Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard

Cartes des Sorciers Célèbres 

Catégories : Les jeux vidéo

"Oh non, je suis encore tombé sur Morgane. J'en avais déjà six... Tu la veux ? Tu pourras commencer une collection."
     - Ron Weasley (ES6)

Aperçu

Ces cartes sont offertes avec les Chocogrenouilles. Les portraits qu'on peut y trouver sont célèbres même pour les Moldus, quoiqu'ils ne reconnaissent pas toujours leurs propriétés magiques. Harry découvrit les Cartes des Sorciers Célèbres durant son premier voyage dans le Poudlard Express. En fait, il entendit parler de Nicolas Flamel pour la première fois en lisant sa première carte, celle représentant Dumbledore, et ne s'en souvint que plus tard lorsqu'il donna une Chocogrenouille à Neville pour l'encourager (ES13).

Hermione donna à Harry une grande boîte de Chocogrenouilles pour Noël 1991 (ES12) et il reçut aussi des Chocogrenouilles comme cadeau de convalescence après la défaite de Quirrell (ES17). Hagrid donna à Harry des Chocogrenouilles pour Noël durant sa quatrième année (CF23). Ron reçut des Chocogrenouilles en cinquième année (OP) et ensuite à l'infirmerie après avoir été blessé lors de la bataille du Département des mystères (OP38).

Lupin donna à Harry un morceau de Chocogrenouille pour l'aider à recouvrer ses forces durant ses leçons anti-Détraqueurs (PA12).

Les élèves de Poudlard collectionnent et échangent les cartes. Hannah Abbot et Ernie Macmillan échangeaient des cartes aux Trois Balais (CF19). Harry, Ginny et Neville les échangeaient dans le Poudlard Express (OP10). Des propositions d'échange de cartes de Chocogrenouille apparaissent même sur le tableau d'affichage de Gryffondor, dans leur salle commune, parmi la liste des grimoires d'occasion à vendre et le programme des séances d'entraînement de Quidditch (OP17).

Bill Weasley dit que Dumbledore n'était pas affecté d'avoir été mis en minorité à la Confédération Internationale des Mages et limogé de son poste de président sorcier du Magenmagot, du moment qu'on ne supprimait pas sa carte des Chocogrenouilles (OP5).

Les vraies cartes de Harry Potter existent en plusieurs variétés. Il existe le Harry Potter Trading Card Game, distribué par Wizards of the Coast, des cartes du film et de vraies Chocogrenouilles (statiques mais en vrai chocolat !) avec à l'intérieur des cartes de sorciers à collectionner. On peut trouver les 101 Cartes des Sorciers Célèbres dans les jeux vidéo d'Electronic Arts. Les détails et informations historiques disponibles sur ces cartes ont été rédigées par Rowling elle-même (JKR) ; sur son propre site, elle les utilise pour son Sorcier du Mois.

