Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard

Neville Londubat

"Je vous rejoindrai le jour où l’enfer gèlera."
     - Neville Londubat à Lord Voldemort (RM36)

Informations générales

Dates

Date de naissance : 30 juillet (JKR) 1980 (JKR, AGB).
Date de mort : ?

Noms

Nom complet : Neville Londubat.
Nom original : Neville Longbottom.
Signification de son nom : Neville (prononcer nai-veul) = emprunté au français : "nouvelle ville, pays, ou ferme" (de nombreux villages de France, Belgique, Québec, Etats-Unis, etc. s'appellent "Neuville", "Neuviller", "Neuvilly", "Neuvillet", "Newville", etc.) ; c'est aussi associé à l'imbécillité ; existe aussi comme nom de famille.
Voir la fiche de la famille Londubat pour la signification de son nom de famille.

Famille, amis, etc.

Ascendance : sang-pur.
Famille : Londubat.
Père : Frank Londubat (lui et son épouse étaient des Aurors torturés jusqu'à en devenir fou par Bellatrix Lestrange et d'autres Mangemorts qui essayaient de découvrir où Voldemort s'était réfugié (CF30) ; internés à Ste Mangouste ; selon Dumbledore, les Londubat étaient très appréciés [CF30]).
Mère : Alice Londubat.
Grands-parents paternels : Mr Londubat (décédé. Neville l'a vu mourir, mais on ne connaît pas les circonstances [OP21]) et Augusta Londubat (Neville l'appelle "grand-mère").
Oncles et tantes : Grand-oncle Algie, Grand-tante Enid.
Frères et soeurs : aucun.
Epouse : Hannah Abbot.
Enfants : ?
Enfance : Enfance : élevé par sa grand-mère après l'internement de ses parents (OP23).
Amis : Harry Potter, Hermione Granger, Ronald Weasley, Ginny Weasley (l'a accompagné au bal de Noël), Luna Lovegood, la majorité des membres de l'A.D.
Animaux de compagnie : Trevor, un crapaud. Dans le premier tome, Trevor ne cesse de s'enfuir ; d'abord dans le train (Hagrid le retrouve après la traversée du lac en barque) (ES6), puis à nouveau à la fin du livre quand il s'échappe des mains de Neville quand Hermione lui lance le Maléfice du Saucisson, et il reste introuvable pendant des jours, jusqu'à ce que Neville soit sur le point de partir ; on le retrouve égaré "dans un coin des toilettes" (ES17). On ne parle plus de ces escapades dans les tomes 2 à 7. Trevor était un cadeau du grand-oncle Algie à Neville quand celui-ci démontra ses aptitudes magiques pour la première fois (ES7).
Domicile : voir l'essai "D'où proviennent les Londubat ?" (enfance) ; Chaudron Baveur (adulte) (OBT).
Organisations et attaches : Armée de Dumbledore.

Apparence

Yeux : ?
Cheveux : châtain.
Visage : "un garçon au visage joufflu" (ES6), "un garçon distrait au visage lunaire" (PA4).
Autres caractéristiques : d'après le site officiel de JKR : le dessin de Rowling des cinq élèves de Gryffondor (illustrant une scène de ES7) dépeint Neville comme le plus petit et le plus enrobé du groupe. Ses cheveux semblent être châtain et il est habillé d'un pyjama décoré d'ours en peluche.

Poudlard

Dates : 1991 - 1998.
Maison : Gryffondor.
B.U.S.E. : "Acceptable" en métamorphose (PSM7), "Optimal" en botanique, "Effort exceptionnel" en défense contre les forces du Mal, "Effort exceptionnel" en sortilèges.
Cavalières, relations amoureuses, etc. : a accompagné Ginny Weasley au bal de Noël.
Soucis magiques : au début de ses études, il avait beaucoup de mal à suivre et a eu divers soucis dans divers domaines magiques.

Aptitudes, etc.

Aptitudes : botanique ; a fait preuve de beaucoup de courage en tenant tête au trio lorsqu'il en avait assez que Gryffondor perde des points à cause d'eux (ES) ; a fait de gros progrès en sortilèges défensifs (OP21) ; peut voir les Sombrals (OP21) ; il est possible que l'étourderie de Neville soit la conséquence d'un sortilège d'Amnésie qui lui fut infligé durant son enfance pour lui faire oublier la torture de ses parents (il se pourrait qu'il en fut témoin). Les sortilèges de mémoire affectent les capacités mentales de l'individu, comme on a pu le constater chez Bertha Jorkins.
Métier : professeur de botanique à Poudlard (RM/e). Rowling aime imaginer Neville montrant son faux Gallion de l'A.D. a ses élèves admiratifs (BB).
Type de sorcier particulier : pendant toute son enfance, sa famille craignait qu'il était un Cracmol, ce qui n'est bien sûr pas le cas.
Epouvantard : Severus Rogue (PA).
Centre d'intérêts : botanique.
Victimes : Nagini.
Prophéties : "Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche... il naîtra de ceux qui l'ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois... et le Seigneur des Ténèbres le marquera comme son égal mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore... et l'un devra mourir de la main de l'autre car aucun d'eux ne peut vivre tant que l'autre survit... Celui qui détient le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres sera né lorsque mourra le septième mois..." (Trelawney, OP37)
D'après Dumbledore, cette prophétie pouvait également se référer à Neville, jusqu'à ce que Voldemort "marque" Harry.

