Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard

Drago Malefoy

"Personne ne t'a demandé ton avis, à toi, espèce de Sang-de-Bourbe."
     - Drago Malefoy à Hermione Granger (CS7).

Informations générales

Dates

Date de naissance : 5 juin 1980 (JKR, AGB).
Date de mort : ?

Noms

Nom complet : Drago Malefoy.
Nom original : Draco Malfoy.
Signification de son nom : Draco = "grand serpent", "dragon" en latin ; législateur athénien tyrannique ; l'un des chiens de chasse d'Acteon (ils tuèrent leur propre maître). Le "Dragon" (Draco) est également la constellation contenant "Thuban", l'ancienne étoile égyptienne indiquant le pôle nord (plusieurs pyramides égyptiennes étaient alignées dans sa trajectoire).

Famille, amis, etc.

Ascendance : sang-pur.
Famille : Malefoy.
Père : Lucius Malefoy.
Mère : Narcissa Black.
Grands-parents paternels : Abraxas Malefoy et Mrs Malefoy.
Grands-parents maternels : Cygnus Black et Druella Rosier (AGB).
Oncles et tantes : Bellatrix Black, Rodolphus Lestrange, Andromeda Black, Ted Tonks.
Frères et soeurs : aucun (WBD).
Cousins et cousines : Nymphadora Tonks, Sirius Black, Regulus Black.
Epouse : Asteria Greengrass (ITV1).
Enfants : Scorpius (RM/e).
Enfance : aisée ; Drago idolâtre quasiment son père ; sa mère lui envoie fréquemment des friandises.
Amis : Vincent Crabbe, Gregory Goyle (même s'ils étaient plus des gardes du corps que de vrais amis) ; Theodore Nott ; Blaise Zabini ; Pansy Parkinson (ES, OP, PSM).
Animaux de compagnie : aucun, bien qu'il possède un hibou grand-duc.
Elfe de maison : Dobby, jusqu'à sa libération en 1993 (CS18).
Domicile : Manoir Malefoy (enfance).
Organisations et attaches : équipe de Quidditch de Serpentard ; Brigade Inquisitoriale ; aspirant Mangemort sans trop y croire (PSM2, 6, 7, RM31).

Apparence

Yeux : gris.
Cheveux : blond très clair.
Visage : teint pâle et nez pointu, comme son père.
Voix : traînante, glaciale (PA6, CF37).
Autres caractéristiques : visage

Poudlard

Dates : 1991 - 1998.
Maison : Serpentard.
Quidditch : attrapeur de l'équipe de Serpentard (1992 - 1998).
Responsabilités : préfet en cinquième année (mais pas en sixième).
Cavalières, relations amoureuses, etc. : se rendit au bal de Noël avec Pansy Parkinson ; Drago et Pansy étaient encore plus proches dans le train allant à Poudlard au début de leur sixième année (PSM7).
Soucis magiques : fut accidentellement victime du Sectumsempra de Harry (PSM).

Aptitudes, etc.

Aptitudes : potions ; Occlumancie (PSM15) ; simuler des blessures ; trouver votre faille et remuer le couteau dans la plaie ; se plaindre à son père.
Métier : ?
Centre d'intérêts : le Quidditch, détester et mépriser Harry Potter et les sorciers d'ascendance moldue, la magie noire, lui-même.
Punitions : le faux Maugrey le transforma en fouine blanche (CF).

Objets

Baguette : 30 cm, aubépine, crin de licorne (elle appartient maintenant à Harry) (RM).
Balais : 1991 : Comète 260 (ES10) ; 1992 - ? : Nimbus 2001 (CS).
Autres objets : répara en 1997 une armoire à disparaître pour faire pénétrer des Mangemorts dans Poudlard.

Profil détaillé

Drago Malefoy est le fils unique de Lucius et Narcissa Malefoy et est étudiant à Poudlard. C'est le rival de Harry Potter, dont il essaye continuellement de couper l'herbe sous le pied ; tous les moyens sont bons. Drago a des cheveux blonds très clairs et des yeux gris métal, comme ceux de son père. Il a un visage pâle et pointu. Il possède un hibou grand duc qui lui livre presque quotidiennement des paquets de sucreries envoyés par sa mère. En 1992, après que son père eut fait un généreux don de balais Nimbus 2001 à l'équipe, il devint l'attrapeur de l'équipe de Quidditch de Serpentard (CS7). Il est toujours flanqué de ses deux "gardes du corps", Vincent Crabbe et Gregory Goyle, aux capacités intellectuelles assez limitées.