Cartes mentionnées dans les livres

  • Agrippa
    Heinrich Cornelius Agrippa von Nettesheim, 1486-1535, mystique allemand et alchimiste.
  • Circé
    Circé, dans la mythologie grecque, était une sorcière vivant sur l'île d'Æa, près de l'Italie. Elle était capable de transformer les gens en animaux (voir L'Odyssée, d'Homère).
  • Cliodna
    Déesse celtique irlandaise de la beauté et fille la plus âgée du dernier druide d'Irlande.
  • Grunnion, Albéric
    Pourrait être associé à "Alberich", un puissant sorcier de la "Chanson des Nibelungen". Le poème mythique inspira le Cycle de l'Anneau de Wagner. Dans la version de Wagner, Alberich forge un anneau en or et lui jette un sort contre les voleurs. Il est aussi amusant qu'un prix offert à un des héros du Cycle de l'Anneau soit une cape d'invisibilité (merci à Adrian Allum).
  • Hengist de Woodcroft
    Hengist était un roi saxon de Bretagne peu de temps avant l'époque du Roi Arthur et aida le Roi Vortigern à mettre en défaite les rebelles pictes et écossais. Plus tard, il lança lui-même une rébellion, et finalement fonda le comté du Kent. Qu'avait-il avoir avec la magie, nous n'en savons rien, mais David Colbert offre une suggestion similaire dans son livre, Les Monde Magiques de Harry Potter.
  • Paracelse
    Génie de l'alchimie. Philippus Theophrastus Aureolus Bombastus von Hohenheim, dit "Paracelsus", né en 1493. (lien)
  • Ptolémée
    Claudius Ptolémée, né aux alentours de 90 ap. J.C. Géographe et astronome. (lien)
  • Dumbledore
    Ancien directeur de Poudlard, reconnu comme étant le plus grand sorciers des temps modernes.
  • Merlin
    Magicien, célèbre pour son rôle dans les chroniques du Roi Arthur. S'occupa du jeune Arthur avant de savoir qui il était et quel rôle historique il aurait à jouer.
  • Morgane
    La célèbre sorcière Morgane, comme Merlin, figure dans la légende du Roi Arthur. D'après la légende, Morgane le Fay était la sorcière du château que Wart et Kay assaillirent avec Robin des Bois, Dame Marianne, Petit Jean et leurs partisans pour secourir Frère Tuck et un vieil homme nommé Wat. Morgane était la fille du Duc de Cornouailles et d'Igraine, la femme qu'Uther Pendragon séduisit pour avoir Arthur (merci à William Givens).

Liste complète (CS/j)

Les jeux vidéo d'Electronic Arts contiennent une multitude de Cartes des Sorciers Célèbres. Voici la liste des 101 cartes tirées du jeu adapté de CS/j, le seul contenant toutes les cartes.

Leur numérotation est celle de CS/j et non pas celle de la liste originelle qui classe les sorciers par ordre chronologique (cette numérotation n'est plus utilisée à travers le site puisque de nouvelles cartes ont été inclues à la liste - il n'y a d'ailleurs que 25 cartes dans ES/j).

Ndt : les traductions ne sont pas celles des versions françaises des jeux car c'est trop fastidieux de les recopier (configuration inadaptée) et elles comportent un grand nombre de fautes et approximations. Les seuls noms qui ont été traduits sont ceux ayant été traduits dans les livres.

