Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard

Hermione Jean Granger/Weasley

"Est-ce qu'un jour, vous allez enfin prendre la peine de lire L'Histoire de Poudlard, tous les deux ?"
     - Hermione à Harry et Ron (CF28)

Informations générales

Dates

Date de naissance : 19 septembre 1979 (AOL 2000, WBD). Remarque : même si les chronologies du DVD ont été approuvées par Rowling, elles ne correspondent pas à ses autres déclarations. D'après son site, Hermione est née avant Harry et Ron, sa date de naissance doit donc être 1979 et pas en 1980 comme c'est indiqué sur le DVD. Comme il faut absolument avoir 12 ans pour rentrer à Poudlard et qu'Hermione est née après la rentrée, elle n'aurait jamais pu rentrer en même temps que Harry et Ron si elle était née en 1980.
Date de mort : ?

Noms

Nom complet : Hermione Jean Granger/Weasley.
Nom original : idem.
Nom de jeune fille : Hermione Jean Granger.
Deuxième prénom : Jean. En 2004, Jo nous avait dit que son deuxième nom était "Jane" (WBD) ; elle a cependant opté pour "Jean" dans RM, peut-être pour éviter qu'Hermione et Ombrage ne partagent le même deuxième prénom. "Jean" est également le deuxième nom de Mackenzie, la plus jeune fille de Jo.
Signification de son nom : JKR s'est inspirée d'un personnage de la pièce de Shakespeare Un conte d'hiver pour le nom d'Hermione, mais elle précise que leurs caractères sont très différents. Elle a pensé que ça aurait été normal qu'un couple de dentistes appellent leur unique fille de cette manière pour montrer à quel point ils sont intelligents et cultivés. Mais Rowling a choisi un nom peu usuel car elle n'aurait pas voulu qu'il y ait quelque part une gamine intelligente et pourvue de dents d'une longueur supérieure à la moyenne qui porte le même prénom que le personnage. On aurait pu se moquer d'elle (NPC). Hermione était également le prénom de deux actrices britanniques qui ont joué des sorcières. Hermione Baddely a interprété Elspeth dans la série télé "Ma sorcière bien-aimée" et était également dans Mary Poppins, alors qu'Hermione Gingold a joué dans le film "L'adorable voisine."
JKR trouve drôle que les gens n'arrivent pas à prononcer le nom d'Hermione (her-maïo-nii).
Surnom : Sang-de-bourbe (Malefoy [CS], Scabior [RM23]).

Famille, amis, etc.

Ascendance : ascendance moldue.
Famille : Granger / Weasley.
Père : Mr Granger, Moldu au prénom inconnu.
Mère : Mrs Granger, Moldue au prénom inconnu.
Frères et soeurs : à un moment donné dans le processus d'écriture des romans, Hermione "avait" une petite soeur dont le nom n'a pas été donné (WBD). Rowling a décidé de ne pas l'inclure, ce qui fit d'Hermione un enfant unique (EBF 2004) (WBD).
Epoux : Ron Weasley (RM/e).
Enfants : Rose, Hugo (RM/e).
Neveux et nièces : Molly Weasley II, Lucy Weasley, James Sirius Potter, Albus Potter, Lily Luna Potter, Victoire Weasley, Dominique Weasley, Louis Weasley, Fred Weasley II, Roxanne Weasley II (RM/e, BB, ITV1).
Beaux-parents : Arthur et Molly Weasley.
Beaux-frères et soeurs : Bill Weasley, Charlie Weasley, Percy Weasley, Fred Weasley, George Weasley et Ginny Weasley.
Enfance : les Granger, s'ils acceptent l'existence du Monde Magique et la place de leur fille dans celui-ci, n'approuvent pas l'usage de la magie pour des choses habituelles. Ils insistent par exemple sur le fait que les dents d'Hermione doivent être remises en place de façon classique, c'est-à-dire avec un appareil dentaire. Ils envoient des en-cas équilibrés par hibou à Poudlard et accompagnent leur fille sur le Chemin de Traverse en août pour l'aider à faire ses achats scolaires. On ne peut que supposer ce qu'ils disent à leur famille et leurs amis à propos d'Hermione (ils sont aussi tenus d'être discrets), mais ils doivent sûrement être très fiers d'elle.
Amis : amie de Harry Potter (il la considère comme sa soeur [RM19]) ; amie de Ron Weasley ; amie de Ginny Weasley ; amie de Luna Lovegood ; s'entend assez bien avec ses camarades de dortoir, Lavande Brown (mais un peu moins à une époque) et Parvati Patil, ses camarades de dortoir ; elle est considérée par la famille Weasley comme faisant partie de la famille ; les membres de l'Armée de Dumbledore ; elle s'inquiète aussi pour le sort des elfes de maison. On ne sait pas si elle a encore des amis et amies moldus.
Animaux de compagnie : Pattenrond
Domicile : ?
Organisations et attaches : Armée de Dumbledore ; S.A.L.E. ; Club de Slug ; Ordre du Phénix.

Apparence

Yeux : marron.
Cheveux : bruns et touffus.
Autres caractéristiques : "Elle avait d'épais cheveux bruns ébouriffés, de grandes dents et un ton autoritaire." (ES6) Avait des dents plus grandes que la moyenne. Après avoir été frappé par le Dentesaugmento de Malefoy, elle se rendit à l'infirmerie pour faire rétrécie ses dents devenues immenses et en profita pour les raccourcir (CF18).

