Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard

Bertha Jorkins

"Il m'a jeté un sort, professeur Dumbledore, pourtant, je n'avais fait que le taquiner. J'avais simplement dit que je l'avais vu embrasser Florence derrière la serre, jeudi dernier..."
     - Bertha Jorkins à Dumbledore durant ses études (CF30)

Informations générales

Dates

Date de naissance : c. 1958 ("elle avait quelques années de plus" que Sirius, James, et leur amis de Poudlard) (CF27).
Date de mort : été 1994, par Voldemort, en Albanie.

Noms

Nom complet : Bertha Jorkins.
Nom original : idem.

Famille, amis, etc.

Ascendance : ?
Famille : il existe d'autres Jorkins, mais on ne connaît pas leurs liens exacts avec Bertha (GS).

Apparence

Yeux : ?
Cheveux : ?
Autres caractéristiques : à 16 ans, elle était "plutôt replète, le visage renfrogné" (CF30).

Poudlard

Dates : c. 1969 - c. 1976.
Maison : ? (elle n'était pas assez intelligente pour être à Serdaigle et n'a pas l'air du genre Serpentard ; sachant que Sirius la connaissait bien et qu'elle a eu suffisamment de cran pour affronter Croupton, elle aurait pu être à Gryffondor)

Aptitudes, etc.

Aptitudes : avant tout considérée comme un fardeau par ses collègues; avait néanmoins une excellente mémoire.
Métier : poste au Département des jeux et sports magiques du ministère de la Magie.

Profil détaillé

A Poudlard, Bertha était une commère et n'avait pas l'air d'avoir le sens des relations sociales - elle surprit un jour quelqu'un en train "d'embrasser Florence derrière la serre" et n'eut pas la présence d'esprit de se taire, c'est pourquoi le garçon concerné lui jeta un sort pour se venger. Harry la vit à l'âge de seize ans, dans la Pensine de Dumbledore, et elle avait l'apparence d'une jeune fille plutôt replète à l'air renfrogné, qui se plaignait d'être malmenée par ses camarades (CF30).

Après Poudlard, elle trouva un travail au ministère de la Magie. Au ministère, elle a été mutée de département en département et était considérée davantage comme un fardeau que comme un atout. Elle finit par obtenir un poste au Département des jeux et sports magiques. Elle n'était apparemment pas très brillante mais avait une excellente mémoire, était très curieuse et ne pouvait s'empêcher de parler - une très mauvaise combinaison pour une femme bavarde qui a choisi de faire carrière au ministère de la Magie. Elle avait aussi la réputation d'être étourdie, si bien que lorsqu'on remarqua son absence après un voyage en Albanie l'été précédant le Tournoi des Trois Sorciers, la plupart supposèrent qu'elle avait perdu la notion du temps et qu'elle reviendrait avec une ou deux semaines de retard.

Peu avant ce fatal été 1994, Bertha était venue chez Mr Croupton pour lui apporter des papiers. Là, elle avait aperçu Barty Croupton Jr. et avait réalisé en partie la vérité : le garçon s'était échappé d'Azkaban et restait caché dans la maison. Croupton avait alors jeté sur elle un puissant sortilège d'Amnésie pour lui faire oublier ce qu'elle avait vu. C'est ce sortilège qui la rendait si tête en l'air car il lui avait causé des dommages irréversibles (CF35).

Pendant ses vacances en Albanie, Bertha ne perdit pas simplement la notion du temps et de l'espace. En vérité, elle rencontra Peter Pettigrow un soir dans une auberge et celui-ci la conduisit jusqu'à Voldemort. Le Seigneur des Ténèbres utilisa un puissant maléfice pour briser le sortilège d'Amnésie et il découvrit ainsi le projet du tournoi des Trois Sorciers et le fait que son fidèle serviteur Barty Croupton Jr. était toujours en vie. La magie utilisée par Voldemort pour soutirer ces informations à Bertha était si puissante et si destructrice qu'elle causa des "dommages irréparables", et il la tua, pouvant ainsi faire de son serpent Nagini un nouvel Horcruxe.

Durant le combat entre Harry et Voldemort dans le cimetière de Little Hangleton en 1994, "l'écho" de Bertha sortit de la baguette de Voldemort durant le Priori Incantatum. Bertha savait ce qui se passait et reconnut Harry, elle insista donc pour qu'il ne lâche pas sa baguette. Elle rejoignit les autres "ombres" des victimes de Voldemort, encourageant Harry et harcelant Voldemort (CF34).

Dans les films

Bertha n'est pas présente dans CF/f.

Contenu traduit © 2000-2012 The Harry Potter Lexicon
Contenu traduit et original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Quentin, Laly pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2004-2012
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
Dessin de Bertha Jorkins © 2006 Pascal Freson, utilisé avec autorisation
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE SANS AUTORISATION
Page créée le 7/14/01
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org