  • Andros l'Invincible
    Grèce Antique, dates inconnues
    Serait le seul sorcier au monde à avoir réussi à produire un Patronus de la taille d'un géant.
  • Circé
    Grèce Antique, dates inconnues
    Vécut sur l'île d'Æa. Transformait les marins en cochons.
  • Herpo l'Infâme
    Grèce Antique, dates inconnues
    Créateur du Basilic.
  • Mopsus
    Grèce Antique, dates inconnues
    Devin des temps anciens, vainqueur du voyant Calchas lors d'un concours d'augures.
  • Cliodna
    Animagus oiseau
    Moyen Age, dates inconnues
    La belle druidesse irlandaise Cliodna (ou Cliodhna) avait trois oiseaux magiques qui chantaient auprès des malades pour les endormir et ensuite les soigner. La légende dit qu'elle pouvait prendre la forme d'un oiseau marin ou se changer en vague. Son passe-temps favori était de voler. Elle découvrit aussi les propriétés de la rosée de lune.
  • Ethelred "toujours prêt"
    Moyen Age, dates inconnues
    Célèbre pour se vexer facilement et pour jeter des sorts à d'innocents passants. Il mourut en prison.
  • Morgane le Fey
    Animagus oiseau
    Moyen Age, dates inconnues
    Appelée aussi Morgana, elle était la demi-soeur du Roi Arthur. C'était une sorcière malfaisante et l'ennemie de Merlin ; elle influença bien des événements durant cette époque. Elle était la reine de l'île d'Avalon et avait des grands talents de guérisseuse.
  • Gregory le Hautain
    Moyen Age, dates inconnues
    Célèbre inventeur de la pommade pommadante Gregory, une potion persuadant celui qui l'utilise que celui qui la lui a offerte est son meilleur ami. Aurait ainsi infiltré la cour du roi Arthur et aurait fait fortune.
  • Godric Gryffondor
    Cofondateur de Poudlard
    Moyen Age, dates inconnues
    Cofondateur de Poudlard. Donna son nom à l'une des quatre maisons de Poudlard, et précisément celle de Harry Potter.
  • Hengist de Woodcroft
    Fondateur de Pré-au-Lard
    Moyen Age, dates inconnues
    Chassé de son domicile par des persécuteurs moldus, Woodcroft se serait installé en Ecosse où il fonda le village de Pré-au-Lard. Certains disent que l'auberge des Trois Balais serait son ancienne demeure.
  • Helga Poufsouffle
    Cofondatrice de Poudlard
    Moyen Age, dates inconnues
    Cofondatrice de Poudlard. Donna son nom à l'une des quatre maisons de Poudlard. Elle réunit des gens d'horizons et de valeurs différentes pour l'aider à construire l'école et était appréciée pour son attitude charmante.
  • Reine Maëva
    Moyen Age, dates inconnues
    Sorcière légendaire ayant formé de jeunes sorciers en Irlande avant l'ouverture de Poudlard.
  • Merlin
    Spécialiste des sorts
    Moyen Age, dates inconnues
    Le plus célèbre sorcier de tous les temps. Egalement connu sous le nom de Prince des Enchanteurs. OEuvrait à la cour du Roi Arthur (qui régna sur un pays faisant maintenant partie de l'Angleterre). Merlin souhaitait que les sorciers aidassent les Moldus et créa l'Ordre de Merlin. L'Ordre établit des règles qui interdisaient l'utilisation de la magie contre des Moldus.
  • Merwyn le Malicieux
    Moyen Age, dates inconnues
    On lui attribue l'invention de nombreux maléfices et sortilèges.
  • Rowena Serdaigle
    Cofondatrice de Poudlard
    Moyen Age, dates inconnues
    Cofondatrice de Poudlard. Donna son nom à l'une des quatre maisons de Poudlard. Il est probable que c'est elle qui proposa les pièces changeantes. On se souvient d'elle pour son intelligence et sa créativité.
  • Salazar Serpentard
    Cofondateur de Poudlard
    Moyen Age, dates inconnues
    Cofondateur de Poudlard. Donna son nom à l'une des quatre maisons de Poudlard et conçut la Chambre des Secrets.
  • Uric le Follingue
    Moyen Age, dates inconnues
    Magicien très original, célèbre pour la méduse qu'il portait comme chapeau. Personne ne sait s'il fut à dessein le sorcier le plus insolite de tous les temps ou si cela vint naturellement.
  • Gwendoline la Fantasque
    Moyen Age, dates inconnues
    Aimait tant monter sur le bûcher qu'elle parvint à se faire capturer quatorze fois sous divers déguisements (PA2).
