Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard

Les fondateurs de Poudlard

Catégories : Poudlard

Comme vous le savez tous, Poudlard a été fondé il y a plus de mille ans - la date précise n'est pas connue - par les quatre plus grands mages et sorcières de l'époque. (...) Ils ont bâti ce château ensemble, hors de la vue des Moldus, car en ce temps-là, les gens du peuple avaient peur de la magie et les sorciers subissaient de terribles persécutions.
     - Professeur Binns (CS9)

Aperçu

Il y a plus de 1000 ans, les quatre plus grands sorciers et sorcières de l'époque partageaient un rêve, celui de créer une école où les jeunes gens du Monde Magique pourraient étudier et être entraînés aux sciences magiques nécessaires pour devenir des sorciers habiles et instruits. Ces quatre grands sorciers fondèrent chacun une des "maisons" de l'école qu'ils créèrent en travaillant ensemble : l'Ecole de Sorcellerie Poudlard était née. On fait référence à eux sous le nom des "Quatre de Poudlard".

Durant plusieurs années, cette union fonctionna sans problème. Chacun des fondateurs avait à sa charge un groupe de sorciers à instruire qui étaient envoyés dans une des quatre maisons à leur arrivée à Poudlard. Même s'ils n'avaient pas les mêmes opinions sur qui devait être accepté, le système des maisons les aidèrent à travailler tous ensemble. Cependant, au fil des années, Gryffondor et Serpentard furent sérieusement divisés par leurs opinions et Serpentard finit par quitter l'école.

Les fondateurs

Godric Gryffondor

Nom original : Godric Gryffindor.
Apparence : si l'on se réfère à l'image réalisée par Lightmaker et affichée sur le site de JKR, il a une crinière de cheveux mordorés, des yeux verts, et une carrure solide. Description canonique, ou liberté artistique ? Jusqu'à ce que Rowling le confirme ou l'infirme, cette illustration n'est pas canonique. (Ndt : d'autant plus qu'elle ne correspond pas tout à fait à celle des CSC des jeux vidéos, car sur cette image-là, Gryffondor est plutôt blond et surtout imberbe. Les images de Lightmaker auraient-elles été corrigées pour correspondre aux descriptions canoniques ?).
Domicile : selon le Choixpeau magique, Gryffondor venait de la lande sauvage.
Cette lande sauvage ("the wild moor") se situe certainement dans le North Yorkshire, où se trouve la gare de Goathland qui est le décor de celle de Pré-au-Lard dans le film. Il y a bien sûr Dartmoor, dans le Devon, en Angleterre du sud-ouest, qui est célèbre pour être le cadre du roman "Le Chien des Baskerville". Le village de Godric's Hollow tient quant à lui son nom de Godric Gryffondor.
Aptitudes : d'après JKR, Godric Gryffondor fut le duelliste le plus accompli de son époque et un fervent partisan de la lutte contre la discrimination envers les Moldus.
Reliques : le Choixpeau magique appartenait à l'origine à Gryffondor. Son épée, dont le manche est incrusté de rubis, a également été conservée et fut longtemps en possession de Dumbledore.
Animal : lion.
Couleurs : rouge et or.
Sorcier du mois du site officiel de JKR : juillet 2007.
Informations supplémentaires : Godric Gryffondor pensait que toute personne présentant des capacités magiques devait avoir le droit d'entrer à Poudlard.

Helga Poufsouffle

Nom original : Helga Hufflepuff.
Apparence : si l'on se réfère à l'image réalisée par Lightmaker et affichée sur le site de JKR, Poufsouffle a des cheveux roux, des yeux bleus, et une figure replète. Description canonique, ou liberté artistique ? Jusqu'à ce que Rowling le confirme ou l'infirme, cette illustration n'est pas canonique. (Ndt : même si la carte de sorcier célèbre d'Helga Poufsouffle correspond à peu près à cette description, à part peut-être la couleur de ses cheveux qui tire plus sur le châtain).
Domicile : selon le Choixpeau magique, Poufsouffle vivait dans le vallon.
Le vallon ("the valley broad") pourrait être au Pays de Galles.
Aptitudes : d'après le site officiel de JKR, Poufsouffle était particulièrement connue pour ses sortilèges appliqués à la nourriture. Un bon nombre de recettes utilisées traditionnellement pour les fêtes de Poudlard proviennent de Poufsouffle. Sa Carte des Sorciers Célèbres dit qu'elle rassembla des gens aux modes de vie différents pour aider à construire Poudlard et était aimée pour ses manières charmantes (CSC).
Reliques : Hepzibah Smith disait être une lointaine descendante de Poufsouffle. Elle conservait d'ailleurs une relique de Poufsouffle, une petite coupe d'or pourvue de deux poignées finement ouvragées, pour laquelle Tom Jedusor la tua (PSM20, PSM26).
Après l'avoir transformée en Horcruxe (mais on ne connaît pas l'époque exacte), Voldemort la confia aux bons soins des Lestrange, qui la mirent en sécurité dans leur coffre à Gringotts.
Animal : blaireau.
Couleurs : noir et jaune.
Sorcière du mois du site officiel de JKR : mai 2007.
Informations supplémentaires : Helga était une amie proche de Rowena Serdaigle.

