Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

S

 

Sanguini
Voir Sanguini dans Créatures nommées.

Savage
Auror en poste à Poudlard durant la sixième année de Harry, avec Tonks, Dawlish et Proudfoot (PSM8).

Sawbridge, Almerick (1602 - 1699)
Célèbre pour avoir vaincu le troll de la rivière qui terrorisait ceux qui traversaient la Wye (CSC).

Les Scamander

- 1908 - 1916 : études à Poudlard.
- Après Poudlard, il rejoint Le ministère de la Magie au Département de contrôle et de régulation des créatures magiques.
- 1916 - 1918 : Bureau de replacement des elfes de maison.
- 1918 : Augustus Worme des éditions Obscurus lui commande un guide des créatures magiques.
- 1918 - aujourd'hui : Service des animaux fantastiques.
- 1927 : publication de la première édition de Les Animaux Fantastiques, qui en est aujourd'hui à sa 52e édition.
- 1947 : créée le Registre des loups-garous.
- 1965 : fait adopter l'Interdiction de l'élevage expérimental.
- dates inconnues : travaille à l'Office de recherche et de contrôle des dragons.
- 1979 : est décoré de l'Ordre de Merlin, deuxième Classe.
- Aujourd'hui retraité, il vit dans le Dorset avec sa femme et ses trois Fléreurs domestiques mais étudie encore les limaces de feu en Amazonie (AF, CF, CSC).
"[Son] nom fourmille de jeux de mots. Les "newt" sont de petites salamandres... "Artemis" était la déesse grecque de la chasse... "Fido" est un nom de chien classique... "Scamander" sonne comme "salamandre"... (pp. 23-24 [version anglaise])
  • Scamander, Porpentina
    Epouse de Newt Scamander avec qui elle vit dans le Dorset ; ils possèdent trois Kneazles appelés Hoppy, Milly et Mordy (AF).
  • Scamander, Rolf
    Petit-fils de Newt et Porpentina Scamander, mari de Luna Lovegood (BB) et père de Lorcan et Lysander (ITV1).

Scarpin
Inventeur probable du Revelasort de Scarpin, une technique pour analyser les ingrédients d'une potion (PSM18).

Schmidt, Bruno
Sorcier allemand de six ans attaqué par un Erkling qu'il a ensuite tué en lui assénant un grand coup sur la tête avec le chaudron pliable de son père (AF).

Schmidt (père)
Un sorcier allemand qui avait un fils plein de ressources nommé Bruno (ci-dessus) (AF).

Scrimgeour, Rufus (? - août 1997)
Voir sa fiche détaillée.

Scrimgeour, Brutus
Auteur de La Bible du Batteur (QA).
"Scrimgeour" est le nom d'un clan écossais. Son origine probable provient d'un surnom, "skirmisher", une version alternative de "escrimeur", ce qui fonctionne parfaitement avec un batteur de Quidditch magnant sa batte.

Second cousin de Bertha Jorkins
Bertha se rendit en Albanie pour rencontrer son second cousin (CF25) (Ndt : il n'est pas précisé, dans la v.f., que c'est son second cousin).

Selwyn
Mangemort qui tenta d’enlever Harry quand celui-ci quitta Privet Drive (RM4). En temps normal, Selwyn travaille pour le ministère - quand Xenophilius Lovegood prévint le ministère que Harry était chez lui, Selwyn fut l’un des deux officiels à venir pour vérifier ses dires (RM21). La famille Selwyn est apparemment une très vieille famille de sorciers au sang pur. Quand Ombrage paradait au ministère en arborant le médaillon de Serpentard, elle prétendit que le S gravé était l’initiale de Selwyn, une famille avec laquelle elle clamait être une parente éloignée (RM13).

Serdaigle, Helena [Ravenclaw] (c. 1000)
Fille de Rowena (ci-dessous) et fantôme de Serdaigle (ES12, RM31).
Interprétée par Nina Young dans ES/f.

