Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

D

 

Dagworth-Granger, Hector
Fondateur de la Très Extraordinaire Société des Potionnistes. Slughorn pensa qu'il était parent avec Hermione, mais elle lui répondit qu'elle était d'ascendance moldue (PSM9).

Dame Grise, La [Grey Lady, The]
Serdaigle, années inconnues
Voir Helena Serdaigle.

Damoclès
Inventeur de la Potion Tue-Loup et oncle de Marcus Belby, élève de Poudlard. Damoclès était l'un des étudiants favoris de Horace Slughorn. Le nom de famille de Damoclès n'est pas indiqué, mais il est probable que ce soit aussi Belby. Il a été décoré de l'Ordre de Merlin, peut-être pour son invention (PSM7).

Danlmur, Ernie [Prang, Ernie]
Vieux conducteur à lunettes du Magicobus (PA3).
"Prang" signifie en argot anglais "démoli" (comme dans un accident automobile).
Interprété par Jimmy Gardner dans PA/f.

Davies, Roger (1978 - ?)
Serdaigle, capitaine et poursuiveur de Quidditch, années 1990 (CF, OP30)
Roger Davies est un élève populaire et athlétique de Serdaigle d'un an ou deux plus âgé que Harry. Roger sortit avec Fleur Delacour durant le bal de Noël 1994. Durant le repas, il avait l'air si ébahi par elle qu'il n'arrivait même plus à trouver sa bouche pour y mettre ce qu'il y avait au bout de sa fourchette et donnait des réponses stupides à ce qu'elle disait. Plus tard dans la soirée, il passa un moment romantique avec Fleur dans le jardin de roses installé à l'extérieur (CF22, 23). Roger a demandé à Cho de sortir avec lui le jour de la St Valentin 1996, mais elle refusa ; elle utilisa ensuite cet incident pour rendre Harry jaloux lorsqu'ils étaient assis chez Madame Pieddodu et que Roger et sa petite amie s'embrassaient à la table d'à-côté (OP25, 30, 31).
Interprété dans CF/f par Henry Lloyd-Hughes.

Davis, Tracey
Serpentard, 1991 - 1998
Son nom apparaît dans un brouillon de la liste des élèves de l'année de Harry que Jo montra durant l'interview télévisée "Harry Potter and Me" (HPM). D'après la liste, c'est une sang-mêlé. On ne sait cependant pas si on peut la considérer comme canonique car d'autres données présentes dans cette liste ont changé dans la version définitive du livre.

Dawlish, John
Dawlish est un excellent Auror. Il quitta Poudlard avec la mention "Optimal" dans toutes ses épreuves d'A.S.P.I.C.. Il accompagna Fudge à Poudlard pour confondre Harry au sujet des réunions secrètes de l'ad Il fut neutralisé avec Kingsley, Ombrage, Fudge et Percy lorsque Dumbledore s'enfuit après s'être lui-même nommé responsable de la création de l'A.D. Dawlish est décrit comme un sorcier à l'air patibulaire, les cheveux gris, courts et drus (OP27). Quelques semaines plus tard, Dawlish était l'un des sorciers qui tentèrent d'arrêter Hagrid (OP31). Dawlish arriva dans l'Atrium du ministère de la Magie avec Fudge après que la fin de la bataille du mois de juin 1996. Fudge l'envoya au Département des mystères pour s'occuper des Mangemorts capturés (OP36). Il fut en poste à Poudlard durant la sixième année de Harry, avec Tonks, Savage et Fiertalon (PSM8).
Le nom "Dawlish" provient très certainement d'une ville de la côte du Devon. Elle se situe près d'Exeter, où JKR alla à l'université.
Interprété dans OP/f par Richard Leaf.

Dearborn, Caradoc
Membre de l'Ordre du Phénix originel ; a disparu sans laisser de traces. Probablement mort (OP9).
Caradoc était un prince celtique breton (le plus souvent latinisé en Caractacus) qui conduisit une rébellion contre les Romains (merci à Ross Gillson).

