Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard

Famille Black

"- Et tes... tes parents aussi étaient des Mangemorts ?
- Non, non, mais crois-moi, ils approuvaient les idées de Voldemort, ils étaient tous partisans de purifier la race des sorciers, de se débarrasser de ceux qui venaient de familles moldues et de mettre les sang-pur au pouvoir. Mais au début, quand il s'est engagé, je suis sûr que mes parents voyaient en Regulus un brave petit héros..."
     - Harry Potter et Sirius Black (OP6)

Résumé

Nom original : idem.
Ancêtre : "La Noble et Très Ancienne Maison des Black" remonte au moins jusqu'au Moyen Age (OP6) ; les parents de Sirius étaient convaincus qu'être un Black donnait "quasiment un rang royal".
Ascendance : sang-pur pour la majorité ; les descendants de sang-mêlé ne sont pas reconnus par la famille.
Devise : Toujours pur (Ndt : en français dans le texte) (OP6, AGB).
Maison familiale : 12, square Grimmaurd, Londres.
Armoiries : elles sont mentionnées dans OP6 et ne sont pas décrites, mais Rowling les a dessinées sur l'arbre généalogique. On y voit un écu flanqué de deux lévriers rampants, blasonné d'un chevron, de deux étoiles à cinq branches et d'une épée. On ne connaît pas les couleurs, même si le fond doit probablement être sable. Le chevron est peut-être argent, et les étoiles sont peut-être d'or.
Elfes de maison : une multitude d'elfes de maison a travaillé au 12, square Grimmaurd. Au début du 19e siècle, ont commença à les décapiter lorsqu'ils devenaient trop âgés pour porter les plateaux de thé (OP6) (on ne sait pas quand cela a cessé). Kreattur, qui servit au moins Orion et Walburga Black, est le seul elfe que l'on connaisse. Il servait sûrement la famille au moins dans les années 70 et la servait encore en 1996. Il servit ensuite Harry Potter, héritier du dernier descendant légitime des Black, Sirius (OP, PSM).
Tapisserie : une tapisserie se trouve au 12, square Grimmaurd et est dans la famille Black depuis sept générations, d'après Kreattur (OP6). Si l'arbre généalogique dessiné par Rowling représente la tapisserie et que cette dernière montre sept générations, elle devrait commencer deux générations avant Phineas Nigellus, vers 1800. C'est donc incomplet... En 1995, la tapisserie était fort usée et décolorée, mais le fil d'or avec lequel elle avait été brodée brillait encore très fort ; les membres de la famille ayant été déshérités ont été effacés à coup de baguette, pour laisser la place à "un petit trou rond aux bords noircis, ressemblant à une brûlure de cigarette".
Sources des données concernant la famille Black : OP4, dans lequel on rencontre le portrait de la mère de Sirius ; OP6, dans lequel Sirius montre la tapisserie de la famille Black à Harry ; l'Arbre Généalogique des Black, un arbre généalogique dessiné à la main par Rowling en personne, en donation au Book Aid International, en janvier 2006.

Arbre généalogique

Les déshérités (en gris) et certains autres noms ont aussi été rajoutés.

Sources

  • "The Noble and Most Ancient House of Black" ("La Noble et Très Ancienne Maison des Black"), un arbre généalogique dessiné à la main (version de janvier 2006 et version de février 2006) dont Rowling a fait don au Book Aid International en janvier 2006 et qui a été vendu aux enchères le 21 février 2006. C'est Daniel Radcliffe en personne qui a été l'heureux gagnant de ce document vendu à £30.000 (€43.500 env.), montant équivalant à presque la moitié du pécule prévu pour Book Aid International (TLC).
    Cet arbre nous fut révélé une première fois le 29 janvier, un peu plus le 12 février, et dans son entièreté le 20 février, grâce à un "espion" dissimulé sous le pseudonyme de Aberforth, qui a pris des notes, la veille de la mise en vente. Mais nous n'avons pas encore vu de reproduction complète de l'arbre, juste les deux bribes citées ci-dessus et le rapport d'Arberforth. Espérons que Daniel le scanne un jour...
  • OP6, dans lequel Sirius montre l'arbre généalogique de la famille Black à Harry.
Ndt : on comprend les paroles de Sirius disant que les sorciers de sang-pur sont tous parents. De nombreux noms connus sont visibles (Potter, Croupton, Londubat, Flint, Bulstrode, Weasley, etc.). On se demande comment ces gens n'ont pas attrapé deux têtes à force de se marier entre eux (TLC) ! Apparemment, la consanguinité n'a atteint que leur cerveau.