Serdaigle, Rowena [Ravenclaw] (c. 1000)

Serpentard, Salazar [Slytherin] (c. 1000)

Shacklebolt, Kingsley
Grand Auror noir à la voix grave et portant un anneau d'or à l'oreille. Il a probablement connu James Potter mais ne l'a peut-être vu qu'en photo car il ne semble pas avoir fait partie du premier Ordre du Phénix. Il faisait partie de la garde rapprochée qui aida Harry à s'échapper de Privet Drive. Il se battit dans le Département des mystères. Kingsley était l'Auror chargé de rechercher Sirius Black, chose pratique car Le ministère ne risquait jamais de le retrouver (OP4-9). Durant l'été 1996, il est devenu le "nouveau secrétaire" du Premier Ministre moldu (PSM1).
"Shacklebolt" = pièce de métal qui permet de fermer des fers (dans le sens de "menottes") (OED). Dans le langage héraldique, le "shacklebolt" symbolise la "victoire ; quelqu'un qui a fait des prisonniers ou qui a sauvé des prisonniers de guerre." (Fleur-de-lis)
Interprété dans OP/f par George Harris.

Shimpling, Derwent (1912 - ?)
Comédien célèbre pour avoir mangé une tentacule vénéneuse (il survécut mais resta violet). Les sorciers et sorcières apprécient son sens de l'humour un peu sot et son audace (CSC).

Shingleton, Gaspard (1959 - ?)
Célèbre inventeur du chaudron à touillage automatique (CSC).

Sinistra, Aurora (?)
Professeur d'astronomie
Le prénom du professeur Sinistra apparaît dans une liste conçue par JKR durant la mise au point de PA. On ne sait cependant pas si on peut le considérer comme canonique car d'autres données présentes dans cette liste ont changé dans la version définitive du livre.
La question sur le sexe de Sinistra survint durant la traduction de OP en portugais. L'équipe de traduction a contacté le Lexicon pour poser la question, mais, ne pouvant répondre avec certitude, puisque cela n'est mentionné nulle part dans les livres, je leur ai proposé de contacter Rowling directement, ce qu'ils ont fait. Rowling a répondu que Sinistra était en fait une femme. On pouvait le soupçonner grâce au suffixe "-a" de son nom, typiquement féminin.
"sinistra" signifie "gauche" en italien.
"Sinistra" est le nom de l'étoile de la magnitude 3.5 de la constellation de l'Ophiuchus, le porteur de serpent
"Ophiuchus représente Asclépiade, le guérisseur, présumé ancêtre d'Hippocrate (né en 460 av. J.C.), le grand physicien de Cos, et Serpens, qui était le symbole de la guérison. Le serpent est le symbole du poison qui peut à la fois guérir et tuer. Le même serpent se trouve dans tous les symboles pharmaceutiques du monde. Le sceptre du dieu Mercure, le caduceus, et ces deux constellations, y sont associés. Le caduceus montre deux serpents s'enroulant autour du manche surmonté de deux ailes d'oiseau en son sommet." (tiré du site The Fixed Stars)

Skeeter, Rita (c. 1951 - ?)
Voir sa fiche détaillée.
Interprétée dans CF/f par Miranda Richardson.

Skively, Harold
Dans une lettre adressée à La Gazette du Sorcier, un certain Skively suggérait que la communauté magique dédie un jour à Merlin : "on pourrait avoir un jour supplémentaire de vacances aux alentours du mois d'août." (GS)
"Skively" provient du verbe "skive off", qui signifie "sauter (par ex. un cours)". Ce nom est donc relativement approprié.

Sloper, Jack
Gryffondor, moitié des années 90
Batteur de Quidditch (1995 - 1996)

Slughorn, Horace E.F. (seconde moitié du 19e siècle - ?)
Professeur de potions à partir des années 40 à 1981 et de 1996 à...
Directeur de Serpentard à partir des années 40-50 (?) à 1981 et de 1997 à...

Voir sa fiche détaillée.
Interprété dans PSM/f par Jim Broadbent.

Smethley, Veronica
Fan de Lockhart dont Harry a dû écrire l'adresse durant sa retenue (CS7) (supprimée de certaines éditions de CS).