  • Fulbert le Peureux
    1014 - 1097
    Célèbre pour être tellement couard qu'il ne sortait jamais de sa maison. Mourut lorsqu'un sortilège de Défense se retourna contre lui et fit s'écrouler le toit de sa maison.
  • Wilfred Elphick
    1112 - 1199
    Premier sorcier à avoir été saigné à mort par un Eruptif.
  • Bridget Wenlock
    1202 - 1285
    Célèbre arithmancienne
    Première arithmancienne à avoir prouvé les propriétés magiques du chiffre sept.
  • Ignatia Wildsmith
    1227 - 1320
    Sorcière qui inventa la Poudre de Cheminette.
  • Cyprien Yodel
    1312 - 1357
    Seul arbitre de Quidditch ayant trouvé la mort au cours d'un match. Le lanceur du sortilège ne fut jamais attrapé on pense qu'il faisait partie du public.
  • Chauncey Oldridge
    1342 - 1379
    Première victime connue de la varicelle du dragon.
  • Gifford Ollerton
    Célèbre tueur de géants
    1390 - 1441
    Célèbre pour avoir tué le géant Hengist d'Upper Barnton, et devint le héros local.
  • Alberta Toothill
    1391 - 1483
    Remporta la Compétition des Duels de Sorciers d'Angleterre en 1430. Célèbre pour avoir vaincu le favori, Samson Wiblin, avec un sortilège d'Explosion.
  • Bowman Wright
    Ensorceleur de métaux
    1421 - 1560
    Sa mère était une sorcière et son père était moldu. Wright est célèbre pour avoir combiné sa passion pour la magie, la science et les sports pour élaborer le Vif d'or, qui améliora grandement le Quidditch.
  • Burdock Muldoon
    1429 - 1490
    Chef du Conseil des Sorciers de 1448 à 1450.
  • Quong Po
    Spécialiste des créatures magiques
    1443 - 1539
    Né en Chine, Quong Po étudia les Dragonlions (ou Boutefeux Chinois) et découvrit les propriétés de leurs oeufs explosifs.
  • Yardley Platt
    1446 - 1557
    Tueur en série de gobelins.
  • Felix Summerbee
    1447 - 1508
    Inventeur du sortilège d'Allégresse.
  • Daisy Dodderidge
    1467 - 1555
    Daisy Dodderidge fit construire le pub du Chaudron Baveur pour servir d'entrée entre le Monde Moldu et le Chemin de Traverse. Les sorciers et sorcières de son époque appréciaient sa générosité et l'atmosphère accueillante du pub.
  • Cornelius Agrippa
    Auteur
    1486 - 1535
    Sorcier célèbre emprisonné par les Moldus pour ses écrits jugés maléfiques.
  • Paracelse
    Alchimiste
    1493 - 1541
    Contemporain de Copernic et de Léonard de Vinci, médecin génial dont les théories audacieuses contestaient la pensée médiévale. On lui attribue la découverte du Fourchelang.
  • Montague Knightley
    1506 - 1588
    Champion de jeu d'échecs version sorciers.
  • Musidora Barkwith
    1520 - 1666
    Compositeur de la Suite Enchantée, oeuvre inachevée, avec tuba explosif. Elle est interdite depuis sa dernière présentation en 1902, date à laquelle elle fit sauter le toit de l'hôtel de ville d'Ackerley.
  • Gunhilda de Gorsemoor
    Guérisseuse
    1556 - 1639
    Sorcière bossue et borgne qui développa un remède à la varicelle du dragon. Lorsqu'elle vint à mourir, tous ceux qui l'avaient connue en ressentirent une grande peine car elle avait beaucoup de talent et était une grande travailleuse.
  • Mangouste Bonham
    1560 - 1659
    Célèbre sorcier guérisseur. Fonda l'Hôpital Ste Mangouste pour les Maladies et Blessures Magiques.
  • Balfour Blane
    1566 - 1629
    Fondateur du Comité des Sortilèges Expérimentaux.
  • Archibald Alderton
    1568 - 1623
    Fit sauter le hameau de Little Dropping dans le Hampshire en confectionnant un gâteau d'anniversaire.
  • Almerick Sawbridge
    1602 - 1699
    Célèbre pourfendeur du troll de la rivière qui terrorisait ceux qui traversaient la Wye.
  • Elfrida Clagg
    1612 - 1687
    Chef du Conseil des Sorciers.
  • Dymphna Furmage
    1612 - 1698
    Célèbre pour avoir été enlevée par des lutins durant ses vacances dans les Cornouailles et pour avoir vécu dans la terreur par la suite.
  • Thaddeus Thurkell
    1632 - 1692
    Célèbre pour avoir eu sept fils cracmols et de les avoir tous transformés en hérissons par dégoût.
  • Havelock Sweeting
    1634 - 1710
