Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

M

 

MacFarlan, Hamish
Capitaine des Pies de Montrose de 1957 à 1968, après quoi il devint directeur du Département des jeux et sports magiques (QA).

MacDonald, Magnus, dit "Tête-à-bosses" ["Dent-Head"]
Mena une campagne pour réintroduire le jeu violent de Creaothceann dans les années 60, mais ses efforts restèrent vains (QA).
"Magnus" signifie "grand" en latin.

MacDougal, Morag
Serdaigle 1991 - 1998 (ES7)

Clan MacFusty
Clan de sorciers vivant sur les îles Hébrides et qui par tradition s'occupe de prendre soin des Noirs des Hébrides, dragons habitant ces îles (AF).

Macmillan, Ernie (1980 - ?)
Voir sa fiche détaillée.
Interprété dans CS/f et CF/f par Louis Doyle.

Macmillan, Melania
Epouse d'Arcturus Black (1901-1991) et grand-mère paternelle de Sirius et Regulus (AGB). Elle doit sûrement être parente avec Ernie MacMillan (ci-dessus).

Macnair, Walden
Avant tout un Mangemort, Macnair acquit une réputation respectable en travaillant comme bourreau de créatures dangereuses pour le compte du ministère de la Magie durant les années qui se déroulèrent entre les deux guerres contre Voldemort (PA16, PA21, CF33). Il fut chargé par Voldemort de partir établir le contact avec les géants. Ses tentatives semblent avoir été fructueuses, bien qu'il soit difficile de l'affirmer (OP20). Il est la dernière personne connue à avoir été envoyée à Azkaban pour son implication dans la bataille du Département des mystères, au cours de laquelle il fut blessé à un oeil lorsqu'une baguette passa par la fente de sa cagoule de Mangemort (OP38). Il porte une moustache noire.
Interprété par Peter Best dans PA/f et OP/f mais n'est jamais crédité par son vrai nom.

Maddock, Alasdair
Poursuiveur de l'équipe de Quidditch des Pies de Montrose, qui porte un intérêt tout particulier aux sports de Moldus. Maddock essaya un jour de dribbler avec le Souafle comme avec un ballon de basket. A une autre occasion, il essaya de faire une tête avec le Souafle, comme un joueur de football (GS).

Madley, Laura (1983 - ?)
Poufsouffle, 1994 - 2001 (CF12)

Maëva, Reine [Maeve, Queen]
Sorcière médiévale qui forma de jeunes sorciers et sorcières longtemps avant la fondation de Poudlard (CSC).

Les Malefoy [Malfoy]
Voir leur fiche détaillée.

Marchebank, Griselda [Marchbanks] (c. 1830 ? - ?)
Vieille sorcière, présidente de l'Académie des examinateurs magiques (OP31) et ancienne membre du Magenmagot, bien qu'elle ait (de même que Tiberius Ogden) démissionné en signe de protestation quant à la nomination d'Ombrage au poste de "Grande Inquisitrice de Poudlard".

Madame Marchebank examina personnellement le B.U.S.E. pratique d'enchantements de Malefoy, ainsi que le B.U.S.E. pratique d'astronomie, de divination et de potions de Harry (OP31).
Voir sa fiche détaillée.

Marjoribanks, Beaumont (1742 - 1845)
Marjoribanks était un pionnier dans le domaine de la botanique. Il rassembla et classifia de nombreuses plantes magiques rares. On lui attribue la découverte de la Branchiflore, bien qu'Elladora Ketteridge l'ait précédé d'une centaine d'années (CSC).
"Marjoram" = "marjolaine", herbe utilisée en cuisine.

Maugrey, Alastor [Alastor Moody] (? - 1997)
Voir sa fiche détaillée.
Interprétée dans CF/f par Brendan Gleeson.

Maxime, Olympe
Voir sa fiche détaillée.
Interprétée dans CF/f par Frances de la Tour.

Clan McClivert
McClivert, Dugald
Chef du clan McClivert qui vivait sur l'île de Drear jusqu'à ce que leur brouille avec le clan des MacBoon ne se termine qu'avec l'extermination des McClivert, tués par les MacBoon qu'ils avaient transformés en Quintapeds (AF).