Deauclaire, Pénélope [Penelope] (1977 - ?)
Serdaigle, 1987 - 1994, préfète 1992 - 1993, préfète en chef 1993 - 1994
Petite amie de Percy Weasley, qu'il appelait Penny ; elle a des cheveux noirs bouclés. Elle a été pétrifiée par le Basilic le 8 mai 1993 et a été guérie le 30 mai (CS). Elle semble être au courant de la valeur d'un Eclair de Feu, qu'elle considère comme un balai de toute première qualité, et en sait suffisamment sur le Quidditch pour avoir parié 10 Gallions avec Percy sur le vainqueur du match Gryffondor-Serdaigle en 1993-94 (PA13).
Dans L'Odyssée, Pénélope était la femme d'Ulysse, qui réussit d'une manière très intelligente à repousser continuellement un remariage durant la longue absence de son mari. Par conséquent, ce prénom a comme connotation poétique une femme intelligente et fidèle, surtout une épouse, ou encore une femme douée pour collectionner les soupirants sans s'engager une seule fois.
Interprétée dans CS/f par Gemma Padley (mais on ne la voit que de loin et de dos (Nick la salue).

Les Delacour

  • Delacour, Apolline
    Mère de Fleur et Gabrielle et épouse de Mr Delacour (RM).
  • Delacour, Fleur (c. 1977 - ?)
    Voir sa fiche détaillée.
    Interprétée par Clémence Poésy dans CF/f.
  • Delacour, Gabrielle (c. 1986 - ?)
    Petite soeur de Fleur. Harry pensa durant la seconde tâche qu'elle ne devait pas avoir plus de huit ans. Elle servit comme otage devant être sauvée par sa soeur durant la deuxième tâche (CF26).
    "Gabrielle" est évidemment la forme féminine de "Gabriel" (de l'hébreu "Dieu est ma force") ; dans la culture judéo-chrétienne, il est un archange souvent associé à un messager qui présage les choses et aide à interpréter les rêves et visions. Il est l'un des anges associés aux quatre éléments (Terre, Air, Feu, Eau). Il est associé avec l'eau. Cela semble approprié, au regard de la nature de la seconde tâche.
    Interprétée dans CF/f par Angelica Mandy.
  • Delacour, Mr
    Père de Fleur et Gabrielle et époux d'Apolline Delacour (RM).

Delaney-Podmore, Sir Patrick
Chef actuel des Chasseurs Sans Tête (CS). Puisqu'il n'y a que les sorciers qui peuvent devenir des fantômes (OP38), on sait que Delaney-Podmore était un sorcier étant vivant.
Il a été remarqué par plusieurs personnes que l'un de des noms de famille de ce fantôme est identique à celui de Sturgis Podmore. Nous n'avons aucune preuve solide qu'il y ait une relation possible entre ces personnages, part la similitude de leur nom.

Derek (1982 - ?) (PA11)
Elève de Poudlard, 1993 - 2000 (PA11)
Est resté à Poudlard durant les vacances de Noël 1993 lorsqu'il était en première année ; Dumbledore lui a proposé de reprendre des chipolatas durant le repas de Noël, réchauffant un peu l'atmosphère (PA11).

Derrick (sorcier) (1977 - ?) (OP19)
Serpentard 1989 - 1995, batteur de Quidditch (PA15, OP19)
Un derrick est une plate-forme métallique supportant l'appareillage servant à forer les puits de pétrole. Est aussi (et surtout en anglais) une très grande machine servant à porter de lourdes charges (nom approprié pour un batteur de Serpentard typique) ; ce mot est aussi utilisé, en anglais, pour désigner un bourreau ou une potence.

Derwent, Dilys
Guérisseuse à Ste Mangouste de 1722 à 1741
Directrice de Poudlard de 1741 à 1768
Derwent a de longues boucles argentées. Ses portraits sont pendus dans le bureau de Dumbledore et dans le hall d'accueil de Ste Mangouste (OP22).

Deverill, Philbert
Manager du Club de Flaquemare (GS).

Dézorties, Madame [Nettles, Madam Z.]
Sorcière vivant à Topsham et étant très satisfaite de la méthode Vitmagic (CS8).

