Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

W

 

Wadcock, Joscelind (1911 - ?)
Poursuiveuse dans l'équipe de Quidditch du Club de Flaquemare (CSC).

Wagstaff, "Honest Willy"
Trafiquant qui fut accusé par le ministère de vendre des baguettes défectueuses dans le Chemin de Traverse. Les baguettes causèrent des brûlures à plusieurs personnes. Wagstaff a aussi été accusé de vendre des chaudrons sans fond (GS).

Wagtail, Myron (1970 - ?)
Chanteur du célèbre groupe Bizarr' Sisters (CSC).
Interprété dans CF/f par Jarvis Cocker, chanteur de Pulp.

Warrington, C. (1977 - ?)
Serpentard 1988 - 1996, poursuiveur de Quidditch
Il a mis son nom dans la Coupe de Feu, il avait donc l'âge minimum (17 ans) en octobre 1994. Dean Thomas le décrit comme "ce grand type de Serpentard qui a l'air d'un gros veau" (CF16). C. Warrington a emprunté Le Quidditch à travers les Ages à la bibliothèque (le 13 novembre) (QA).
Apparaît dans OP/f mais n'est pas crédité.

Watkins, Fabius (1940 - 1975)
Capitaine légendaire et poursuiveur des Pies de Montrose. Mourut dans une terrible collision avec un hélicoptère. Sorcier du Mois de JKR en mai 2006 (JKR).

Les Weasley
Voir leur fiche détaillée.

Wellbeloved, Dorcas (1812 - 1904)
Fondatrice de la Société des Sorcières en Détresse.
"Wellbeloved" signifie "bien-aimée" voire encore plus ("well").

Wenlock, Bridget (1202 - 1285)
Célèbre arithmancienne qui découvrit les propriétés magiques du nombre sept (CSC).

Whisp, Kennilworthy
Auteur des livres Le Quidditch à travers les Ages (QA), Les merveilleux Vagabonds de Wigtown, Il volait comme un fou et Battre les Cognards - Une étude des stratégies de défense dans le jeu de Quidditch. Il vit dans le Nottinghamshire. Ses hobbies sont le backgammon, la cuisine végétarienne et collectionner les balais millésimés.
"Whisp" : mot de vieil anglais désignant une petite botte de paille (comme on en trouve à la queue des balais).
Peut-être en relation avec "will-o'-the-wisp", qui désigne un feu follet (où "wisp", qui se réfère au filet de fumée qui se dégage d'une bougie et qui flotte dans l'air) ou quelque chose qui trompe ou induit en erreur.

Whitehorn, Devlin (1945 - ?)
Fondateur de la Société des Balais de Course Nimbus en 1967. Il a aidé à dessiner les balais Nimbus, qui ont révolutionné le Quidditch. Expert en vol, il est un avide fan de Quidditch et aime regarder des matchs ou jouer autant que possible (CSC, QA).

Whitby, Kevin (1983 - ?)
Poufsouffle, 1994 - 2001

Wiblin, Samson (15e siècle, dates inconnues)
Champion de Duel de Sorciers qui était censé gagner la Compétition des Duels de Sorciers d'Angleterre en 1430, mais ce fut Alberta Toothill qui l'emporta contre lui en lui lançant un sortilège d'Explosion (CSC).

Wiggleswade, Dempster
Travaille au Département de la justice magique du ministère de la Magie et répond aux conflits légaux sur la page des problèmes de La Gazette du Sorcier (GS)

Wigworthy, Wilhelm
Auteur de Vie domestique et habitudes sociales des Moldus britanniques (PA13).

Wildsmith, Ignatia (1227 - 1320)
Inventa la poudre de Cheminette (CSC).
"Ignis" signifie "feu" en latin.

Wilfrid le Mélancolique [Wilfred the Wistful]
Après avoir rencontré Harry sur le chemin de la volière, Miss Teigne disparaît derrière la statue de ce sorcier pour aller faire son rapport Rusard (OP14).