Membres connus (par ordre chronologique)

Sirius Black (1845-1853)
Parents : ?
Frères et soeurs : Phineas Nigellus, Elladora et Isla.
Enfants : aucun.
Signification de son nom : voir Sirius Black III.
Divers : est apparemment mort très jeune.

Phineas Nigellus Black (1847-1925)
Parents : ?
Frères et soeurs : Sirius, Elladora et Isla.
Epouse : Ursula Flint
Enfants : Sirius II, Phineus, Cygnus, Belvina et Arcturus.
Signification de son nom : "Nigellus" est une forme latine de "Nigel".
Poudlard : Serpentard ; devint plus tard directeur.
Divers : arrière-arrière-grand-père de Sirius Black, qui a dit de lui qu'il était "le directeur le moins aimé de toute l'histoire de Poudlard" (OP).
Portrait : est accroché dans le bureau de Dumbledore avec ceux de tous les directeurs précédents. Il aide Dumbledore en cas de besoin urgent, même s'il rechigne quelque peu à remplir cette fonction. Son portrait se trouve également au 12, square Grimmaurd (OP37). Sirius et lui ne s'entendaient pas très bien. Phineas est un homme cynique et sarcastique. Il est très peu patient en ce qui concerne les sentiments et les problèmes des autres, particulièrement des jeunes gens, qu'il trouve pénibles et égoïstes (OP). Son nom de famille est bien Black (PSM13, AGB).
Dans les films : interprété dans OP/f par John Atterbury.

Elladora Black (1850-1931)
Parents : ?
Frères et soeurs : Sirius, Phineas Nigellus et Isla.
Epoux : aucun.
Enfants : aucun.
Signification de son nom : inconnue. Ce n'est ni une étoile, ni une constellation.
Divers : Sirius avait une "Tante Elladora" qui inaugura la tradition de décapiter les elfes de maison devenant trop âgés pour porter les plateaux de thé (OP6). Est-ce cette Elladora ? Le problème est que Sirius n'a pas de tante s'appelant ainsi, et celle-ci est la seule Elladora Black connue. C'est peut-être une erreur de Rowling, ou on peut imaginer que les membres de la famille Black parlent toujours d'elle en l'appelant "la tante", ce qui serait peut-être devenu une sorte de surnom resté au fil des ans. Il y a aussi de nombreuses têtes dans le hall d'entrée, ce qui doit représenter une assez longue durée, quelque soit la longévité d'un elfe.

Isla Black/Hitchens (c. 1853 - ?)
Parents : ?
Frères et soeurs : Sirius, Phineas Nigellus et Elladora.
Epoux : Bob Hitchens
Enfants : ?
Signification de son nom : "Isla" signifie "île" en espagnol (cf."island" en anglais) ; c'est aussi la version féminisée du nom écossais de l'île Islay, qui se trouve au large de la côte ouest de l'Ecosse (OEM).
Déshéritée : pour s'être mariée avec Bob Hitchens. Elle est représentée par petit trou noir et rond (#1 sur AGB).

Sirius Black II (1877-1952)
Parents : Phineas Nigellus Black et Ursula Flint.
Frères et soeurs : Phineus, Arcturus, Belvina et Cygnus.
Epouse : Hesper Gamp.
Enfants : Arcturus II, Lycoris et Regulus.
Signification de son nom : voir Sirius Black III.
Divers : son père l'a peut-être nommé ainsi en souvenir de son frère aîné, mort apparemment très jeune.

