Service des Transmissions Magiques L'Encyclopédie Harry Potter L'Encyclopédie Harry PotterLa Pensine Le Repaire de Rowling La Gazette du Sorcier ForumsLes Galeries de Poudlard
Menu
Aidez-nous, faites un don !
Ministère de la Magie Ecole de Sorcellerie PoudlardMagie et théorie magique IndexMonde MolduLes MoldusL'Encyclopédie des MoldusMagie et théorie magiqueLe Bestiaire Monde MagiqueL'Atlas du Monde MagiquePlantes communes et magiques Objets et Machines MagiquesDivers Le Manuel du QuidditchChronologiesChronologies généralesCalendriersChronologies des personnages principauxAide/Au sujet de...A propos des livresA propos des filmsA propos des jeux vidéoEssaisFoire Aux QuestionsAbréviationsSourcesRechercherRetour Les sorciers L'Encyclopédie des SortsCréatures nommées L'Encyclopédie des PotionsForumsLes Galeries de Poudlard
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

A

 

Accio
"Sortilège d'Attraction"

"accio" L. envoyer vers, attirer

Fait voler vers soi un objet, même sur une bonne distance. Il semble que l'auteur du sort doive connaître au moins de façon approximative l'endroit où se trouve l'objet à attirer.

  • Mrs Weasley utilise une série de sortilèges d'Attraction pour trouver les objets magiques que les jumeaux essayent de sortir en douce de la maison (CF6).
  • Harry apprend le sortilège d'Attraction pour la première tâche, quand il attire à lui son Eclair de Feu pour voler autour du dragon (CF20).
  • Maugrey utilise le sortilège d'Attraction pour attraper la Carte du Maraudeur dans l'escalier (CF25).
  • Harry utilise ce sortilège pour attraper la Coupe du Tournoi des Trois Sorciers et échapper à Voldemort et ses Mangemorts (CF34).
  • utilisé plusieurs fois durant la bataille du Département des mystères par les deux parties. Les plus remarquables sont celles des Mangemorts essayant d'attirer la sphère de la Prophétie, celle d'Hermione pour attraper les baguettes après un sortilège de Désarmement et la plus mémorable étant celle de Ron, titubant comme un ivrogne dans le Salle des Cerveaux (OP35).

Aguamenti (agwa-mèn-ti)

"agua" = "eau" en espagnol (du latin "aqua") + "mentis" = "esprit" en latin

Sortilège qui fait apparaître une fontaine ou un jet d'eau de la baguette.

  • Appris durant le cours de sortilège de sixième année au début du mois de septembre (PSM1). Chose insolite, les sixième année travaillent aussi sur ce sortilège ou quelque chose de similaire après le Nouvel An (PSM17)
  • Utilisé par Harry sur la coupe de cristal de Dumbledore dans la cave du médaillon horcruxe, mais, apparemment, les effets de la potion précédente faisaient disparaître l'eau avant que Dumbledore ne puisse la boire (PSM26)
  • Harry et Hagrid utilisèrent ensemble ce sortilège sur la cabane de ce dernier lorsqu'elle était en feu (PSM28).
  • Voir les sortilèges d'Apparition.

Allègement, sortilège d' [Lightening Spell]

pas de formule connue

Rend des objets beaucoup plus légers et donc plus faciles à transporter.

  • Il semble que Harry connaisse un tel sort car il projette de l'utiliser sur ses bagages en vue de les transporter sur son balai jusqu'à Londres (PA2).

Allégresse, sortilège d' [Cheering Charm]

pas de formule connue

Donne une durable sensation de contentement, rend heureux.

  • Les sortilèges d'Allégresse sont au programme du cours de sortilèges étudiés en troisième année. Ils font partie des examens de fin d'année (PA15).
  • inventé par Felix Summerbee au 15e siècle (CSC).
  • Les charmes de Réjouissance font partie des épreuves écrites de l'examen de théorie des sortilèges des B.U.S.E.. Hermione se demande si elle a dit tout ce qu'elle savait, mais comme elle a inclus l'antisort contre les hoquets dans sa réponse il semble probable qu'elle soit plus que suffisante (OP31).

Alohomora

Formule pour ouvrir une porte verrouillée.

  • Hermione utilise cette formule pour faire entrer Ron, Harry et elle-même dans le couloir interdit du troisième étage (ES9), mais il ne fonctionne pas sur la porte de la salle des clefs ailées qui garde l'accès à la salle de la Pierre Philosophale (ES16)
  • Hermione utilise cette formule sur la fenêtre de Flitwick quand Harry, Buck et elle sauvent Sirius (PA21)
  • nécessaire pour ouvrir les portes de la salle Janus Thickey à l'hôpital Ste Mangouste, probablement pour que les visiteurs et les Guérisseurs puissent passer mais que les malades ne puissent pas y parvenir sans leurs baguettes (OP23)
  • Harry était convaincu que la porte du bureau d'Ombrage était enchantée pour qu'Alohomora ne permette pas de l'ouvrir (OP29)
  • Une des portes du Département des mystères résiste à Alohomora, mais aussi au Couteau de Poche de Harry (OP34)
  • Les Mangemorts utilisent ce sort pour ouvrir les portes fermées par l'A.D. dans le Département des mystères (OP35)
  • Cette formule est supposée figurer dans le Livre des Sorts et Enchantements, chapitre sept (ES/f) [NOTE : Ceci n'est pas considéré comme canonique, même si c'est très probable]

Amnésie, sortilège d' [Memory Charm]
Voir OUBLIETTES

Amplificatum [Engorgio]
"sortilège d'Engorgement", "sortilège de Gavage" [Engorgement Charm] (CS7)

Sort faisant grossir la cible.