Objets

Baguette : il a d'abord utilisé celle de son père, mais elle s'est brisée pendant la bataille du Département des mystères. Sa nouvelle baguette est en bois de cerisier et contient du poil de licorne, et c'est l'un des dernières baguettes que Mr. Ollivander a vendu avant sa disparition (PSM7).
Autres objets : Rapeltout (ES), Mimbulus Mimbletonia (OP10) , l'épée de Gryffondor durant quelques instants.

Enigmes et mystères

Dans quelles circonstances le grand-père de Neville est-il décédé ? Neville a-t-il vu quelqu'un d'autre mourir ? (OP)
Comment l'oncle Algie a-t-il pu ramener le Mimbulus d'Assyrie, une civilisation florissante il y a quelques millénaires ?
Quel était le nom de jeune fille d'Alice Londubat ? De quelle famille de sorciers vient-elle ?
Pourquoi Rogue s'acharne-t-il tant sur Neville ?

Profil détaillé

Neville est né en 1980 de Frank et Alice Londubat, Aurors célèbres et très appréciés. Il fut étudiant à Poudlard de 1991 à 1998. Pendant quelques années, sa famille s'est demandé s'il n'était pas un Cracmol, mais ce n'était heureusement pas le cas.

Neville n'a pas très bonne mémoire et rencontre des problèmes quand il utilise la magie, mais il est particulièrement doué en botanique. Neville a un visage lunaire et semble présenter un léger embonpoint. Il ne cadre pas avec l'image type d'un Gryffondor, c'est à dire être courageux et valeureux. Toutefois, il fait preuve d'une sorte de courage un peu particulier, s'opposant un jour à d'autres Gryffondor quand il se savait dans son droit, une autre fois en attaquant Crabbe et Goyle tout en sachant qu'il allait se faire battre. Ses camarades de Gryffondor le traitent avec respect et le défendent de temps en temps ; Hermione Granger en particulier l'aide quand c'est nécessaire.

Rogue descend Neville en flammes à tout bout de champ, et celui-ci fait à nouveau preuve de courage en revenant assister à ces cours à chaque fois, malgré ce harcèlement moral.

Il a pour animal de compagnie un crapaud nommé Trevor qui a une fâcheuse tendance à se perdre sans arrêt. Neville ronfle (CF14).

Il rejoint l'Armée de Dumbledore durant l'année scolaire 1995-96. Il apprend beaucoup de sorts en défense contre les forces du Mal et prend part à la bataille du Département des mystères en juin 1996 contre une bande de Mangemorts. Neville a été blessé au cours de cette rixe et est resté le dernier élève débout aux côtés de Harry (OP35).

Dans les films

Neville est assez fidèlement interprété par Matthew Lewis.

Citations du chat 2005 de Mugglenet avec Matthew :

"Je trouve incroyable la façon dont le personnage de Neville s'est débarrassé de son image d'empoté. C'est vraiment bien de voir que maintenant il peut apporter son aide au lieu d'empirer les choses. J'ai hâte de tourner le cinquième film, ce sera intéressant de jouer un personnage quasiment différent."

Comment en est-il venu à lire les livres : "Un ami m'a prêté le premier tome et j'ai tout de suite accroché. J'ai lu les quatre premiers avant le casting du film et n'ai jamais pensé que j'en ferais partie. Rien que d'imaginer avoir un rôle était suffisant pour moi. Je me fichais de savoir quel personnage j'incarnerais, tant que j'en faisais partie."

Voir aussi

Contenu traduit © 2000-2012 The Harry Potter Lexicon
Contenu traduit et original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Hedwige, Quentin, Laly pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2004-2012
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
Dessin de Neville (buste) et de Neville et Luna © 2007 Makani, utilisé avec autorisation
Dessin de Neville tenant tête au trio © Marta T., utilisé avec autorisation
Neville dans CF/f © 2005 Warner Bros., utilisé avec autorisation
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE SANS AUTORISATION
Page créée le 16/10/2005
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org