Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard

James Potter

"Black et Potter, les chefs de leur petite bande. Tous les deux très brillants, bien sûr - exceptionnellement brillants, en vérité - mais je crois que jamais aucun élève ne nous a causé autant d'ennuis que ces deux-là."
     - Professeur McGonagall (PA10)

Informations générales

Dates

Date de naissance : 27 mars 1960 (RM16).
Date de mort : 31 octobre 1981, Godric's Hollow, tué par Voldemort. La tombe qu'il partage avec Lily dans le cimetière de Godric's Hollow porte l'inscription "Le dernier ennemi à vaincre sera la mort." La mort de James n'a pas protégé Lily et Harry "parce qu'elle [Lily] aurait pu vivre et qu'elle a choisi de mourir. James allait être tué de toute façon. (...) On ne lui a pas laissé le choix [alors que Lily] aurait pu se sauver elle-même." (TLC).

Noms

Nom complet : James Potter.
Nom original : idem.
Surnoms : Cornedrue (Prangs). Des "prongs" sont les cornes du cerfs, ou plus généralement des "pointes" (d'andouiller par ex.). L'andouiller dénomme la ramification des bois du cerf et des autre cervidés, permettant notamment de déterminer l'âge de l'animal. La version française fonctionne relativement bien.

Famille, amis, etc.

Ascendance : sang-pur.
Famille : Potter.
Ancêtre : Ignotus Peverell (RM).
Père : Mr Potter.
Mère : Mrs Potter.
Grands-parents paternels : Charlus Potter et Dorea Black ? (à moins qu'ils soient son grand-oncle et sa grand-tante ?)
Frères et soeurs : aucun, même si Sirius Black s'enfuit de chez lui et habita chez les Potter après sa sixième année à Poudlard (OP6).
Epouse : Lily Evans (ils se marièrent de façon très discrète entre l'été 1978 et l'hiver 1979. Sirius Black était leur témoin).
Enfants : Harry Potter.
Petits-enfants : James Sirius, Albus, Lily Luna (RM/e).
Neveux : Dudley Dursley.
Beaux-parents : Mr et Mrs Evans.
Belle-soeur : Pétunia Evans.
Belle-fille : Ginny Weasley.
Enfance : d'après JKR, James était "très couvé". Ses parents d'un certain âge le traitaient comme un cadeau tardif de la vie qu'on considère comme un trésor, comme cela arrive souvent." (TLC). Les Potter étaient extrêmement riches (AOL).
Amis : les autres Maraudeurs (et spécialement Sirius) ; la majorité des membres de l'Ordre du Phénix (et spécialement Dumbledore).
Domicile : un cottage à Godric's Hollow (enfance [fort probable] et adulte).
Organisations et attaches : les Maraudeurs, l'Ordre du Phénix.

Apparence

Yeux : noisette ; porte des lunettes (OP28).
Cheveux : noirs, très ébouriffés, se dressant en épi à l'arrière de sa tête ; à 15 ans, il avait la manie de s'ébouriffer les cheveux d'un geste de la main pour éviter qu'ils ne paraissent trop bien coiffés et pour donner sans arrêt l'impression d'être juste descendu de son balai (OP28).
Autres caractéristiques : dans le Miroir du Riséd : "L'homme qui se tenait à côté d'elle était grand, mince, avec des cheveux noirs. Il la tenait par les épaules. Il portait des lunettes et ses cheveux étaient très mal coiffés. Il avait des épis qui dépassaient à l'arrière de son crâne, tout comme Harry." (ES12)

Poudlard

Dates : 1971 - 1978.
Maison : Gryffondor.
Quidditch : poursuiveur pour Gryffondor (Sch2), vainqueur de la Coupe de Quidditch (PA14) (remarque : dans le premier film, James est mentionné comme attrapeur (ES/f), mais JKR a déclaré qu'il était poursuiveur. Oui, les rédacteurs sont conscients qu'un lointain jour d'été, lorsqu'il avait 15 ans, il faisait l'idiot avec un Vif d'or (bien plus efficace pour impressionner les filles qu'un Souafle, en effet, et qui ne prouve rien quant à son poste au sein de l'équipe). JKR a dit dans Sch2 que James était un poursuiveur, donc jusqu'à ce qu'elle déclare autre chose de façon explicite, sa parole prévaut. Notez que c'est une question posée fréquemment).
Responsabilités : préfet-en-chef (ES4) (Ndt : traduit simplement par "préfet").
Cavalières, relations amoureuses, etc. : sortit avec Lily Potter, et l'épousa.

Aptitudes, etc.

Aptitudes : à 15 ans : effronté, suffisant, arrogant et quelque peu cruel (OP28), avait une réputation de fauteur de troubles et de briseur de règles, a effectué de nombreuses retenues (PSM) ; métamorphose (ES5, PA22) ; une des seules personnes de l'Ordre du Phénix à défier Voldemort personnellement trois fois de suite et à en survivre (OP37).
Métier : d'après JKR, "James a hérité d'une grosse somme d'argent et n'avait donc pas besoin d'un travail bien payé." (AOL). Où James a-t-il eu tout cet argent ? Une personne maligne de HP4GU a suggéré que la famille Potter était peut-être de Godric's Hollow, puisque James et Lily y ont vécu après leur mariage. La Vif d'or fut inventé à Godric's Hollow dans les années 1300 ; peut-être son inventeur, Bowman Wright, était l'ancêtre de James. Sa fortune ce serait faite grâce à toutes ces balles de Quidditch vendues chaque année.
Type de sorcier particulier : Animagus non déclaré (cerf) depuis sa cinquième année à Poudlard (PA18).
Centre d'intérêts : Quidditch, frimer.
Victimes : humilia publiquement Severus Rogue durant leur cinquième année pour amuser Sirius Black qui s'ennuyait.
Célèbre pour : avoir été tué par Voldemort avec son épouse pour protéger leur fils Harry.
Coffre à Gringotts : 687 (ES/f).

