Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard

Arthur Weasley

"Vraiment, vous l'avez fait voler ? Et elle a bien marché ? Je... je veux dire... c'est... c'est très mal, les enfants... Vraiment très mal..."
     - Arthur Weasley à propos de la Ford Anglia volante (CS4)

Informations générales

Dates

Date de naissance : 6 février (JKR) c. 1950.
Arthur et Molly se sont mariés juste après leurs études (au tout début de la première guerre des sorciers [années 70]) et avaient au moins 20 ans lors de la naissance de Bill).
Date de mort : ? (il était censé mourir dans le tome 5 et dans le tome 7. Il a finalement survécu, en dépit d'autres)

Noms

Nom complet : Arthur Weasley.
Nom original : idem.

Famille, amis, etc.

Ascendance : sang-pur.
Famille : Weasley.
Père : Septimus Weasley.
Mère : Cedrella Black (AGB).
Grands-parents paternels : Mr et Mrs Weasley.
Grands-parents maternels : Arcturus Black et Lysandra Yaxley (AGB).
Oncles et tantes : Callidora Black, Harfang Londubat, Charis Black, Caspar Croupton (AGB).
Frères et soeurs : Arthur avait deux frères. Bilius (PA6), dont Ron porte le prénom, pourrait être l'un d'eux. D'après JKR, Ginny était la première fille a naître dans le clan Weasley depuis des générations ; on peut donc en déduire que Arthur n'avait pas de soeurs (JKR).
Cousins et cousines : ?
Epouse : Molly Prewett (il semble qu'ils se soient mariés vers 1968, alors que la première guerre des sorciers faisait rage).
Enfants : Bill, Charlie, Percy, Fred, George, Ron et Ginny.
Beaux-frères et soeurs : Fabian et Gideon Prewett.
Beaux-fils et belles-filles : Fleur Delacour, Audrey Weasley, Harry Potter, Hermione Granger, Angelina Johnson (RM/e, ITV1).
Petits-enfants : Victoire Weasley, Dominique Weasley, Louis Weasley, Molly Weasley II, Lucy Weasley, Rose Weasley, Hugo Weasley, James Sirius Potter, Albus Potter, Lily Luna Potter, Fred Weasley II, Roxanne Weasley II (RM/e, BB, ITV1).
Amis : la majorité des membres de l'Ordre du Phénix et quelques-uns des ses collègues du ministère. Animaux de compagnie : Errol, le hibou de la famille, la goule familiale.
Domicile : Le Terrier.
Organisations et attaches : ministère de la Magie, Ordre du Phénix.

Apparence

Yeux : porte des lunettes (CS3).
Cheveux : roux.
Autres caractéristiques : "Il était mince et presque chauve mais les quelques cheveux qui lui restaient étaient aussi roux que ceux de ses enfants. Mr Weasley était vêtu d'une longue robe verte de sorcier, couverte de poussière et usée par les longs voyages." (CS3)(CS3)
"... Mr and Mrs Weasley portaient généralement de longues robes de sorciers plus ou moins élimées" (CF4)
Tentative de se faire passer pour un Moldu : a porté un jean et un chandail (CF6) et un pantalon à rayures et un vieux blouson (OP7).
Lorsqu'il tente de se faire passer pour un Moldu : un chandail de golf et un très vieux jean, un peu trop grand pour lui (CF6), un pantalon à rayures et un vieux blouson (OP7).

Poudlard

Dates : 1961 - 1968.
Maison : Gryffondor (ES6).
Cavalières, relations amoureuses, etc. : Molly Prewett, qu'il épousa (CF).

Aptitudes, etc.

Aptitudes : sorcier compétent, bon père de famille.
Métier : sous le mandat de Cornelius Fudge : Service des détournements de l'artisanat moldu (avec Perkins). Sous le mandat de Rufus Scrimgeour : directeur du Bureau de détection et de confiscation des faux sortilèges et objets de protection (PSM5).
Patronus : furet (RM).
Epouvantard : ?
Plus chère ambition : découvrir comment font les avions pour voler (PSM5).
Centre d'intérêts : les Moldus ; collectionne les prises et les piles (CF4).
Arthur-ismes : escapator = escalator (CS4) ; eckeltricité = électricité (CF4).