  • Hermione suspecte que Hagrid utilise un sortilège de Gavage sur ses citrouilles (CS7).
  • Bartemius Croupton Jr., sous l'apparence du professeur Maugrey, a aussi utilisé ce sortilège sur l'une des araignées apportées en classe pour sa leçon sur les Sortilèges Impardonnables (CF14).
  • Les jumeaux ont placé ce sort dans les Pralines Longue Langue qu'ils ont "accidentellement" laissé tomber devant Dudley (CF4).
  • Kevin, très jeune sorcier du camping de la Coupe du Monde, lançait un sortilège d'Engorgement (ou quelque chose de très similaire) sur une limace (CF7).

Anapneo

"anapneo" = "souffle" en grec (un grand merci à ceux qui nous ont écrit et suggéré de chercher la source de se terme dans le grec)

Sortilège qui libère la trachée de la cible si elle est bloquée.

  • Slughorn lança ce sortilège sur Marcus Belby lorsque ce dernier s'étouffait après avoir avalé trop vite pour répondre à une question (PSM7)

Animagus, métamorphose

"animal" L. animal + "magus" mage
pluriel : Animagi

C'est la métamorphose par laquelle un Animagus acquiert sa forme animale. La forme animale est souvent associée à la forme humaine de l'Animagus. Voir la fiche des Animagi pour plus de détails sur les sorciers pouvant réaliser cette magie très complexe et dangereuse.

  • McGonagall se transforme en chat (ES1, PA6).
  • Sirius Black, James Potter et Peter Pettigrow sont devenus Animagi durant leurs études à Poudlard (PA17, PA18, PA19).
  • Les Animagi sont supposés être enregistrés par Le ministère de la Magie (PA) mais tous ne le sont pas, comme par exemple Rita Skeeter (CF).

Anti-fraude, sortilèges d' [Anti-Cheating Spells]

pas de formule ou de nom connus

Appliqués sur les plumes avant les examens.

  • Utilisé avant les examens à Poudlard (ES16)

Aparecium

"appareo" L. apparaître

Rend visible l'encre invisible.

Apparition, sorts pour l' [Conjuring Spells]

pas de formule connue

Type de magie qui fait apparaître des objets sortis de nulle part.

  • Les sortilèges d'apparition sont d'un niveau de magie assez évolué, du niveau des A.S.P.I.C. et enseignés en sixième et septième année à Poudlard (OP13).
  • VOIR les choses apparues.

Attraction, sortilège d' [Summoning Charm]

Voir ACCIO

Avada Kedavra
sortilège de la Mort [Killing Curse]

Araméen : "adhadda kedhabhra" - "que la chose soit détruite".
NOTE : "Abracadabra" est une formule cabalistique de la mythologie judaïque supposée procurer des pouvoir de guérisseur. Il proviendrait de l'araméen "avada kedavra" ou de l'alphabet phénicien (a-bra-ca-dabra).

Provoque la mort instantanée dans un éclair de lumière verte.

  • Un des Sortilèges Impardonnables (CF14), réputé imparable et sans contre-sort, cependant Dumbledore s'arrange pour protéger Harry en interposant des statues sur la trajectoire pendant son duel avec Voldemort au Ministère (OP36).
  • La formule produit un jet (OP36) ou un éclair (CF14) de lumière verte, et un bruit semblable à une rafale de vent, comme si quelque chose d'invisible et d'énorme prenait brusquement son vol (CF1, CF14)
  • On ne connaît qu'une personne ayant survécu au sortilège de la Mort, c'est Harry Potter (ES1, CF14 et CF34).
  • C'est probablement le sort utilisé par Voldemort pour assassiner son père et ses grands-parents, qui ont étés retrouvés sans aucune marque et ayant sur le visage une expression de terreur ; l'autopsie pratiquée par des Moldus n'a pu déterminer les causes de leur mort (CF1).
  • Voldemort lance lui-même l'Avada Kedavra pour assassiner Frank Bryce (CF1), Bertha Jorkins (CF33) et les parents de Harry (CF34).
  • Queudver, sur ordre de Voldemort, utilise Avada Kedavra pour tuer Cedric Diggory avec la baguette de Voldemort (CF32).
  • Un Mangemort l'utilise sur Hermione dans la bataille du Département des mystères, mais il est interrompu par Harry au milieu de la formule magique (OP35).
  • Voldemort a essayé d'utiliser Avada Kedavra sur Harry (ne le lui a-t-on jamais dit ?) et sur Dumbledore après la bataille du Département des mystères. A un moment donné, Fumseck avale un des rayons tout entiers (OP36)
  • "Cette phrase (...) était utilisée par les anciens Sorciers pour faire disparaître des maladies. Il n'y a pas de preuve qu'elle n'ait jamais tué quiconque." (pp.17-19)

Avis

"avis" L. oiseau

Fait apparaître une volée de petits oiseaux gazouillants.

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Contenu traduit © 2000-2012 The Harry Potter Lexicon
Contenu traduit et original © 2004-2012 L'Encyclopédie Harry Potter
Page traitée par Marc, Quentin pour L'Encyclopédie Harry Potter, © 2004-2012
Harry Potter, names, characters and related indicia are copyright and trademark Warner Bros., © 2000
AUCUNE PARTIE DE CETTE PAGE NE PEUT ETRE REPRODUITE D'AUCUNE MANIERE SANS AUTORISATION
Page créée le 27/12/2004
Dernière mise à jour effectuée le

Valid HTML 4.01 Transitional

Valid CSS!

Hébergé par

Hébergé par Poudlard.org