    Spécialiste des licornes. Créa de nombreuses réserves de licornes en Grande-Bretagne.
  • Elladora Ketteridge
    1656 - 1729
    Découvrit l'utilité de la Branchiflore lorsqu'elle faillit s'étouffer en l'avalant et ne fut soulagée qu'en plongeant la tête dans un seau d'eau.
  • Honoria Nutcombe
    1665 - 1743
    Fondatrice de la Société pour la réinsertion des harpies.
  • Lord Stoddard Withers
    Spécialiste des créatures magiques
    1672 - 1769
    Eleveur de chevaux ailés. Il échoua dans sa tentative de création d'un sport croisant le Quidditch et le polo joué sur des chevaux ailés.
  • Glanmore Peakes
    1677 - 1761
    Célèbre tueur du Serpent de Mer de Cromer.
  • Edgar Stroulger
    1703 - 1798
    Inventeur du Scrutoscope.
  • Flavius Belby
    1715 - 1791
    Le seul sorcier à avoir jamais survécu à l'attaque d'un Moremplis.
  • Gondoline Oliphant
    1720 - 1799
    Célèbre pour ses études sur la vie et les habitudes des trolls. Elle fut tuée à coup de gourdin pendant qu'elle les dessinait dans les Cotswolds.
  • Glover Hipworth
    1742 - 1805
    Inventeur de la Pimentine, remède contre le rhume et la grippe.
  • Beaumont Marjoribanks
    Spécialiste en botanique
    1742 - 1845
    Pionnier de la botanique et collectionneur de fleurs rares et magiques, y compris les variétés sous-marines. Découvrit la branchiflore.
  • Gulliver Pokeby
    1750 - 1839
    Expert en oiseaux magiques. Le premier à identifier la signification du chant de l'Augurey.
  • Xavier Rastrick
    1750 - 1836
    Grand joueur de claquettes sorcier qui disparut brusquement durant une performance à Painswick. Il n'a jamais été revu depuis (CSC).
  • Artemisia Lufkin
    1754 - 1825
    Première sorcière à devenir ministre de la Magie.
  • Grogan Stump
    Célèbre ministre de la Magie
    1770 - 1884
    Nommé en 1811, il apporta plusieurs améliorations au gouvernement du Monde Magique, parmi lesquelles une définition plus précise d'"Animal" et "Etre", et une division spéciale pour les fantômes au Département de Contrôle et de Régulation des Créatures Magiques.
  • Beatrix Bloxam
    1794 - 1810
    Auteur des Contes de Crottes de Crapauds, une série de livres pour enfants interdite parce qu'elle créait des nausées et des vomissements. Bloxam mourut à l'âge de seize ans.
  • Crispin Cronk
    1795 - 1872
    Envoyé à Azkaban pour avoir continué à élever illégalement des sphinx dans son jardin en dépit de nombreux avertissements.
  • Albéric Grunnion
    1803 - 1882
    Inventeur de la Bombabouse.
  • Dorcas Wellbeloved
    1812 - 1904
    Fondatrice de la Société des Sorcières en Détresse.
  • Laverne de Montmorency
    1823 - 1893
    Inventeur de nombreux filtres d'amour.
  • Leopoldina Smethwyck
    1829 - 1910
    Première sorcière anglaise à arbitrer un match de Quidditch.
  • Mirabella Plunkett
    1839 - date de décès inconnue
    Elle est célèbre pour être tombée amoureuse d'un triton durant des vacances près du Loch Lomond. Lorsque ses parents lui interdirent de se marier, elle se transforma en haddock et ne réapparut jamais.
  • Oswald Beamish
    1850 - 1932
    Pionnier dans la lutte pour les droits des gobelins.
  • Justus Pilliwickle
    1862 - 1953
    Célèbre directeur de Département de la justice magique.
  • Sacharissa Tugwood
    Inventeur
    1874 - 1966
    Pionnière des Potions de Beauté et découvreuse des propriétés curatives des pustules de Bubobulbs. Sur sa tombe, on peut lire l'épitaphe suivante : "Grâce à Sacharissa Tugwood, le monde est un endroit bien plus beau".
  • Hesper Starkey
    1881 - 1973
    Sorcière qui étudia l'influence des phases de la lune sur la fabrication des potions
  • Norvel Twonk
    1888 - 1957
    Célèbre pour avoir sauvé un enfant moldu d'une Manticore.
  • Roderick Plumpton
    1889 - 1987
    Attrapeur de l'équipe de Quidditch de Grande-Bretagne qui détient le record d'attrapage du Vif d'or : trois secondes et demies.
  • Cassandra Vablatsky
    1894 - 1997
    Célèbre voyante et auteur de Lever le voile du futur.
  • Newt Scamander
    Auteur
    1897 - aujourd'hui