Les Smethwyck

  • Smethwyck, Elliot
    Inventa le sortilège de Coussinage en 1820 (QA).
  • Smethwyck, Hippocrate [Hippocrates]
    Guérisseur-en-Chef de la Salle Dai Llewellyn lorsque Arthur Weasley se remettait de sa morsure de serpent (OP22).
  • Smethwyck, Leopoldina (1829 - 1910)
    Première sorcière britannique à arbitrer un match de Quidditch.

Smith, Hepzibah (? - milieu des années 40)
Toujours en vie vers 1945, c'était une énorme et très vieille sorcière très riche qui collectionnait des antiquités magiques. Elle disait être une lointaine descendante d'Helga Poufsouffle - elle doit probablement être allée à Poufsouffle et pourrait être parente avec Zacharias, car il a été envoyé dans la même maison - mais "Smith" est un nom extrêmement courant. Tom Jedusor la tua pour une relique de Poufsouffle, une petite coupe d'or pourvue de deux poignées finement ouvragées, et un lourd médaillon d'or ayant appartenu à Serpentard et que la mère de Tom avait vendu Caractacus Burke. Tom Jedusor ne fut jamais suspecté car il fit en sorte que l'elfe de maison d'Hepzibah, Hokey, soit inculpée (PSM20).
Hepzibah = "mon délice est en elle" en hébreu. C'était une reine de l'Ancien Testament (BtN).

Smith, Mr
Père de Zacharias Smith, élève de Poudlard. Décrit comme un "sorcier à l'air hautain". Il vint chercher son fils à Poudlard juste avant les funérailles de Dumbledore (PSM30).

Smith, Zacharias
Poufsouffle, années 1990
Membre de l'Armée de Dumbledore, poursuiveur pour l'équipe de Quidditch de Poufsouffle. Zacharias est le sceptique que Ron, Fred et George on menacé à La Tête de Sanglier (OP).
Interprété dans OP/f par Nick Shim.

Smythe, Georgina (peut aussi être écrit "Smithe")
Sorcière qui appella durant le show radio sur la botanique de Tilden Toots, "Toots' Shoots and Roots" [Les pousses et racines de Toot], pour demander des conseils à propos de son Voltiflor malade (JKR).

Sorcier avec une moustache de morse
Son portrait est accroché dans l'antichambre de la Grande Salle, côté de celui de Violette (CF16).

Sorcière avec un menton poilu
La sorcière qui a réellement vaincu le Spectre de la mort de Bandon. Gilderoy Lockhart l'a apparemment rencontrée, a entendu son histoire et a opéré sur elle un sortilège d'Amnésie et s'attribua l'exploit (CS16).
En 2004, la version originale a été officiellement modifiée par Bloomsbury et on peut y lire maintenant "un menton poilu" au lieu de "un bec de lièvre". Ce qui est bizarre, c'est que la version deluxe de CS montre aussi "un menton poilu" et que la version poche montre "un bec de lièvre" alors qu'elles datent de la même époque (1999)...

Sorcière d'accueil, Ste Mangouste
Une sorcière blonde, agacée et irritable qui se tient derrière le comptoir des renseignements, dans le hall d'entrée de Ste Mangouste. Elle dirige les patients et visiteurs vers les bons services de l'hôpital (OP22).

Spavin, Faris, dit(e) "l’évent" [Faris "Spout-Hole" Spavin]
Ministre de la Magie, 1865-1903 (JKR).
Fut cité(e) pour la première fois dans l'EMEU 3. On ne sait pas si c'est un sorcier ou une sorcière.

Spinnet, Alicia (1977 - ?)
Gryffondor, 1989 - 1996, poursuiveuse de Quidditch
Joueuse de réserve en 1990-91 après avoir été découverte par Olivier Dubois et poursuiveuse de 1991 à 1996 (ES11)
Interprétée par Leilah Sutherland dans ES/f (ci-contre) et Rochelle Douglas dans CS/f.

Spleen, Professeur Helbert
Travaille à Ste Mangouste et répond aux requêtes médicales sur la page des problèmes de La Gazette du Sorcier (GS).

Spudmore
Avec Ellerby, il fonda la Compagnie Ellerby et Spudmore. Ils lancèrent sur le marché le Feuopoudre en 1940 et le Manchevif en 1952 (QA).