Diggle, Dedalus
Membre de l'Ordre du Phénix, ancien et nouveau (OP). Ce sorcier se trouvait au Chaudron Baveur lorsque Hagrid y amena Harry, le 31 juillet 1991. Diggle avait salué Harry un jour dans un magasin, la grande horreur de Pétunia (ES2, 5). Il vit dans le Kent et, d'après McGonagall, n'a jamais eu beaucoup de jugeote (ES1).
Dédale, dans la mythologie grecque, est le concepteur légendaire du labyrinthe emprisonnant le Minotaure. Lorsque Minos l'emprisonna en Crête, Dédale créa des ailes pour lui et son fils, avec de la cire et des plumes, pour s'enfuir de l'île. Icare vola trop près du soleil, faisant fondre la cire et le précipitant vers la mort. Dédale, par contre, réussit à s'échapper.

Les Diggory
Voir leur fiche détaillée.

  • Diggory, Amos
    Le père de Cedric. Travaille au Département de contrôle et de régulation des créatures magiques (CF).
    Interprété dans CF/f par Jeff Rawle.
  • Diggory, Cedric (1978 - 24 juin 1995)
    Poufsouffle 1989 - 1995, poursuiveur de Quidditch
    Voir sa fiche détaillée.
    Interprété dans CF/f par Robert Pattinson.
  • Diggory, Mrs
    Mère de Cedric (CF).
    Probablement un clin d'oeil au personnage principal des contes de C.S. Lewis, Digory Kirke. JKR a dit qu'elle appréciait les livres de Narnia et admire le travail d'écriture de Lewis.

Dimitrov
Poursuiveur bulgare (CF8).

Dingle, Harold
Elève de Poudlard, années 90
A l'approche des B.U.S.E., il tenta de vendre ce qu'il disait être de la griffe de dragon en poudre, qui, d'après Ron, stimule le cerveau ; Hermione les confisqua et les détruisit car c'était en fait des crottes de Doxy séchées (OP31).

Dippet, Armando
Ancien directeur de Poudlard (années 40)
Il était frêle et chauve (CS13). Son portrait est pendu dans le bureau du directeur (OP).
"Dip" est un mot d'argot américain désignant quelqu'un d'assez inepte ou idiot.
Interprété dans CS/f par Alfred Burke.

Dobbs, Emma (1983 - ?) (CF12)
Elève de Poudlard, 1994 - 2001 (CF12)

Dodderidge, Daisy (1467-1555)
Fondatrice et première patronne du pub Le Chaudron Baveur. Elle fit construire le pub pour servir d'entrée entre le Monde Moldu et le Chemin de Traverse. Son auberge devint célèbre pour son atmosphère accueillante (et pour sa connexion avec le Chemin de Traverse, bien sûr) (CSC).

Doge, Elphias
Vieux sorcier aux cheveux argentés et à la voix sifflante. Doge faisait partie de l'Ordre du Phénix original. A cet époque, il portait un "stupide chapeau". Il faisait aussi partie de la garde rapprochée qui aida Harry à s'échapper de la maison des Dursley (OP3).
Un certain Elphias Levi a écrit Dogme et Rituel de Haute Magie.
Interprété par Peter Cartwright dans OP/f.

Dolohov, Antonin
Il a torturé de nombreux Moldus et opposants à Voldemort durant la première guerre (CF30). Dolohov a été arrêté peu après Karkaroff, qui l'a dénoncé lors de son propre procès (CF30). Dolohov a été enfermé à Azkaban mais s'en est échappé lors de l'évasion massive de janvier 1996 (OP25). Dolohov s'est battu lors de la bataille du Département des mystères en juin 1996, durant laquelle il a gravement blessé Hermione. Il n'a heureusement pas pu la tuer grâce à l'intervention de Harry. Il fut ensuite recapturé (OP35). L'attaque spéciale de Dolohov est une longue flamme violette lancée sur la poitrine de sa victime et causant d'assez sévères blessures internes (OP35).

Dorkins, Ragmar
Entraîneur des Canons de Chudley (GS).

Dorny, J.
Elève de Poudlard, années 1990
A emprunté Le Quidditch à travers les Ages à la bibliothèque de l'école (QA).