Rowena Serdaigle

Nom original : Rowena Ravenclaw.
Apparence : "Fair Ravenclaw, from glen" (CF12, traduit par "Serdaigle la loyale régnait sur les sommets", alors que "glen" signifie "vallée"). Le mot "fair" peut décrire son charme (comme dans "Mirror, mirror on the wall, who is the fairest of them all" ou plutôt "Miroir, miroir magique au mur, dis-moi qui a beauté parfaite et pure ?", extrait de Blanche-Neige) ou encore l'éclat de son teint ou de ses cheveux. Même si aucune des deux illustrations n'est canonique, l'image de Lightmaker sur le site de Jo et celle de la carte de sorcier célèbre des jeux montrent toutes les deux Serdaigle avec de longs cheveux noirs et des yeux marron.
Domicile : selon le Choixpeau magique, Serdaigle vivait dans la vallée.
Ian, du Forum du Lexicon, croit que la vallée ("the glen") est sans doute quelque part en Ecosse - comme à Glencoe ou à Great Glen où se trouve le Loch Ness.
Famille : une fille nommée Helena, plus connue sous le nom de la Dame Grise, qui est le fantôme de Serdaigle à Poudlard (RM31).
Aptitudes : sa Carte des Sorciers Célèbres nous dit que le concept du château de Poudlard changeant tout le temps de disposition lui est attribuée. Elle est surtout reconnue pour son intelligence et sa créativité (CSC). Il est probable que c'est elle qui proposa les pièces changeantes, comme par exemple la Salle sur Demande.
Reliques : un diadème sur lequel est inscrit "Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit" et qui prodiguait la sagesse à quiconque le portait. Volé par sa fille Helena, qui s'enfuit pour l'Albanie et dissimula le diadème dans un arbre. Plus tard, il fut retrouvé par Tom Jedusor qui en fit un Horcruxe avant de le cacher dans la Salle sur Demande. Le diadème fut détruit en 1998 par le sortilège Feudeymon lancé par Vincent Crabbe.
Animal : aigle.
Couleurs : bleu et bronze.
Sorcière du mois du site officiel de JKR : août 2007.
Informations supplémentaires : d'après le site de JKR, Serdaigle était la plus brillante sorcière de son époque mais, selon la légende, elle eut le cœur brisé - pour une raison inconnue - ce qui contribua à sa disparition précoce (JKR).
On dit qu'elle aurait affirmé qu'il fallait donner la culture à ceux qui ont l'intelligence sûre (OP11, CSC). Rowena était une amie proche d'Helga Poufsouffle.

Salazar Serpentard

Nom original : Salazar Slytherin.
Apparence : dans CS17, la statue de Serpentard représente un "sorcier simiesque".

Si l'on se réfère à l'image réalisée par Lightmaker et affichée sur le site de JKR, Serpentard est décharné, possède une longue barbe grise et des yeux gris pale. Description canonique, ou liberté artistique ? Jusqu'à ce que Rowling le confirme ou l'infirme, elles ne sont pas canoniques. (Ndt : l'image sur sa carte de sorcier célèbre correspond à peu près à cette description, à part peut-être sa barbe qui est plus sombre).
Domicile : d'après le Choixpeau magique, Serpentard venait des "marécages".
Les marécages ("the fen" - le seul a avoir été traduit tel quel dans la v.f.) sont à l'est de l'Angleterre, en East Anglia et en particulier à Norfolk, au nord-est de Londres.
Aptitudes : Serpentard fut l'un des premiers Fourchelangs recensés et un Legilimens accompli (CS, JKR).
Reliques : il s'agit d'un lourd médaillon d'or portant la marque de Serpentard (un S ouvragé, en forme de serpent). Héritage de Merope Gaunt, elle le mit en gage chez Barjow et Beurk pendant sa grossesse. Il fut ensuite acheté par Hepzibah Smith puis volé par Tom Jedusor lors de l'assassinat de sa propriétaire (PSM20).
Peut-être également un anneau en or grossièrement taillé, dont la pierre de jais est gravée des armes des Peverell (PSM4, PSM10, PSM17, PSM23).
Animal : serpent.
Couleurs : vert et argent.
Sorcier du mois du site officiel de JKR : juin 2007.
Informations supplémentaires : Serpendard pensait que seuls les sorciers et sorcières de sang-pur devaient être autorisés à rentrer à Poudlard. Il eut une dispute avec Godric Gryffondor à ce sujet et quitta finalement l'école. Il existait une légende selon laquelle Serpentard aurait construit une chambre secrète quelque part dans Poudlard, chambre que seul son véritable héritier pourrait ouvrir. Cette chambre, appelée la Chambre des Secrets, cachait un monstre qui achèverait sa "noble tâche" : tuer tous les élèves de Poudlard aux origines moldues. Tom Jedusor, héritier de Serpentard, ouvrit la Chambre et libéra le monstre, un Basilic. Harry Potter vainquit le Basilic avec l'aide du Fumseck et l'épée de Gryffondor (CS).
Harry a de nombreuses qualités que Salazar Serpentard appréciait chez ses élèves. La faculté de parler le Fourchelang, l'ingéniosité, la détermination, un certain dédain pour les règlements...

Voir aussi

Contenu traduit © 2000-2012 The Harry Potter Lexicon
Contenu traduit et original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Vi, Quentin, Laly pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2004-2012
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
Dessin des armoiries de Poudlard © 2004 Riikka Jäntti, utilisé avec autorisation
portraits des fondateurs de Poudlard © 2007 Lightmaker, utilisé avec autorisation
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE SANS AUTORISATION
Page créée le 17/7/2004
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org