Drago rencontra Harry Potter pour la première fois dans le magasin de Madame Guipure sur le Chemin de Traverse, le 31 juillet 1991. Drago confia à Harry qu'il projetait de persuader ses parents de lui acheter toutes les choses qu'il voulait, ce qui rappela fortement à Harry son cousin Dudley. Lorsque Drago vit Hagrid à travers la vitrine du magasin, il en parla de manière assez méprisante :

- Ah oui, j'en ai entendu parler. C'est une sorte de domestique, non ? (...) On m'a dit que c'était une espèce de sauvage. Il habite dans une cabane, dans le parc de Poudlard, et il se soûle de temps en temps. Quand il est ivre, il essaye de faire des tours de magie et finit toujours par mettre le feu à son lit. (ES5)

Cette attitude à propos des personnes différentes déconcerta considérablement Harry. Ces commentaires furent suivis par un autre discours intolérant envers les sorcières et sorciers nés de familles moldues :

- A mon avis, Poudlard devrait leur être exclusivement réservé [aux sorciers]. Ceux qui viennent d'autres familles ne sont pas comme nous, ils n'ont pas eu la même éducation. Certains d'entre eux n'avaient même jamais entendu parler de Poudlard avant de recevoir leur lettre, tu te rends compte ? Je pense que l'école ne devrait accepter que les enfants issus des vieilles familles de sorciers. (ES5)

A bord du Poudlard Express, une fois qu'il sut qui était Harry, Drago se présenta à ce dernier et suggéra qu'il lui serait plus utile d'être ami avec lui qu'avec Ron Weasley, dont il méprisait cordialement la famille :

- Mon père m'a dit que tous les Weasley ont les cheveux roux, des taches de rousseur et beaucoup trop d'enfants pour pouvoir les nourrir. (...) Fais bien attention à qui tu fréquentes, Potter. Si tu veux éviter les gens douteux, je peux te donner des conseils. (ES6)

Il tendit la main à Harry mais il refusa de la serrer, répondant avec froideur : "Je n'ai besoin de personne pour savoir qui sont les gens douteux." Ces deux événements scellent une rivalité entre les deux garçons qui continuera et s'aggravera au fil des années scolaires.

On voit rarement Drago sans ses deux "amis", Crabbe et Goyle, qui sont beaucoup plus grands que lui et qui lui servent de gardes du corps. Leur relation n'est pas une amitié équitable. De manière évidente, Drago est le leader et il méprise les deux autres garçons car il les trouve stupides et lents (ce qui est vrai, en fait). Toutefois, ils servent ses intérêts et lui prêtent une oreille attentive lorsqu'il se lance dans des discours virulents contre Potter, Hermione Granger et les Weasley. Il les utilise aussi pour faire le sale travail à sa place, à l'occasion (ils durent par exemple se transformer en filles avec du Polynectar pour surveiller l'entrée de la Salle sur Demande, tandis que Malefoy y réparait l'Armoire à disparaître [PSM]).

L'attention portée continuellement à Harry exaspère Drago. Son père l'a prévenu qu'il n'était pas prudent de montrer son inimitié envers Potter et que tout le monde dans le Monde Magique le considère comme un héros, mais Drago trouve qu'il est impossible d'être amical avec Potter. Mais Hermione Granger est meilleure élève que lui et Harry le surpasse au Quidditch. Les professeurs semblent être très indulgents envers Potter lorsqu'il lui arrive de briser les règles. Et, cerise sur le gâteau, Harry est une célébrité dont la photo apparaît dans La Gazette du Sorcier, et avec lequel le ministre de la Magie lui-même se montre familier et sympathique (même si c'est avant tout pour se servir de lui).

