walburga Black.
Grands-parents paternels : Arcturus Black et Melania Macmillan (un de ses grand-pères a reçu un Ordre de Merlin, première classe pour "Services rendus au ministère" (OP6), mais il n'est pas précisé lequel).
Grands-parents maternels : Pollux Black et Irma Crabbe.
Oncles et tantes : Lucretia Black, Ignatius Prewett (Molly Prewett est parente avec les Black via ce côté), Alphard Black (qui lui légua une grosse somme d'argent), Cygnus Black et Druella Rosier. La "tante Elladora" est en fait l'arrière-arrière-arrière-grand-tante de Sirius.
Frères et soeurs : Regulus Black.
Cousins et cousines : Narcissa Black, Andromeda Black (sa cousine préférée), Bellatrix Black , Nymphadora Tonks, Drago Malefoy, Scorpius Malefoy.Arthur Weasley est son second cousin au deuxième degré, via son père Septimus Weasley (AGB).
Epouse : aucune.
Enfants : aucun.
Filleul : Harry Potter. Dans son testament, Sirius lui légua tous ses biens (PSM3).
Enfance : à 16 ans, Sirius "en eut assez" de la "manie du sang-pur" de ses parents et s'enfuit de chez lui pour aller vivre chez les parents de James Potter. A 17 ans, il prit une maison à lui avec l'argent laissé par l'oncle Alphard (OP6).
Amis : les Maraudeurs, Lily Evans (témoin du mariage de James et Lily), la majorité des membres de l'Ordre du Phénix.
Elfe de maison : Kreattur.
Domicile : 12, square Grimmaurd Londres (enfance), chez les Potter ; prisonnier à Azkaban ; à nouveau 12, square Grimmaurd (adulte).
Organisations et attaches : les Maraudeurs, l'Ordre du Phénix.

Apparence

Yeux : gris (JKR) et "insondables" (PA19).
Cheveux : bruns, les laisse pousser quand il est tourmenté (PA, CF27), les porte courts quand tout va bien (OP9).
Visage : très beau - l'apparence aristocratique et quelque peu hautaine des Black - lorsqu'il mange à sa faim, mais dans ses dernières années, l'air décharné d'un ex-détenu d'Azkaban, qui met longtemps à s'estomper complètement (CF27).
Voix : rire qui ressemble à un aboiement.
Autres caractéristiques : grand (PA17, OP24).
Durant sa jeunesse : "Sirius était confortablement installé sur sa chaise qu'il balançait d'avant en arrière. Il était très beau, ses cheveux bruns tombaient sur ses yeux avec une sorte d'élégance désinvolte (...)" (0P28)
Après Azkaban : "Une masse de cheveux sales et emmêlés lui tombait sur les épaules. Sans ses yeux qui brillaient au creux de ses orbites sombres et profondes, on aurait pu penser qu'il s'agissait d'un cadavre. Sa peau cireuse était tellement tendue sur les os de son visage qu'on croyait voir une tête de mort. Un rictus découvrait ses dents jaunes." (PA17)

Poudlard

Dates : 1971 - 1978.
Maison : Gryffondor (WBD).
Responsabilités : était réputé pour être une fauteur de troubles (OP29), n'a donc jamais été nommé préfet.

Aptitudes, etc.

Aptitudes : assez doué pour devenir un Animagus et créer la Carte du Marauder. Téméraire comme James Potter.
Métier : n'a pas eu l'occasion d'en exercer un.
Type de sorcier particulier : Animagus non déclaré (énorme chien noir) depuis sa cinquième année à Poudlard (PA18).
Coffre à Gringotts : 711 (PSM3).
Incarcération : après que Peter Pettigrow eut accusé ouvertement Sirius pour la trahison des Potter et Dumbledore confirmé que Sirius avait été le Gardien du Secret des Potter (PA21), Barty Croupton Sr. le condamna à Azkaban sans procès (CF27). Il fut incarcéré durant douze ans mais survécut en se tranformant en chien de temps en temps afin que les Détraqueurs ne l'affectent pas trop profondément. Il s'échappa lorsqu'il reconnut Queudver sur la photo des Weasley dans La Gazette du Sorcier. Après son évasion, la récompense pour sa capture s'élevait à 10.000 Gallions.