Dragonneau, Norbert
Voir Newt Scamander.

Duke, Kirley (1971 - ?)
Joue la guitare solo dans le célèbre groupe les Bizarr' Sisters (CSC).
Il est le fils de Catriona McCormack, célèbre joueuse de Quidditch (QA).
Interprété dans CF/f par Jonny Greenwood, guitariste de Radiohead.

Dukelow, Matilda
Fan des Harpies de Holyhead qui se rendit au match opposant les Harpies au Club de Flaquemare le 30 septembre 1996 (GS).

Dubois, Mr [Wood]
Présenté à Harry par son fils Olivier le jour de la finale de la Coupe du Monde Quidditch (CF7).

Dubois, Mrs [Wood]
Présentée à Harry par son fils Olivier le jour de la finale de la Coupe du Monde Quidditch (CF7).

Dubois, Olivier [Wood, Oliver] (1976 - ?)
Gryffondor 1987 - 1994, capitaine et gardien de Quidditch
"Un garçon solide" (ES9) et fanatique de Quidditch (CS, PA). Après avoir passé ses B.U.S.E., Olivier est devenu joueur de réserve dans l'équipe de Quidditch le Club de Flaquemare durant l'été 1994 (CF7). D'après le ES/f, lors de son premier match de Quidditch, Olivier s'est pris un Cognard dans la tête deux minutes après le début du match et s'est réveillé à l'infirmerie une semaine plus tard.
Interprété dans les deux premiers films par Sean Biggerstaff.

Dumarais, Madame [Marsh, Madam]
Vieille sorcière qui semble sujette au mal des transports, mais qui affronte néanmoins le Magicobus. Durant le premier voyage de Harry à bord du Magicobus, Madame Dumarais descendit à Abergavenny et semblait avoir quelque peu mal au coeur (PA3). Lors de son deuxième voyage (au cours de sa cinquième année), Madame Dumarais ne put se retenir de vomir. Elle fut déposée la première, ce qui convenait parfaitement aux autres passagers (OP24).

Les Dumbledore

  • Dumbledore, Abelforth [Aberforth] (c. 1883 - ?)
    Fils de Perceval et Kendra ; frère d'Albus et Ariana (RM).
    Voir sa fiche détaillée.
    Interprété dans OP/f par Jim McManus mais pas crédité en tant que tel.
  • Dumbledore, Albus Perceval Wulfric Brian (1881 - 1996)
    Professeur de métamorphose dans les années 1940
    Directeur de Poudlard de c. 1970 à 1997
    Fils de Perceval et Kendra ; frère d'Abelforth et Ariana (RM). Sorcier du mois du site de J.K. Rowling en septembre 2007 (JKR).
    Voir sa fiche détaillée et les citations tirées des livres.
    Interprété dans ES/f et CS/f par Richard Harris, décédé en 2002. Repris ensuite par Michael Gambon.
  • Dumbledore, Ariana (c. 1884 - août 1899)
    Fille de Perceval et Kendra ; soeur d'Albus et Abelforth (RM).
  • Dumbledore, Kendra (? - début de l'été 1899)
    Mère d'Albus, Abelforth et Ariana ; épouse de Perceval (RM).
  • Dumbledore, Perceval
    Père d'Albus, Abelforth et Ariana ; époux de Kendra (RM).

Dunstan, B.
Elève de Poudlard, années 90
Consulta Le Quidditch à travers les Ages (QA).

Dzou Yen (4e siècle après J.C.)
Alchimiste chinois (CSC).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Contenu traduit © 2000-2012 The Harry Potter Lexicon
Contenu traduit et original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Quentin pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2004-2012
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
portraits tirés des films © 2001-2009 Warner Bros., utilisé avec autorisation
portrait de Tracey Davis © 2007 Alicia Chan, utilisé avec autorisation
portrait de Fleur Delacour © 2005 Makani, utilisé avec autorisation
portrait d'Antonin Dolohov © Sarah Clarke, utilisé avec autorisation
Cartes des Sorciers Célèbres © Electronic Arts, utilisé avec autorisation
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE SANS AUTORISATION
Page créée le 19/10/2004
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org