Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

C

 

Catogan, Le chevalier du [Cadogan, Sir]
Résident (souvent avec un gros poney gris) d'une peinture dans un couloir peu emprunté du septième étage. Le chevalier du Catogan est avant tout un vantard un peu fou mais est incontestablement courageux (PA, CF, OP). Quand il a remplacé la Grosse Dame pour garder l'entrée de la salle commune de Gryffondor, il aimait inventer des mots de passe bizarres et les changer constamment.
Interprété dans PA/f par Paul Whitehouse (scènes coupées uniquement, même si on peut l'apercevoir dans la scène de la fuite de la Grosse Dame).

Cadwallader
Poufsouffle, années 90
Membre de l'équipe de Quidditch de Poufsouffle, de grande taille (PSM19).

Capper, S.
Elève de Poudlard, années 90
A emprunté Le Quidditch à travers les Ages à la bibliothèque de l'école le 31 janvier (QA).

Carmichael, Eddie (1979 - ?)
Serdaigle, 1990 - 1997 (OP31)
Il a obtenu 9 Optimal ses B.U.S.E. l'année juste avant que Harry, Ron et Hermione passent les leurs. Il a assuré à Harry et Ron que c'était uniquement grâce à de l'Elixir Cérébral de Baruffio, mais Hermione l'a confisqué avant qu'ils ne puissent en acheter - ce qui leur a peut-être évité un séjour à l'infirmerie, les stimulants circulant cette année-là n'étant généralement pas de bonne qualité.

Les Carrow
Rogue sous-entend qu'ils n'ont jamais été envoyés à Azkaban (PSM2). JKR a confirmé sur son site web qu'il s'agissait bien d'Amycus et Alecto (JKR).

  • Alecto
    Sorcière trapue qui ressemble fort à Amycus (ci-dessous) - ils doivent être frère et soeur. Elle faisait partie du groupe de Mangemorts s'étant introduit à Poudlard en 1997 (PSM27).
    Alecto était l'une des trois Furies, dans la mythologie grecque. Son nom signifie "colère incessante" (EM).
    Interprétée dans PSM/f par Suzanne Toase.
  • Amycus
    Sorcier massif aux traits étrangement de travers. Probablement le frère d'Alecto (ci-dessus). Il a un regard oblique et rit d'une voix sifflante. Il faisait partie du groupe de Mangemorts s'étant introduit à Poudlard en 1997 (PSM27).
    Amycus était le fils de Poséidon et de la nymphe Melia. Il devint roi des Bebryces (un peuple mythique de Bithynie) et était très doué en boxe (EM). Curieusement, "Amicus" est aussi le mot latin pour "ami".
    Interprété dans PSM/f par Ralph Ineson.

Catchlove, Greta (1960 - ?)
Auteur de Comment ensorceler son fromage (CS3, CSC).

Cauldwell, Owen (1983 - ?)
Poufsouffle, 1994 - 2001 (CF12)

Chambers
Serdaigle, années 90
Poursuiveur de Serdaigle dont un tir a été bloqué par Ron durant la finale de Quidditch de Poudlard en 1996 (OP31).

Chang, Cho (1979 - ?)
Serdaigle, 1990 - 1997, attrapeuse à partir de 1993
Voir sa fiche détaillée.
Interprétée dans CF/f par Katie Leung.

Changé, Emeric G. [Switch, Emeric]
Auteur de Manuel de métamorphose à l'usage des débutants (ES5).

Chittock, Glenda (1964 - ?)
Présentatrice populaire de l'émission Salut les Sorciers sur la RITM (CSC).

Chourave, Pomona [Sprout, Pomona]
Directrice de Poufsouffle (CF36) et professeur de botanique Poudlard
Voir sa fiche détaillée.
Interprétée dans CS/f par Miriam Margolyes.

Chubb, Agatha
Spécialiste des objets anciens de sorcellerie ayant trouvé douze Cognards en plomb datant du début du 16e siècle dans des marais d'Angleterre et des tourbières d'Irlande (QA).

Circé [Circe] (sir-sé)
Célèbre enchanteresse de la Grèce antique qui apparaît sur une Carte de Chocogrenouille (ES6). Circé vivait sur l'île d'Æa et était connue pour sa capacité à métamorphoser les marins égarés en cochons (CSC).
Le personnage de Circé figure dans l'Odyssée ; elle a transformé les hommes d'Ulysse en porcs. Ulysse, avec l'aide du dieu Hermès, a échappé au même sort et a tant impressionné l'enchanteresse qu'elle en tomba amoureuse.

