Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

V

 

Videntrailles, sortilège de [Entrail-Expelling Curse]

pas de formule connue

Apparemment, ce maléfice fait sortir les viscères de la victime hors d'elle !

  • Cet horrible maléfice fut inventé par Urquhart Rackharrow dans les années 1600. Son portrait est accroché au mur de la salle Dai Llewellyn à Ste Mangouste (OP22).

Vol, magie du [Flying magic]

pas de formule connue

Alors que "Aucun sortilège n'a encore jamais permis à un sorcier de voler sous sa forme humaine sans l'aide d'un objet" (QA), divers sorts créent un effet de vol. 

  • Wingardium Leviosa fait léviter des objets (ES).
  • Dobby utilise le sort de Lévitation pour faire flotter en l'air le gâteau dans la cuisine de Tante Pétunia (CS2).
  • Des formules magiques sont appliquées à des balais et des tapis pour leur permettre de voler.
  • Contrairement à ce que montre le premier film, il n'est pas possible pour Quirrell de voler vers Harry, ni dans la forêt, ni dans la salle de la Pierre Philophale (ES/f).

Voleur, sortilège du [Thief's Curse]

pas de formule connue

Un maléfice non précisé qui peut s'abattre sur quelqu'un qui vole quelque chose.

  • Les personnes qui restent trop longtemps à lire Le Quidditch à travers les Ages dans une librairie sans l'acheter peuvent être l'objet de ce sortilège, comme l'explique Dumbledore dans l'introduction de QA.

Volumes, enchantement des [Wizard Space]

Permet aux objets de contenir plus que ce que leurs dimensions extérieures semblent autoriser.

  • Bien qu'il ne soit pas explicitement nommé, cet effet magique est très répandu et très commun dans le monde des sorciers. Ainsi Molly Weasley ne semble pas du tout surprise que leur Ford Anglia accepte bien plus de personnes et de bagages qu'elle ne devrait. D'autre part, Molly Wealsey savait que la voiture "empruntée" par Mondingus le jour de Noël pour aller voir Arthur Weasley à l'hôpital "avait été agrandie à l'aide d'un sortilège" (OP23).
  • Apparemment, les chaudrons peuvent contenir beaucoup de choses. Harry fait rentrer une collection entière des livres de Lockhart dans le chaudron de Ginny, par exemple. De plus, il ne semble pas très lourd puisqu'une enfant de onze ans arrive à le porter (CS4).
  • La cape d'invisibilité aussi semble avoir cette qualité puisqu'elle s'étend pour couvrir plusieurs enfants et le bébé dragon, tout en restant facilement utilisable par une personne seule (ES, etc.). Cependant, elle a ses limites. Quand l'A.D fut créée, Hermione fit remarquer que la cape d'invisibilité ne pourrait cacher tous les membres à la fois (OP17).
  • Les tentes magique apportées par Mr Weasley à la Coupe du Monde de Quidditch sont beaucoup plus spacieuses que ce que leur apparence montre (CF7).

Voyage dans le temps [Time Travel]

pas de formule connue ; n'est possible que grâce à des objets magiques

Un effet magique extrêmement dangereux qui permet à quelqu'un de remonter dans le temps. A cause des risques de modifier le cours de l'histoire de manière catastrophique, les voyages dans le temps sont interdits dans la société des sorciers. Certains objets sont capables de faire voyager dans le temps mais leur accès est strictement contrôlé.

  • Hermione utilise un Retourneur de Temps pour répéter des heures de sa journée et suivre plus de cours (PA).
  • La Pensine et le journal intime de Jedusor permettent une forme de voyage dans le temps, cependant la personne qui voyage ne prend pas part au temps qu'elle atteint. A la place, elle devient observatrice, invisible et inaudible. Cette forme de voyage dans le temps est conçu pour conserver la mémoire et le voyageur voit le passé d'un point avantageux, près de celui de la personne dont c'est le souvenir. Cette forme de voyage dans le temps pourrait être appelée un "voyage dans la mémoire".
  • Le temps est étudié dans une des pièces du Département des mystères ; la tête d'un Mangemort qui était tombée dans une cloche de cristal de cette pièce fut changé en celle d'un bébé. Peu avant, on pouvait suivre dans cette cloche les étapes de la vie d'un oiseau se reproduisant à l'infini (OP35).

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Contenu traduit © 2000-2012 The Harry Potter Lexicon
Contenu traduit et original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Marc, Quentin pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2004-2012
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE SANS AUTORISATION
Page créée le 27/12/2004
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org