Objets

Baguette : acajou, 27,5 cm, flexible et remarquablement efficace pour les métamorphoses (ES5).
Autres objets : cape d'invisibilité ; mit au point la Carte du Maraudeur avec les autres Maraudeurs.

Profil détaillé

James Potter naquit le 27 mars 1960 (CR, RM16), dans une famille de sorciers. Il hérita d'une certaine fortune (AOL). James était probablement le seul fils de sa famille (OP6). Durant ses études à Poudlard (1971 - 1978), James se fit un nom ; c'était un élève brillant et il devint préfet-en-chef en dernière année. Il était l'un des meneurs d'un groupe d'étudiants malicieux et était rarement vu sans son meilleur ami, Sirius Black (PA10). L'une de ses plus belles réussites, même si inconnue aujourd'hui de la plupart des gens, fut de devenir un Animagus, une prouesse pour un sorcier de premier cycle. L'un des ses meilleurs amis, Remus Lupin, était un loup-garou. Sous sa forme animale, le groupe d'amis pouvait alors le joindre dans des aventures dans la nature lors de sa transformation mensuelle.

L'un des camarades de James, Severus Rogue, le haïssait (Sirius Black et Remus Lupin dirent à Harry qu'ils attribuaient la jalousie de Rogue envers James pour ses talents au Quidditch (PA18) et sa popularité et son intelligence [OP29]). Rogue suivait partout James et ses amis, tentant de trouver une bonne raison pour leur attirer des ennuis. James et les autres Maraudeurs méprisaient Rogue et étaient parfois vraiment cruels avec lui (OP28). Il semblerait qu'un jour Rogue découvrit la nature du secret de Lupin ; il fut convaincu par Black d'emprunter le passage secret débutant sous le Saule Cogneur et d'y trouver ce qu'il cherchait. Rogue aurait été tué par le loup-garou - ou au pire être mordu et devenir un loup-garou lui-même - si James ne l'en avait pas empêché au dernier moment. Par conséquent, James avait sauvé la vie de Rogue, une chose exaspérante pour ce dernier, ne faisant que renforcer la haine qu'il éprouvait pour le groupe, et ce encore bien des années plus tard.

A Poudlard, James rencontra Lily Evans, une sorcière d'ascendance moldue et une élève brillante. Au départ, elle ne s'intéressait pas du tout à lui, étant assez arrogant (OP28). Ils sortirent ensemble pour la première fois durant leur septième année probablement, lorsqu'ils étaient préfets en chef. Ils se marièrent juste après leur sortie de Poudlard, vers 1979, et eurent un fils, Harry, le 31 juillet 1980. James et Lily étaient très loyaux envers Dumbledore dans sa lutte contre Voldemort. Ils étaient tous deux membres de l'Ordre du Phénix et se battirent contre le Seigneur des Ténèbres (OP). Lorsque Voldemort apprit l'existence de la prophétie concernant un bébé devant naître à la fin du mois de juillet 1980, Lily et James devinrent sa cible privilégiée et durent se cacher, en 1980, dans le village de Godric's Hollow. Ils firent usage du sortilège de Fidelitas pour être sûrs de rester cachés mais la personne chargée d'être leur Gardien du Secret, Peter Pettigrow, était en fait un espion de Voldemort et les trahit. Le 31 octobre 1981, Voldemort se rendit à Godric's Hollow et tua James et Lily.

James possédait une cape d'invisibilité, qui lui venait de son propre père en héritage (AOL, RM) et qui tomba en possession de Dumbledore après sa mort. Dumbledore offrit la cape à Harry comme cadeau de Noël en 1991, accompagnée d'une note disant qu'il était temps qu'il en hérite et qu'il en fasse bon usage (ES12).

Dans les films

James est interprété par Adrian Rawlins. Lui et Lily sont présents dans tous les films et parlent pour la première fois dans CF/f, durant la scène du Priori Incantatum. Leur aspect physique n'est pas mal, mais ils sont bien trop vieux, puisqu'ils n'avait pas 25 ans lors de leur mort.

Dans OP/f, James adolescent est interprété par Robbie Jarvis.

Contenu traduit © 2000-2012 The Harry Potter Lexicon
Contenu traduit et original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Quentin, Laly pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2004-2012
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
Dessin de James à Poudlard © 2007 Hito, utilisé avec autorisation
Dessin de James rêvant à Lily sur sur banc © Tealin Raintree, utilisé avec autorisation
Dessin de Lily et James © Firebolt, utilisé avec autorisation
James dans le Miroir du Riséd dans ES/f © Warner Bros., utilisé avec autorisation
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE SANS AUTORISATION
Page créée le 17/11/2004
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org