Clagg, Elfrida
Chef du Conseil des Sorciers au milieu du 14e siècle, Clagg a classé le Vivet doré dans la catégorie des espèces protégées, et a mit en place pour eux, dans le comté de Somerset, la Réserve Modesty Rabnott (QA).

D'après sa Carte des Sorciers Célèbres, Elfrida est née en 1612 et décédée en 1687 ; mais ces informations ne correspondent pas avec ce que l'on apprend à son propos dans QA.

Cliodna (que l'on écrit aussi Cliodhna ou Cliodne)
Célèbre druidesse irlandaise apparaissant sur une Carte de Chocogrenouille (ES6, sc/6). Cliodna avait trois oiseaux magiques dont elle utilisait le chant pour guérir les maladies. Elle était un Animagus oiseau. Elle découvrit aussi les propriétés de la rosée de lune (CSC).

Clogg, Edgar
Ancien élève de Poudlard, époque inconnue
Fantôme qui traîne près du terrain de Quidditch de Poudlard depuis aussi longtemps qu'on s'en souvient. Il était probablement un très bon joueur de son vivant (CMQ/j).

Comstock, Magenta
Artiste expérimentale célèbre pour ses portraits dont les yeux ne se contentaient pas de suivre le spectateur dans la salle, mais l'accompagnaient jusque chez lui. Sorcière du mois du site de J.K. Rowling en avril 2007 (JKR).

Connolly
Batteur de l'équipe nationale d'Irlande (CF8).

Cooper, Buckley
Ecrivit une lettre à La Gazette du Sorcier pour demander des conseils à propos d'un malentendu entre lui et son frère. Il se demande si le ministère ne pourrait pas fermer les yeux s'il kidnappait les enfants de son frère et les transformait en furets suceurs de sang. Dempster Wiggleworth, du Département de la justice magique, lui répondit personnellement et lui conseilla fortement de s'abstenir (GS).

Coopey, Howland
Ecrivit une lettre à la page des problèmes de La Gazette du Sorcier pour demander des conseils médicaux. Il décrit ses symptômes - des éruptions vertes et violettes entre ses orteils et des étincelles de ses narines lorsqu'il éternue - et se demande si c'est quelque chose pour lequel il faudrait vraiment s'inquiéter. Le professeur Spleen lui répondit que c'était un simple cas de varicelle du dragon (GS).

Coote, Ritchie
Gryffondor
Batteur de l'équipe de Quidditch de Gryffondor à partir de 1996. Vise très bien (PSM11).

Corner, Michael (1980 - ?)
Serdaigle, c. 1991-1998
Michael est un garçon de sang-mêlé (HPM) aux cheveux noirs qui a rencontré Ginny Weasley durant le bal de Noël et a commencé à sortir avec elle à la fin de l'année scolaire 1994-95. Grâce à Ginny, Michael et ses amis ont rejoint l'A.D. (OP16). Michael a tellement boudé après la victoire de Gryffondor sur Serdaigle en 1996 que Ginny l'a plaqué, après quoi il sortit avec Cho Chang (OP38).
Remarquez que Michael pouvait aller au bal de Noël sans une personne plus âgée uniquement s'il avait au moins l'âge de Harry. De plus, depuis qu'il a emmené ses amis à l'A.D., dont Terry Boot, il semblerait que lui et Terry soient dans la même année que Harry plutôt que celle de Ginny. Il est vrai qu'il n'est pas mentionné durant la Répartition dans ES, mais tous les étudiants ne sont pas cités, d'autant plus que Harry avait beaucoup le trac et n'a pas été tout à fait attentif.

Cornfoot, Stephen (1980 - ?)
Serdaigle, 1991-1998
Son nom apparaît dans un brouillon de la liste des élèves de l'année de Harry que Jo montra durant l'interview télévisée "Harry Potter and Me" (HPM). D'après la liste, c'est un sang-pur. On ne sait cependant pas si on peut le considérer comme canonique car d'autres données présentes dans cette liste ont changé dans la version définitive du livre.

