Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard

Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore 

"Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes."
     - Albus Dumbledore à Harry Potter (CS18)

Informations générales

Dates

Date de naissance : 1881 (JKR), probablement en juillet ou en août. Cette date va à l'encontre des mots dits par JKR en 2001 qui suggéraient que Dumbledore avait "environ 150 ans" (Red Nose Day) et s'adapte mieux aux dates de RM. Au sujet du mois de sa naissance, Rita Skeeter dit que Dumbledore approchait son 18e anniversaire lorsqu'il quitta Poudlard en juin mais qu'il avait encore 17 ans lorsqu'il rencontra Grindelwald (RM18). Dumbledore a donc eu 18 ans durant le séjour de Grindelwald à Godric's Hollow, suggérant le mois de juillet ou août.
Date de mort : 1997, tué par Severus Rogue.

Noms

Nom complet : Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore.
Nom original : Percival.
Prénoms : Albus vient du mot latin signifiant "blanc", mais évoque également Albion, un ancien nom désignant la Grande-Bretagne à l'époque d'Arthur.
Perceval était l'un des chevaliers d'Arthur qui trouva le Saint-Graal. Dumbledore partage ce nom avec Percy Weasley. Il tient peut-être ce deuxième prénom de son père, Perceval Dumbledore (RM).
Wulfric a l'étymologie la plus intéressante. J'ai reçu cela dans un e-mail d'un membre du forum du Lexicon : Le nom Grindelwald m'a marqué parce qu'il ressemble beaucoup celui du monstre Grendel dans l'épopée nordique du 8e siècle de Beowulf et Grendel. Quelqu'un vous l'a peut-être déjà signalé, mais j'ai fait un autre lien avec le profil de Dumbledore. Son troisième prénom est Wulfric. Si vous séparez les noms, Beowulf est composé de Beo = "ours puissant" et Wulf = "loup". Quant à Wulfric, il se décompose en WULF = "loup" et RIC = "pouvoir, règle". Si l'on considère la victoire de Dumbledore sur Grindelwald en 1945, je dirais qu'il y a de grandes chances pour que le troisième nom de Dumbledore soit une allusion à Beowulf et que le nom de Grindelwald se réfère au GRENDEL. C'est bien sûr une supposition, mais étant donné que Rowling a étudié les lettres classiques à l'université d'Exeter, il est quasiment certain qu'elle connaît le mythe du Beowulf.
Dumbledore est un vieux mot anglais pour "bumblebee" ("bourdon"), d'après JKR, qui déclare l'imaginer en train de errer dans le château, chantonnant tout seul. Chose intéressante, le mot "dumbledore" a une autre signification possible. Dans un e-mail, Christopher Woosley écrit : "Bien que beaucoup ne le sachent pas, une signification alternative pour le mot Dumbledore désigne un style de chapeau qui était devenu assez populaire à Londres dans les années 1880-90. Si on prend en compte cette information, le nom d'Albus Dumbledore voudrait dire "Chapeau blanc." Comme vous le savez peut-être, c'est un terme employé pour désigner le héros ou le protagoniste d'une histoire. Mrs Rowling a nommé son grand défenseur du bien "Chapeau blanc"... J'ai découvert cette solution en cherchant un essai sur la littérature britannique du 19e siècle."
Surnoms : Voldemort l'appelle "ce défenseur des gens du commun, des Sang-de-Bourbe et des Moldus" (CF33) ; Rita Skeeter l'a qualifié de "vieil ahuri d'un autre âge".
Titre : Président-Sorcier du Magenmagot (temporairement démis [OP5]); Manitou suprême de la Confédération internationale des mages et sorciers (temporairement démis [OP5]) ; Ordre de Merlin, première classe, et Enchanteur-en-chef ; directeur de Poudlard (CF, OP5).

Famille, amis, etc.

Ascendance : sang-mêlé.
Famille : Dumbledore.
Père : Perceval Dumbledore (dont il tient son deuxième prénom).
Mère : Kendra Dumbledore.
Frères et soeurs : Abelforth et Ariana.
Epouse : aucune. Dumbledore était homosexuel (OBT).
Enfance : perdit presque tous les membres de sa famille.
Enfants : aucun.
Amis : on peut considérer tous les membres de l'Ordre du Phénix (anciens et récents) et la majorité des professeurs de Poudlard comme ses amis.
Animaux de compagnie : Fumseck.
Domicile : Mould-on-the-Wold et Godric's Hollow (enfance).
Organisations et attaches : fondateur et Gardien du Secret de l'Ordre du Phénix (OP6).