Phineus Black (c. 1880 - ?)
Parents : Phineas Nigellus Black et Ursula Flint.
Frères et soeurs : Sirius II, Arcturus, Belvina et Cygnus.
Epouse : ?
Enfants : ?
Déshérité : déshérité pour avoir été un défenseur des droits moldus.

Arcturus Black (1884-1959)
Parents : Phineas Nigellus Black et Ursula Flint.
Frères et soeurs : Sirius II, Phineus, Cygnus et Belvina.
Epouse : Lysandra Yaxley.
Enfants : Callidora, Cedrella et Charis.
Signification de son nom : Arcturus est l'étoile la plus brillante de la constellation du Bouvier, et la quatrième étoile la plus brillante du ciel. Seules Sirius, Canopus et Alpha du Centaure brillent plus fort. Arcturus se trouve à une distance d'environ 36 années-lumière du Soleil. En raison de sa proximité, son diamètre a pu être mesuré : il est d'environ 22 fois celui du Soleil. Arcturus est l'une des premières étoiles dont on a pu détecter le mouvement propre (d'après Collection Microsoft Encarta 2005, © 1993-2004 Microsoft Corporation).
Divers : pourrait être le grand-père à l'Axminster de Barty Croupton Sr.

Belvina Black/Beurk (1886-1962)
Parents : Phineas Nigellus Black et Ursula Flint.
Frères et soeurs : Sirius II, Phineus, Cygnus et Arcturus.
Epoux : Herbert Beurk.
Enfants : deux fils et une fille (AGB). L'un des fils pourrait être Caractacus Beurk.
Signification de son nom : ni une étoile, ni une constellation ; dans un contexte latin, "belvina" pourrait signifier "très bon vin". Associations possibles avec Baal ou Beltane.

Cygnus Black (1889-1943)
Parents : Phineas Nigellus Black et Ursula Flint.
Frères et soeurs : Sirius II, Phineus, Arcturus, Belvina.
Epouse : Violetta Bulstrode.
Enfants : Pollux, Cassiopeia, Marius et Dorea.
Signification de son nom : "Cygnus" signifie "cygne" / "cygne mâle" en latin. Dans la mythologie grecque, "Cycnus" était le roi-musicien des Ligures qui fut transformé en cygne (EM). C'est aussi le nom de la constellation du Cygne, nommée aussi "La Croix du Nord".

Arcturus Black (1901-1991)
Parents : Sirius Black II et Hesper Gamp.
Frères et soeurs : Lycoris et Regulus.
Epouse : Melania Macmillan.
Enfants : Lucretia et Orion.
Signification de son nom : Arcturus est l'étoile la plus brillante de la constellation du Bouvier, et la quatrième étoile la plus brillante du ciel. Seules Sirius, Canopus et Alpha du Centaure brillent plus fort. Arcturus se trouve à une distance d'environ 36 années-lumière du Soleil. En raison de sa proximité, son diamètre a pu être mesuré : il est d'environ 22 fois celui du Soleil. Arcturus est l'une des premières étoiles dont on a pu détecter le mouvement propre (d'après Collection Microsoft Encarta 2005, © 1993-2004 Microsoft Corporation).
Divers : grand-père paternel de Sirius Black III et Regulus Arcturus Black ; on ne sait pas si c'est ce grand-père qui fut décoré de l'Ordre de Merlin, 1ère classe, pour services rendus au ministère (OP6). Ce grand-père pourrait aussi bien être Pollux, le père de Walburga.

Lycoris Black (1904-1965)
Parents : Sirius Black II et Hesper Gamp.
Frères et soeurs : Arcturus et Regulus.
Epoux : aucun.
Enfants : aucun.
Signification de son nom : Lycoris est le nom latin des plantes de la famille des lilas. Dans Ovide et Virgile, elle était la maîtresse de Marc Antoine (Lewis & Short).