McCormack, Catriona
Poursuiveuse et capitaine de l'équipe de Quidditch de l'Orgueil de Portree. Elle mena son équipe à deux victoires de la Ligue dans les années 60. Elle joua trente-six fois pour l'Ecosse. Elle a une fille, Meaghan, et un fils, Kirley Duke (QA).

McCormack, Meaghan
Joue actuellement au poste de gardienne de l'équipe de l'Orgueil de Portree (QA).

McDonald, Natalie
Gryffondor, 1994 - 2001 (CF12)
Le nom de Natalie vient d'une jeune fille canadienne gravement malade. Elle adorait les livres HP et a contacté JKR. L'auteur lui a écrit et lui a révélé certains des secrets des livres à venir, mais Natalie est morte avant de recevoir la lettre. La mère de Natalie lui a répondu et depuis reste en contact avec JKR. Jo a inclut Natalie dans CF et l'a envoyée chez Gryffondor, en hommage à son courage (l'histoire est tirée du Toronto Globe and Mail).

McGonagall, Minerva (c. 1925 - ?)
Gryffondor, 1936 - 1943
Directrice de la maison Gryffondor (c. 1956 - ?)
Directrice-adjointe (? - 1997), puis directrice de Poudlard (1997 - ?)
Professeur de métamorphose (1956 - ?)

Voir sa fiche détaillée et les citations tirées des livres. Elle est interprétée dans les films par Maggie Smith.

McGonagall, M.G.
Elève de Poudlard, fin des années 60 - début des années 70 (attention, pas canonique)
Il ou elle a joué au Quidditch pour Gryffondor, et, en 1971, a gagné un écusson qui fait maintenant partie d'un trophée dans la vitrine des récompenses (ES/f).
NOTE : ce n'est certainement pas le professeur McGonagall, car elle était déjà enseignante à Poudlard avant la naissance de James Potter en 1960, et fut même l'un de ses professeurs (PA, OP). Il n'y a que dans ES/f que l'inscription "M.G. McGonagall" apparaît sur un écusson de bois dans une vitrine contenant des trophées (pas de salle des Trophées avant CF/f). Puisque les autres informations sur cette plaque sont problématiques car elles contredisent la déclaration de JKR selon laquelle James Potter était un poursuiveur (Sch2), ce/cette McGonagall ne peut pas être considéré(e) comme canonique.

McKinnon, Marlene (? - c. 1978 - 1980)
Membre de l'Ordre du Phénix dans les années 70. Marlene et toute sa famille furent tués par les alliés de Voldemort, dont Travers (ES4, CF30, OP9).
On ne connaît pas la date exacte de la mort de Marlene, mais puisqu'elle apparaît sur la "photo de groupe" de Maugrey et d'après ce que Fol OEil dit d'elle, elle est morte entre la période où Lily et James ont quitté l'école et le 31 octobre 1981.

McLaggen, Cormac
Gryffondor, 1990 - 1997, gardien de Quidditch après l'empoisonnement de Ron (PSM19)
"Garçon massif aux cheveux drus" et membre du Slug Club. A un oncle nommé Tiberius, l'un des étudiants favoris de Slughorn. Durant sa septième année, Cormac essaya d'être gardien de l'équipe de Quidditch de Gryffondor mais fut battu par Ron. Il n'accepta pas cette défaite très facilement. En fait, il est tout le contraire d'un vrai Gryffondor, se manifestant normalement par sa bravoure : il est plutôt arrogant et téméraire. C'est un vantard et prétend par exemple avoir mangé une livre d'oeufs de Doxys pour un pari, raison pour laquelle il n'a pas passé les essais de Quidditch en 1995 (PSM11).
Interprété dans PSM/f par Freddie Stroma.

McTavish, Tarquin (1955 - ?)
McTavish fut emprisonné pour crime contre un voisin moldu qui fut découvert piégé dans la bouilloire de McTavish (JKR).

Meadowes, Dorcas ( ? - c. 1978 - 1980)
Membre de l'Ordre du Phénix (OP9). On ne connaît pas la date exacte de la mort de Dorcas, mais puisqu'elle apparaît sur la "photo de groupe" de Maugrey et d'après ce que Fol OEil dit d'elle, elle est morte entre la période où Lily et James ont quitté l'école et le 31 octobre 1981.