    Célèbre auteur du fameux Les Animaux Fantastiques (Vie et Habitat des Animaux Fantastiques), publié pour la première fois en 1927. Aujourd'hui, il étudie les limaces de feu en Amazonie.
  • Adalbert Lasornette
    1899 - 1981
    Célèbre théoricien en magie. Ce grand penseur a touché dans ses livres à tous les sujets du Monde Magique. Tout sorcier moderne a entendu parler de ses écrits.
  • Perpetua Fancourt
    1900 - 1991
    Sorcière qui inventa le Lunascope.
  • Roland Kegg
    1903 - aujourd'hui
    Président du Club britannique des Bavboules.
  • Tilly Toke
    1903 - 1991
    Fut décorée, avec sa famille, de l'Ordre de Merlin, Première Classe, pour avoir sauvé des vies moldues durant l'Incident d'Ilfracombe en 1932, lorsqu'un dragon fondit sur une plage bondée de baigneurs.
  • Joscelind Wadcock
    1911 - aujourd'hui
    Poursuiveuse pour le Club de Flaquemare.
  • Derwent Shimpling
    Comédien
    1912 - aujourd'hui
    Célèbre pour avoir mangé une tentacule vénéneuse (il survécut mais resta violet). Les sorciers et sorcières apprécient son sens de l'humour un peu sot et son audace.
  • Jocunda Sykes
    1915 - aujourd'hui
    Première personne à avoir traversé l'Atlantique sur un balai.
  • Célestina Moldubec
    1917 - aujourd'hui
    Célèbre chanteuse populaire
  • Blenheim Stalk
    1920 - aujourd'hui
    Expert en Moldus et auteur de plusieurs livres, comme Témoins moldus, paru en 1972, qui est une étude de la conscience que les Moldus ont du Monde Magique.
  • Miranda Fauconnette
    1921 - aujourd'hui
    Célèbre auteur de livres de sorts.
  • Carlotta Pinkstone
    1922 - aujourd'hui
    Célèbre pour avoir mené une campagne destinée à lever le Code international du secret magique et révéler aux Moldus l'existence du Monde Magique.
  • Bertie Crochue
    Inventeur
    1935 - aujourd'hui
    Il créa les Dragées surprises de Bertie Crochue un peu par erreur. Son but initial était de créer des sucreries à partir d'aliments mais il inclut accidentellement une paire de chaussettes sales dans son expérience !
  • Devlin Whitehorn
    1945 - aujourd'hui
    Il fonda en 1967 la Société des Balais de Course Nimbus. Il contribua à leur design, révolutionnant le jeu du Quidditch. Expert du vol, il est un fan invétéré du sport sorcier et prend toujours beaucoup de plaisir à regarder ou jouer des matches dès qu'il le peut.
  • Gaspard Shingleton
    1959 - aujourd'hui
    Célèbre inventeur du chaudron à touillage automatique.
  • Greta Catchlove
    1960 - aujourd'hui
    Auteur de Comment ensorceler son fromage.
  • Glenda Chittock
    1964 - aujourd'hui
    Célèbre animatrice de Salut les Sorciers, sur la RITM (Radio Indépendante à Transmission Magique).
  • Gwenog Jones
    Capitaine de Quidditch
    1968 - aujourd'hui
    Capitaine et batteuse des Harpies de Holyhead, la seule équipe de Quidditch constituée uniquement de femmes. Après un match, elle adore se relaxer avec ses ami(e)s en buvant de la Bièraubeurre et en écoutant les Bizarr' Sisters.
  • Dunbar Oglethorpe
    1968 - aujourd'hui
    Chef de l'F.G.P.L.Q.G.B. (Fédération pour la gestion et la promotion de la Ligue de Quidditch de Grande-Bretagne).
  • Myron Wagtail
    1970 - aujourd'hui
    Chanteur du célèbre groupe sorcier des Bizarr' Sisters.
  • Kirley Duke
    1971 - aujourd'hui
    Guitariste solo des Bizarr' Sisters.
  • Donaghan Tremlett
    1972 - aujourd'hui
    Bassiste des Bizarr' Sisters. Né moldu, Tremlett est un très grand fan de l'équipe de Quidditch des Crécelles de Kenmare.
  • Heathcote Barbary
    1974 - aujourd'hui
    Guitariste des Bizarr' Sisters.
  • Herman Wintringham
    1974 - aujourd'hui
    Joueur de luth des Bizarr' Sisters.
  • Gideon Crumb
    1975 - aujourd'hui
    Joueur de biniou des Bizarr' Sisters.
  • Orsino Thruston
    1976 - aujourd'hui
    Batteur des Bizarr' Sisters.
  • Merton Graves
    1978 - aujourd'hui
    Violoncelliste des Bizarr' Sisters.
  • Harry Potter
    1980 - aujourd'hui
    Le Survivant.
  • Albus Dumbledore
    c. 1840 - 1997
    Vainqueur du mage noir Grindelwald en 1945 et ancien directeur de l'Ecole de Sorcellerie Poudlard.

