Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard

Gellert Grindelwald

Catégories : Victimes de Voldemort

Tuez moi, alors ! Vous ne gagnerez pas, vous ne pouvez pas gagner ! Cette baguette ne sera jamais vôtre !
     - Grindelwald à Voldemort (RM23, TNO)

Informations générales

Dates

Date de naissance : c. 1883 (deux ans de moins que Dumbledore) (RM18).
Date de mort : 1998 (tué par Voldemort alors qu'il était enfermé à Nurmengard (RM23). Cela contredit les propos tenus par JKR en 2005 selon lesquels Grindelwald était bel et bien mort (TLC).

Noms

Nom complet : Gellert Grindelwald.
Nom original : idem.
Signification de son nom : "Grindelwald" est une petite commune de Suisse pourvue d'une station d'été et d'hiver. JKR prononce le "w" en "v" (TLC), ce qui est normal, "Grindelwald" étant un nom germanophone. Ce nom pourrait aussi renvoyer à Grendel, le monstre de la célèbre légende anglo-saxone Beowulf (lien en anglais).

Famille, amis, etc.

Ascendance : probablement sang-pur.
Grande-tante : Bathilda Tourdesac
Domicile : Europe de l'est ; chez sa grande-tante à Godric's Hollow durant un été vers 1858.
Incarcération : enfermé de 1945 à 1998 à Nurmengard, la prison qu'il avait lui-même construit pour y enfermer ses propres ennemis (RM18).

Apparence

Cheveux : blonds et bouclés, à la taille des épaules (RM13, TNO).
Autres caractéristiques : regard allègre et enjoué (RM13)

Aptitudes, etc.

Métier : domination du monde (métier précis inconnu, s'il en est).

Durmstrang

Dates : c. 1894 - c. 1899
Divers : brillant mais expulsé vers 1858 (RM18). C'est Viktor Krum qui apprend à Harry que Grindelwald était à Durmstrang (RM8).

Objets

Baguette : la Baguette de Sureau, une des trois reliques de la Mort, qu'il a volée au fabriquant de baguettes Gregorovitch.

Profil détaillé

Plus jeune qu'Albus Dumbledore de deux ans (RM18), Gellert adolescent était blond, portait ses cheveux bouclés à hauteur des épaules et avait un regard allègre et enjoué (RM13, TNO). C'était un brillant étudiant de l'Institut Durmstrang mais il en fut expulsé à l'âge de 16 ans et décida alors de partir à l'étranger pour quelques mois. Il emménagea chez sa grand-tante Bathilda Tourdesac à Godric's Hollow (RM18) car il était fasciné par la légende des Reliques de la Mort et voulait découvrir l'endroit où Ignotus Peverell était mort et où il était enterré (RM35). Durant son séjour à Godric's Hollow, Gellert se lia d'amitié avec un Albus Dumbledore âgé de 18 ans et impliqua ce dernier dans ses plans de domination du monde. A peine deux mois après leur rencontre, cependant, Abelforth Dumbledore intervint pour rappeler à Albus ses responsabilités envers sa soeur Ariana. Lorsque celle-ci fut tuée dans la bataille qui s'ensuivit, Gellert courut se réfugier chez Bathilda et rentra chez lui le jour suivant sans lui avouer toute la vérité (RM18, RM28).

Gellert s'inspira de sa correspondance de jeunesse avec Dumbledore pour créer la formule "Pour le plus grand bien", de sinistre mémoire (RM18, TNO). Devenu un puissant mage noir, durant son ascension vers le pouvoir, Gellert construisit une prison, Nurmengard, pour y enfermer ses opposants, et sur la porte de laquelle il fit graver sa devise (RM18).

Albus aurait différé pendant quelques cinq années son duel avec Grindelwald, qui eut lieu en 1945 (RM18). Après avoir été vaincu, Gellert fut emprisonné à Nurmengard (RM18), où il resta jusqu'en 1998, date à laquelle il fut assassiné par Voldemort (RM23) (étant donné la date de la défaite de Grindelwald, certains ont envisagé que la bataille entre les deux sorciers était d'une manière ou d'une autre liée aux événements de la Seconde Guerre Mondiale).

Ndt : Durant l'interview réalisée par Mugglenet et TLC en 2005, JKR avait donc annoncé que Grindelwald était bel et bien mort, ce qui au final n'est pas le cas. Etait-ce pour brouiller les pistes ? Difficile à dire. Quant aux suppositions concernant la Seconde Guerre Mondiale, JKR fait quelques commentaires à ce sujet et avoue que la guerre dans le Monde Magique est en quelque sorte un parallèle au conflit dans le monde des Moldus. Tout cela est à retrouver dans la troisième partie de l'interview TLC.

Dans les films

Aucune information officielle pour l'instant.

Contenu traduit © 2000-2012 The Harry Potter Lexicon
Contenu traduit et original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Quentin, Laly pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2004-2012
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
Dessin de Grindelwald © 2007 Nicholas Kole, utilisé avec autorisation
Dessin de Grindelwald à Durmstrang © 2007 MaGLIL, utilisé avec autorisation
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE SANS AUTORISATION
Page créée le 2/8/2007
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org