Objets

Baguette : ?
Autres objets : l'horloge de famille ; une Ford Anglia turquoise magicalement trafiquée pendant quelques années.

Profil détaillé

Arthur est un père et un mari aimant, bien qu'un peu trop indulgent avec ses enfants. Sa relation avec Molly est forte et profonde. Par contraste avec n'importe quel autre couple de la série, ils sont ouvertement affectueux l'un envers l'autre. C'est donc sans grande surprise qu'on apprend de la confession de Molly qu'elle et Arthur ont été surpris en train de s'embrasser alors qu'ils étaient encore à Poudlard. Ils se sont enfuis pour se marier (PSM5). Arthur surnomme tendrement sa femme "Mollynette" (PSM5).

Son attitude naturellement complaisante et ses goûts excentriques lui attirent souvent des ennuis avec sa femme et elle le mène parfois par le bout du nez. Le fait est que la plupart du temps il mérite ce qui lui arrive, puisqu'il fait des choses dans le dos de Molly, comme ensorceler une voiture pour lui permettre de voler, d'autant plus que dans ce cas'il viole son propre acte de protection des Moldus.

Arthur n'est pas non plus particulièrement responsable lorsqu'il s'agit d'argent ; alors que Molly s'inquiétait de savoir comment ils allaient pouvoir acheter tous les livres de classes dont leurs enfants avaient besoin, Arthur insista pour inviter Mr and Mrs Granger à prendre un verre au Chaudron Baveur (CS4). Cela doit assez souvent énerver Molly. Mais leur mariage est solide et leur famille, bien que pauvre, est unie par des liens d'affection.

Carrière

Auparavant, Arthur travaillait pour le ministère de la Magie au Service des détournements de l'artisanat moldu (CS3). Après la nomination de Scrimgeour au poste de premier ministre, Arthur est promu au poste de directeur du Bureau de détection et de confiscation des faux sortilèges et objets de protection (PSM5). Même avec sa promotion, Arthur n'occupe pas un poste très élevé au sein du ministère ; certaines personnes - Molly (GF) et Percy (OP), pour en citer deux - ont suggéré que son amour des Moldus avait empêché une quelconque montée en grade sous le régime de Fudge (Ndt : paradoxal, puisque Fudge était apparemment pro-Moldu).

Service des détournements de l'artisanat moldu

Ce département est si petit que son personnel n'est composé apparemment que d'Arthur, qui est techniquement le responsable, et d'un vieux sorcier nommé Perkins (CS3, CF, OP7). Ils partagent une pièce encombrée par deux bureaux et des armoires à dossiers. Elle se situe au niveau six du siège du ministère de la Magie, avec le reste du Département de la justice magique (OP7). (OP7).

Le travail d'Arthur le sollicite parfois la nuit, pour participer à des interventions visant à récupérer des objets illégalement ensorcelés (CS3). Par exemple, les tapis volants sont interdits en Grande-Bretagne, depuis qu'ils sont définis comme artefact moldu par le Bureau d'enregistrement des objet à ensorcellement prohibé (CF7).

Bureau de détection et de confiscation des faux sortilèges et objets de protection

En 1996, Arthur fut promu par Rufus Scrimgeour, le nouveau ministre de la Magie. Dix personnes travaillaient alors pour lui (PSM5). Son équipe a enquêté dans le Manoir Malfoy à la recherche d'objets maléfiques, sans succès.

La fascination d'Arthur pour les Moldus

Alors qu'il travaillait encore au Service des détournements de l'artisanat moldu, Arthur rédigea l'Acte de Protection des Moldus, une loi importante du ministère de la Magie. Cela met en valeur un contraste intéressant avec l'attitude anti-Moldue affichée par les membres de certaines autres familles de "sang-pur". Une des ancêtres de Sirius, par exemple, avait essayé de rendre légale la chasse aux Moldus (OP).

Arthur est fasciné par tout ce qui touche aux Moldus et est très intéressé par les artefacts de technologie moldue. Il achète des objets moldus puis les démonte dans son garage, essaye de comprendre leur fonctionnement, et quelque fois leur jette des sorts. Pendant un temps, il a eu en sa possession une vieille Ford Anglia qu'il avait ensorcelée afin qu'elle vole, mais elle est maintenant perdue. Il est intéressant de noter qu'il n'était pas dans l'illégalité à cause d'une lacune dans la loi en vigueur (qui, comme par hasard, avait été rédigée par lui-même). Il collectionne les prises et les piles (CF), mais a récemment publiée une annonce dans La Gazette du Sorcier pour vendre une partie de sa collection qui est devenue "trop grande pour la garder à la maison" (GS).