Correspondant d'une école brésilienne
Il correspondit avec Bill Weasley avant les années 90 et fut très vexé lorsqu'il apprit que Bill ne pouvait pas lui rendre visite (les Weasley n'ayant pas les moyens de lui payer le voyage). Il lui envoya alors un chapeau ensorcelé qui ratatina ses oreilles comme de vieux pruneaux (CF7).

Les Crabbe

  • Crabbe, Irma
    Epouse de Pollux Black (1912-1990) et grand-mère maternelle de Sirius et Regulus (AGB). Il est possible qu'elle soit l'arrière grande-tante de Vincent Crabbe.
  • Crabbe Sr.
    Mangemort et père de Vincent Crabbe. Tout comme son fils, Mr Crabbe est grand - l'un des deux plus grands Mangemorts qui ait assisté à la renaissance de Voldemort - et est aussi bête. C'était un partisan assez "tiède" de Voldemort (CF33, OP26). Il a participé à la bataille du Département des mystères (OP35).
  • Crabbe, Vincent (1980 - 1998)
    Serpentard, 1991-1998 (ES7, RM31), batteur 1995-? (OP)
    Voir sa fiche détaillée.
    Interprété dans les films par Jamie Waylett.
    "To crab" signifie "se plaindre" en anglais ; "to be crabby" signifie "être de mauvaise humeur".

Cragg, Elfrida
Faute d'impression pour Elfrida Clagg (conservée par Ménard) (OP22).

Cresswell, Dirk (1961 - 1998)
Sorcier d'ascendance moldue ; directeur du Bureau de liaison des gobelins. Elève doué lorsqu'il était à Poudlard. Il était une année en-dessous de Lily Evans (PSM4).

Les frères Crivey [Creevey]

  • Crivey, Colin [Creevey] (1981 - mai 1998)
    Gryffondor, 1992-1998 (est mort avant sa dernière année)
    Colin Crivey était un garçon vraiment nerveux, assez petit, avec des cheveux châtains, qui était vraiment ravi d'apprendre qu'il était un sorcier et qu'il allait étudier à Poudlard (son père n'est qu'un laitier Moldu). Colin était vraiment enthousiaste à l'idée de connaître le célèbre Harry Potter, et durant sa première année, il prit beaucoup de photos de son idole. Il demanda même à Harry d'en signer une, mais il refusa (CS5,6). Colin était connu pour suivre Harry partout ou pour lui lancer un "Ca va Harry ?" à chaque fois qu'il le voyait, juste pour entendre Harry lui répondre. Colin avait bon coeur mais il avait une certaine tendance à se laisser dépasser par les événements. Il fut pétrifié par le Basilic en novembre de sa première année, et ne fut pas été guéri avant mai (CS). Colin et Dennis joignirent tous les deux l'Armée de Dumbledore en octobre 1995 et apprirent grâce à Harry des sortilèges défensifs et quelques autres sortilèges d'attaque (OP16).

    Les Crivey semblent être une famille soudée. Colin prit beaucoup de photos pendant sa première année et les envoya son père, pour lui montrer à quoi ressemblait ce nouveau monde (CS5, 6). A l'arrivée de Dennis à Poudlard en 1994, les deux frères devinrent inséparables (CF). Collin fait malheureusement partie des victimes de la bataille de Poudlard durant laquelle il fut tué dans le parc du château. Il fut ramené à l'intérieur par Olivier Dubois et Neville Londubat. Le pauvre Colin n'était pas supposé se trouver là car il n'avait pas encore 17 ans ; son courage prit le dessus et lui fut fatal (RM34).
    "Creeve" signifie "exploser", ce qui peut suggérer la nervosité des frères Crivey, et a peut-être un rapport avec les anciens appareils photo.
    Il est interprété dans CS/f et OP/j par Hugh Mitchell.