Apparence

Yeux : bleus.
Cheveux : argentés, autrefois auburn.
Visage : il semble plus jeune ou plus vieux suivant ce qu'il dit ou ce qu'il pense ; après l'absorption de la potion (PSM) : son visage était moite et aussi pâle qu'un Inferi. Les commissures de ses lèvres frémissaient ; son nez fut cassé par son frère aus funérailles d'Ariana.
Autres caractéristiques : "Il était grand, mince et très vieux, à en juger par la couleur argentée de ses cheveux et de sa barbe qui lui descendaient jusqu'à la taille. Il était vêtu d'une longue robe, d'une cape violette qui balayait le sol et chaussé de bottes à hauts talons munies de boucles. Ses yeux bleus et brillants étincelaient derrière des lunettes en demi-lune et son long nez crochu donnait l'impression d'avoir été cassé au moins deux fois." (ES1)
"(...) un homme avec des lunettes en demi-lune, un long nez aquilin, une chevelure argentée, une barbe et une moustache." (ES6)
"Bien qu'il fût très vieux, le professeur Dumbledore donnait toujours l'impression de déborder d'énergie. Il avait de longs cheveux d'argent, une grande barbe, des lunettes en demi-lune et un nez aquilin. Il était souvent présenté comme le plus grand sorcier de l'époque, mais ce n'était pas pour cette seule raison que Harry avait tant d'admiration pour lui. Albus Dumbledore inspirait une infinie confiance..." (PA5)
"La lueur argentée de la Pensine éclairait le visage de Dumbledore et Harry fut frappé de voir soudain à quel point il était vieux. Il savait, bien sûr, que Dumbledore prenait de l'âge mais jamais il ne l'avait considéré comme un vieil homme." (CF30)
Après la bataille au Département des mystères, quelque chose a endommagé la main droite de Dumbledore, celle qui tient sa baguette. Elle était "noircie et recroquevillée ; on aurait dit que la chair avait été consumée." (PSM3)
Porte une cicatrice au-dessus du genou représentant le plan exact du métro de Londres (ES1).

Poudlard

Dates : 1892 - 1899.
Maison : Gryffondor.
Récompenses, etc. : "C'est moi-même qui était son examinatrice quand il a passé ses A.S.P.I.C. de métamorphose et de sortilèges... Il a fait avec sa baguette magique des choses que je n'avais encore jamais vues." - Griselda Marchebank (OP31).

Aptitudes, etc.

Aptitudes : alchimie ; métamorphose ; Legilimancie (OP38) ; tolérance envers les Moldus ; peut lancer des sorts sans baguette ; peut se rendre invisible sans cape (ES12) ; il se peut qu'il puisse voir à travers les capes d'invisibilité (ES12, CS14). Comment a-t-il appris tout cela ? JKR dit qu'il a eu d'excellents professeurs à Poudard, mais qu'il est essentiellement autodidacte (TLC).
Métier : professeur de métamorphose à Poudlard (fin des années 30 - c. 1955) (CS17) et directeur de la maison Gryffondor ; directeur de Poudlard (c. 1955 - 1997).
Bureau : voir sa fiche détaillée.
Patronus : phénix (EBF). En conjura un durant un match de Quidditch en 1993, mais sa forme était indistincte (PA9). Il fut de nouveau sûrement jeté en 1995 et était décrit alors comme un "oiseau fantomatique" (CF28).
Epouvantard : le cadavre de sa soeur (BB).
Miroir du Riséd : sa famille en vie, complète et heuruese - Ariana, Perceval et Kendra sont revenus et il s'est réconcilié avec Abelforth (BB).
Centres d'intérêts : le bowling, la musique de chambre (ES7), les modèles de tricot (PSM3).
Langues : langue des êtres de l'eau (CF), comprenait le Fourchelang (PSM), ainsi qu'une langue que Harry ne connaît pas (PSM26). Parlait sûrement plusieurs langues moldues courantes.

Victimes : Grindelwald (1945), bien qu'il ne l'a pas tué.
Célèbre pour : avoir vaincu le mage noir Grindelwald en 1945 et avoir découvert les douze propriétés du sang de dragon. Il est présent sur la Carte des Sorciers Célèbres #101 (CSC).
Coffre à Gringotts : 713 (haute sécurité) : contenait la Pierre Philosophale (ES5).
Incarcération : Dolores Ombrage tente de l'appréhender pour avoir formé illégalement une armée, mais en vain (OP27).
Prophéties : d'après Minerva McGonagall, Dumbledore avait prédit la fin de Poudlard (CS16).
Nourriture favorite : sorbet citron, nid de cafards, chocolat chaud, confiture de framboise, suçacides.

Objets

Baguette : Baguette de Sureau (1945 - 1997) (RM).
Autres objets : Pensine (CF) ; Miroir du Riséd (ES) ; Éteignoir (ES1) ; Retourneur de Temps (PA) ; de fragiles instruments en argent inconnus (OP) ; l'épée de Gryffondor et le Choixpeau magique étaient entreposés dans son bureau ; la bague d'Elvis Gaunt : "elle était grosse, maladroitement exécutée dans ce qui semblait être de l'or et sertie d'une lourde pierre noire fendue par le milieu." Portée par Dumbledore à sa main gauche à partir de la période où il fut blessé à la main droite (PSM4).
Chaussettes : aime une bonne paire de chaussettes de laine.