Regulus Black (1906-1959)
Parents : Sirius Black II et Hesper Gamp.
Frères et soeurs : Arcturus et Lycoris.
Epoux : aucun.
Enfants : aucun.
Signification de son nom : voir Regulus Arcturus Black.
Divers : Ce Regulus est mort deux ans avant son homonyme, Regulus Arcturus, le frère de Sirius III.

Pollux Black (1912-1990)
Parents : Cygnus Black et Violetta Bulstrode.
Frères et soeurs : Cassiopeia, Marius et Dorea.
Epouse : Irma Crabbe.
Enfants : Walburga, Alphard et Cygnus II.
Signification de son nom : avec son frère Castor, Pollux est l'un des fondateurs légendaires de Rome.
Divers : grand-père maternel de Sirius, Regulus, Bellatrix, Andromeda et Narcissa ; on ne sait pas si c'est ce grand-père qui fut décoré de l'Ordre de Merlin, 1ère classe, pour services rendus au ministère (OP6). Ce grand-père pourrait aussi bien être Arcturus, le père d'Orion.

Cassiopeia Black (1915-1992)
Parents : Cygnus et Violetta Bulstrode.
Frères et soeurs : Pollux, Marius et Dorea.
Epoux : aucun.
Enfants : aucun.
Signification de son nom : Cassiopée est une constellation proche de celle d'Andromède (voir Andromeda pour des détails sur la reine Cassiopée).

Callidora Black/Londubat (1915 - ?)
Parents : Arcturus et Lysandra Black.
Frères et soeurs : Charis et Cedrella.
Epoux : Harfang Londubat.
Enfants : un fils et une fille.
Signification de son nom : Callidora est un parasite ayant les mites et les papillons pour proies. Signifie aussi en grec "beauté en cadeau" (?).

Lucretia Black/Prewett (1925-1992)
Parents : Arcturus Black et Melania Macmillan.
Frères et soeurs : Orion.
Epoux : Ignatius Prewett.
Enfants : aucun.

Marius Black (c. 1917 - ?)
Parents : Cygnus Black et Violetta Bulstrode.
Frères et soeurs : Pollux, Cassiopeia et Dorea.
Epouse : ?
Enfants : ?
Déshérité : car le pauvre était un Cracmol.

Cedrella Black/Weasley (c. 1917 - ?)
Parents : Arcturus Black et Lysandra Yaxley.
Frères et soeurs : Callidora et Charis.
Epoux : Septimus Weasley.
Enfants : Arthur Weasley, Bilius Weasley et un troisième fils au nom inconnu.
Déshéritée : pour s'être mariée à Septimus Weasley, considéré comme un traître à son sang.

Charis Black/Croupton (1919-1973)
Parents : Arcturus Black et Lysandra Yaxley.
Frères et soeurs : Callidora et Cedrella.
Epoux : Caspar Croupton.
Enfants : un fils et une fille. Son fils pourrait être Barty Croupton Sr.
Signification de son nom : du grec "la grâce de la sensibilité", Charis était une déesse grecque mineure et épouse d'Héphaistos. Peut-être un rapport avec "charisme" ?

Dorea Black/Potter (1920-1977)
Parents : Cygnus Black et Violetta/Bulstrode.
Frères et soeurs : Pollux, Marius et Cassiopeia.
Epoux : Charlus Potter.
Enfants : ils eurent un fils (dont pourrait descendre James Potter) (AGB).
Signification de son nom : lié à Dora ou Dolorès ; dorea est une bactérie présente dans les fécès humains. Ce n'est ni une étoile, ni une constellation.

