Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard

Luna Lovegood/Scamander

"Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit"
     - Luna Lovegood, sans aucune raison apparente (OP10)

Informations générales

Dates

Date de naissance : 1981.
Date de mort : ?

Noms

Nom complet : Luna Lovegood/Scamander.
Nom original : idem.
Nom de jeune fille : Luna Lovegood.
Signification de son nom : Luna : "lune" en latin. Luna est assez lunatique et imprévisible.
"Lovegood" = "love" ("amour") + "good" ("bon", "bien"), qui pourrait se rapporter au fait que Luna aime ceux qui ne montrent aucune affection à son égard (à en juger par la façon dont elle se comporte envers ceux qui la ridiculise et qui lui volent ses affaires).
Surnoms : Loufoca (Loony). "Loony" est un mot d'argot anglais pour dire "fou". Cela provient de "lunatic" (en français "fou", et pas "lunatique" comme on pourrait le supposer, même si il y a certains connections), qui vient lui-même de "luna", "lune" en latin : certaines personnes croient en effet que la santé mentale est affectée par les phases de la lune (Ndt : "Loufoca" vient de "loufoque", un mot d'argot pour dire "fou").

Famille, amis, etc.

Ascendance : ?
Famille : Lovegood.
Père : Xenophilius Lovegood.
Mère : Mrs Lovegood (décédée en 1990).
Frères et soeurs : apparemmment aucun.
Epoux : Rolf Scamander (se maria plus tard que H-R-H) (BB).
Enfants : Lorcan, Lysander (ITV1).
Amis : Harry Potter, Hermione Granger, Ronald Weasley, Ginny Weasley (l'a accompagné au bal de Noël), Neville Londubat, la majorité des membres de l'A.D.
Domicile : un "grand cylindre noir" qui "ressemble à une tour d'échecs géante" (TNO) au sommet d'une colline à quelques kilomètres du village de Loutry Ste Chaspoule, où vit la famille Weasley au Terrier (enfance).
Organisations et attaches : Armée de Dumbledore.

Apparence

Yeux : protubérants, surmontés de sourcils très clairs.
Cheveux : blonds, sales, emmêlés et qui lui tombent jusqu'à la taille.
Autres caractéristiques : regard rêveur, semble souvent arriver quelque part comme par accident, sans savoir ce qu'elle fait là.

Poudlard

Dates : 1992 - 1999.
Maison : Serdaigle.
Quidditch : commenta le match de Gryffondor contre Poufsouffle durant sa cinquième année.

Aptitudes, etc.

Aptitudes : ne déteste personne ; est plus intelligence qu'elle n'y paraît.
Métier : naturaliste, comme son mari (BB).
Patronus : lièvre (RM).
Centre d'intérêts : croit en beaucoup de choses qui ne semblent pas être fondées sur des faits, mais sa foi constante et son comportement calme constitue d'une certaine manière ses plus grandes forces. Elle croit autant en l'existence des Ronflaks Cornus qu'au fait qu'elle reverra sa mère décédée, un jour, dans l'au-delà. Harry ne savait pas trop quoi penser quand elle lui dit, même si lui aussi avait entendu des chuchotements au-delà du voile (OP38).
Incarcération : fut retenue prisonnière dans la cave du Manoir Malefoy avec Mr Ollivander de Noël 1997 au printemps 1998.

Objets

Baguette : ?
Autres objets : elle créa un chapeau avec une tête de lion grandeur nature qui rugit de manière très réaliste pour supporter l'équipe de Quidditch de Gryffondor (OP19) ; elle portait des Lorgnospectres dans le Poudlard Express en septembre 1995 (OP10).

Profil détaillé

Luna Lovegood est une sorcière de la même année que Ginny. Ses camarades de classe la trouvent un peu bizarre, mais elle a mérité cette réputation : elle ne ressemble tout simplement pas aux autres adolescents. Elle s'habille de manière décalée, elle fait part de ses croyances étranges à quiconque lui prête attention, et d'une certaine manière semble même être totalement déconnectée de ce qui se passe autour d'elle. Elle a une conception bizarre de ce qu'est un comportement social approprié. Par exemple, lorsque pour un match de Quidditch les étudiants brandissent des bannières et arborent des rosettes aux couleurs de leur maison, Luna porte un chapeau avec une tête de lion grandeur nature qui rugit de manière très réaliste.

Luna est souvent l'objet de plaisanteries. On l'appelle Loufoca dans son dos. Elle a l'habitude de coincer sa baguette magique derrière son oreille pour la garder en lieu sûr. Les autres lui volent ses affaires durant l'année scolaire et elle est obligée de placarder des affiches le dernier jour, réclamant qu'on les lui rende. Ses curieuses habitudes - avoir de vieilles capsules de Bièraubeurre et des radis en guise de bijoux, par exemple - en font la cible idéale des moqueries. Mais malgré cela, Luna est étonnamment patiente et de bonne volonté. Elle ne riposte jamais et ne semble même pas remarquer quoique ce soit, bien qu'elle soit certainement consciente de la plupart des moqueries. Elle sait qu'on la surnomme Loufoca, mais le mentionne pendant une conversation avec Harry comme si c'était normal (OP38).

