Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard

Famille Croupton

"Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux."
     - Sirius Black (CF27)

Résumé

Nom original : Crouch.
Ascendance : ?
Signification de son nom : "crouch" signifie en anglais "s'accroupir" ; se tenir "à croupetons" signifie se tenir "dans la position accroupie".
Maison familiale : ?
Elfe de maison : Winky (jusqu'en 1994).

Membres connus

Bartemius Croupton Sr., dit "Barty" (années 30 (?) - juin 1995)

Fonctionnaire du ministère, connu pour son acharnement à arrêter les mages noirs pendant la première guerre contre Voldemort. Sa ferveur lui a permis d'appliquer des méthodes aussi cruelles que celles des Mangemorts que le ministère recherchait ; il a donné aux Aurors le droit d'utiliser les Sortilèges Impardonnables contre ceux qui étaient soupçonnés d'être des mages noirs et a condamné certains suspects à la prison d'Azkaban sans même les juger. Il était très populaire et il semblait évident qu'on lui donne le poste de ministre de la Magie. Mais lorsque son propre fils a été arrêté pour avoir participé à la torture des Londubat, Bartemius Croupton Sr. est tombé en disgrâce. Il a été nommé directeur du Département de la coopération magique internationale. Percy Weasley est devenu son assistant en 1994.

Pour accorder une dernière volonté à sa femme mourante, Croupton Sr. a fait sortir son fils d'Azkaban illégalement. Il a utilisé l'Imperium pour contrôler le jeune homme, le forçant à rester sous une cape d'invisibilité, et le confiant aux bons soins de Winky, sa dévouée elfe de maison. Par la suite, Barty Croupton Jr. s'est échappé et a fait apparaître la Marque des Ténèbres pour menacer les autres Mangemorts qui étaient restés en liberté.

Bartemius Croupton Sr. avait les cheveux noirs, mais à cause de la pression de son métier difficile, il est devenu maigre et ses cheveux ont viré au gris. Durant la Coupe du Monde de Quidditch en 1994, il est apparu comme un sorcier raide, droit, exigeant et à cheval sur les règlements et les procédures. Il était habillé de manière impeccable et ses cheveux étaient parfaitement coiffés. Il avait également une petite moustache bien nette. Après que Voldemort ait rendu visite aux Croupton pour délivrer le fils de Croupton Sr., celui-ci est devenu fou cause de l'Imperium auquel il était soumis. En juin 1995, lorsqu'il s'est échappé et a tenté de prévenir Dumbledore, son fils l'a retrouvé et tué.

Bartemius Croupton Jr., dit "Barty" (années 50 (?) - juin 1995)

Jeune garçon pâle aux cheveux de paille, Barty Croupton Jr. s'est retrouvé mêlé au groupe de Mangemorts qui tentait de savoir ce qu'était devenu Voldemort. Ils ont torturé les Londubat pour obtenir des informations et ont été pris sur le fait puis envoyés à Azkaban. Barty Croupton Jr. a été sauvé par sa mère qui a supplié son père de la laisser échanger sa place contre celle de son fils. Elle était mourante et est alors allée à Azkaban, a pris du Polynectar pour prendre la forme de son fils et lui en a aussi donné pour qu'il "prenne la place" de sa mère. Barty Croupton Sr. a rapidement découvert que son fils était un fervent partisan de Voldemort et l'a emprisonné dans leur maison, sous l'influence de l'Imperium. Barty Jr. est resté sous une cape d'invisibilité et a été gardé et soigné par l'elfe de maison, Winky.

Mais Barty Croupton Jr. a fini par résister à l'Imperium. Il a été repéré par Bertha Jorkins, qui travaillait au ministère et qui s'est faite enlever par Voldemort en Albanie. Voldemort a ainsi appris que Croupton Jr. était en vie et qu'il lui était loyal et a élaboré un plan pour contourner la puissante protection qu'avait mis Dumbledore autour de Harry Potter. En 1994, Barty Croupton a pris du Polynectar pour prendre la place de Maugrey Fol OEil, qui devait devenir le nouveau professeur de défense contre les forces du Mal à Poudlard cette année-là. Croupton Jr. s'est introduit à Poudlard sous l'apparence de Maugrey pour pouvoir truquer le Tournoi des Trois Sorciers. Il s'est arrangé pour que Harry devienne l'un des champions puis il a fait de son mieux pour l'aider à gagner. Le vainqueur du Tournoi allait attraper la Coupe du Tournoi au centre du labyrinthe final, coupe que Barty a transformé en Portoloin pour amener Harry à Voldemort.

Le plan a marché, mais Harry a échappé Voldemort et est revenu à Poudlard. Croupton, toujours sous les traits de Maugrey, a emmené Harry dans son bureau et a tenté de le tuer lui-même, mais Dumbledore est arrivé à temps pour l'en empêcher. Croupton a été stupéfixé et sa véritable identité a été révélée. Sous l'effet du Veritaserum, il a avoué la véritable histoire. Puis, le 24 juin 1995, lorsque Cornelius Fudge est arrivé, un Détraqueur a donné son Baiser à Barty Croupton Jr., le laissant pire que mort.

Mrs Croupton (années 30 (?) - années 80)

C'était une petite sorcière gracile qui a dû affronter la terrible expérience de voir son mari renier son fils Barty et le condamner à Azkaban. Elle était malade et souffrante en ce temps-là et a convaincu son mari de la laisser échanger sa place avec leur fils à la prison des sorciers. Mère et fils ont bu du Polynectar pour prendre l'apparence de l'autre. Elle est décédée peu de temps après à Azkaban et les Détraqueurs l'ont enterrée à l'extérieur de la forteresse sous l'identité de son fils (CF27, 30 35).

Caspar Croupton (fin des années 10 - ?)

L'arbre généalogique des Black montre un certain Caspar Croupton marié à Charis Black. Ils eurent un fils et deux filles, dont l'un pourrait être Barty Croupton Sr.

Le prénom "Caspar" est le prénom traditionnel de l'un des Rois Mages (Gaspard) et le prénom du célèbre petit fantôme des dessins animés pour enfants des années 40-60 (Casper).

Grand-père

Bartemius Croupton Sr. avait un grand-père qui possédait un Axminster, un tapis volant qui pouvait transporter douze personnes. C'était bien sûr avant que les tapis volants soient interdits en Grande-Bretagne (CF7). Ce grand-père pourrait être le père de Caspar Croupton (ci-dessus), où même Arcturus Black, premier du nom, qui était le beau-père de Caspar.

Dans les films

Dans CF/f, Barty Sr. est interprété par Roger Lloyd-Pack ; Barty Jr. est interprété par David Tennant.

Contenu traduit © 2000-2012 The Harry Potter Lexicon
Contenu traduit et original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Hedwige, Quentin, Laly pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2004-2012
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
Barty Croupton Sr. dans CF/f © 2005 Warner Bros., utilisé avec autorisation
Barty Croupton Jr. fou © Sarah Clarke, utilisé avec autorisation
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE SANS AUTORISATION
page créée le 17/11/2004
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org