Wilkes (1960 - c. 1980)
Mangemort tué par des Aurors vers 1980 avec Rosier (CF27). Il alla à Poudlard avec Rogue et faisait partie d'un "groupe de Serpentard", selon Sirius Black (CF27).

Will
Connaissance de Mondingus Fletcher qui avait volé ses crapauds à un certain Harris Laverrue. Mondingus lui a à apparemment volé à son tour pour lui revendre par après, comme tout escroc qui se respecte (OP5).

Williamson
Auror présent au ministère de la Magie après la bataille du Département des mystères. Il a vu Voldemort transplaner avec Bellatrix Lestrange (OP36).

Willis, Heliotrope
Sorcière porte-parole du Mouvement pour les droits des trolls. Elle parle avec optimisme de la nature pacifique des trolls et des services précieux qu'ils fournissent aux sorciers en leur apportant protection, ce qui paraît essentiel pour elle (GS).

Wintringham, Herman (1974 - ?)
Joue du luth dans le célèbre groupe les Bizarr' Sisters (CSC).

Woodcroft, Hengist de [Woodcroft, Hengist of] (Moyen Age, dates inconnues)
Fondateur de Pré-au-Lard
Expulsé de chez lui par ses persécuteurs Moldus, Hengist semble s'être réfugié en Ecosse où il a fondé le village de Pré-au-Lard. Certains disent que Les Trois Balais sont à l'emplacement de son ancienne demeure (CSC).
Hengist était un roi d'Angleterre, d'origine saxonne, peu avant l'époque du roi Arthur. Il a aidé le roi Vortigern à vaincre les rebelles écossais et pictes. Plus tard, il a conduit une rébellion contre celui-ci, et a peut-être fondé le comté du Kent. Le rapport avec la magie est inconnu mais David Colbert a fait une suggestion semblable dans son livre Les Mondes Magiques de Harry Potter (en association avec Adrian Allum).

Withers, Lord Stoddard (1672 - 1769)
Spécialiste des créatures magiques, il était éleveur de chevaux ailés. Il échoua dans sa tentative de création d'un sport croisant le Quidditch et le polo joué sur des chevaux ailés ; le jeu ne devient jamais populaire (CSC).
"Withers" : "garrot" en anglais : partie du dos d'un cheval situé entre ses épaules (la plus haute partie du dos et l'endroit ou les ailes seraient attachées).

Worme, Augustus
Editeur de Obscurus Books qui, en 1918, a commandé un ouvrage traitant des animaux fantastiques et pouvant faire autorité en la matière à un modeste employé du ministère de la Magie nommé Newt Scamander (AF).

Worpel, Eldred [Worple]
Auteur de Frères de sang : ma vie chez les vampires et invité de la soirée de Noël donnée par Slughorn avec son ami Sanguini. Décrit comme un "petit homme à lunettes" (PSM15).

Wright, Bowman (1492 - 1560*) (CSC)
Ensorceleur de métaux de Godric's Hollow au 14e siècle* (QA) et qui mit au point le Vif d'or (QA, CSC).
Sa mère était une sorcière et son père un Moldu, ce qui fait de lui un sang-mêlé. Il est connu pour avoir combiné son amour de la magie, de la science et des sports en créant le Vif d'or, qui améliora grandement le jeu du Quidditch.
"Wright" : anglais pour artisan, artiste
*Les dates données dans QA et sur les Cartes des Sorciers Célèbres sont différentes. Les deux sont données ici.

Wronski, Josef
Attrapeur polonais qui inventa la dangereuse mais excitante feinte de Wronski (QA).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Contenu traduit © 2000-2012 The Harry Potter Lexicon
Contenu traduit et original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Aurélie, Quentin pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2004-2012
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
Warrington dans OP/f © 2007 Warner Bros., utilisé avec autorisation
portrait de Wilkes © 2005 Klow, utilisé avec autorisation
Cartes des Sorciers Célèbres © Electronic Arts, utilisé avec autorisation
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE SANS AUTORISATION
Page créée le 07/12/2004
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org