Merlin (Moyen Age, dates inconnues)
Sorcier le plus célèbre de tous les temps, spécialiste en enchantements parfois appelé "Le prince des Enchanteurs", Merlin figure sur la première Carte des Sorciers Célèbres (ES6, ES/j, CS/j). Merlin faisait partie de la cour du roi Arthur (le roi Arthur dirigea autrefois un territoire qui fait maintenant partie de l'Angleterre). Merlin voulait que les sorciers aident les Moldus, et il créa donc l'Ordre de Merlin. L'Ordre impose des règles contre l'usage de la magie sur les Moldus (CS/j).

Merwyn le Malicieux [the Malicious] (Moyen Age, dates inconnues)
Sorcier connu pour avoir inventé de nombreux maléfices et mauvais sorts (CSC).

Midgen, Eloise
Etudiante de Poudlard, années 90
Essaya de faire partir son acné avec un sortilège ; Madame Pomfresh dut lui remettre le nez en place (CF33). Jusqu'à présent, Harry, Ron et Hermione se servent d'elle comme référence pour mesurer une acné virulente. Eloise fait peut-être partie de Poufsouffle, car les Poufsouffle parlaient d'elle de façon très familière en classe de botanique (CF). Au début de la seconde guerre des sorciers, Eloise fut l'un des premiers étudiants à être retiré de Poudlard par ses parents (PSM11).

Mimi [Myrtle] (? - 1943)
Serdaigle, années 40
Interprétée dans CS/f et CF/f par Shirley Henderson.

Mimsy-Porpington, Nicholas de (? - 31 octobre 1492)
Gryffondor, années inconnues
Voir sa fiche détaillée.
Nick est interprété dans les films par John Cleese, des
Monty Python.

Moine Gras, Le [Fat Friar, The] (Moyen Age, années inconnues)
Poufsouffle, années inconnues
Le fantôme de Poufsouffle.
Interprété dans ES/f par Simon Fisher-Becker.

Moldubec, Célestina [Wardbeck, Célestina] (1917 - ?)
Chanteuse qu'on peut entendre à la RITM, durant l'émission "Salut les Sorciers" (CS3), entre autres. Elle a enregistré il y a quelque temps déjà l'hymne de l'équipe de Quidditch du Club de Flaquemare. Les bénéfices du disque ont été reversés à Ste Mangouste (QA). Elle apparaît sur une Carte des Sorciers Célèbres (CSC). Mrs Weasley en est fan, insistant pour que toute la famille écoute un concert de Noël sur la RITM. Moldubec chantait "Un chaudron plein de passion", incluant ses paroles mémorables :

Oh, viens, viens remuer mon chaudron
Et si tu t'y prends comme il faut
Je te ferai bouillir une grande passion
Pour te garder ce soir près de moi bien au chaud
Molly rappela à Arthur qu'ils avaient dansé sur cet air à leur 18 ans. Moldubec chanta aussi "Tu as ensorcelé mon coeur" (PSM16). Quelques années auparavant, son concert de Liverpool connut un "accident de balais" au-dessus de la rivière Mersey, impliquant une sorcière, quatre sorciers et trois balais. Toutes les victimes furent emmenées à Ste Mangouste et ce qui restait des balais - un Comète et deux Brossdur - fut ôté de la rivière avant le lendemain (GS).
Un célesta est un instrument de musique avec des touches qui font frapper des marteaux sur des morceaux de métal, émettant un doux tintement. Il s'agit de l'instrument au tintement magique qui joue l'introduction du Hedwig's Theme (Thème d'Hedwige) dans les bandes originales des films.
"Warble" est un mot anglais se rapportant à des "notes trillées, comme dans un chant d'oiseau".