Il adore submerger Harry de questions à propos du fonctionnement de chaque chose, des arrêts de bus aux escalators. Lorsqu'il rencontra les Granger à Gringotts, il les invita à boire un verre au Chaudron Baveur afin de pouvoir en apprendre plus sur eux. En camping, il insista pour monter les tentes sans l'aide de la magie et passa une demie-heure à essayer de trouver comment allumer un feu avec des allumettes.

Cornelius Fudge, l'ancien ministre de la Magie, traita Arthur avec amitié et respect jusqu'à l'été 1995, au moment où il se mit à considérer les amis de Dumbledore comme des ennemis potentiels. Jusqu'alors, Arthur était bien considéré par beaucoup de gens au ministère, y compris par des directeurs de Départements comme Ludo Verpey, Barty Croupton et Amelia Bones.

Beaucoup de sorciers et sorcières du ministère le connaissent de vue et aiment bien parler avec lui, ce qui montre qu'il est apprécié. Arthur était un ami intime et un grand sympathisant d'Albus Dumbledore. Il est également ami avec Maugrey Fol OEil et est en bons termes avec Amos Diggory, dont la famille ne vit pas très loin de Loutry Ste Chaspoule. Par contre, Arthur a toujours eu très peu de respect pour Lucius Malefoy, car ses attitudes compromettantes et ses rapports avec la magie noire étaient complètement à l'opposé des valeurs en lesquelles croient les Weasley. Les deux hommes en sont déjà venus aux mains à certaines occasions (CS4) et quand ils se rencontraient, ils avaient grand peine à contenir leur mépris envers l'autre (CF, OP).

Arthur rejoint l'Ordre du Phénix

Après la rupture entre Dumbledore et Fudge en juin 1995, Arthur Weasley devint membre de l'Ordre du Phénix, oeuvrant secrètement contre Voldemort, de peur que Fudge ne les accuse de comploter contre Le ministère. Lors d'une soirée de garde devant la porte du Département des mystères, dans lequel Voldemort essayait de s'infiltrer, Arthur fut attaqué par Nagini et gravement mordu. Il fut transporté à Ste Mangouste et y passa quelques temps à se soigner (OP).

Arthur à Poudlard

Arthur est allé à Poudlard il y a des années (les dates sont incertaines, mais c'était avant 1970 et cela peut remonter jusqu'aux années 30), et appartenait à la maison Gryffondor. Lui et Molly se fréquentaient déjà à Poudlard et sortaient parfois pour faire des balades au clair de lune. Arthur et Molly se sont une fois faits prendre par le concierge, Apollon Picott, qui punit Arthur si sévèrement que celui-ci en porte toujours les marques (CF).

Généalogie

Arthur Weasley est un sorcier de sang-pur, tout comme sa femme ; Dumbledore a ainsi une fois déclaré que la famille Weasley était l'une des plus éminentes familles de sorciers (CS18). Sa famille est liée à d'autre familles de sang-pur, mais il est considéré comme un "traître à son sang" par les puristes, puisqu'il ne partage pas leur dévotion fanatique au maintien de la pureté du sang. Arthur est le deuxième cousin au deuxième degré de Sirius Black et est également parent avec les Malefoy (OP6).

Dans les films

Arthur Weasley est relativement bien interprété par Mark Williams (ici dans CS/f), même si son aspect physique ne correspond pas du tout aux descriptions des livres (il ne porte pas de lunettes et n'est pas chauve).

Contenu traduit © 2000-2012 The Harry Potter Lexicon
Contenu traduit et original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Quentin, Laly pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2004-2012
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
Dessins de Arthur (buste), de Molly et Arthur à Poudlard et du mariage de Molly et Arthur © 2005-2007 Makani, utilisé avec autorisation
Arthur chez Fleury et Bott dans CS/f © 2002 Warner Bros., utilisé avec autorisation
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE SANS AUTORISATION
Page créée le 3/12/2001
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org