Walburga Black (1925-1985)
Parents : Pollux Black et Irma Crabbe.
Frères et soeurs : Alphard et Cygnus II.
Epoux : Orion Black, son second cousin. Ils étaient tous deux descendants de Phineas Nigellus Black (AGB), ce qui explique le fait qu'elle se réfère à la maison des Black comme "la demeure de mes aïeux" (OP4).
Enfants : Sirius III et Regulus Arcturus.
Signification de son nom : le 1er mai est la Sainte Walburga ("Walburge" en français), qui protège contre la magie et la sorcellerie (voir cette note sur la fiche des Mangemorts).
Portrait : se situe dans le hall d'entrée du 12, square Grimmaurd et est fixé grâce à un sortilège de Glu Perpétuelle.
Description : "Les rideaux mangés aux mites devant lesquels Harry était passé un peu plus tôt s'écartèrent brusquement mais ce n'était pas une porte qu'ils masquaient. Pendant une fraction de seconde, Harry crut voir une fenêtre derrière laquelle une vieille dame coiffée d'un chapeau noir hurlait de toutes ses forces comme si on l'avait torturée - puis il s'aperçut qu'il s'agissait d'un simple portrait grandeur nature, sans doute le plus réaliste et le plus déplaisant qu'il eût jamais vu."
"La vieille femme bavait, ses yeux roulaient dans leurs orbites, sa peau parcheminée se tendait sur son visage tandis qu'elle vociférait. Dans le hall, tous les autres portraits se réveillèrent soudain en se mettant à crier à leur tour dans un tel vacarme que Harry, les yeux plissés, dut se plaquer les mains sur les oreilles." (OP4)

Orion Black (1929-1979)
Parents : Arcturus Black et Melania Macmillan.
Frères et soeurs : Lucretia.
Epouse : Walburga Black, sa seconde cousine.
Enfants : Sirius III et Regulus Arcturus.
Signification de son nom : Orion, le Chasseur, est une des constellations les plus connues du ciel. Elle comprend les étoiles Bételgueuse et Bellatrix. Dans la mythologie grecque, elle représente Orion, un chasseur légendaire qui se vantait de pouvoir tuer n'importe quel animal. Dans certaines versions de la légende, il fut tué par le Scorpion, qui a été placé à l'opposé de la voûte céleste par les dieux qui les ont ainsi séparés afin qu'ils ne soient jamais au-dessus de l'horizon en même temps (lien 1 et lien 2).
Divers : il fortifia la maison familiale du 12, square Grimmaurd, Londres (probablement héritée de sa femme, aussi une Black).

Alphard Black (c. 1930 - c. 1976) Parents : Pollux Black et Irma Crabbe.
Frères et soeurs : Walburga et Cygnus II.
Epouse : ?
Enfants : ?
Signification de son nom : provient de l'étoile Alphard, le coeur du Serpent dans la constellation de l'Hydre.
Divers : oncle de Sirius et Regulus.
Déshérité : car, d'après Sirius, il le soutint lorsqu'il partit du square Grimmaurd (il lui laissa "une assez belle quantité d'or", ce qui lui permit de vivre par ses propres moyens) (OP6).

Cygnus Black II (1929-1979)
Parents : Pollux Black et Irma Crabbe.
Frères et soeurs : Walburga et Alphard.
Epouse : Druella Rosier.
Enfants : Bellatrix, Andromeda et Narcissa.
Signification de son nom : voir Cygnus Black I.
Divers : oncle maternel de Sirius Black III et Regulus Arcturus Black.

Bellatrix Black/Lestrange (1951 - 1998)
Parents : Cygnus Black II et Druella Rosier.
Frères et soeurs : Andromeda et Narcissa.
Epoux : Rodolphus Lestrange.
Enfants : apparemment aucun.
Signification de son nom : voir sa fiche détaillée.
Divers : a tué son cousin Sirius Black et fut tuée par Molly Weasley.
Dans les films : interprétée dans OP/f par Helena Bonham Carter.
Fiche détaillée.