Montague (sorcier) (c. 1978 - ?)
Serpentard, c. 1989 - 1996, poursuiveur et capitaine de Quidditch
Membre de la Brigade Inquisitoriale d'Ombrage. Il commit l'erreur d'essayer d'enlever des points aux jumeaux Weasley. N'ayant pas de témoin à l'horizon, les jumeaux l'enfermèrent dans l'Armoire à disparaître du quatrième étage. Il réapparut quelques jours plus tard dans les toilettes de cet étage, mais il garda une certaine confusion longtemps après (OP19, 28 et 30). Cette armoire communiquait avec une autre armoire présente chez Barjow et Beurk, dans l'Allée des Embrumes, Londres. Peeves la cassa un jour et elle fut rangée dans la Salle sur Demande. Malefoy la trouva, la répara et s'en servit pour introduire des Mangemorts à Poudlard (PSM18, 19, 21, 27).
On peut en déduire que Montague est plus âgé que Drago Malefoy d'un ou deux ans. En effet, Malefoy n'a pas été nommé capitaine lors de sa cinquième année (ses parents lui ont acheté autre chose...).
Apparaît dans OP/f mais n'est pas crédité.

Montgomery (sorcier) (1992 - avril 1997)
Frère des soeurs Montgomery de Poudlard, il fut mordu à cinq ans par Fenrir Greyback au printemps 1997 car sa mère ne voulait pas aider les Mangemorts (PSM22). Il mourut à Ste Mangouste.

Soeurs Montgomery
Etudiantes à Poudlard, années 90
Leur petit frère de cinq ans (ci-dessus) fut mordu par Fenrir Greyback. (PSM22).

Montmorency, Laverne de (1823 - 1893)
Inventeur de nombreux filtres d'amour (CSC).

Moon (1980 - ?)
Elève de Poudlard, 1991 - 1998 (ES7)

Moonshine, Regulus
Sorcier qui inventa dans les années 90 une potion réduisant l'appétit pour la chair humaine chez les harpies (GS).

Mopsus
Devin de la Grèce antique qui triompha du prophète Calchas. Mopsus était le fils d'Apollon et de Manto ; il fonda l'oracle d'Apollon à Colophon (CSC). Il donna également son nom à la potion de Mopsus (TCG).

Mopsus (professeur de divination non canonique)
Etait le professeur de divination dans une liste conçue par JKR durant la mise au point de PA. Il ne peut cependant pas être considéré comme canonique car d'autres données présentes dans cette liste ont changé dans la version définitive du livre. JKR nous dit que ce personnage aux airs de Maugrey Fol OEil fut supprimé car ses aptitudes en divination étaient trop hautes (JKR, ITV).

Morane [Moran]
Poursuiveuse de l'équipe nationale de Quidditch d'Irlande en 1994, faisant partie du fameux trio "Troy - Mullet - Morane !" (CF8)

Mordaunt, Ethelbard
Sorcier dont la voisine, Elladora Guffy, était très portée sur les sortilèges farceurs. Elle avait l'habitude d'ensorceler les plantes du jardin de Mordaunt pour qu'elles piquent inopinément. Ethelbard envoya une lettre de plainte à son sujet à La Gazette du Sorcier (GS).

Morgan, Gwendolyn
Capitaine de l'équipe de Quidditch des Harpies de Holyhead lors de leur victoire sur les Busards de Heidelberg en 1953 ; quand le capitaine adverse la demanda en mariage à la fin du match, elle l'assomma avec son balai (QA).

Morgan, Valmai
Poursuiveur des Harpies de Holyhead qui remplaca Wilda Griffiths à son poste (GS). Très probablement parente de Gwendolyn Morgan (ci-dessus).

Morgane le Fey [Morgan le Fay] (Moyen Age, dates inconnues)
Aussi connue sous le nom de Morgana, cette Animagus capable de se transformer en oiseau était la demi-soeur du roi Arthur. C'était une sorcière maléfique, ennemie de Merlin et elle influença bien des événements durant son époque. Elle était la reine de l'île d'Avalon, et possédait de grands talents de guérisseuse (CSC). Elle apparaît sur l'une des premières Cartes des Sorciers Célèbres que vit Harry Potter (ES6).
"Fey" ou "fay" = ancien français pour "féerie".

Moroz, Broderick [Bode, Broderick] (1946 - 1996)
Sorcier au teint jaunâtre et au visage lugubre, qui travaille pour le Département des mystères (CF7, OP8). Attaqué par un Mangemort (Malefoy Sr.) en 1995, Moroz a perdu l'usage de la parole. Il se rétablissait à Ste Mangouste (OP23) quand il a été assassiné ; une plante (un Filet du Diable) qu'on lui avait envoyé pour Noël l'a étranglé (OP19, 25).
Le nom original de Moroz est "Bode" : "bode" signifie "de mauvaise augure" en anglais.
Il est ironique de la part de JKR de priver un "Langue-de-Plomb" de l'usage de la parole !