Objets

Baguette : ?
Autres objets : moto volante léguée à Harry ; mit au point la Carte du Maraudeur avec les autres Maraudeurs ; miroir à Double-Sens (OP24).

Profil détaillé

Sirius Black est né en 1960 d'Orion et Walburga Black, dans une famille composée d'une longue lignée de sorciers de sang-pur. Il est l'aîné de deux fils, son cadet étant Regulus Black. Jusqu'à ce qu'il intègre Poudlard, il a grandi dans la maison de la famille Black, au 12, square Grimmaurd, Londres. Les soeurs Black - Bellatrix, Andromeda et Narcissa - sont ses cousines, et leurs enfants, Nymphadora Tonks et Drago Malefoy, sont également ses cousins. Sirius est aussi le second cousin au deuxième degré d'Arthur Weasley, via Septimus Weasley, et un cousin par alliance avec Molly Weasley, via Ignatius Prewett (OP6).

Les parents de Sirius tiraient fierté de leur "sang-pur". Bien que n'étant pas eux-mêmes Mangemorts, ils approuvaient les idées de Voldemort sur la purification de la race sorcière. Ils favorisèrent leur plus jeune fils, Regulus, qui partageait leurs points de vue ; Sirius eut en quelque sorte une position de rebelle dès son enfance, ayant été admis à Gryffondor plutôt qu'à Serpentard, la maison traditionnelle de la famille. Même adulte, avec une prime de 10.000 Gallions pesant sur lui, Sirius avait toujours envie de faire des siennes (OP) ; plus jeune, il passa énormément de temps en retenue avec son meilleur ami, James Potter, dont il était beaucoup plus proche que de Regulus (OP9). Il lia également des liens d'amitié très forts avec Remus Lupin et Peter Pettigrow, mais ce dernier le trahit des années plus tard. Sirius développa aussi une relation de haine réciproque vis-à-vis de Severus Rogue, qui dura tout le long de leurs vies (PA, OP).

Sirius, Remus Lupin, James Potter et Peter Pettigrow formaient un petit groupe fermé durant leurs années à Poudlard. Pour tenir compagnie à Remus sous sa forme de loup-garou, les trois autres devinrent des Animagus non-déclarés au cours de leur cinquième année. A chaque pleine lune, le quatuor explorait les environs de Poudlard (y compris la Forêt interdite !), ce qui les conduisit à créer la Carte du Maraudeur (PA18). A 16 ans, Sirius s'enfuit de chez lui et fut accueilli comme un second fils chez les Potter, ce qui lui valut d'être renié par une grande partie de la famille Black, à commencer par sa mère (OP6).

Après que le groupe d'amis eut quitté Poudlard aux alentours de 1977, James Potter épousa Lily Evans, et Sirius fut leur témoin (PA10). Sirius apparaît sur les photos du mariage comme un jeune homme heureux et souriant. Tous les cinq - les Potter, Lupin, Pettigrow et Black - rejoignirent l'Ordre du Phénix et jouèrent un rôle dans la première guerre contre Voldemort.

Sirius fut désigné comme parrain de Harry lorsque celui-ci vint au monde en 1980 (PA10) et devait devenir son tuteur légal si quelque chose arrivait à James et Lily - ce qui était malheureusement trop probable pour les membres de l'Ordre, se battant en sous-nombre à vingt contre un durant cette sombre époque (PA20, OP9). Sirius était sensé être le Gardien du Secret des Potter mais les convainquit au dernier moment de choisir Peter Pettigrow. Lorsque Sirius réalisa que les Potter avaient été attaqués pendant cette tragique nuit d'octobre, il accourut à Godric's Hollow sur sa moto volante pour découvrir la maison en ruines. C'est ici que Hagrid le rencontra. Sirius suggéra qu'en tant que parrain, il devrait prendre soin de Harry, mais Hagrid insista pour suivre les instructions de Dumbledore et ramener le garçon à Privet Drive. Sirius lui prêta alors sa moto pour le voyage (Ndt : l'appartenance de cette moto à Sirius a été supprimée des versions corrigées par Rowling en 2004). De son côté, il partit à la poursuite de Peter et affronta le traître dans une rue moldue. Peter cria que Sirius avait tué James et Lily puis déclencha une énorme explosion, tuant douze Moldus sans trouvant des les parages. Sirius fut arrêté et envoyé à Azkaban pour avoir trahi les Potter et tué les douze Moldus. Il n'y eut aucun procès.