Harry a rencontré Luna pour la première fois à bord du Poudlard Express, le 1er septembre 1995. Ginny, Neville et lui ont partagé un compartiment avec elle. Elle était en train de lire un numéro du Chicaneur mais le tenait à l'envers. Elle a appris aux autres que son père était le directeur du Chicaneur, un magazine que la plupart des sorciers ne prennent pas très au sérieux. Elle a ri un peu trop fort et a dévisagé les autres élèves du compartiment, ce qui en faisait une étrange camarade de voyage. Harry a pensé, quand Cho est arrivée dans leur compartiment pour lui dire bonjour, qu'il aurait préféré être vu assis avec des amis "plus cools" que Luna et Neville.

Harry s'est toujours méfié d'elle, particulièrement lorsqu'il s'est avéré qu'elle était la seule personne qu'il connaissait qui pouvait comme lui voir les Sombrals. Elle lui a dit qu'il était aussi sain d'esprit qu'elle, ce qui ne l'a pas vraiment réconforté. Au cours de l'année scolaire, Luna a prouvé qu'elle était une amie dévouée à Harry et ses compagnons. Elle a supporté l'équipe de Gryffondor pendant tous les matchs sauf celui contre Serdaigle. Elle a ouvertement pris position en faveur de Harry devant des élèves de quatrième et cinquième année. Elle a par la suite rejoint l'A.D. et s'est entraînée d'arrache-pied. Cet entraînement a porté ses fruits lors de la bataille du Département des mystères, durant laquelle elle a courageusement combattu les Mangemorts avec eux.

Toutefois, Luna a été encore plus importante tout à la fin de l'année scolaire. Harry a terriblement souffert du décès de son parrain et il a passé plusieurs heures, désespéré, à essayer d'entrer en contact avec Sirius. Il a essayé des méthodes semblables à celles utilisées lors des séances de spiritisme et a discuté avec Nick Quasi-Sans-Tête pour essayer de savoir si Sirius reviendrait en fantôme mais n'a trouvé de réconfort dans aucune de ses tentatives. Quand Luna l'a rencontré, elle lui a dit qu'elle trouvait du réconfort dans le fait de savoir qu'elle reverrait sa mère décédée. C'est l'aveu d'une croyance en une vie après la mort, croyance qu'on peut retrouver dans le Monde Moldu, venant d'une fille qui croit en tant de choses bizarres qui a quelque peu réconforté Harry, quoiqu'il ne savait pas trop quoi penser. Il n'est d'ailleurs nulle part que les sorciers croient en une vie après la mort. Elle reste un mystère ; ils ne sont pas arrivés à la dompter, malgré la magie. Rowling n'a d'ailleurs pas voulu imposer un point de vue, et chacun peut voir dans les Harry Potter des allusions à ses propres croyances.

Ce qui est intéressant, c'est que Luna semble plus sereine et plus calme que la plupart de ses camarades. Elle regarde souvent dans le vide et semble détachée de ce qui se passe autour d'elle. Ses croyances profondément ancrées en elle, et même si elles ne sont ni comprises ni acceptées par ceux qui l'entourent, lui donnent une certaine dignité. A la fin de l'année scolaire 1995-96, elle est davantage considérée comme une amie par Harry, Ron et Hermione qu'au début.

La famille de Luna est peut-être la famille que l'on mentionne dans CF, et dont on dit qu'elle habite près du village de Loutry Ste Chaspoule. Son père est le directeur du Chicaneur. Sa mère était une sorcière très douée qui aimait faire des expériences. Quand Luna avait neuf ans, l'un des sorts de sa mère a mal tourné et l'a tué. Elle continue à lui manquer terriblement. Mais elle se réconforte parfois en se rappelant qu'elle la reverra peut-être un jour dans ce que nous pourrions appeler l'au-delà.

Dans les films

Elle est assez fidèlement interprétée dans OP/f par Evanna Lynch.

Voir aussi

Contenu traduit © 2000-2012 The Harry Potter Lexicon
Contenu traduit et original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Hedwige, Quentin, Laly pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2004-2012
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE SANS AUTORISATION
Dessin de Luna (buste) © 2007 Makani, utilisé avec autorisation
Dessin de Luna lisant Le Chicaneur © 2007 Hito, utilisé avec autorisation
Dessin de Luna portant sa tête de lion rugissant par Mary GrandPré © Warner Bros., utilisé avec autorisation
Luna dans la Salle sur Demande dans OP/f © 2007 Warner Bros., utilisé avec autorisation
Luna et ses Lorgnospectres dans PSM/f © 2009 Warner Bros., utilisé avec autorisation
Page créée le 28/7/2004
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org