  • Crivey, Dennis [Creevey] (1983 - ?)
    Gryffondor, 1994 - 2001
    C'est le jeune frère de Colin, et comme lui il a des cheveux châtains. Dennis était le plus petit de son année quand il est arrivé et donc également le plus petit élève de Poudlard ; il a du se mettre debout sur sa chaise dans la Grande Salle pour voir correctement la Coupe de Feu, et il parvenait encore à peine au niveau des autres (CF12,16). Pourtant, Dennis fait aussi penser à la citation des jumeaux Weasley, "la puissance ne dépend pas de la taille" (OP6), parce qu'il semble ne pas connaître la peur. Pendant la traversée du lac lors de la tempête ayant fait fureur le jour de son arrivée à Poudlard en 1994, Dennis est tombé et a été sauvé par le Calmar géant, et cet incident lui a semblé être très amusant (CF12). Dennis et Colin ont essayé de modifier les badges magiques Vive CEDRIC DIGGORY - le VRAI champion de Poudlard ! / A BAS POTTER pour leur faire afficher VIVE HARRY POTTER ! à la place, mais ils n'ont réussi qu'à le transformer en A BAS L'AFFREUX POTTER (CF19). Dennis, tout comme son frère, a rejoint l'Armée de Dumbledore en octobre 1995, et Harry lui a appris des sortilèges défensifs et quelques autres offensifs (OP16).

    Dennis était en deuxième année durant l'année scolaire 1995-96, mais il réussit quand même d'une manière ou d'une autre à aller à Pré-au-Lard pour assister à la première réunion de l'Armée de Dumbledore à La Tête de Sanglier. Il ne devait normalement pas être autorisé à y aller avant sa troisième année, moins que l'on ait changé les règles sur ce point. Ou peut-être que leurs parents, suffisamment éprouvés par ce qui leur est arrivé, ont pensé qu'ils s'épargneraient beaucoup de stress et complications s'ils donnaient la permission aux deux frères d'un seul coup.

    Nigel, un personnage inventé pour CF/f, semble être basé sur Dennis.

Crochue, Bertie [Bott, Bertie] (1935 - ?)
Alors qu'il essayait de nouvelles recettes de bonbons, il a accidentellement ajouté une paire de chaussettes sales dans son chaudron et a ainsi créé la première des charmantes surprises que réservent les Dragées surprise de Bertie Crochue.

Crockford, Doris
C'est une sorcière que Harry a rencontré au Chaudron Baveur, le 31 juillet 1991, et qui était tellement heureuse de cette rencontre qu'elle est revenue plusieurs fois lui serrer la main (ES5).
Apparaît dans ES/f mais n'est pas créditée.

Cronk, Crispin (1795-1872)
Célèbre pour avoir élevé des sphinx dans son jardin, en dépit des avertissements répétés du ministère de la Magie. Le ministère a finalement envoyé Cronk à Azkaban. Il apparaît sur une Carte des Sorciers Célèbres (CSC).
"Cronk" est un mot d'argot australien signifiant "frauduleux", particulièrement dans le domaine des courses épiques (NSOED).

Crook, Glinda
Sorcière qui écrivit pour la Campagne pour une plus grande liberté des sorciers à La Gazette du Sorcier, se plaignant des actions menées par le ministère de la Magie pour contrôler toutes les activités du Monde Magique organisées pour Halloween (GS).
Bizarrement, "crook" signigie "escroc" en anglais.

Les Croupton [Crouch]
Voir leur fiche détaillée.

Crumb, Gideon (1975 - ?)
Joue de la cornemuse dans le célèbre groupe les Bizarr' Sisters.
Interprété dans CF/f par Steve Claydon.

Cuffe, Barnabas
Rédacteur en chef de La Gazette du Sorcier et ancien élève de Slughorn (PSM4).

Curd, Greta
Auteur de Comment ensorceler son fromage (CS3, CSC). C'est probablement un pseudonyme, puisque le nom de l'auteur de ce livre est Greta Catchlove (JKR).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Contenu traduit © 2000-2012 The Harry Potter Lexicon
Contenu traduit et original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Hedwige, Quentin pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2004-2012
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
Dessin de Sir Cadogan (projet pour PA/f) par Adam Brockbank © 2004 Warner Bros., utilisé avec autorisation
portrait d'Alecto et Amycus © 2005 Makani, utilisé avec autorisation
portraits tirés des films © 2001-2009 Warner Bros., utilisé avec autorisation
portrait de Michael Corner © 2007 Alicia Chan, utilisé avec autorisation
portrait de Crabbe Sr. © Sarah Clarke, utilisé avec autorisation
Dessin de Dennis Crivey © 2001 Laura Freeman, utilisé avec autorisation
Cartes des Sorciers Célèbres © Electronic Arts, utilisé avec autorisation
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE SANS AUTORISATION
page créée le 25/10/2004
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org