Andromeda Black/Tonks (c. 1953 - ?)
Parents : Cygnus Black II et Druella Rosier.
Frères et soeurs : Bellatrix et Narcissa.
Epoux : Ted Tonks.
Enfants : Nymphadora Tonks.
Signification de son nom : dans la mythologie grecque, Andromède (en grec ancien "celle qui dirige les hommes"), était la fille de Céphée et Cassiopée, roi et reine d'Éthiopie. Cassiopée, ayant proclamé que sa fille (ou selon d'autres versions, elle-même) était de beauté égale à celle des Néréides, s'était attirée la colère de Poséidon, qui pour se venger provoqua une inondation et envoya un monstre marin (la baleine Cétus) qui se mit à détruire hommes et bétails. L'oracle d'Ammon révéla qu'aucun répit ne serait possible tant que le roi ne livrerait pas sa fille au monstre. Celle-ci fut donc attachée nue à un rocher sur la côte. Persée, monté sur Pégase et qui revenait de sa victoire sur la Méduse, trouva Andromède et la libéra (il transforma Cétus en pierre, grâce à la tête de Méduse). Après sa mort, Andromède fut placée par Athéna parmi les constellations, près de Persée et de Cassiopée (lien).
Divers : contribua avec Harry Potter à l'éducation de son petit-fils Teddy après la mort de ses parents (BB).
Déshéritée : pour s'être mariée à un sorcier d'ascendance moldue.
Description : ressemble très fort à sa grande soeur Bellatrix (RM4).

Narcissa Black/Malefoy (1955 - ?)
Parents : Cygnus Black II et Druella Rosier.
Frères et soeurs : Bellatrix et Andromeda.
Epoux : Lucius Malefoy.
Enfants : Drago Malefoy.
Dans les films : interprétée dans PSM/f par Helen McCrory.
Signification de son nom : voir sa fiche détaillée.
Fiche détaillée.

Sirius Black III (1960 - 1996)
Parents : Orion et Walburga Black.
Frères et soeurs : Regulus.
Epouse : aucune.
Enfants : aucun.
Signification de son nom : voir sa fiche détaillée.
Déshérité : lorsqu'il s'enfuit de chez lui.
Dans les films : interprété par Gary Oldman. Dans OP/f, Sirius adolescent est interprété par James Walters.
Fiche détaillée.

Regulus Arcturus Black (1961 - 1979)
Parents : Orion et Walburga Black.
Frères et soeurs : Sirius III.
Epouse : apparemment aucune.
Enfants : apparemment aucun.
Signification de son nom : voir sa fiche détaillée.
Fiche détaillée.

Araminta Meliflua (années 20 ?)
Parents : ?
Frères et soeurs : ?
Epoux : ?
Enfants : ?
Signification de son nom : mellifluous = "mielleux", "emmiellé" (NSOED). Utilisé souvent pour désigner une voix plaisante, mais dans un sens péjoratif. Utilisé parfois aussi au sens propre (lorsque l'on parle réellement de miel).
Divers : cousine de la mère de Sirius Black ; elle tenta de faire passer une loi au ministère pour déclarer légale la chasse aux Moldus (OP6). On ne sait pas quand elle est née, si c'est une Black ou quels sont ses liens avec les autres membres.

Membres déshérités

D'après Sirius, on peut être déshérité soit pour ne pas avoir adhéré à l'idée de suprématie des sang-purs, soit en étant un "traître à son sang", soit en se mariant avec un ou une Moldue, ou un ou une sorcière d'ascendance moldue, ou un ou une sorcière de sang-mêlé. Un membre a également été effacé parce qu'il était né cracmol. Sur l'Arbre Généalogique des Black de Rowling, les membres déshérités sont indiqués par un petit trou noir et rond, comme dans OP4.

Voir aussi

Contenu traduit © 2000-2012 The Harry Potter Lexicon
Contenu traduit et original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Quentin, Laly pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2004-2012
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
armoiries de la famille Black © 2006 J.K. Rowling / Lisa Waite Bunker / HPL, utilisé avec autorisation
Dessin de Phineas Nigellus Black © 2004 Lisa M. Rourke, utilisé avec autorisation
Dessin du couloir aux têtes d'elfes du 12, square Grimmaurd par Mary GrandPré © Warner Bros., utilisé avec autorisation
le blason de la famille Black (non canonique ?) dans OP/f © 2007 Warner Bros., utilisé avec autorisation
Dessin d'Andromeda Black © 2007 Makani, utilisé avec autorisation
Dessin de Sirius après Azkaban © 2003 Marta T., utilisé avec autorisation
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE SANS AUTORISATION
Page créée le 28/1/2005
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org