  • Claudius Ptolémée
    85 - ?
    N'a pas été inclu dans les cartes des jeux.

Cartes additionnelles (PA/j)

Sorciers célèbres

  • Armando Dippet
    Ancien directeur de Poudlard, c. 1940.
  • Dzou Yen
    4e siècle av. J.C.
    Alchimiste chinois.
  • Falco Aesalon
    Grèce antique
    Premier Animagus connu ; il pouvait se transformer en faucon.
  • Harry Potter

Quidditch

  • Barberus Bragge
    Introduisit le Vif d'Or dans le Quidditch en 1269, ce qui modifia considérablement la pratique de ce sport.
  • Edgar Cloggs
    Fantôme qui erre près du terrain de Quidditch de Poudlard depuis aussi longtemps que quiconque s'en souvienne. En son temps, Edgar était apparemment un excellent joueur.

Vampires célèbres

  • Sir Herbert Varney
    1858-1889
    Vampire de l'époque victorienne dont l'existence fut courte (d'après les critères des morts-vivants). Il prenait la gente féminine de Londres pour cible durant les années 1880. Fut très vite capturé et tué par une brigade spéciale du Département de contrôle et régulation des créatures magiques
  • Amarillo Lestoat
    1776-1977
    Extravageant vampire américain. Auteur du livre Monologue d'un Vampire, qui devait plonger le lecteur dans un état d'hébétude faisant de lui une proie plus facile pour les vampires. 'Lestoat' est un jeu de mots sur le nom de "Lestat", le personnage principal du roman écrit par Anne Rice et intitulé Entretien avec un Vampire.
  • Lady Carmilla Sanguina
    1561-1757
    Se baignait dans le sang de ses victimes pour entretenir sa beauté juvénile.
  • Blodwyn Bludd
    1923 - date de décès inconnue
    Connu sous le surnom de "Vampire des Vallées". Il chantait un air à ses victimes d'une voix grave avant de leur mordre le cou.
  • Comte Vlad Drakul
    1390 - date de décès inconnue
    Vampire célèbre qui inspira Comte Dracula créé par Bram Stoker. Père de Vlad l'Empaleur.