Carte de Chocogrenouille (ES6)

ALBUS DUMBLEDORE
Actuel directeur du collège Poudlard.

Considéré par beaucoup comme le plus grand sorcier des temps modernes, Dumbledore s'est notamment rendu célèbre en écrasant en 1945 le mage Grindelwald, de sinistre mémoire. Il travailla en étroite collaboration avec l'alchimiste Nicolas Flamel et on lui doit la découverte des propriétés du sang de dragon.

Les passe-temps préférés du professeur Dumbledore sont le bowling et la musique de chambre.

Mystères et idées fausses

  • Où est-il parti après avoir été renvoyé de son poste de directeur de Poudlard en 1993 et 1996 ?
  • Comment a-t-il su si rapidement que James et Lily avaient été tués ? Comment sait-il que Lily avait invoqué de l'"ancienne magie" avec son sacrifice ? (il devait forcément le savoir puisqu'il a ordonné à Hagrid d'amener Harry à Privet Drive)
  • Que signifient les deux serpents de fumée argentée entrelacés qui sont sortis d'un de ses instruments dans son bureau ? (OP22)
  • Dumbledore n'a pas travaillé avec Flamel sur la Pierre Philosophale ; la carte mentionne simplement qu'il a collaboré avec l'alchimiste Flamel, pas que Dumbledore ait quoi que ce soit à voir avec la Pierre.

Profil détaillé

Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore (OP8) est considéré par beaucoup comme le plus grand sorcier de notre époque. Dumbledore fut directeur de l'Ecole de Sorcellerie Poudlard à partir de 1955 environ à 1997. Il est célèbre pour avoir écrasé le mage Grindelwald en 1945, pour avoir découvert douze propriétés du sang de dragon et pour son travail en collaboration avec son ami, l'alchimiste Nicolas Flamel (d'après sa Carte des Sorcier Célèbres, ES6).

Dumbledore était le président sorcier du Magenmagot et Manitou suprême de la Confédération internationale des mages et sorciers (CF, OP5).

Dumbledore se vit un jour offrir le poste de ministre de la Magie en 1990 (ES, OP10) mais refusa, laissant la place Fudge. Durant ses premiers jours, Fudge envoyait quotidiennement des hiboux à Dumbledore pour lui demander avis et conseils (ES5).

Dumbledore est le seul sorcier que Voldemort ait jamais craint. Sa présence à Poudlard fit de l'école un abri sûr durant les années 70 ; Voldemort n'essaya jamais de s'attaquer à Poudlard. Dumbledore travailla sans relâche pour vaincre Voldemort durant ces terribles années, fondant un groupe appelé l'Ordre du Phénix qui se battit contre les Mangemorts. Après le retour de Voldemort, Dumbledore réunit à nouveau l'Ordre afin de combattre le Seigneur des Ténèbres (CF36).

Dumbledore fut assassiné en 1997 par Severus Rogue, auquel il faisait tant confiance (PSM27). Harry, l'Ordre du Phénix, Poudlard et tout le Monde Magique devra désormais venir à bout des ténèbres sans son aide.

Dans les films

Interprété dans ES/f et CS/f par Richard Harris, décédé en 2002. Michael Gambon lui a succédé pour les films suivants.

D'autres acteurs furent contactés pour reprendre le rôle, comme par exemple le légendaire Dracula de la Hammer, Christopher Lee (qu'on a vu il y a quelques années dans le rôle du Conte Dooku dans Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones et Star Wars Episode III : La Revanche des Sith et dans le rôle de Saroumane dans Le Seigneur des Anneaux) et Ian McKellen (Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, entre autres). Ce dernier déclina l'offre, déclarant : "J'ai assez de problèmes pour incarner une légende. Deux me semblerait aller au-delà de mes espérances." (citation tirée du Ciné Live hors-série Spécial Grandes Sagas d'octobre 2005)

Voir aussi

Contenu traduit © 2000-2012 The Harry Potter Lexicon
Contenu traduit et original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Hedwige, Quentin, Laly pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2004-2012
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
Dessin de Dumbledore et Fumseck © Valp, utilisé avec autorisation
carte du métro de Londres © Transport for London
Dumbledore levant son verre à Harry dans ES/f © 2001 Warner Bros., utilisé avec autorisation
Carte de Dumbledore © Electronic Arts, utilisé avec autorisation
Dessin de Dumbledore à la merci de Drago Malefoy © 2005 Marta T., utilisé avec autorisation
Dumbledore dans les films © 2001-2009 Warner Bros., utilisé avec autorisation
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE SANS AUTORISATION
Page créée le 21/8/2004
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org