Drago est un pleurnichard, ou du moins cela ne le dérange pas de tourner à son avantage une blessure relativement bénigne. Lorsqu'un hippogriffe lui lacéra le bras en automne 1993, il utilisa cet incident comme excuse pour manquer une semaine de cours, forcer d'autres élèves à faire son travail pour lui et éviter de jouer un match de Quidditch alors que le temps n'était pas favorable. Cela ne le dérange pas non plus d'utiliser un langage agressif et blessant quand il s'adresse aux autres, entre autres en faisant usage du terme "Sang-de-Bourbe", vraiment insultant pour les sorciers d'ascendance moldue.

Il est difficile de déterminer quel genre de relations Drago entretient avec ses parents. Il est certainement pourri-gâté, à en juger par la façon dont il harcelait Lucius, son père, pour qu'il lui achète un balai de course, et par la grande quantité de sucreries et autres cadeaux qu'il reçoit de la maison, et ce presque tous les jours. Sa mère doit s'inquiéter pour lui, suffisamment en tout cas pour refuser qu'il parte loin de la maison pour étudier à Durmstrang plutôt qu'à Poudlard. Le jour de la finale de la Coupe du Monde de Quidditch, Drago a obtenu un siège dans la tribune officielle, avec ses parents. Son père est un Mangemort apparemment très haut placé, et il conseille et met en garde son fils pour paraître respectable à Poudlard, mais également pour défendre la cause anti-Dumbledore, le plus grand ennemi de Voldemort. Lucius envoie des coupures de presse à Drago qui peuvent se montrer utiles pour embarrasser ou humilier Harry ou les Weasley. Lorsque la Chambre des Secrets a été réouverte en 1992, Lucius a conseillé à son fils de garder un profil bas et de laisser faire l'Héritier de Serpentard.

Drago est relativement bon élève, même s'il voudrait bien que Poudlard enseigne la magie noire, et pas seulement pour s'en défendre. Il est également un attrapeur tout à fait capable au Quidditch, mais pas autant que Harry.

L'emprisonnement du père de Drago en 1996 a eu un profond impact sur sa vie. L'échec de son père dans sa mission qui consistait à ramener la prophétie du Département des mystères rendit Voldemort fou de colère. Malheureusement pour Drago, l'attention de Voldemort se reporta sur le fils unique de Lucius. Peu après son seizième anniversaire, Voldemort confia à Drago une tâche qu'aucun adulte n'avait jusqu'alors réussie : contourner les protections dont bénéficie Poudlard, et assassiner Albus Dumbledore.

Drago se montra tout d'abord fier et plein d'assurance, mais sa mère alla secrètement trouver Rogue et passa un accord avec lui afin de protéger Drago et "accomplir [lui-même] la mission que le Seigneur des Ténèbres a confiée à Drago" si ce dernier venait à échouer (PSM2).

Plus tard, on apprend que Drago était si terrifié et isolé qu'il chercha du réconfort auprès de Mimi Geignarde (PSM21). Même Harry remarque le changement : Drago perd du poids, semble plus pâle et a les yeux cernés (PSM22). Comme JKR le déclara plus tard dans une interview, "après avoir bien pris conscience de ce qu'on lui demandait, Drago réalise que c'est la première fois qu'on lui demande de se débrouiller tout seul et il est complètement terrifié". (TLC)

Pour Drago, les enjeux étaient absolument énormes : Voldemort tuerait toute sa famille s'il échouait (PSM). Même en sachant cela, Drago fut incapable de tuer le directeur (PSM). Harry est de toute façon certain que Drago est un Mangemort, mais cela n'a pas été confirmé.

Dans les films

Il est interprété par Tom Felton.

Voir aussi

Contenu traduit © 2000-2012 The Harry Potter Lexicon
Contenu traduit et original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Hedwige, Quentin, Laly pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2004-2012
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
Dessin de Drago © 2007 Hito, utilisé avec autorisation
Dessin Drago et Rogue après la mort de Dumbledore © 2007 Valp, utilisé avec autorisation
Dessin de Drago (buste) © 2005 Makani, utilisé avec autorisation
portraits de Drago et Lucius Malefoy à Poudlard pour CS/f © 2002 Warner Bros., utilisé avec autorisation
Drago dans les films © 2001-2009 Warner Bros., utilisé avec autorisation
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE QUE CE SOIT SANS autorisation
Page créée le 9/11/2004
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org