Gobelins célèbres

  • Eargit le Moche
    Représentant des gobelins à un sommet du Conseil des Sorciers ayant eu lieu au 14e siècle.
  • Alguff l'Affreux
    Sa puanteur est une vraie nuisance. Il est connu dans le monde gobelin pour avoir tenté de vendre des fioles de sa propre sueur à un fabriquant de Bombabouses
  • Ug le Faux
    Gobelin célèbre pour avoir arnaqué et abusé de la confiance des gens. Il organisa le célèbre Derby des Demiguise et disparut avec les recettes.
  • Urg le Malpropre
    L'un des leaders des rebellions gobelines du 18e siècle.
  • Gringott
    Fondateur de la banque de sorciers Gringotts.

Harpies célèbres

  • Babayaga
    Epoque médiévale, dates inconnues
    Harpie russe qui vivait dans une hutte tenant sur des pattes de poulet géantes. Elle mangeait des enfants au petit déjeuner - et probablement aussi au déjeuner et à l'heure du thé
  • Malodora Grymm
    Epoque médiévale, dates inconnues
    Utilisa une potion de beauté pour dissimuler sa véritable apparence et se maria à un roi. Elle utilisa aussi un miroir enchanté pour renforcer son image. Elle devint jalouse de la plus belle fille du pays et lui fit manger une pomme empoisonnée pour s'en débarrasser.
  • Leticia Somnolens
    Epoque médiévale, dates inconnues
    Cette harpie malveillante était jalouse de la fille du roi et fit en sorte qu'elle se pique le doigt à une aiguille trempée dans de la Goutte du Mort-Vivant. Un jeune sorcier qui avait trempé ses lèvres dans de la potion de Wiggenweld embrassa la princesse et la tira alors de sa transe.
  • Vieille mère Hubbard
    Epoque médiévale, dates inconnues
    Attirait les animaux perdus dans son antre pour les laisser mourir de faim.
  • Cordelia Misericordia
    1298-1401
    Représentante des harpies à un sommet du Conseil des Sorciers ayant eu lieu au 14e siècle

Géants célèbres

  • Bran le Sanguinaire
    Epoque médiévale, dates inconnues
    Vivait dans un château au sommet d'une pousse géante de haricot magique. Apparemment friand d'un pain fait d'os provenant du sol et lavés avec le sang d'un Anglais. Fut tué par un garçon nommé Jack (Ndt : Jacques chez nous).
  • Cyclopes
    Grèce antique, dates inconnues
    Géants à un oeil. L'un d'eux vivait dans une caverne au pied de l'Etna. Il fut tué par Ulysse, roi légendaire d'Ithaque, et ses hommes, à l'aide de quelques moutons et beaucoup de vin.
  • Goliath
    Epoque biblique, dates inconnues
    Mercenaire géant utilisé par les Philistins dans leur guerre contre les Israélites. Il fut tué par un jeune garçon et son lance-pierre.
  • Morholt
    Epoque celtique, dates inconnues
    Frère géant du roi d'Irlande. Il blessa Tristan, le héros celtique, avec une épée empoisonnée, lorsque ce dernier tenta de le tuer.
  • Hengist de Upper Barnton
    15ème siècle
    Géant tué par le fameux tueur de géants Gifford Ollerton.

Voir aussi

Contenu traduit © 2000-2012 The Harry Potter Lexicon
Contenu traduit et original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Quentin, Laly pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2004-2012
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
Cartes des Sorciers Célèbres © Electronic Arts, utilisé avec autorisation
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE SANS AUTORISATION
Page créée le 2/7/2004
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org