En 1993, après avoir demandé et obtenu l'exemplaire du journal de Cornelius Fudge lors de la visite d'inspection de ce dernier, Sirius tomba sur un article de La Gazette du Sorcier à propos du voyage des Weasley en Egypte et reconnut Peter Pettigrow sous sa forme de rat, apprenant également que le garçon, auquel Queudver semblait appartenir, allait retourner à Poudlard et poursuivre ses études là où Harry se trouvait. Motivé par la pensée d'être le seul à savoir le danger que courait Harry en présence de Queudver (Harry étant le dernier lien vivant avec son meilleur ami), Sirius réussit à se transformer en chien et passer devant ses gardiens une nuit puis nagea jusqu'à la côte. Il se rendit dans le Surrey pour voir son filleul pour la première fois depuis douze ans, l'aperçut dans une impasse de Magnolia Crescent puis se dirigea au nord vers Poudlard, où il savait que Peter (en tant que Croûtard) allait se rendre.

Une fois à proximité de Poudlard, il s'introduisit à deux reprises dans le château, déchirant le tableau de la Grosse Dame lors de sa première visite et lacérant les rideaux du lit de Ron avec un couteau lors de sa seconde. Le trio, Remus et Rogue le retrouvèrent un soir dans la Cabane hurlante et apprirent la vérité sur ce qui s'était passé dans la nuit du 31 octobre au 1 novembre 1981. Tout au long du livre, le seul but de Sirius était de trouver Peter et de protéger Harry. Harry et Hermione utilisèrent le Retourneur de Temps pour le sauver, lui Buck, et en leur permettant de s'échapper ensemble.

Se cachant dans le Sud, il retourna en Grande-Bretagne lorsqu'il apprit que la cicatrice de Harry lui faisait de nouveau mal. A nouveau à l'abri sous son apparence de gros chien noir, il revint à Poudlard pour protéger Harry. Il put ainsi être à ses côtés après la troisième tâche et l'accompagna jusqu'à l'infirmerie. Dumbledore lui demanda de partir chez Remus et de contacter "tous les anciens" en vue de la prochaine guerre contre Voldemort.

En tant que dernier membre de la famille Black, Sirius avait entre temps hérité de la maison familiale, le 12, square Grimmaurd, et proposa à l'Ordre du Phénix de s'en servir comme quartier général. Remus Lupin et lui y emménagèrent (OP5, 6). A cause de la prime de 10.000 Gallions pesant sur lui et aussi parce que Queudver avait sûrement renseigné Voldemort sur son statut d'Animagus, Sirius dut rester enfermé dans sa maison pendant des mois.

En juin 1996, Sirius prit part à une bataille rangée contre un groupe de Mangemorts au Département des mystères. Il provoqua sa cousine Bellatrix vers la fin du combat et fut finalement tué par celle-ci. Son corps traversa une étrange arcade et on ne put le récupérer (OP) (remarque : est-ce l'attaque de Bellatrix ou son passage travers l'arche qui l'acheva, ce point est encore à débattre).

Dans les films

Sirius est interprété assez fidèlement par Gary Oldman. Dans OP/f, Sirius adolescent est interprété par James Walters.

Voir aussi

Contenu traduit © 2000-2012 The Harry Potter Lexicon
Contenu traduit et original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Quentin, Laly pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2004-2012
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
Dessin de Sirius © 2007 Makani, utilisé avec autorisation
Dessin de Harry et Sirius © Hito, utilisé avec autorisation
Dessin de Sirius après Azkaban © 2003 Marta T., utilisé avec autorisation
Sirius durant ses B.U.S.E. © 2003 Marta T., utilisé avec autorisation
Dessin de Lily et James © Firebolt, utilisé avec autorisation
Dessin de Patmol par Mary GrandPré © Warner Bros., utilisé avec autorisation
Sirius dans PA/f © 2004 Warner Bros., utilisé avec autorisation
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE SANS AUTORISATION
Page créée le 14/8/2004
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org