Poudlard

Dates : 1991 - 1997 (arrêta un an plus tôt).
Maison : Gryffondor.
Responsabilités : préfète (1995 - 1997).
Récompenses, etc. : préfète de Gryffondor en 5e et 6e années.
B.U.S.E. : en obtint 11, tous avec la mention "Optimal", à l'exception de la défense contre les forces du Mal où elle eut une mention "Effort Exceptionnel" (PSM5).
A.S.P.I.C. : Harry fut apparemment le seul du trio à les passer (BB).
Cavaliers, relations amoureuses, etc. : au bal de Noël, Hermione était accompagnée par Viktor Krum. Ils semblent avoir eu une certaine relation "amoureuse", mais rien n'a jamais été explicite (CF, OP). Il fallut attendre la Bataille de Poudlard en mai 1998 pour que elle et Ron sortent enfin ensemble, pour finalement se marier (RM31, 37).
Soucis magiques : est victime d'une métamorphose ratée et est partielle transformée en chat en décembre 1992 (CS12) ; est pétrifiée en mai 1993 (C14) ; est touchée par un sortilège de Drago Malefoy qui fit s'allonger ses dents d'une manière grotesque (CF18) ; fut frappé d'un sort inconnu (une flamme violette)) lancé par un Dolohov dans le Département des mystères, mais elle s'en sortit indemne grâce à Harry (OP35)
Pour elle, l'Amortentia sent : l'herbe fraîchement coupée, le parchemin neuf et les cheveux de Ron (PSM9, BB)

Aptitudes, etc.

Aptitudes : Flammes Bleues ; logique (ES) ; arithmancie ; feux portables résistant à l'eau (CS) ; transplanage (PSM22). JKR dit que Hermione parle parfois toute seule (CS 2003).
Métier : carrière au Département de contrôle et régulation des créatures magiques où elle contribua grandement à l'amélioration du niveau de vie et du statut des elfes de maison. Elle passa ensuite, en dépit des remarques de Scrimgeour, au Département de la justice magique (BB).
Patronus : loutre (OP27), comme JKR.
Epouvantard : McGonagall lui disant qu'elle a échoué dans tous ses cours (PA16).
Ecriture : nette (CS2).
Incarcération : fut torturée par Bellatrix Black (RM23).

Objets

Baguette : bois de vigne, avec un nerf de coeur de dragon (JKR).
Autres objets : Révélateur (CS13), Retourneur de Temps (PA).
Chaussettes : elle en tricota pour les elfes de maison (OP).

Profil détaillé

A Poudlard, Hermione est la sorcière la plus intelligente de sa tranche d'âge. C'est une Gryffondor qui a intégré Poudlard en 1991. Ses parents sont Moldus, et tous les deux dentistes (ES). Elle dévore les livres et a tendance à croire que tout ce qui vaut la peine d'être su se trouve dans les bouquins. Quand elle se rendit compte, par exemple, que la divination était plus un art imprécis qu'une science exacte, et que toutes ses lectures et recherches ne feraient pas d'elle une voyante, elle se braqua, pour finir par quitter la classe. Lors de sa première année à Poudlard, Hermione était détestée par la plupart des autres élèves. C'était une énervante petite je-sais-tout qui rappelait à l'ordre quiconque ne respectait pas le règlement. Elle a mûri depuis cette année-là, et encore plus par la suite, mais n'aime toujours pas trop briser les règles.

Hermione a un esprit brillant. Elle a mémorisé quantités de sorts et peut se sortir de situations qui pétrifieraient n'importe qui d'autre. Dès sa cinquième année, elle est capable de jeter un sortilège Protéiforme - magie requise pour les A.S.P.I.C. en septième année (OP19). Les feux portables qui ne craignent pas l'eau sont une de ses spécialités. Elle a même passé une année entière à suivre deux cours en même temps, en utilisant un Retourneur de Temps qui permet d'être à deux endroits à la fois, mais elle a trouvé ce système trop fatiguant pour continuer. Elle excelle dans toutes les matières et aide souvent Neville Londubat pendant les cours de potions difficiles. Beaucoup de professeurs la considèrent comme une élève brillante, à l'exception de Rogue qui la prend pour une vantarde.

Durant sa quatrième année à Poudlard, Viktor Krum, un célèbre joueur de Quidditch bulgare, en visite avec une délégation de l'Institut Durmstrang, se prit d'affection pour elle. Elle la lui rendit dans une certaine mesure, mais elle semble aussi développer une relation intéressante avec Ron, qui pourrait s'étoffer par la suite. Le tome 7 nous le dira.

Hermione a une conscience sociale très développée et travaille sans relâche pour ceux qu'elle considère comme oppressés ou opprimés. Elle a rapidement pris Neville sous son aile et l'aide souvent, surtout en cours de potions. Elle a acheté Pattenrond dans un magasin de créatures magiques parce que personne ne voulait de lui. Elle passa des heures à préparer une défense pour Buck, l' hippogriffe injustement condamné à mort, et plus tard se passionna pour la condition difficile des elfes de maison.

Dans les films

Hermione est interprétée par Emma Watson.

Voir aussi

Contenu traduit © 2000-2012 The Harry Potter Lexicon
Contenu traduit et original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Quentin, Laly pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2004-2012
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
Dessin de Hermione (buste) et de Hermione et ses Flammes Bleues © 2007 Makani, utilisé avec autorisation
Arthur Weasley (sans ses lunettes) et Mr et Mrs Granger dans CS/f © 2002 Warner Bros., utilisé avec autorisation
Dessin de Hermione se cachant derrière son livre © Tealin Raintree, utilisé avec autorisation
Hermione dans les films © 2001-2009 Warner Bros., utilisé avec autorisation
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE SANS AUTORISATION
Page créée le 19/10/2004
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org