Stainwright, Erica (1932 - 2001)
Gourou des tâches ménagères des années 50 ayant fait fortune puis tombée en disgrâce en vendant des potions de "nettoyage" qui produisaient surtout de la suie et des moisissures. Elle a ensuite connue le déshonneur car les potions de "nettoyage" qu'elle vendait généraient en réalité moisissures et crasses. Sorcière du mois du site de J.K. Rowling en août 2006 (JKR).

Stalk, Blenheim (1920 - ?)
Auteur de Témoins moldus (publié en 1972) et de plusieurs livres, Stalk est un expert en Moldus bien connu (AF, CSC).

Starkey, Hesper (1881 - 1973)
Sorcière qui étudia l'influence des phases de la lune sur la fabrication des potions.

Stebbins (sorcier)
Serdaigle, années 90

Stimpson, Patricia
Gryffondor (?), 1989 - 1996
Fred et George l'évoquent comme étant sans cesse au bord de l'évanouissement à l'approche des B.U.S.E. (OP12).

Stroulger, Edgar (1703 - 1798)
Inventeur du Scrutoscope (CSC).

Strout, Miriam (années 90)
Guérisseuse responsable de la salle Janus Thickey à Ste Mangouste, à l'époque de meurtre de Broderick Moroz. Elle est assez bavarde et est décrite comme ayant des "allures maternelles". Elle traite Lockhart (résident du même service) avec affection, mais comme un enfant. Les autres patients dont elle s'occupe sont une certaine Agnès, dont le visage est entièrement recouvert de fourrure (et elle aboie), et Alice et Frank Londubat (OP23, 25).

Stump, Grogan (1770-1884)
Ministre de la Magie, 1811-1819 (JKR).
Décréta qu'un "être" était "une créature dotée d'une intelligence suffisante pour comprendre les lois de la communauté magique et pour prendre une part de responshabilité dans l'élaboration de ces lois." Il clôtura ainsi un débat qui avait commencé au 14e siècle. Stump créa trois divisions du Département de contrôle et de régulation des créatures magiques : Etres, Animaux et Esprits. Stump était un ministre de la Magie très populaire (AF, CSC).

Summerbee, Felix (1447 - 1508)
Inventeur du sortilège d'Allégresse (CSC).
"Felix" signifie "bonheur" en latin.
Sorcier du mois du site de J.K. Rowling en mai 2004 (le mois où le site fut ouvert).

Summerby (sorcier)
Poufsouffle, années 90
Attrapeur des l'équipe de Quidditch de Poufsouffle.

Summers (sorcier)
Poufsouffle, années 90

Sweeting, Havelock (1634 - 1710)
Spécialiste des licornes (CSC).

Sykes, Jocunda (1915 - ?)
Célèbre pour avoir été la première personne à traverser l'Atlantique sur un balai.

Sylvanus, Mylor
Ce prénom apparaît dans une liste conçue par JKR durant la mise au point de OP (ainsi que Oakden Hobday). Il était supposé être le cinquième professeur de DCFM (et Maugrey n'est même pas mentionné !). Il ne peut cependant pas être considéré comme canonique car d'autres données présentes dans cette liste ont changé dans la version définitive du livre (JKR).
Mylor est une petite ville côtière des Cornouailles, près de Truro.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Contenu traduit © 2000-2012 The Harry Potter Lexicon
Contenu traduit et original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Quentin pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2004-2012
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
portraits tirés des films © 2001-2009 Warner Bros., utilisé avec autorisation
portrait de Rufus Scrimgeour © 2006 Sarah Clarke, utilisé avec autorisation
portrait d'Hepzibah Smith et le médaillon de Serpentard par Mary GrandPré © Warner Bros., utilisé avec autorisation
portrait du professeur Sinistra et de Zacharias Smith © Makani, utilisé avec autorisation
Cartes des Sorciers Célèbres © Electronic Arts, utilisé avec autorisation
portrait d'Erica Stainwright © Lightmaker, utilisé avec autorisation
indique les références de Les Monde Magiques de Harry Potter par David Colbert © 2002, Le Pré aux Clercs, utilisé avec autorisation
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE SANS AUTORISATION
Page créée le 19/10/2004
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org