Mortlake
Possédait des furets extrêmement bizarres. Il fut arrêté lors d'un raid auquel participa le Service de détournement de l'artisanat moldu en août 1992 (CS3).

Mostafa, Hassan
Président-sorcier de l'Association internationale de Quidditch en 1994, l'année où il arbitra la Coupe du Monde de Quidditch. Mostafa est efflanqué, chauve, avec une énorme moustache (CF8).

Mulciber
L'un des premiers Mangemorts (c. 1955) (PSM20). C'est un spécialiste du sortilège de l'Imperium qui a été capturé à l'époque ou Karkaroff fut jugé, ce qui le bouleversa, lui qui était occupé à tenter d'échanger le nom de Mulciber contre sa liberté (CF30). Il participa à la bataille du Département des mystères et fut à nouveau emprisonné (OP35).
Mulciber est un autre nom du dieu Vulcain dans la mythologie romaine.

Muldoon, Burdock (1429-1490, d'après CSC)
Chef du Conseil des Sorciers de 1448 à 1450 [1]. Alors que Les Animaux fantastiques parle du 14e siècle (AF), sa Carte de Chocogrenouille fournit des dates appartenant au 15e siècle (CSC). Muldoon déclara que toute créature marchant sur deux jambes devait être considérée comme un "être" et pouvait ainsi bénéficier de droits politiques et légaux. Malheureusement, cette définition quelque peu sommaire ne permit pas de faire le tri entre les bipèdes dont certains étaient indésirables, tout en tenant compte des exclus comme les centaures ou les êtres de l'eau ; les gobelins mirent en évidence les lacunes de cette définition en amenant de nombreuses créatures infernales à deux jambes lors du sommet organisé pour l'occasion. Par la suite, Elfrida Clagg succéda à Muldoon (AF).
[1] Les dates données sur les Cartes de Chocogrenouille pour Muldoon et Clagg ne correspondent pas avec les dates de AF.

Mullet
Poursuiveuse de l'équipe nationale d'Irlande, faisant partie du fameux trio "Troy - Mullet - Morane !" (CF8).
"mullet" = dans le langage héraldique, ce terme vient du mot latin 'mola', signifiant "meule" - un joueur s'opposant de ce fameux trio doit certainement se sentir coincé entre des meules.

Munch, Eric
Sorcier-vigile au ministère de la Magie, qui reste assis durant la journée au bureau de la sécurité qui se trouve dans l'Atrium, où les visiteurs se présentent pour faire enregistrer leur baguette (OP7, OP14). Arrêta Sturgis Podmore pour violation de secteur sécurisé et tentative de vol, après l'avoir surpris devant la porte du Département des mystères à une heure du matin le 31 août 1995 (OP14). C'est un "sorcier mal rasé vêtu d'une robe bleue comme des plumes de paon" (OP7).
Les horaires de Munch sont plutôt flous, car il était en service avant 8h le 12 août 1995 et également à 1h du matin le 31 août 1995, mais aucune trace de lui en début de soirée au mois de juin de l'année suivante.

Murray, Eunice ( ? - 1942)
Attrapeur des Pies de Montrose qui réclama un jour un Vif d'or plus rapide car "celui-là est vraiment trop facile à attraper" (QA).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Contenu traduit © 2000-2012 The Harry Potter Lexicon
Contenu traduit et original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Quentin, Laly pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2004-2012
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
portraits tirés des films © 2001-2009 Warner Bros., utilisé avec autorisation
portraits de Hamish MacFarlan et Maugrey Fol OEil © Edgar Torné, utilisé avec autorisation
portraits de Walden Macnair, Lucius et Narcissa Malefoy et Minerva McGonagall © 2005-2007 Makani, utilisé avec autorisation
Montague dans OP/f © 2007 Warner Bros., utilisé avec autorisation
portrait de Mulciber © Sarah Clarke, utilisé avec autorisation
Cartes des Sorciers Célèbres © Electronic Arts, utilisé avec autorisation
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE SANS AUTORISATION
page créée le 4/1/2005
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org